La nécessité nous délivre de l’embarras du choix.
Auteur : Vauvenargues
EN: The embarrassment of choice
Theme(s): affirmation | choisir
La nécessité nous délivre de l’embarras du choix.
Auteur : Vauvenargues
Theme(s): affirmation | choisir
Forme de communication qui sollicite une précision, un avis, une décision, et qui oralement prend généralement une certaine intonation – Peut refléter dans son étendue et ses formes (autorisation, interdits) des codes sociaux spécifiques fonction du rang, de l’âge, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…
Signe hautement représentatif d’une société, d’une culture, d’un phénomène donné, et qui en offre une idée abstraite en référence à un être, un objet ou un fait. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Se déterminer dans une situation donnée (comportement, conduite d’une action…) en répondant souvent à une attente ou un besoin de règlement, acceptant théoriquement les conséquences que cela induira – Suppose donc une évaluation plus ou moins juste des tenants et aboutissants qui y sont liés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Conviction d’être dans le juste, de défendre ce qui correspond à ce qui est, accompagnée de la capacité ou non à admettre qu’autrui ait la sienne et que celle-ci puisse en différer en tout ou partie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Indique l’adhésion à ce qui est exprimé se manifestant selon les codes culturels ou les langues de manière plus ou moins directe. S’oppose généralement à une négation exprimant quant à elle le rejet, elle-même souvent régie par des codes culturels et/ou sociaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Ce qui ne souffre d’aucun doute, d’aucune hésitation. Peut refléter un état de vérité, ou la manière dont on refuse de la mettre en cause. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Prendre de préférence au regard de ce que l’on sait ou non avec toutes les conséquences minimes ou plus importantes auxquelles ce choix conduit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…
source : elements.nb.ca
C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…
source : s. hbr.org
Auteur : Nathan Bennett & G. James Lemoine
Qui renvoie à tout ce qui relève d’une existence vérifiable, ou supposée l’être, par opposition à ce qui est imaginaire, mythique, etc.
Caractère chinois : non – ne pas / 不 bù
Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.
Auteur : Edgar Morin
Radicaux chinois ( 71 / 214) : 无 (旡) wú manque – ne pas [Nombre de traits : 4 ] – Exemples : 既、旣、旤
Une personne qui n’a jamais fait d’erreur, n’a jamais rien essayé de nouveau.
Auteur : Albert Einstein
En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.
Auteur : Machiavel
Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être.
source : réalité, faculté
Auteur : Oscar Wilde
La justice est un habitus qui fait agir quelqu’un conformément au choix qu’il a fait de ce qui est juste.
source : Éthique à Nicomaque
Auteur : Aristote
L’Histoire juge les dirigeants sur leur capacité à faire face aux grands problèmes. Et pour notre génération, le grand problème risque fort d’être la sécurité alimentaire.
Auteur : Lester Brown
Tu ne vois pas le monde tel qu’il est mais tel que tu es.
source : Talmud
Deux mains applaudissent et il y a un son. Quel est le son d’une seule main?
Auteur : Hakuin Ekaku
Faire suite à une demande en accord ou non avec ce sur quoi elle porte.
Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…
source : lesdefinitions.fr
Action ou fait de se tromper qui, dès lors qu’on le reconnaît, peut servir d’allié dans le processus d’amélioration propre à une personne ou à un groupe donné ◊ Un relevé de nos erreurs et surtout de la manière dont nous les avons reconnues et éventuellement corrigées serait un atout essentiel au perfectionnement des humanités,…
Elle consiste dans les moyens traditionnels de résoudre les problèmes (…). Elle se compose des réponses qui ont été acceptées parce qu’elles ont obtenu le succès ; en bref, la culture consiste dans les solutions apprises de problèmes.
Auteur : Daryll Forde
Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.
source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999
Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique,…
(Une crise) c’est le moment où, en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes.
Auteur : Edgar Morin
UNIDEO: non
UNIDEO: oui
Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…
source : territoires-durables.fr
Toute indication portant sur ce qui est proche ou lointain et peut faire l’objet d’une désignation, fonction du jugement personnel.
Principe responsabilité (Hans Jonas / 1903-1993) : Entre plusieurs effets possibles à une technologie, il faut décider comme si le plus mauvais allait s’accomplir.
Auteur : Hans Jonas
Nous devons apprendre à accepter [les incertitudes] et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, quand on nous a décrit avec précision ce qui va nous arriver en 2025 ! L’arrivée de ce virus doit nous rappeler…
source : CNRS - le Journal - Entretien avec Francis Lecompte - 06.04.2020
Auteur : Edgar Morin
… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…
source : bbc.com / 2018/01
L’une des grandes erreurs consiste à juger les politiques et les programmes en fonction de leurs intentions plutôt que de leurs résultats.
Auteur : Milton Friedman
En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)
Il n’est pas de problème qu’une absence de décision ne parvienne à résoudre.
Auteur : Laozi
Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.
L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.
source : unesco.org
Il n’y a pas de paix véritable si elle ne s’accompagne pas d’équité, de vérité, de justice et de solidarité. Est voué à l’échec tout projet qui tend à séparer deux droits indivisibles et interdépendants : le droit à la paix et le droit à un développement intégral et solidaire.
Auteur : John Paul II
Qui est conforme à la vérité ou à la réalité.
Qui est difficile à admettre ou à croire.
Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, De soutenir ou non une femme, De défendre ou non ses droits, De se battre ou non à ses cotés, C’est un choix de construire ou non la…
Auteur : Denis Mukwege