Le « carnet pantopique »

repère(s) :

Une histoire de repères

Repères. Un terme qui renvoie à une activité que nous réalisons de manière souvent inconsciente. Une activité qui fixe dans notre mémoire des lieux, des noms, mais aussi des sons, des saveurs, des odeurs, ou encore des dates, des visages… En s’assemblant, en se renouvelant, en s’actualisant, ces repères composent un répertoire plus ou moins vaste, plus ou moins structuré qui va intervenir dans nos pensées, nos actes, nos jugements, nos prises de paroles et de décision. Irréductible à tout autre, chaque répertoire renvoie à une vie singulière, la nôtre, à sa manière de se dérouler, se concevoir, se projeter. Que se passerait-il alors si nous prenions le temps de questionner ces repères, de visiter leur composition, de la partager avec autrui ? Telle est l’idée qui a suscité la création des « carnets pantopiques » et l’invitation à les produire afin tout à la fois de contribuer à la connaissance de soi, de favoriser la compréhension d’autrui et d’œuvrer à un dialogue apaisé & constructif. 

Ce document pose quelques jalons [non exhaustifs] sur le chemin d’élaboration d’un carnet pantopique… Ainsi qu’y introduit le schéma ci-dessus, le carnet pantopique s’articule autour de 7 variables, et 52 thèmes. Chacun de ces thèmes est une invitation à questionner nos repères, leur acquisition et leur renouvellement constant.

temps

Comment considérons-nous le temps [2] ? Quel est notre rapport à la vie [3] ? et à la mort [4] ? Que pensons-nous de l’âge [5] ? Qu’en est-il de notre considération de la santé [6] ? de l’alimentation [7] ? des sens [8] ? ou encore de la sexualité [9] ? Quels sont nos repères historiques [10] ? Quelle place y prennent les ruptures et crises [11] ?

espace

Comment nous situons-nous dans l’univers [12] ? Quel est notre rapport à l’environnement [13] ? Comment y considérons-nous plantes & animaux [14] ? Quelle place y prend la matière [15] ? Quelle idée nous faisons-nous du déplacement [16] ? et de l’habitat [17] ?

société

Comment considérons-nous notre place dans la société [18] ? Qu’en est-il de l’idée que nous nous y faisons de nous-même, des autres, de l’humanité [19] ? Quelle importance y accordons-nous à a famille [20] ? Comment notre culture [21] intervient-elle dans nos repères ? Qu’en est-il des jeux & des sports [22] ?

savoir

Que savons-nous [23] ? Qu’ignorons-nous ? Quelles sont les bases de notre éducation [24] ? À quoi pensons-nous [25] ? Quelle place y occupent les sciences [26] ? les arts [27] ? les religions [28] ? Comment y considérons les signes & symboles, et la relation au sens [29] ? Quelle place occupent les nombres [30] ? Quelles questions [31] nous posons-nous ? Quelle est notre relation à la vérité [32] ?

pouvoir

Quelle est notre relation au pouvoir, à l’autorité, à la hiérarchie, à la chose politique [33] ? Comment considérons-nous la violence et la non-violence, à la sécurité et l’insécurité [34] ? Quel sens avons-nous de la justice [35] ? Comment y vivons-nous la paix & la guerre [36] ?

économie

Que faisons-nous [37] ? Qu’avons-nous fait ? En quoi ces activités ont-elles marqué notre existence ? Selon quelles finalités ? Quelle importance y tient le métier [38] ? Quelle place y ont prise e commerce [39] et l’argent [40] ? Comment y avons-nous considéré l’aide et le partage [41] ? Quelle est notre relation aux objets [42] ?

communication

Comment considérons-nous la communication [43] ? Quelles langues [44] pratiquons-nous ? Quelles écritures [45] ? Lesquelles aimerions-nous connaître ? Comment nommons-nous les êtres & les choses [46] ? Quelle est notre relation aux médias [47] ? Quelle importance prennent es mythes & contes [48] ? Qu’en est-il du numérique & de l’I.A. [49] ? Comment considérons-nous les apparences [50] ? Quels sentiments privilégions-nous [51] ? Comment appréhendons-nous le bonheur & la réussite [52] ?

Ces questions ne sont bien entendu qu’indicatives, enclines à être modifiées ou complétées. Elles visent à amorcer des pistes d’identification de repères personnels, au gré de leur représentation dans le carnet pantopique.