Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de jeunes sont analphabètes, et nous avons un des taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés : seulement un jeune sur quatre a un emploi. Ce n’est pas l’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe. Nous devons doter (les jeunes) des compétences et des outils dont ils auront besoin pour être compétitifs sur le marché mondial et régional du travail, et selon nous, l’Éducation pour le développement durable est la pierre angulaire de ce processus.

source :

Auteur :

Theme(s): | | | | | |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Edubba, le temps d’éduquer…

[L’éducation est à la base de tout : son absence ou ses insuffisances pointent donc sans réserve le socle manquant. À l’heure de bouleversements mondiaux majeurs, à l’heure de grandes complexités, comment l’éducation peut-elle pleinement répondre à sa mission ? Comment ses contenus, ses moyens, peuvent-ils être au rendez-vous de nos temps ? Éduquer à…

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Paroles à...

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 février 2026

apprendre

Acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être dans un contexte dédié ou non avec les effets que cet apport nouveau peut avoir sur le savoir intérieur qu’il étend, complète, éclaire, voire quelquefois remet en question. Renvoie aux structures et aux personnes s’y employant dans un cadre public ou privé, ainsi qu’aux méthodes qui peuvent y être associées,…

Catégories
21 février 2026

faculté

Talent ou capacité naturelle pour quelque chose, en particulier faculté de comprendre et saisir le monde et les problèmes qui s’y posent et d’y apporter des réponses adaptées. Peut prendre des formes psychiques ou physiques variables selon les individus… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

imaginer

Se représenter quelque chose par l’esprit ou la pensée en se figurant ce qui est ou pourrait être. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

intellect

Tout ce qui relève de nos facultés psychiques de compréhension, d’analyse, de questionnement, de connaissance – Porte parfois à différencier les individus face à la variété de ces aptitudes, de leur provenance (réelle ou supposée) et de leur mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

mémoire

Faculté mentale de retenir et se rappeler l’expérience passée – Joue un rôle décisif dans toute relation au monde en constituant une référence permanente dans notre activité mentale, sociale, familiale, professionnelle, etc. Chaque personne peut être amenée à développer des formes plus ou moins fortes de certains types de mémoire visuelle, olfactive, acoustique, littéraire, etc.…

Catégories
21 février 2026

penser

Faculté première à former des opinions, des jugements, à mobiliser des savoirs, à produire du sens, qui suppose que l’on ait pris plus ou moins conscience de ses mécanismes et de leurs attributs afin d’en disposer pleinement sans en subir les dysfonctionnements ou les enfermements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

savoir

Ensemble des éléments que nous avons acquis, appris ou expérimentés au gré de notre questionnement ou de notre découverte du monde, de ses phénomènes, des interrelations qui s’y tissent. Savoir apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels…

Catégories
21 mai 2025

chômage

Inactivité forcée due à un manque d’emploi et plus particulièrement à la rupture d’une situation de travail. Diversement accompagné par les systèmes socio-économiques et de protection, aidant plus ou moins au retour à l’emploi, se caractérise par une ou des périodes plus ou moins conséquentes sur le plan de l’équilibre personnel et souvent familial et…

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 juillet 2025

moment

Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

nouveauté

Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

présent

Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

retard

Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

temps

Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

éduquer

Processus par lequel on vise à apporter à un individu interagissant au sein d’environnements complexes, les moyens d’assurer progressivement sa propre autonomie tout en favorisant son épanouissement et la juste reconnaissance d’autrui. Y est posé le cadre non seulement d’une pédagogie mais d’une andragogie (éducation des adultes), incluant sa responsabilité sociétale, économique, environnementale et culturelle.…

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 avril 2022

pollution

Phénomène qui rompt ou dégrade des équilibres environnementaux (et leurs écosystèmes), de manière plus ou moins réversible. Toute pollution devrait ainsi être qualifiée au regard non seulement de l’acte (ou de l’accident) commis, et de l’esprit (ou de l’absence d’esprit) qui l’a autorisée, mais des conditions susceptibles d’éviter qu’il ne se reproduise. Et vous, quelle…

Catégories
21 décembre 2021

espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
21 décembre 2021

présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

futur

Temps qui bien que n’étant pas encore, peut être convoqué dans le présent au titre de ce qu’il pourrait être, ou qu’on souhaiterait qu’il soit, créant ainsi espoir, attente, angoisse, au gré d’un devenir susceptible ou non d’en confirmer le bien-fondé, et quelquefois de l’effort d’y parvenir… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Naissance d’un pays conceptuel : NUTOPIA

La citoyenneté du pays peut être obtenue en déclarant que vous êtes au courant de NUTOPIA. NUTOPIA n’a pas de terre, pas de frontières, pas de passeports, seulement des personnes. NUTOPIA n’a pas de lois autres que cosmiques. Tous les habitants de NUTOPIA sont des ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de NUTOPIA,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Philosophie hózhó

Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…

Catégories
Histoires de...

Le penseur Rodin

Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ôgonsekai – Un monde d’or

Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金  » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

Nikolaj Grundtvig

Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783 – 1872) – Pasteur et enseignant danois – Très actif dans la formulation de la conscience nationale danoise moderne – Créateur du concept d’école supérieure populaire (Folkehøjskole).

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Ashikaga gakkou

« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Histoires de...

École Ogasawara

École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).

Catégories
Histoires de...

Alcuin

Alcuin of York (735 – 804 après J.-C.) ou Ealhwine – Un érudit et ecclésiastique anglais qui, à l’invitation de Charlemagne, fut un professeur éminent à la cour carolingienne, l’un des plus importants architectes de la Renaissance carolingienne.

Catégories
Histoires de...

Immanuel Kant

Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.

Catégories
Histoires de...

John Amos Comenius

John Amos Comenius (1592-1670) – Philosophe, pédagogue et théologien tchèque – Souvent considéré comme le père de l’éducation moderne.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Histoires de...

Montessori

Maria Tecla Artemisia Montessori (1870 –1952) – Médecin et éducatrice italienne, connue pour sa philosophie de l’éducation.

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

archivage

Enregistrement de données électroniques profitant des outils et supports de classification numérique, de leur indexation, et de leur stockage – Souvent confondu avec la mémoire, il s’en distingue toutefois par la technique d’enregistrement qui l’autorise et l’accompagne, favorisant toutes sortes de gestion, mais aussi de manipulation (intervention sur les contenus, censure, etc.), sans oublier son…

Catégories
Des mots et des mondes...

bêtise

Qualifie ce qui est considéré par autrui (plus rarement par soi-même) comme un manque d’intelligence, de jugement, faisant fréquemment l’objet de moquerie.

Catégories
Des mots et des mondes...

bizarre

Qui est jugé s’écarter de la norme ou de l’usage et peut faire l’objet d’une moquerie ou d’une mise à l’écart en raison de ce jugement.

Catégories
Paroles à...

Ce que personne ne savait hier

A l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier, et préparer dans nos écoles à ce que personne ne connaît encore mais que certains devront savoir demain.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Terakoya et tenarai-sho : un large éventail d’institutions différentes

Les noms terakoya et tenarai-sho couvraient un large éventail d’institutions différentes. Les écoles variaient considérablement en termes de taille, d’étendue de l’enseignement proposé, selon qu’elles étaient destinées principalement aux enfants des samouraïs ou des roturiers, et selon la mesure relative dans laquelle le désir de gagner sa vie ou celui de faire le bien prédominait…

source : 1965. Education in Tokugawa Japan - Ed. Routledge

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un principe d’incomplétude et d’incertitude

Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Paroles à...

Une société peut-elle exister sans utopie ?

Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…

source : L’utopie - 1994

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étude

Action intellectuelle visant à apprendre quelque chose ou à en approfondir la connaissance – Peut bénéficier d’un environnement plus ou moins favorable lui permettant ou non de s’accomplir pleinement.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédisme

Attitude et aptitude à l’égard de la totalité des savoirs disponibles ou supposés l’être (→ encyclopédie), consistant à en organiser l’acquisition réfléchie (porteuse de questionnement), la mise en correspondances, l’actualisation, et bien entendu l’usage.

Catégories
Des mots et des mondes...

enseigner

Avoir le recul suffisant pour entreprendre une relation à l’autre qui soit fondée sur un mutuel respect et une volonté de progrès, consistant dans la transmission et la perception d’un savoir de diverse nature susceptible de contribuer à l’épanouissement présent ou futur de l’individu.

Catégories
Des mots et des mondes...

modèle

Ce qui oriente notre action ou notre pensée par son pouvoir d’exemple, la qualité de sa conduite ou de son accomplissement, sa valeur, et qui peut ainsi donner le goût d’être suivi – sans perdre pour autant de vue la singularité de notre propre parcours.

Catégories
Des mots et des mondes...

théorie

Développement d’ordre intellectuel prenant forme d’une mise en système susceptible ou non d’être appliquée – Peut être perçue comme abstraite et détachée des réalités, vaine spéculation, ou au contraire, comme l’expression d’un idéal intellectuel destiné à être mis en application ou en pratique.

Catégories
Des mots et des mondes...

sagesse

Disposition de l’esprit, de l’être, ou encore du corps, qui porte à entreprendre la vie sereinement, en soi et avec les autres, évitant de juger ou agir hâtivement, pouvant aider à penser et dépasser les désaccords, à forger les alliances, encline à poser un regard bienveillant sur toute chose comme sur tout être.

Catégories
Des mots et des mondes...

idée

Elément ou ensemble d’éléments issus d’une représentation de l’esprit, au caractère plus ou moins original et créatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

climatoscepticisme

Ensemble d’opinions ou idéologie qui encourage à penser que les conclusions portant sur un dérèglement du climat, le lien à effectuer avec les activités humaines, a fortiori les mesures à prendre pour le limiter, sont erronées ou pour le moins hâtives.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédie

Ensemble de savoirs collectés et présentés par des auteurs plus ou moins qualifiés et coordonnés, dans le but de refléter un état supposé complet des connaissances relatives à un champ ou plus largement à une époque, renvoyant à leur articulation, leur saisie, ou encore leur actualisation – Par sa capacité à soutenir le jugement et…

Catégories
Histoires de...

véda

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

savoir-faire

Ensemble des éléments de savoir liés aux pratiques et usages, ou à la mise en œuvre d’une activité, d’un art, d’un métier, souvent transmis dans le temps long, acquis par l’expérience personnelle, l’apprentissage et/ou l’imitation, permettant dans son exercice de juger de la qualité d’une réalisation matérielle ou immatérielle.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-learning

Ensemble des méthodes et des moyens qui favorisent toutes formes d’apprentissage en s’appuyant sur les outils numériques, à des fins lucratives ou non – Participe à un changement plus ou moins profond de l’éducation en modifiant le rapport aux savoirs, la relation entre apprenant et enseignant, la temporalité de l’apprentissage, les modes de coopération, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

oublier

Etat de la mémoire qui perd involontairement ou non trace d’un phénomène, d’un savoir, d’une situation passée, qu’elle avait un temps saisi et dont elle ne parvient plus à reconfigurer la représentation, en partie ou en totalité – Peut faire l’objet d’une certaine inquiétude ou au contraire laisser indifférent, relativement à l’importance qu’on lui accorde…

Catégories
Des mots et des mondes...

complexité

Etat et processus résultant d’un niveau élevé d’organisation – ou de désorganisation –impliquant de nombreux éléments, leurs interrelations et leur mode de communication, et se caractérisant par sa plus ou moins grande imprévisibilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

concentration

Faculté à porter son attention sur un objet, un sujet, une tâche à réaliser, renvoyant aux conditions estimées favorables ou non dans laquelle celle-ci s’opère (environnement, interférences…), la motivation ou/et le plaisir à y procéder (nature de la tâche ou de ses enjeux), l’aptitude ou non à s’y employer (habitude, discipline…) – Délicate pour certain/es,…

Catégories
Des mots et des mondes...

droit à l’oubli

Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation…

Catégories
Histoires de...

hozho

Hózhó – Philosophie du bien-être et de la résilience parmi le peuple Navajo.

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

intelligence

L’intelligence est une faculté à s’adapter aux situations simples ou complexes au regard de plusieurs critères. Nous y retiendrons : le corps (intelligence physique, respectueuse du rapport à l’environnement, à la santé, à la respiration, …), le cœur (intelligence affective, en maîtrise de ses sentiments et de comportements respectueux d’autrui, et de soi-même) et l’esprit…

Catégories
Des mots et des mondes...

école

Lieu social primordial dont l’empreinte est supposée révéler ses valeurs d’enseignement, de respect, de compréhension, tout au long de la vie qui trouve appui (ou non) sur la qualité et l’humanisme des personnes qui y sont impliqués, et sur la réceptivité engagée des enfants appelés à le traverser, ainsi que de leur entourage. A défaut,…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloud computing (infonuagique)

Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait

Catégories
Des mots et des mondes...

professeur

Personne qualifiée pour enseigner dans un établissement – Appréciée ou non pour le savoir ou/et le questionnement qu’elle transmet et la manière de le faire, s’appuyant variablement sur un rapport d’autorité, de confiance, de respect mutuel…

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Des mots et des mondes...

connaître

Posséder une notion de quelque chose, par le fait de l’avoir apprise ou expérimentée. Le fait de connaître apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels on parvient à connaître et à la capacité, plus ou moins développée,…

Catégories
Des mots et des mondes...

wiki

Principe de collaboration par lequel un contenu peut être créé ou modifié avec le concours d’un nombre plus ou moins élevé de personnes, dans un degré variable d’ouverture aux contributions et sur un temps plus ou moins défini – Le terme vient de l’hawaïen wikiwiki (« rapide ») via l’anglais (Ward Cunningham se rappelant d’un…

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

commentaire

Propos et opinion succédant à la prise de connaissance plus ou moins complète et raisonnée d’un contenu, qu’il s’agisse de la lecture d’un texte, de l’écoute d’un discours, du visionnage d’une vidéo, d’un film, d’une photographie, etc., faisant état d’un jugement ou d’une interprétation plus ou moins bienveillants, et dont la qualité ou l’absence de…

Catégories
Des mots et des mondes...

simple

Qui est aisé à comprendre, se ramenant à l’essentiel, que ce soit dans nos manières de penser ou d’agir.

Catégories
Des mots et des mondes...

stéréotype

Schéma prédéfini lié à un groupe culturel donné, qu’on va attribuer à cet ensemble ou à une personne supposée y appartenir indépendamment de toute singularité et des critères que ce schéma n’a pas retenus – Se révélant commode par sa disponibilité, sa reproductibilité et son immédiateté, le stéréotype apparaît comme l’une des sources majeures de…

Catégories
Des mots et des mondes...

symbolisme

Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…

Catégories
Des mots et des mondes...

vision du monde

Système cognitif, philosophique, culturel par lequel un individu ou une collectivité développent une relation à l’espace et au temps , aux faits qui s’y succèdent, aux personnes qui y sont attachées, et qui figure à la base de tout jugement, forgeant quelques certitudes ou générant un questionnement □ En encourageant à tenir compte de l’existence…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Paroles à...

Madness – Minoru Sasaki

On a tous la possibilité de se voir acculé à des troubles mentaux. On a tous des spores de démence en soi, qui s’activent par moments. L’activation de la folie, réversible ou non, apporte de la couleur, douce ou intense, à la vie. Plus elle est intense, plus elle est dérangeante. Avec elle, on explore…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

éclectique

L’éclectique est un philosophe qui foulant aux pieds le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universel, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, ose penser de lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, les examiner, les discuter, n’admettre rien que sur le témoignage de son expérience et de sa…

source : «Éclectisme», dans Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome V

Auteur :

Catégories
Histoires de...

26 avril – Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, créée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000, est célébrée chaque année le 26 avril, qui coïncide avec la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970. Elle vise à faire prendre conscience de l’impact des brevets,…

source : wipo.int

Catégories
Histoires de...

14 janvier – Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…

source : dezeen.com - 2019 août

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Des mots et des mondes...

attendre

Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se réfugier dans l’avenir

Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.

source : L'insoutenable légèreté de l'être

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

patience

Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.

Catégories
Des mots et des mondes...

durée

Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

début

Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

prévoir

Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Des mots et des mondes...

tôt

Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.

Catégories
Des mots et des mondes...

nostalgie

Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après…

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Hye Won Hye

Symbole: Hye Won Hye («Ce qui ne brûle pas», symbole Adinkra de l’impérissabilité et de l’endurance).

Catégories
Des mots et des mondes...

avant / après

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Paroles à...

Parler aux enfants de choses véritablement importantes…

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de…

source : Les yeux ouverts

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enseigner – Indira Bucha

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Violence – Laurence Estève

On peut lire ou entendre des gens qui expliquent la violence par le chômage, la pauvreté, l’abus. Il ne faut jamais excuser la violence. Entre le violeur et la victime. Entre le fort et le faible. Entre un pays et les révolutionnaires. Comment échapper à la violence ? L’éducation serait-elle la solution ?…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice

« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge…

source : lasallefrance.fr

Catégories
Histoires de...

16 janvier – Journée des enseignants en Thaïlande

Si l’UNESCO a fixé la Journée Mondiale des Enseignants au 5 octobre de chaque année, celle-ci se tient le 16 janvier en Thaïlande. Nommée, วันครู Wạnkhrū, elle remonte à une résolution du gouvernement prise le 21 novembre 1956. À cette occasion, les élèves peuvent témoigner de leur gratitude envers les enseignants , de même que…

Catégories
Histoires de...

24 janvier – Journée internationale de l’éducation

« L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

gurukul

Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses…

source : ohmybuddha.fr

Catégories
Histoires de...

Tombouctou

Dotée de la prestigieuse université coranique de Sankoré et d’autres medersa, Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique. Ses trois grandes mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) témoignent de son âge d’or. Bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ciudad Universitaria de Caracas

La Cité universitaire de Caracas, construite selon les plans de l’architecte Carlos Raúl Villanueva, entre 1940 et 1960, est un exemple exceptionnel du mouvement moderne en architecture. Elle regroupe un grand nombre de bâtiments et de fonctions dans un ensemble clairement articulé et mis en valeur par des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne et des arts…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel

Le modèle Táncház (« maison de danse ») d’enseignement de la danse folklorique et de la musique combine des formes traditionnelles d’apprentissage avec des méthodes modernes de pédagogie et de folklore. Les instructeurs font tout d’abord une démonstration de motifs ou mouvements, puis sont imités par les participants, disposés en cercle, sur un accompagnement musical…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Kumbh Mela

La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Paille – Indira Bucha

J’ai choisi d’avoir une maison écolo avec des murs en paille car cela me rappelle mon enfance. On allait couper la paille nous-mêmes, avec ma mère. C’était plutôt du vétiver… Comme de grandes tiges, des roseaux… Pas pour faire des maisons mais des matelas ! Les murs en paille, c’étaient plutôt des feuilles de canne…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Minoru Sasaki

Éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations… la nature révèle parfois l’ampleur de son énergie vitale de manière violente. Devant la brutalité et l’abondance de cette force, nous nous sentons impuissants, futiles. Mais n’oublions pas que nous faisons nous aussi partie de la nature. Cette force exubérante et explosive doit être présente en nous. Elle court,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 avril – Journée de la Terre

En 1969, lors d’une conférence de l’UNESCO à San Francisco, le militant pacifiste John McConnell proposa une journée en l’honneur de la Terre et du concept de paix, qui serait observée pour la première fois le 21 mars 1970, premier jour du printemps dans l’hémisphère nord. Le sénateur américain Gaylord Nelson suggéra quant à lui…

Catégories
Histoires de...

22 mai – Journée mondiale de la biodiversité

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique (JID) afin d’accroître la compréhension et la sensibilisation aux questions de biodiversité. « Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale: la première conférence majeure sur les questions environnementales s’est tenue à Stockholm en Suède. Convoquée sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972), 113 États Membres…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

26 juillet – Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove

Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons…

source : unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Histoires de...

Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Histoires de...

Carte en T ou en TO

Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

Chacun a droit au plaisir…

Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…

source : Slow Food – Notre philosophie

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberespace

Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…

Catégories
Des mots et des mondes...

environnicide

Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

direction

Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Petra

Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org