Catégories
Paroles à...

La Vénus de Willendorf et ses mystères…

Nous ne pensons pas qu’elle puisse représenter l’image de la femme préhistorique, car elle représente une femme plutôt âgée, qui a sûrement déjà eu des enfants. (…) D’autre part, nous ne pouvons pas affirmer que les femmes à cette époque jouaient un rôle prédominant et que ces statuettes féminines les honoraient. Car beaucoup d’autres statuettes (de l’époque) représentent des animaux, des hommes-animaux ou des êtres humains asexués (…) Et plutôt que d’évoquer la Vénus comme une déesse, il serait plus sage d’envisager cette statuette comme l’élément d’un rite, d’une croyance, qui aurait pu être partagée par plusieurs peuplades il y a plus de 20 000 ans. En effet, les Vénus de Lespugue ou de Kostienski présentent les mêmes caractéristiques que celle de Willendorf. «Elles pourraient donc exprimer une même croyance, qui s’était propagée dans toute l’Europe», toujours selon l’experte du musée.

source : Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne / lapresse.ca - 2008

Auteur :

Period(s):

Theme(s): |

Zone(s):

Question(s): |

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
21 septembre 2025

femme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou…

Catégories
21 février 2024

sculpture

Art de produire des formes en relief au moyen de divers instruments ou de la main, en travaillant des matières plus ou moins difficiles à transformer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

Là où la violence sexuelle comme arme de guerre n’est plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Des mots et des mondes...

salvatrucho/a

Salvatrucha est une femme salvadorienne. (homme : salvatrucho). Bien avant que la Mara Salvatrucha ne devienne proéminente, les termes Salvatrucha et Salvatrucho étaient couramment utilisés pour désigner une personne originaire du Salvador. – urbandictionary.com

source : urbandictionary.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Lady of Elche – Découverte et localisation

La Dame d’Elche a été découverte en août 1897 à l’Alcudia, proche d’Alicante (Espagne), un site ibère renommé par les Arabes qui établirent la cité en contrebas en conservant le nom romain Illici – arabisé en Elche. La Dame d’Elche est une sculpture en pierre calcaire de 56 cm de haut présentant une cavité dans…

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Des mots et des mondes...

geisha

Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.

Catégories
Histoires de...

Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…

Catégories
Histoires de...

Revue Takarazuka

Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

Carlotta Ikeda

Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Histoires de...

Mary Wollstonecraft… mère de la pensée philosophique féministe ?

« Il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l’espèce humaine à la réforme du monde. » Le manifeste de Mary Wollstonecraft (née en 1759) ne laisse aucune place à l’ambiguïté. La jeune femme prône école mixte, indépendance financière et prise de pouvoir…

source : slate.fr

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Des couteaux fortement associés aux femmes

Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.

source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nadia Murad… Un combat pour la justice

Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…

Catégories
Histoires de...

fa’afafine

Fa’afafine – Personnes biologiquement masculines, appelées à se comporter selon des codes féminins (et masculins) – Existe dans les communautés samoanes depuis des siècles.

Catégories
Paroles à...

Femme – Jean Suhas

J’ai un peu honte à le dire mais jusqu’en 1947, je n’ai jamais vu de femme assisse à table chez nous. Elles étaient debout à la cuisine, mais jamais à table. À table il y avait mon grand-père, il y avait les enfants, filles et garçons qui étaient de part et d’autre de la table,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Féminisme – Patricia Grange

Il paraît que c’est devenu un gros mot aujourd’hui. Il paraît qu’on n’en a plus besoin aujourd’hui parce que désormais, hommes et femmes seraient définitivement égaux. Je suis féministe. Je l’affirme et je le revendique. Et quand j’entends dire ce genre de choses, cela me révolte. Certes, de nombreuses luttes et combats ont été gagnés.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

28 mai – Journée de l’hygiène menstruelle

La journée de l’hygiène menstruelle est observée chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous liés aux menstruations et à sensibiliser les femmes et les adolescentes du monde entier à l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

11 février – Journée internationale des femmes et des filles de science

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science – « La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est pourquoi, ces quinze dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour…

Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à…

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Statue de l’Unité

100.000 tonnes de matériaux et 3.000 ouvriers mobilisés pendant quatre ans pour un résultat culminant à 182 mètres. L’Inde a inauguré mercredi la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l’Etat d’origine du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi. L’édifice de bronze, de béton et d’acier mesure au…

source : latestly.com / Jan 21, 2019

Catégories
Histoires de...

Chaudron de Gundestrup – Origines ?

En 1891, un précieux chaudron d’argent est apparu lors du creusement de tourbières dans la tourbière de Rævemosen, près de Gundestrup dans l’Himmerland. Le récipient avait été déposé dans la tourbière – un sacrifice de grande valeur pour les puissances supérieures. Avant cela, le chaudron avait été démonté. Le rebord et les grandes plaques d’argent…

source : en.natmus.dk

Catégories
Histoires de...

Cercueils fantastiques Ga – La première famille

Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il…

Catégories
Histoires de...

Le penseur Rodin

Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.

Catégories
Paroles à...

Sigi : une langue secrète

Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.

Catégories
Histoires de...

Tokyo Wan Kannon

Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.

Catégories
Histoires de...

Inaba Tomohiro

Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.

Catégories
Histoires de...

Sculptures de Nukuoro

Sculptures Nukuoro – Divinités locales à Nukuoro, États fédérés de Micronésie, en pierre ou en bois (tino aitu). Ils prennent une place centrale dans une cérémonie religieuse pour le début de la récolte.

Catégories
Histoires de...

Gonçalo Mabunda

« Il n’est pas commun d’allier art et guerre Mais Gonçalo Mabunda l’a fait Il nous raconte une histoire de la Mozambique à travers son œuvre Transformant les armes désactivées de la guerre civile de 1992 en objets d’art Objectif : envoyer un message positif Sur la capacité de dépasser l’horreur de la guerre et le…

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Masque de Toutankhamon

Le masque de Toutankhamon (règne de 1332 à 1323 av. J.-C.) – Découvert par Howard Carter en 1925 – Situé dans le musée égyptien du Caire…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

masque

Elément destiné à couvrir tout ou partie d’un visage, conçu dans les matériaux les plus divers, à des fins non moins variées (protection, spiritualité, distraction, secret…) – Peut être au cœur de certaines représentations culturelles, tant dans sa fabrication que ses usages souvent rituels – Peut également faire partie d’une situation géopolitique donné (se couvrir…

Catégories
Histoires de...

moai

Moai – Figures humaines monolithiques sculptées par le peuple Rapa Nui sur l’île de Pâques – moʻai, signifie « statue » en Rapa nui. Le nom complet est Moai Aringa Ora, qui signifie « visage vivant des ancêtres ». « Ils se tiennent debout, dos à la mer, et la plupart des archéologues pensent qu’ils représentent les esprits des ancêtres,…

Catégories
Des mots et des mondes...

tiki

Tiki ou ti’i (tahitien) – Représentation humaine sculptée en Océanie, prenant forme d’une statue ou d’un pendentif en pierre ou en bois, often serving to mark the boundaries of sacred or significant sites – Signifie aussi bien « homme » que « dieu ».

Catégories
Histoires de...

Un artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…

source : thejakartapost.com / AFP

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…

Catégories
Histoires de...

24 avril – Journée internationale de la sculpture

L’International Sculpture Center, actuellement basé dans le New Jersey, a été fondé en 1960 à l’Université du Kansas. Il vise à faire progresser la création et la compréhension de la sculpture, ainsi qu’à faire apprécier sa contribution vitale à la société. La Journée internationale de la sculpture a été célébrée le 24 avril 2015 et…

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Langues

slovène

Langue slave du sud parlée par les Slovènes, seule langue officielle de la Slovénie.

Catégories
Zones

Autriche

L’Autriche est un pays d’Europe. Sa capitale est Vienne. Sa langue officielle est l’allemand. Les autres langues sont le croate, le hongrois, le slovène, le slovaque, le romani, le serbe. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

Celtes

Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…

Catégories
Histoires de...

Gustav Klimt

Gustav Klimt (1862 –1918) – Un peintre symboliste autrichien, membre de la Sécession de Vienne. Particulièrement connu pour son « cycle d’or », utilisant la feuille d’or : « Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer », « Le baiser », « Danaë ».

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Alma Mahler

Alma Mahler ou Alma Maria Mahler Gropius Werfel née Schindler (1879 – 1964) – Compositrice et auteure née dans l’empire austro-hongrois. Mariée successivement à Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) – Compositeur né à Salzbourg, ayant produit plus de 600 œuvres (symphonies, concertos, musique de chambre, opéras et chorales) depuis sa plus tendre enfance. L’un des compositeurs classiques les plus influents.

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org