Catégories
Paroles à...

La barbe et l’Islam

Symbole de masculinité et de virilité, elle ajoute un certain prestige à l’homme qui observe les consignes donnée par le prophète Mohammed lui-même, exhortant les Musulmans à laisser croître la barbe et à ne la tailler que « lorsqu’elle les empêche de boire du petit-lait » (…) La taille de la barbe fait partie des cinq ablations traditionnelles: taille de la moustache et des ongles, épilation des poils du pubis et des aisselles, circoncision.

source :

Auteur :

Theme(s): | | |

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
21 août 2022

chevelure

Pilosité qui recouvre le crâne humain et présente de nombreuses variations selon les individus, de couleur, de matière. Variations accentuées par l’entretien dont elle peut faire l’objet, qu’il soit régulier ou plus exceptionnel. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2025

couper

Diviser un ensemble en un certain nombre de parties dans un but divers, généralement au moyen d’un objet destiné à y procéder – Peut se réaliser de manière libre ou au contraire faire l’objet de règles dans un cadre précis. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2025

homme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou…

Catégories
21 août 2022

poil

Production filiforme sur la peau de certains animaux ou chez l’être humain lorsqu’elle n’est ni un cheveu, ni un cil. Participant à la protection de la peau, la pilosité se caractérise aussi par sa possible exploitation, notamment dans le cadre animal. Exploitation qui peut tout particulièrement questionner les conditions dans lesquelles elle s’opère voire la…

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Histoires de...

Un club de barbus dans la campagne suédoise…

Un club de barbus posant dans la campagne suédoise avec un drapeau représentant deux sabres blancs croisés sur fond noir a été pris par mégarde pour des militants du groupe Daesh. « Nous appartenons à un club émanant d’une association créée aux Etats-Unis, appelée Bearded Villains et qui milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme…

source : AFP / 10-2015 beardedvillains.com

Catégories
Paroles à...

Islam & barbe…

Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sunna). Plusieurs Hadiths y font référence, notamment ceux rapportés par Al-Bukhari (Sahih al-Bukhari) et Muslim (Sahih Muslim): « Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (rapporté…

source : rts.ch

Catégories
Paroles à...

Babyloniens et huile à barbe…

De nombreuses gravures découvertes en Mésopotamie dans la cité Babylonienne nous montrent des barbes frisées, tressées et colorées. La barbe était portée par de nombreux hommes de la cité babylonienne. Pour hydrater et prendre soin de leur barbe, les Babyloniens appliquaient de l’huile de sésame très présente dans cette région.

source : lesfreresgreen.com

Catégories
Paroles à...

Se raser en Mésopotamie…

Les rituels de l’ancienne Mésopotamie, tels qu’ils nous sont rapportés sur les tablettes d’argile du 1er millénaire, mettent en jeu, sous différentes modalités, l’acte de raser quelqu’un. Pour se protéger d’un mauvais présage annoncé par un serpent, il est recommandé à un individu, en même temps que d’autres gestes à accomplir, de se raser les…

source : Poils et poilus des rituels de l’ancienne Mésopotamie / hal.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ce que dit votre barbe…

[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…

source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…

Catégories
Paroles à...

Nappy – Patricia Grange

Depuis peu, j’ai abandonné le défrisage pour retrouver mes cheveux naturels, frisés, crépus. Par la même occasion, j’ai découvert le mot nappy, contraction de l’anglais natural and happy, à savoir naturel(le) et heureux(se). Ce mot qualifie les personnes qui, comme moi, font le choix du retour au cheveu naturel. Il suffit de le saisir dans…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidu

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux.…

source : Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy, Joël Cornette - Chapitre 6. Les pouvoirs du poil, de Sumer à Babylone - Éditeur : Belin – 2017 (cairn.info)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

sakin

Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.

Catégories
Des mots et des mondes...

ulu

Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Couteau – Jean Suhas

Mon grand-père est un personnage qui a énormément compté pour moi et quand il n’a plus été là, ça a été vraiment difficile. Il avait un couteau. Le repas se terminait toujours de la même façon. Lorsqu’il avait jugé d’un coup d’œil circulaire que tout le monde était arrivé à la fin du repas, alors…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le découpage de papier chinois

Présent à travers la Chine et dans différents groupes ethniques, le découpage de papier est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne. Essentiellement féminin, cet art est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales. Il permet aux meilleurs artistes de gagner respect…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Histoires de...

fa’afafine

Fa’afafine – Personnes biologiquement masculines, appelées à se comporter selon des codes féminins (et masculins) – Existe dans les communautés samoanes depuis des siècles.

Catégories
Des mots et des mondes...

mâle

Qui est du sexe masculin et présente à ce titre des caractéristiques propres, éventuellement comparées à celles du sexe féminin – Constitue chez les hommes un critère de démarcation culturelle ayant souvent des conséquences sur la plupart des activités humaines (alimentation, travail, famille, religion…).

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de purification des garçons chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda

La cérémonie de purification des garçons, pratiquée chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda, est un rituel de guérison des garçons supposés avoir perdu leur masculinité. Pendant la cérémonie, la mère et l’enfant restent à la maison pendant trois jours et mangent du porridge de millet sans sucre. L’enfant est traité comme un nouveau-né pendant…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Coller au mur : Le secret du gecko…

Les scientifiques sont depuis longtemps intrigués par la capacité quasi surnaturelle d’adhérence de ce petit lézard, dont ils ont cherché à en percer le secret. Ils savent depuis plusieurs années que le bout des pattes des geckos est doté de millions de sétules, des poils microscopiques élastiques, disposés selon un certain ordre et se terminant…

source : AFP - Juillet 2022