Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Period(s): |

Theme(s): | | |

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
21 février 2026

apprendre

Acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être dans un contexte dédié ou non avec les effets que cet apport nouveau peut avoir sur le savoir intérieur qu’il étend, complète, éclaire, voire quelquefois remet en question. Renvoie aux structures et aux personnes s’y employant dans un cadre public ou privé, ainsi qu’aux méthodes qui peuvent y être associées,…

Catégories
21 février 2026

faculté

Talent ou capacité naturelle pour quelque chose, en particulier faculté de comprendre et saisir le monde et les problèmes qui s’y posent et d’y apporter des réponses adaptées. Peut prendre des formes psychiques ou physiques variables selon les individus… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

imaginer

Se représenter quelque chose par l’esprit ou la pensée en se figurant ce qui est ou pourrait être. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

intellect

Tout ce qui relève de nos facultés psychiques de compréhension, d’analyse, de questionnement, de connaissance – Porte parfois à différencier les individus face à la variété de ces aptitudes, de leur provenance (réelle ou supposée) et de leur mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

mémoire

Faculté mentale de retenir et se rappeler l’expérience passée – Joue un rôle décisif dans toute relation au monde en constituant une référence permanente dans notre activité mentale, sociale, familiale, professionnelle, etc. Chaque personne peut être amenée à développer des formes plus ou moins fortes de certains types de mémoire visuelle, olfactive, acoustique, littéraire, etc.…

Catégories
21 février 2026

penser

Faculté première à former des opinions, des jugements, à mobiliser des savoirs, à produire du sens, qui suppose que l’on ait pris plus ou moins conscience de ses mécanismes et de leurs attributs afin d’en disposer pleinement sans en subir les dysfonctionnements ou les enfermements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

savoir

Ensemble des éléments que nous avons acquis, appris ou expérimentés au gré de notre questionnement ou de notre découverte du monde, de ses phénomènes, des interrelations qui s’y tissent. Savoir apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 mai 2025

commerce

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics. Et vous, quelle…

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 mai 2025

entreprise

Structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) – Une entreprise est censée être dotée d’une structure juridique, dont la forme dépend du cadre…

Catégories
21 octobre 2024

marché

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics… Et vous, quelle…

Catégories
21 mai 2025

consommation

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

utopie

Système de pensée et parfois d’action qui s’appuie sur une vision idéalisée globale ou partielle, vouée à se heurter à une réalité hostile, ou au contraire à la transformer plus ou moins profondément… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Naissance d’un pays conceptuel : NUTOPIA

La citoyenneté du pays peut être obtenue en déclarant que vous êtes au courant de NUTOPIA. NUTOPIA n’a pas de terre, pas de frontières, pas de passeports, seulement des personnes. NUTOPIA n’a pas de lois autres que cosmiques. Tous les habitants de NUTOPIA sont des ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de NUTOPIA,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Philosophie hózhó

Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…

Catégories
Histoires de...

Le penseur Rodin

Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ôgonsekai – Un monde d’or

Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金  » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

Nikolaj Grundtvig

Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783 – 1872) – Pasteur et enseignant danois – Très actif dans la formulation de la conscience nationale danoise moderne – Créateur du concept d’école supérieure populaire (Folkehøjskole).

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Ashikaga gakkou

« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Histoires de...

École Ogasawara

École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).

Catégories
Histoires de...

Alcuin

Alcuin of York (735 – 804 après J.-C.) ou Ealhwine – Un érudit et ecclésiastique anglais qui, à l’invitation de Charlemagne, fut un professeur éminent à la cour carolingienne, l’un des plus importants architectes de la Renaissance carolingienne.

Catégories
Histoires de...

Immanuel Kant

Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.

Catégories
Histoires de...

John Amos Comenius

John Amos Comenius (1592-1670) – Philosophe, pédagogue et théologien tchèque – Souvent considéré comme le père de l’éducation moderne.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Histoires de...

Montessori

Maria Tecla Artemisia Montessori (1870 –1952) – Médecin et éducatrice italienne, connue pour sa philosophie de l’éducation.

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

archivage

Enregistrement de données électroniques profitant des outils et supports de classification numérique, de leur indexation, et de leur stockage – Souvent confondu avec la mémoire, il s’en distingue toutefois par la technique d’enregistrement qui l’autorise et l’accompagne, favorisant toutes sortes de gestion, mais aussi de manipulation (intervention sur les contenus, censure, etc.), sans oublier son…

Catégories
Des mots et des mondes...

bêtise

Qualifie ce qui est considéré par autrui (plus rarement par soi-même) comme un manque d’intelligence, de jugement, faisant fréquemment l’objet de moquerie.

Catégories
Des mots et des mondes...

bizarre

Qui est jugé s’écarter de la norme ou de l’usage et peut faire l’objet d’une moquerie ou d’une mise à l’écart en raison de ce jugement.

Catégories
Paroles à...

Ce que personne ne savait hier

A l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier, et préparer dans nos écoles à ce que personne ne connaît encore mais que certains devront savoir demain.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Terakoya et tenarai-sho : un large éventail d’institutions différentes

Les noms terakoya et tenarai-sho couvraient un large éventail d’institutions différentes. Les écoles variaient considérablement en termes de taille, d’étendue de l’enseignement proposé, selon qu’elles étaient destinées principalement aux enfants des samouraïs ou des roturiers, et selon la mesure relative dans laquelle le désir de gagner sa vie ou celui de faire le bien prédominait…

source : 1965. Education in Tokugawa Japan - Ed. Routledge

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un principe d’incomplétude et d’incertitude

Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Paroles à...

Une société peut-elle exister sans utopie ?

Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…

source : L’utopie - 1994

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étude

Action intellectuelle visant à apprendre quelque chose ou à en approfondir la connaissance – Peut bénéficier d’un environnement plus ou moins favorable lui permettant ou non de s’accomplir pleinement.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédisme

Attitude et aptitude à l’égard de la totalité des savoirs disponibles ou supposés l’être (→ encyclopédie), consistant à en organiser l’acquisition réfléchie (porteuse de questionnement), la mise en correspondances, l’actualisation, et bien entendu l’usage.

Catégories
Des mots et des mondes...

enseigner

Avoir le recul suffisant pour entreprendre une relation à l’autre qui soit fondée sur un mutuel respect et une volonté de progrès, consistant dans la transmission et la perception d’un savoir de diverse nature susceptible de contribuer à l’épanouissement présent ou futur de l’individu.

Catégories
Des mots et des mondes...

modèle

Ce qui oriente notre action ou notre pensée par son pouvoir d’exemple, la qualité de sa conduite ou de son accomplissement, sa valeur, et qui peut ainsi donner le goût d’être suivi – sans perdre pour autant de vue la singularité de notre propre parcours.

Catégories
Des mots et des mondes...

théorie

Développement d’ordre intellectuel prenant forme d’une mise en système susceptible ou non d’être appliquée – Peut être perçue comme abstraite et détachée des réalités, vaine spéculation, ou au contraire, comme l’expression d’un idéal intellectuel destiné à être mis en application ou en pratique.

Catégories
Des mots et des mondes...

sagesse

Disposition de l’esprit, de l’être, ou encore du corps, qui porte à entreprendre la vie sereinement, en soi et avec les autres, évitant de juger ou agir hâtivement, pouvant aider à penser et dépasser les désaccords, à forger les alliances, encline à poser un regard bienveillant sur toute chose comme sur tout être.

Catégories
Des mots et des mondes...

idée

Elément ou ensemble d’éléments issus d’une représentation de l’esprit, au caractère plus ou moins original et créatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

climatoscepticisme

Ensemble d’opinions ou idéologie qui encourage à penser que les conclusions portant sur un dérèglement du climat, le lien à effectuer avec les activités humaines, a fortiori les mesures à prendre pour le limiter, sont erronées ou pour le moins hâtives.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédie

Ensemble de savoirs collectés et présentés par des auteurs plus ou moins qualifiés et coordonnés, dans le but de refléter un état supposé complet des connaissances relatives à un champ ou plus largement à une époque, renvoyant à leur articulation, leur saisie, ou encore leur actualisation – Par sa capacité à soutenir le jugement et…

Catégories
Histoires de...

véda

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

savoir-faire

Ensemble des éléments de savoir liés aux pratiques et usages, ou à la mise en œuvre d’une activité, d’un art, d’un métier, souvent transmis dans le temps long, acquis par l’expérience personnelle, l’apprentissage et/ou l’imitation, permettant dans son exercice de juger de la qualité d’une réalisation matérielle ou immatérielle.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-learning

Ensemble des méthodes et des moyens qui favorisent toutes formes d’apprentissage en s’appuyant sur les outils numériques, à des fins lucratives ou non – Participe à un changement plus ou moins profond de l’éducation en modifiant le rapport aux savoirs, la relation entre apprenant et enseignant, la temporalité de l’apprentissage, les modes de coopération, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

oublier

Etat de la mémoire qui perd involontairement ou non trace d’un phénomène, d’un savoir, d’une situation passée, qu’elle avait un temps saisi et dont elle ne parvient plus à reconfigurer la représentation, en partie ou en totalité – Peut faire l’objet d’une certaine inquiétude ou au contraire laisser indifférent, relativement à l’importance qu’on lui accorde…

Catégories
Des mots et des mondes...

complexité

Etat et processus résultant d’un niveau élevé d’organisation – ou de désorganisation –impliquant de nombreux éléments, leurs interrelations et leur mode de communication, et se caractérisant par sa plus ou moins grande imprévisibilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

concentration

Faculté à porter son attention sur un objet, un sujet, une tâche à réaliser, renvoyant aux conditions estimées favorables ou non dans laquelle celle-ci s’opère (environnement, interférences…), la motivation ou/et le plaisir à y procéder (nature de la tâche ou de ses enjeux), l’aptitude ou non à s’y employer (habitude, discipline…) – Délicate pour certain/es,…

Catégories
Des mots et des mondes...

droit à l’oubli

Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation…

Catégories
Histoires de...

hozho

Hózhó – Philosophie du bien-être et de la résilience parmi le peuple Navajo.

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

intelligence

L’intelligence est une faculté à s’adapter aux situations simples ou complexes au regard de plusieurs critères. Nous y retiendrons : le corps (intelligence physique, respectueuse du rapport à l’environnement, à la santé, à la respiration, …), le cœur (intelligence affective, en maîtrise de ses sentiments et de comportements respectueux d’autrui, et de soi-même) et l’esprit…

Catégories
Des mots et des mondes...

école

Lieu social primordial dont l’empreinte est supposée révéler ses valeurs d’enseignement, de respect, de compréhension, tout au long de la vie qui trouve appui (ou non) sur la qualité et l’humanisme des personnes qui y sont impliqués, et sur la réceptivité engagée des enfants appelés à le traverser, ainsi que de leur entourage. A défaut,…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloud computing (infonuagique)

Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait

Catégories
Des mots et des mondes...

professeur

Personne qualifiée pour enseigner dans un établissement – Appréciée ou non pour le savoir ou/et le questionnement qu’elle transmet et la manière de le faire, s’appuyant variablement sur un rapport d’autorité, de confiance, de respect mutuel…

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Des mots et des mondes...

connaître

Posséder une notion de quelque chose, par le fait de l’avoir apprise ou expérimentée. Le fait de connaître apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels on parvient à connaître et à la capacité, plus ou moins développée,…

Catégories
Des mots et des mondes...

wiki

Principe de collaboration par lequel un contenu peut être créé ou modifié avec le concours d’un nombre plus ou moins élevé de personnes, dans un degré variable d’ouverture aux contributions et sur un temps plus ou moins défini – Le terme vient de l’hawaïen wikiwiki (« rapide ») via l’anglais (Ward Cunningham se rappelant d’un…

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

commentaire

Propos et opinion succédant à la prise de connaissance plus ou moins complète et raisonnée d’un contenu, qu’il s’agisse de la lecture d’un texte, de l’écoute d’un discours, du visionnage d’une vidéo, d’un film, d’une photographie, etc., faisant état d’un jugement ou d’une interprétation plus ou moins bienveillants, et dont la qualité ou l’absence de…

Catégories
Des mots et des mondes...

simple

Qui est aisé à comprendre, se ramenant à l’essentiel, que ce soit dans nos manières de penser ou d’agir.

Catégories
Des mots et des mondes...

stéréotype

Schéma prédéfini lié à un groupe culturel donné, qu’on va attribuer à cet ensemble ou à une personne supposée y appartenir indépendamment de toute singularité et des critères que ce schéma n’a pas retenus – Se révélant commode par sa disponibilité, sa reproductibilité et son immédiateté, le stéréotype apparaît comme l’une des sources majeures de…

Catégories
Des mots et des mondes...

symbolisme

Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…

Catégories
Des mots et des mondes...

vision du monde

Système cognitif, philosophique, culturel par lequel un individu ou une collectivité développent une relation à l’espace et au temps , aux faits qui s’y succèdent, aux personnes qui y sont attachées, et qui figure à la base de tout jugement, forgeant quelques certitudes ou générant un questionnement □ En encourageant à tenir compte de l’existence…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Paroles à...

Madness – Minoru Sasaki

On a tous la possibilité de se voir acculé à des troubles mentaux. On a tous des spores de démence en soi, qui s’activent par moments. L’activation de la folie, réversible ou non, apporte de la couleur, douce ou intense, à la vie. Plus elle est intense, plus elle est dérangeante. Avec elle, on explore…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

éclectique

L’éclectique est un philosophe qui foulant aux pieds le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universel, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, ose penser de lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, les examiner, les discuter, n’admettre rien que sur le témoignage de son expérience et de sa…

source : «Éclectisme», dans Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome V

Auteur :

Catégories
Histoires de...

26 avril – Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, créée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000, est célébrée chaque année le 26 avril, qui coïncide avec la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970. Elle vise à faire prendre conscience de l’impact des brevets,…

source : wipo.int

Catégories
Histoires de...

14 janvier – Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Routes de l’ambre

Une ou plutôt plusieurs routes de l’ambre partaient de la Mer du nord et de la Baltique, empruntant de nombreux fleuves comme le Rhin, la Vistule, l’Oder ou encore le Danube. L’une d’elles finissait dans la Mer adriatique facilitant ainsi son commerce. Une autre, en activité dès l’âge du Bronze il y a 3500 ans,…

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Kannywood

Kannywood est le nom de famille du cinéma en langue haoussa, la version régionale de Nollywood, selon le fait que son centre est situé à Kano – Nord du Nigeria.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Histoires de...

Nollywood

Nollywood – Terme utilisé pour désigner l’industrie cinématographique nigériane bien que suscitant plusieurs controverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…

source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

brasserie

Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

embargo

En tant qu’interdiction faite aux navires de quitter un port, ou plus largement d’exporter une marchandise et la laisser circuler, qualifie une décision stratégique aux conséquences politiques, économiques et sociales, renvoyant à la légitimité qu’elle revendique au nom de la force ou/et du droit, et à la capacité ou non de la mettre en application.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

hippy / hippie

Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

ubérisation

Phénomène lié aux usages numériques par lequel une société de services met une plate-forme à la disposition de ses clients afin qu’ils accèdent directement à des fournisseurs individuels moyennant rétribution – Fait l’objet d’un débat contradictoire parfois violent, entre ceux qui en présentent les avantages pour l’usager, supposés ou réels (en particulier un prix moins…

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut

L’activité humaine dans le splendide paysage naturel du Salzkammergut a commencé à l’époque préhistorique avec l’exploitation de ses dépôts de sel dès le IIe millénaire av. J.-C. Cette ressource a constitué la base de la prospérité de la région jusqu’au milieu du XXe siècle, prospérité que reflète la belle architecture de la ville de Hallstatt.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique (vieille ville) de Tallinn

Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu’un château fut édifié par les croisés de l’ordre Teutonique. La cité s’est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s’est traduite par l’opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l’architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique de Riga

Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l’Europe centrale et de l’Est aux XIIIe -XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l’incendie et la guerre. Au XIXe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor

Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique était un important centre de commerce et d’art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes au Moyen Âge. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises romanes et les remparts de la ville, ont été gravement endommagés par un tremblement de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique d’Agadez

Considérée comme la porte du désert, la cité d’Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15e et 16e siècles. Le sultanat de l’Aïr s’y installe à cette époque ; il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cité ancienne de Qalhât

Le bien, qui se trouve sur la côte est du sultanat d’Oman, comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles. La cité était un port important de la côte orientale de l’Arabie, qui s’est développé du XIe au…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ancienne ville d’Alep

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep a successivement subi la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks et des Ottomans. Sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle donnent au tissu…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le bateau Oselvar, adaptation du processus d’enseignement traditionnel de sa construction et son utilisation dans un contexte moderne

Autrefois le principal mode de transport dans l’ouest de la Norvège, aussi utilisé pour les loisirs, le bateau en bois Oselvar est devenu obsolète avec l’arrivée de bateaux modernes dans les années 1940. Les restrictions sur les prix imposées par le gouvernement, qui ont forcé de nombreux constructeurs à changer de métier, ainsi que le…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le café arabe, un symbole de générosité

Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Médina de Marrakech

Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

L’opinion publique n’existe pas

Sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles, à imposer l’idée qu’il existe quelque chose qui serait comme la moyenne des opinions ou l’opinion moyenne…

source : L’opinion publique n’existe pas

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Gottfried Wilhelm Leibniz

Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 – 1716) – Esprit universel allemand qui fut tout à la fois philosophe, mathématicien, diplomate, bibliothécaire (de Hanovre), philologue – Véritable esprit polymathe, rival de Newton sur l’invention du calcul infinitésimal, pionnier du système binaire (s’inspirant du Yi Jing)…

Catégories
Zones

Allemagne

L’Allemagne est un pays d’Europe. Sa capitale est Berlin. Sa langue officielle est l’allemand. Les autres langues régionales sont le danois, le bas sorabe, le frison du Nord, le frison du Saterland, le romani, le haut sorabe et le bas allemand. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Langues

frison

Groupe de langues germaniques étroitement apparentées, parlées par le peuple frison.

Catégories
Langues

limbourgeois

(ou limbourgeois) Groupe de langues germaniques parlées dans les provinces belges et néerlandaises ainsi que dans certaines régions d’Allemagne.

Catégories
Langues

sorabe

Deux langues slaves occidentales étroitement liées, parlées par les Sorabes, une minorité slave occidentale de la région de Lusace, dans l’est de l’Allemagne.

Catégories
Langues

turc

La plus répandue des langues turques, parlée en Europe du Sud-Est et en Asie occidentale.

Catégories
Histoires de...

Statue des frères Grimm

À 300 km de Munich, Ici dans la cité d’Hanau en Allemagne, Une statue de bronze rythme la place de la mairie Les héros ce sont eux : les frères Grimm. Car bien entendu tous deux sont natifs de la ville Et si l’envie vous vient d’en savoir plus Sachez que l’histoires de ces plus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

C’est de 790 à 800 environ que l’empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l’Empire romain d’Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Treuhandanstalt

La Treuhandanstalt – « Agence fiduciaire » ou Treuhand en allemand – Agence créée de 1990 à 1994 après l’effondrement de la République démocratique allemande, afin de privatiser les entreprises est-allemandes. Si elle a joué un rôle décisif dans le changement radical qui s’est alors produit, elle a également dû faire face à de sévères critiques :…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Immanuel Kant

Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Marlene Dietrich

Marie Magdalene « Marlene » Dietrich (1901 -1992) – Une actrice et chanteuse germano-américaine, l’une des stars les plus glamour du monde. L’Ange bleu () – Shanghai Express (1932) – Désir (1936). Engagé dans des activités humanitaires pendant la Seconde Guerre mondiale, hébergeant des exilés allemands et français.

Catégories
Histoires de...

Martin Luther

Martin Luther (1483 – 1546) – Un professeur de théologie et un prêtre allemand aux origines de la Réforme protestante. Rejetant certains enseignements et pratiques de l’Église catholique romaine (y compris celui des indulgences), il est l’auteur des Quatre-vingt-quinze Thèses en 1517.

Catégories
Histoires de...

Nicolaus Copernicus

Nicolas Copernic (1473 – 1543) – Astronome polonais qui a défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil (en opposition au géocentrisme alors en vigueur). Une révolution dite copernicienne en sera issue. Son ouvrage principal est De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes).

Catégories
Histoires de...

Alfred Wegener

Chercheur polaire, géophysicien et météorologue allemand (1880-1930) auteur de la théorie de la dérive des continents, supposant l’existence d’un supercontinent primitif appelé Pangée.

Catégories
Histoires de...

Andreas Osiander

Andreas Osiander (1498 -1552) – Théologien luthérien allemand – A publié De revolutionibus orbium coelestium de Nicolaus Copernic en 1543. Auteur d’une préface anonyme affirmant que le système héliocentrique n’était qu’un instrument mathématique. « Différentes hypothèses sont parfois proposées pour un même mouvement … l’astronome prendra comme premier choix l’hypothèse la plus facile à saisir. »

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Max Richter

« Max Richter (1966-) – Compositeur germano-britannique né à Hamelin, diplômé en composition de la Royal Academy of Music – A étudié avec Luciano Berio. Associé au post-minimalisme – Également compositeur pour la scène, l’opéra, le ballet et l’écran. Max Richter : On The Nature Of Daylight (Entropy) Extrait de ‘The Blue Notebooks’ (2018) – nouvel…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Des mots et des mondes...

pumpernickel

Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…

Catégories
Des mots et des mondes...

cladistique

La cladistique consiste en une méthode de classification des individus et des taxons en fonction de leur parenté, et non simplement du nombre de caractères partagés, comme dans la vision phénétique, considérant que certaines ressemblances sont surtout dues à un effet de convergence évolutive plutôt que d’un lien étroit entre espèces. L’objectif consiste à obtenir…

source : futura-sciences.com

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de…

source : ich.unesco.org