Catégories
Paroles à...

Juger les politiques sur leurs résultats

L’une des grandes erreurs consiste à juger les politiques et les programmes en fonction de leurs intentions plutôt que de leurs résultats.

Auteur :

Theme(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

L’intelligence en questions…

[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…

Catégories
Paroles à...

Complexité & tiss’âge…

[Le monde est complexe. Et nous nous y confrontons constamment dans nos pensées, nos jugements comme nos actes. Comment mieux appréhender cette complexité ? Quelle importance y accorder dans notre équilibre au monde ?…] « Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est…

Catégories
21 avril 2024

affirmation

Indique l’adhésion à ce qui est exprimé se manifestant selon les codes culturels ou les langues de manière plus ou moins directe. S’oppose généralement à une négation exprimant quant à elle le rejet, elle-même souvent régie par des codes culturels et/ou sociaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

certitude

Ce qui ne souffre d’aucun doute, d’aucune hésitation. Peut refléter un état de vérité, ou la manière dont on refuse de la mettre en cause. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2026

décision

Se déterminer dans une situation donnée (comportement, conduite d’une action…) en répondant souvent à une attente ou un besoin de règlement, acceptant théoriquement les conséquences que cela induira – Suppose donc une évaluation plus ou moins juste des tenants et aboutissants qui y sont liés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

question

Forme de communication qui sollicite une précision, un avis, une décision, et qui oralement prend généralement une certaine intonation – Peut refléter dans son étendue et ses formes (autorisation, interdits) des codes sociaux spécifiques fonction du rang, de l’âge, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21/02/2023

sens (2)

Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…

Catégories
21 février 2026

vérité

Conviction d’être dans le juste, de défendre ce qui correspond à ce qui est, accompagnée de la capacité ou non à admettre qu’autrui ait la sienne et que celle-ci puisse en différer en tout ou partie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

apprendre

Acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être dans un contexte dédié ou non avec les effets que cet apport nouveau peut avoir sur le savoir intérieur qu’il étend, complète, éclaire, voire quelquefois remet en question. Renvoie aux structures et aux personnes s’y employant dans un cadre public ou privé, ainsi qu’aux méthodes qui peuvent y être associées,…

Catégories
21 février 2026

faculté

Talent ou capacité naturelle pour quelque chose, en particulier faculté de comprendre et saisir le monde et les problèmes qui s’y posent et d’y apporter des réponses adaptées. Peut prendre des formes psychiques ou physiques variables selon les individus… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

imaginer

Se représenter quelque chose par l’esprit ou la pensée en se figurant ce qui est ou pourrait être. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

intellect

Tout ce qui relève de nos facultés psychiques de compréhension, d’analyse, de questionnement, de connaissance – Porte parfois à différencier les individus face à la variété de ces aptitudes, de leur provenance (réelle ou supposée) et de leur mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

mémoire

Faculté mentale de retenir et se rappeler l’expérience passée – Joue un rôle décisif dans toute relation au monde en constituant une référence permanente dans notre activité mentale, sociale, familiale, professionnelle, etc. Chaque personne peut être amenée à développer des formes plus ou moins fortes de certains types de mémoire visuelle, olfactive, acoustique, littéraire, etc.…

Catégories
21 février 2026

penser

Faculté première à former des opinions, des jugements, à mobiliser des savoirs, à produire du sens, qui suppose que l’on ait pris plus ou moins conscience de ses mécanismes et de leurs attributs afin d’en disposer pleinement sans en subir les dysfonctionnements ou les enfermements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

savoir

Ensemble des éléments que nous avons acquis, appris ou expérimentés au gré de notre questionnement ou de notre découverte du monde, de ses phénomènes, des interrelations qui s’y tissent. Savoir apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels…

Catégories
21 décembre 2025

besoin

Ce que l’on définit (ou qui nous est défini) comme devant être comblé, selon une échelle d’appréciation variable qui englobe l’essentiel (le vital), et l’accessoire. De la capacité ou non à satisfaire les besoins dépendent l’accès au bien-être et quelquefois sa récusation (par défaut ou par excès). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

finalité

Ce à quoi l’on a l’intention d’aboutir, que ce soit matériel ou immatériel – Peut être évalué par rapport à son niveau de réussite, ou au contraire, d’obstacle voire d’échec. Nécessite des moyens diversement importants pour s’accomplir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

progrès

Supposant que l’on soit capable d’analyser l’évolution d’une situation au regard de critères et d’évaluations admises (sinon justes), le progrès s’estime à une forme d’amélioration sur l’échelle de telles estimations. Rapporté à la question des humanités, il interroge sur l’accès ou non au bien-être, sur la conquête ou la défense de la dignité et sur…

Catégories
21 mai 2025 21 mars 2026

renoncer

Par-delà le possible abandon d’une obligation ou d’une responsabilité, renoncer, c’est également choisir : choisir entre l’essentiel et le superflu, choisir entre l’indifférence et l’engagement, choisir au regard de tout ce qu’un peu moins ici peut entraîner comme supplément ailleurs, dans un équilibre mieux réfléchi de la vie et de ses priorités… Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2026

responsabilité

Nécessité morale de remplir un devoir, un engagement, voire de réparer un dommage occasionné par sa faute. Le fait d’assumer sa ou ses responsabilités est une condition fondamentale de la vie en société. Y faillir met en péril l’édifice de confiance mutuelle sur lequel la vie en société se fonde… Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 mai 2025

réussir

Atteindre un résultat correspondant au moins à ce qu’on en attendait, supposant qu’un terme soit posé (fixe ou non) et que l’on soit apte à en juger, pour soi-même ou autrui – Ramenée à l’empan de la vie, cette évaluation sollicite la fixation de valeurs et la manière de les honorer (ou non) Et vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

La théorie du complot des chemtrails

… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…

source : bbc.com / 2018/01

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Paroles à...

Agir est un choix

Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, De soutenir ou non une femme, De défendre ou non ses droits, De se battre ou non à ses cotés, C’est un choix de construire ou non la…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Incertitude – Edgar Morin

Nous devons apprendre à accepter [les incertitudes] et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, quand on nous a décrit avec précision ce qui va nous arriver en 2025 ! L’arrivée de ce virus doit nous rappeler…

source : CNRS - le Journal - Entretien avec Francis Lecompte - 06.04.2020

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Trois degrés d’incertitude dans le risque

On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…

source : elements.nb.ca

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un principe d’incomplétude et d’incertitude

Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

erreur

Action ou fait de se tromper qui, dès lors qu’on le reconnaît, peut servir d’allié dans le processus d’amélioration propre à une personne ou à un groupe donné ◊ Un relevé de nos erreurs et surtout de la manière dont nous les avons reconnues et éventuellement corrigées serait un atout essentiel au perfectionnement des humanités,…

Catégories
Des mots et des mondes...

koan

Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.

Catégories
Des mots et des mondes...

réalité augmentée

Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

réel/le

Qui renvoie à tout ce qui relève d’une existence vérifiable, ou supposée l’être, par opposition à ce qui est imaginaire, mythique, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

ceci / cela

Toute indication portant sur ce qui est proche ou lointain et peut faire l’objet d’une désignation, fonction du jugement personnel.

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Naissance d’un pays conceptuel : NUTOPIA

La citoyenneté du pays peut être obtenue en déclarant que vous êtes au courant de NUTOPIA. NUTOPIA n’a pas de terre, pas de frontières, pas de passeports, seulement des personnes. NUTOPIA n’a pas de lois autres que cosmiques. Tous les habitants de NUTOPIA sont des ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de NUTOPIA,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Philosophie hózhó

Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…

Catégories
Histoires de...

Le penseur Rodin

Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ôgonsekai – Un monde d’or

Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金  » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

Nikolaj Grundtvig

Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783 – 1872) – Pasteur et enseignant danois – Très actif dans la formulation de la conscience nationale danoise moderne – Créateur du concept d’école supérieure populaire (Folkehøjskole).

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Ashikaga gakkou

« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…

Catégories
Histoires de...

Kūkai

Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».

Catégories
Histoires de...

École Ogasawara

École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).

Catégories
Histoires de...

Alcuin

Alcuin of York (735 – 804 après J.-C.) ou Ealhwine – Un érudit et ecclésiastique anglais qui, à l’invitation de Charlemagne, fut un professeur éminent à la cour carolingienne, l’un des plus importants architectes de la Renaissance carolingienne.

Catégories
Histoires de...

Immanuel Kant

Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.

Catégories
Histoires de...

John Amos Comenius

John Amos Comenius (1592-1670) – Philosophe, pédagogue et théologien tchèque – Souvent considéré comme le père de l’éducation moderne.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Histoires de...

Montessori

Maria Tecla Artemisia Montessori (1870 –1952) – Médecin et éducatrice italienne, connue pour sa philosophie de l’éducation.

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

archivage

Enregistrement de données électroniques profitant des outils et supports de classification numérique, de leur indexation, et de leur stockage – Souvent confondu avec la mémoire, il s’en distingue toutefois par la technique d’enregistrement qui l’autorise et l’accompagne, favorisant toutes sortes de gestion, mais aussi de manipulation (intervention sur les contenus, censure, etc.), sans oublier son…

Catégories
Des mots et des mondes...

bêtise

Qualifie ce qui est considéré par autrui (plus rarement par soi-même) comme un manque d’intelligence, de jugement, faisant fréquemment l’objet de moquerie.

Catégories
Des mots et des mondes...

bizarre

Qui est jugé s’écarter de la norme ou de l’usage et peut faire l’objet d’une moquerie ou d’une mise à l’écart en raison de ce jugement.

Catégories
Paroles à...

Ce que personne ne savait hier

A l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier, et préparer dans nos écoles à ce que personne ne connaît encore mais que certains devront savoir demain.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Idée de pensée en mouvement…

En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue…

source : diacritik.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Terakoya et tenarai-sho : un large éventail d’institutions différentes

Les noms terakoya et tenarai-sho couvraient un large éventail d’institutions différentes. Les écoles variaient considérablement en termes de taille, d’étendue de l’enseignement proposé, selon qu’elles étaient destinées principalement aux enfants des samouraïs ou des roturiers, et selon la mesure relative dans laquelle le désir de gagner sa vie ou celui de faire le bien prédominait…

source : 1965. Education in Tokugawa Japan - Ed. Routledge

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Paroles à...

Une société peut-elle exister sans utopie ?

Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…

source : L’utopie - 1994

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étude

Action intellectuelle visant à apprendre quelque chose ou à en approfondir la connaissance – Peut bénéficier d’un environnement plus ou moins favorable lui permettant ou non de s’accomplir pleinement.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédisme

Attitude et aptitude à l’égard de la totalité des savoirs disponibles ou supposés l’être (→ encyclopédie), consistant à en organiser l’acquisition réfléchie (porteuse de questionnement), la mise en correspondances, l’actualisation, et bien entendu l’usage.

Catégories
Des mots et des mondes...

enseigner

Avoir le recul suffisant pour entreprendre une relation à l’autre qui soit fondée sur un mutuel respect et une volonté de progrès, consistant dans la transmission et la perception d’un savoir de diverse nature susceptible de contribuer à l’épanouissement présent ou futur de l’individu.

Catégories
Des mots et des mondes...

modèle

Ce qui oriente notre action ou notre pensée par son pouvoir d’exemple, la qualité de sa conduite ou de son accomplissement, sa valeur, et qui peut ainsi donner le goût d’être suivi – sans perdre pour autant de vue la singularité de notre propre parcours.

Catégories
Des mots et des mondes...

théorie

Développement d’ordre intellectuel prenant forme d’une mise en système susceptible ou non d’être appliquée – Peut être perçue comme abstraite et détachée des réalités, vaine spéculation, ou au contraire, comme l’expression d’un idéal intellectuel destiné à être mis en application ou en pratique.

Catégories
Des mots et des mondes...

sagesse

Disposition de l’esprit, de l’être, ou encore du corps, qui porte à entreprendre la vie sereinement, en soi et avec les autres, évitant de juger ou agir hâtivement, pouvant aider à penser et dépasser les désaccords, à forger les alliances, encline à poser un regard bienveillant sur toute chose comme sur tout être.

Catégories
Des mots et des mondes...

idée

Elément ou ensemble d’éléments issus d’une représentation de l’esprit, au caractère plus ou moins original et créatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

climatoscepticisme

Ensemble d’opinions ou idéologie qui encourage à penser que les conclusions portant sur un dérèglement du climat, le lien à effectuer avec les activités humaines, a fortiori les mesures à prendre pour le limiter, sont erronées ou pour le moins hâtives.

Catégories
Des mots et des mondes...

encyclopédie

Ensemble de savoirs collectés et présentés par des auteurs plus ou moins qualifiés et coordonnés, dans le but de refléter un état supposé complet des connaissances relatives à un champ ou plus largement à une époque, renvoyant à leur articulation, leur saisie, ou encore leur actualisation – Par sa capacité à soutenir le jugement et…

Catégories
Histoires de...

véda

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

savoir-faire

Ensemble des éléments de savoir liés aux pratiques et usages, ou à la mise en œuvre d’une activité, d’un art, d’un métier, souvent transmis dans le temps long, acquis par l’expérience personnelle, l’apprentissage et/ou l’imitation, permettant dans son exercice de juger de la qualité d’une réalisation matérielle ou immatérielle.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-learning

Ensemble des méthodes et des moyens qui favorisent toutes formes d’apprentissage en s’appuyant sur les outils numériques, à des fins lucratives ou non – Participe à un changement plus ou moins profond de l’éducation en modifiant le rapport aux savoirs, la relation entre apprenant et enseignant, la temporalité de l’apprentissage, les modes de coopération, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

oublier

Etat de la mémoire qui perd involontairement ou non trace d’un phénomène, d’un savoir, d’une situation passée, qu’elle avait un temps saisi et dont elle ne parvient plus à reconfigurer la représentation, en partie ou en totalité – Peut faire l’objet d’une certaine inquiétude ou au contraire laisser indifférent, relativement à l’importance qu’on lui accorde…

Catégories
Des mots et des mondes...

complexité

Etat et processus résultant d’un niveau élevé d’organisation – ou de désorganisation –impliquant de nombreux éléments, leurs interrelations et leur mode de communication, et se caractérisant par sa plus ou moins grande imprévisibilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

concentration

Faculté à porter son attention sur un objet, un sujet, une tâche à réaliser, renvoyant aux conditions estimées favorables ou non dans laquelle celle-ci s’opère (environnement, interférences…), la motivation ou/et le plaisir à y procéder (nature de la tâche ou de ses enjeux), l’aptitude ou non à s’y employer (habitude, discipline…) – Délicate pour certain/es,…

Catégories
Des mots et des mondes...

droit à l’oubli

Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation…

Catégories
Histoires de...

hozho

Hózhó – Philosophie du bien-être et de la résilience parmi le peuple Navajo.

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

intelligence

L’intelligence est une faculté à s’adapter aux situations simples ou complexes au regard de plusieurs critères. Nous y retiendrons : le corps (intelligence physique, respectueuse du rapport à l’environnement, à la santé, à la respiration, …), le cœur (intelligence affective, en maîtrise de ses sentiments et de comportements respectueux d’autrui, et de soi-même) et l’esprit…

Catégories
Des mots et des mondes...

école

Lieu social primordial dont l’empreinte est supposée révéler ses valeurs d’enseignement, de respect, de compréhension, tout au long de la vie qui trouve appui (ou non) sur la qualité et l’humanisme des personnes qui y sont impliqués, et sur la réceptivité engagée des enfants appelés à le traverser, ainsi que de leur entourage. A défaut,…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloud computing (infonuagique)

Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait

Catégories
Des mots et des mondes...

professeur

Personne qualifiée pour enseigner dans un établissement – Appréciée ou non pour le savoir ou/et le questionnement qu’elle transmet et la manière de le faire, s’appuyant variablement sur un rapport d’autorité, de confiance, de respect mutuel…

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Des mots et des mondes...

connaître

Posséder une notion de quelque chose, par le fait de l’avoir apprise ou expérimentée. Le fait de connaître apporte une forme de maturité mais aussi de responsabilité dans nos pensées comme dans nos actes. Renvoie aux conditions, supports et/ou aux personnes grâce auxquels on parvient à connaître et à la capacité, plus ou moins développée,…

Catégories
Des mots et des mondes...

wiki

Principe de collaboration par lequel un contenu peut être créé ou modifié avec le concours d’un nombre plus ou moins élevé de personnes, dans un degré variable d’ouverture aux contributions et sur un temps plus ou moins défini – Le terme vient de l’hawaïen wikiwiki (« rapide ») via l’anglais (Ward Cunningham se rappelant d’un…

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

commentaire

Propos et opinion succédant à la prise de connaissance plus ou moins complète et raisonnée d’un contenu, qu’il s’agisse de la lecture d’un texte, de l’écoute d’un discours, du visionnage d’une vidéo, d’un film, d’une photographie, etc., faisant état d’un jugement ou d’une interprétation plus ou moins bienveillants, et dont la qualité ou l’absence de…

Catégories
Des mots et des mondes...

simple

Qui est aisé à comprendre, se ramenant à l’essentiel, que ce soit dans nos manières de penser ou d’agir.

Catégories
Des mots et des mondes...

stéréotype

Schéma prédéfini lié à un groupe culturel donné, qu’on va attribuer à cet ensemble ou à une personne supposée y appartenir indépendamment de toute singularité et des critères que ce schéma n’a pas retenus – Se révélant commode par sa disponibilité, sa reproductibilité et son immédiateté, le stéréotype apparaît comme l’une des sources majeures de…

Catégories
Des mots et des mondes...

symbolisme

Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…

Catégories
Des mots et des mondes...

vision du monde

Système cognitif, philosophique, culturel par lequel un individu ou une collectivité développent une relation à l’espace et au temps , aux faits qui s’y succèdent, aux personnes qui y sont attachées, et qui figure à la base de tout jugement, forgeant quelques certitudes ou générant un questionnement □ En encourageant à tenir compte de l’existence…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Paroles à...

Madness – Minoru Sasaki

On a tous la possibilité de se voir acculé à des troubles mentaux. On a tous des spores de démence en soi, qui s’activent par moments. L’activation de la folie, réversible ou non, apporte de la couleur, douce ou intense, à la vie. Plus elle est intense, plus elle est dérangeante. Avec elle, on explore…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

éclectique

L’éclectique est un philosophe qui foulant aux pieds le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universel, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, ose penser de lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, les examiner, les discuter, n’admettre rien que sur le témoignage de son expérience et de sa…

source : «Éclectisme», dans Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome V

Auteur :

Catégories
Histoires de...

26 avril – Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, créée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000, est célébrée chaque année le 26 avril, qui coïncide avec la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970. Elle vise à faire prendre conscience de l’impact des brevets,…

source : wipo.int

Catégories
Histoires de...

14 janvier – Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Histoires de...

Le rêve américain – Ellis Island

Le rêve américain ! Voilà une expression qui a inspiré bien des esprits, et des destins… Un simple mythe ? Pas du point de vue d’Ellis Island Par la porte de laquelle 16 millions de personnes Ont pu projeter ce rêve entre 1892 et 1954 Espoir pour des millions d’aborder La terre promise qu’était à…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Aimez tout ce que vous voyez, y compris vous-même

Si vous appréciez Aloha, le code hawaïen pour la vie Alors vous serez également très intéressé.e par Ho’oponopono, le code hawaïen du pardon et de la réconciliation Une façon de mettre les choses en ordre – c’est l’étymologie – avec les ancêtres, Ou avec les gens autour de vous Après une certaine désobéissance, un excès,…

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types de fihavanana

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…

source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La solidarité est intrinsèque au DD

La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.

source : vedura.fr

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier objectif de la gouvernance

Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Respecter les règles du développement durable : une double responsabilité

L’obligation de respecter les règles du développement durable ressort d’une double responsabilité, celle de l’homme envers Dieu et celle de l’homme envers l’homme. Cette dernière s’entend comme responsabilité envers chaque individu, existant ou à venir. Elle implique donc, non seulement un comportement individuel, mais aussi la maîtrise des moyens collectifs. La responsabilité envers Dieu est…

source : col.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

divorsabilité

(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.

Catégories
Des mots et des mondes...

réaliser

Accomplir ce qui a été généralement décidé au préalable, au regard des moyens et étapes mis en oeuvre, des obstacles éventuellement rencontrés, et de l’évaluation des résultats obtenus par soi-même ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

engagement

Capacité à s’impliquer dans un contexte donné, en fonction autant de ce que nous en attendons nous-mêmes que de ce que l’on peut en attendre de nous, conscients de la réalité des choses, et de leur variation selon nos jugements et nos visions.

Catégories
Des mots et des mondes...

motivation

Ce qui encourage à procéder à quelque chose, en accord ou non avec la raison de le faire, les moyens pour y parvenir, le temps à y consacrer, le bénéfice ou encore le plaisir à en retirer – Constitue une constante de l’activité humaine dans son renouvellement continu et peut s’inscrire à ce titre dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

conflit

Désaccord entre deux ou plusieurs parties, qui se traduit par un affrontement (verbal, physique, politique, militaire…) et se manifeste dans ses modes de déclenchement, d’évolution et de résolution. Les conflits occupent pour bonne part les humanités, et le rôle que peuvent jouer les médiateurs/rices dans leur règlement (si possible précoce) est une clé du bon…

Catégories
Des mots et des mondes...

pessimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller mieux et qui, par cette mise à distance, assombrit l’avenir d’une sorte de désespérance et de désillusion. Le pessimisme aime souvent à se ramener à une forme de réalisme dénonçant toute innocence ou angélisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

optimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller plus mal et qui, par cette mise à distance, cherche à éclairer l’avenir d’une forme d’espérance et d’amélioration. Peut procéder d’une forme de fixation volontairement excessive afin de prétendre influencer le cours des choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

pour

En faveur d’un accomplissement donné, matériel ou immatériel – Peut être évalué par son contraire, i.e. aux formes d’opposition (pour ou contre).

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

perdre

Obtenir un résultat ou un score moindre qu’autrui dans une compétition, un jeu, un sport, avec toutes les conséquences ou non que cela peut entraîner (émotionnelle, professionnelle, financière…).

Catégories
Des mots et des mondes...

évoluer

Passer d’un stade à un autre jugé plus élevé (en quantité ou en qualité) supposant l’aptitude à opérer ce jugement (de l’intérieur ou de l’extérieur) et à assurer sa validité.

Catégories
Des mots et des mondes...

contre

Qui se fait en opposition à supposant une attitude plus ou moins ouverte et déclarée, voire quelquefois hostile.

Catégories
Des mots et des mondes...

succès

Résultat correspondant à ce qu’on en attendait, pour soi-même ou autrui, donnant généralement lieu à réjouissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

cynisme

Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Paroles à...

Besoin – Pascale Jacopit

Je suis agent d’accueil téléphonique (ou standardiste) et aujourd’hui, je travaille sur du matériel adapté. L’intégration n’a pas été forcément toujours très facile étant donné que le matériel n’a pas toujours été adapté à mes besoins. Maintenant, j’ai un ordinateur avec une plage braille et un lecteur d’écran (c’est une synthèse vocale qui me permet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bounce – Pascale Jacopit

J’ai créé une association avec d’autres parents, il y a 3 ans. Je vais une fois par mois, le samedi matin, partager un petit déjeuner avec des parents et des enfants qui sont confrontés au cancer. Dans la vie il faut toujours rebondir et continuer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès – Serge Soudoplatoff

Le champ de la science et de la technologie construit des corpus de connaissances les uns sur les autres, ce qui fait qu’on sait plus de choses qu’il y a 2000 ans. Il y a 2000 ans, on disait IL pleut… Aujourd’hui on a modélisé le couplage océan atmosphère… Toutefois je prends le champ de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Comme si la simple force physique donnait la victoire dans la bataille pour la vie

Il est extrêmement difficile de toujours se rappeler que l’accroissement de chaque créature est constamment freiné par des actions hostiles qui restent inaperçues ; et que ces mêmes actions inaperçues sont amplement suffisantes pour entraîner la rareté et finalement l’extinction. Ce sujet est si peu compris que j’ai entendu plusieurs fois exprimer de la surprise…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La famille et le fihavanana social

Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…

source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins…

Il [Frodon] regarda à son tour. Une créature grimpait dans leur direction. Aussitôt, le hobbit courut vers Gandalf. – Là, en bas, il y a quelque chose. – C’est Gollum, lui répondit le magicien. – Gollum ? s’étonna le hobbit. – Cela fait maintenant trois jours qu’il nous suit. – Il s’est échappé des donjons…

source : Le Seigneur des Anneaux

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La fête de Khidr Elias et l’expression des vœux

Tous les ans en février, les communautés iraquiennes honorent Al-Khidr, un saint qui, d’après de vieilles croyances, exaucerait les vœux des participants, notamment s’ils sont dans le besoin. Dans le nord de l’Iraq, les familles se rassemblent sur une colline où le sanctuaire d’Al-Khidr serait situé, pendant les trois derniers jours du mois. Portant des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

15 juillet – Journée mondiale des compétences des jeunes

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

parole donnée

Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse

Catégories
Paroles à...

Nullius in verba

Nos origines remontent à un « collège invisible » de philosophes et de médecins de 1660. Aujourd’hui, nous sommes l’académie scientifique nationale du Royaume-Uni et une association regroupant quelque 1 600 scientifiques parmi les plus éminents du monde. Nullius in verba La toute première réunion de la « société savante » s’est tenue le 28 novembre 1660, après une…

source : royalsociety.org

Catégories
Paroles à...

Zététique – Prendre le problème à la racine

Comment douter sainement de tout afin de trouver la vérité, du moins s’en rapprocher ? Qui croire, pourquoi, et sur quelles bases ? A l’heure de l’infodémie, des fakenews, de la popularité des pseudo-médecines, des théories du complot et de la défiance envers les institutions – politiques, médiatiques, sanitaires, économiques -, la question n’a jamais…

source : lexpress.fr - 2021

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cette vérité dite par la justice est donc relative…

Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…

source : questions-justice.be

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ba Gua (symbole)

Symbole: Ba Gua (huit symboles utilisés dans la cosmologie taoïste pour représenter les principes fondamentaux de la réalité).