Catégories
Zones

Guinée

La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Conakry. Sa langue officielle est le français – Les langues nationales sont le malinké (ou maninka), le soussou, le peul (ou poular) le kissi, le guerzé (ou kpelle) et le toma. Sa monnaie est le Franc guinéen.

Zone(s):

Catégories
Langues

bambara

Lingua franca et langue nationale du Mali, parlée par les Bambaras et de nombreux locuteur.ices en seconde langue.

Catégories
Langues

dioula

(ou Jula, Dyula, Dioula, ߖߎߟߊߞߊߣ) Langue de la famille des langues mandées, parlée au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali.

Catégories
Langues

kpellé

Membre de la famille des langues mandées, parlée par le peuple kpelle.

Catégories
Langues

soninké

Langue mandée parlée par le peuple soninké d’Afrique.

Catégories
Langues

soussou

Langue mandingue parlée par les Susu ou Soso de Guinée et de Sierra Leone. Elle est l’une des langues nationales de la Guinée et est parlée principalement dans la région côtière du pays.

Catégories
Histoires de...

Alphabet Nko

Nko alphabet – Un système d’écriture pour les langues mandingues, créé par Solomana Kante (1949).

Catégories
Histoires de...

Mont Nimba

Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba – Une zone géographiquement exceptionnelle située en Guinée et Côte d’Ivoire comprenant un grand nombre d’espèces endémiques – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1981 – « …Situé aux confins de la Guinée, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, le mont Nimba domine les savanes environnantes. Ses pentes,…

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Des mots et des mondes...

bògòlanfini

Bogolan – Un tissu de coton traditionnel malien teint avec de la boue fermentée. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle malienne. Egalement présent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.