Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019)
Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. Cela reviendrait à avaler un câble de 2 mètres en polypropylène et à ne pas nuire à votre santé. , a déclaré Jamieson. – Patrick Galey (phys.org – février 2019)

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Theme(s): | |

Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…] Vivre est un risque en soi.…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
21 octobre 2023

animal

Tout être vivant doué de sensibilité et capable de se mouvoir, représenté par des millions d’espèces pouvant être appréhendées au travers de la théorie de l’évolution, ou pour certains d’une création divine. Peut renvoyer selon les contextes à la relation qui lie telle espèce ou plus largement l’ensemble des animaux à l’espèce humaine au regard…

Catégories
21 octobre 2023

araignée

Animal invertébré appartenant aux arachnides doté de huit pattes et de mandibules, et dont les qualités, en particulier le tissage de sa toile, ont inspiré bien des symboliques – Susceptible de provoquer chez certains êtres humains une peur irrationnelle (arachnophobie). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2024

chasse

Action visant à tuer des animaux dans le but principal de s’en nourrir, mais aussi chez l’homme de se vêtir, se procurer divers éléments, voire se distraire quelquefois – Constitue une étape importante dans le développement de l’espèce humaine – Sa pratique, toujours appréciée par certains, peut aujourd’hui faire l’objet d’une condamnation morale aux yeux…

Catégories
21 octobre 2023

crabe

Animal invertébré appartenant aux crustacés, enveloppé d’une carapace, source alimentaire de diverses espèces incluant l’homme, et faisant l’objet d’une symbolique culturelle. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

élevage

Action de prendre soin d’un ensemble d’animaux (nourriture, abri, entretien, etc.) dans le but d’en tirer un profit (direct ou indirect) – Tout élevage suppose la maîtrise d’une chaîne biologique, sanitaire, éthique, complexe renvoyant aux conditions dans lesquelles il s’exerce. Peut également refléter une absence plus ou moins forte de règles éthiques refusant aux animaux…

Catégories
21 septembre 2025

grenouille

L’un des nombreux amphibiens aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres sans queue (qui incluent également les salamandres), ayant typiquement une colonne vertébrale courte, une grosse tête, de longues pattes postérieures utilisées pour sauter. Leurs qualités ont favorisé de nombreuses interprétations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

insecte

Animal invertébré hexapode, ayant tête, thorax et abdomen, comprenant de très nombreuses variétés qui selon leurs qualités (individuelles ou sociales) ont inspiré les cultures humaines – De l’abeille au scarabée ou au papillon, le rapport aux insectes est ainsi divers incluant des exploitations à but alimentaire, symbolique, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

mammifère

Animal vertébré à température constante, respirant par des poumons, qui allaite ses petits, et reflète les conditions des plus diverses dans son rapport aux êtres humains selon notamment qu’ils est considéré comme sauvage ou domestique, comestible ou non. Comprend les baleines, les carnivores, les rongeurs, les chauves-souris, les primates, etc. Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 octobre 2023

mollusque

Animal invertébré doté le plus souvent d’une coquille qui peut faire l’objet d’une exploitation par l’homme (alimentaire, artisanale, esthétique, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

oiseau

Animal vertébré (généralement) à sang chaud qui pond des oeufs, et est apte à voler, et qui dispose à ce titre d’une qualité longtemps enviée par les êtres humains lesquels n’ont donc pas manqué de lui attribuer une riche symbolique – De l’aigle à la colombe, du canard au cygne, les différentes espèces d’oiseau font…

Catégories
21 août 2024

pêche

Prendre ou chercher à prendre des animaux aquatiques, en particulier du poisson, renvoyant aux raisons et conditions d’y procéder (alimentation, jeu, sport, culture…). Questionne les pratiques différenciées qu’on peut en avoir et défendre, et/ou l’impact que leur industrialisation peut avoir sur l’équilibre de la vie mettant en danger les capacités de renouvellement des espèces. Et…

Catégories
21 août 2024 21 octobre 2023

poisson

Animal vertébré aquatique, qui se caractérise par son mode de respiration (branchies) et de déplacement, et constitue une ressource alimentaire majeure de l’espèce humaine, par la pêche ou l’élevage – Renvoie par ses qualités à de nombreuses représentations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

reptile

Animal vertébré à peau écailleuse, tels les serpents, les crocodiles, les tortues. Riche d’une importante symbolique, les reptiles occupent une place importante dans les représentations culturelles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024

crise

Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…

Catégories
21 décembre 2024

danger

Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité. Renvoie à la manière dont chaque personne, chaque groupe, le gère, supposant des moyens très divers pour y faire face, l’éviter, le réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2021

déchet

Un déchet est ce qui reste d’un processus de production et de consommation et dont on est appelé à se défaire. À l’échelle des sociétés humaines, il pointe la question de sa gestion quantitative et qualitative, avec des risques plus ou moins importants sur les équilibres des écosystèmes (nature, durée de vie, toxicité, dangerosité…). En…

Catégories
21 mai 2022

gaz

Corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible (dans certaines conditions de température et de pression) et qui fait l’objet d’exploitations diverses dans le cadre des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

matière

Substance qui possède une forme et un corps, par opposition à l’esprit, susceptible d’évolutions et de transformations sur un temps plus ou moins long. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

mélanger

Unir des choses, en particulier des matières, différentes afin de former un tout. Suppose une connaissance – ou pas – du produit de ce mélange, voire des interactions qui contribuent à l’obtenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Deux types principaux, Tudabarai et Qarajai

Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…

source : afghan-web.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Salamandre du Caucase

La salamandre du Caucase est un amphibien à queue, vivant uniquement dans la partie occidentale du Petit Caucase, en Géorgie et en Turquie. Elle est inscrite sur la liste rouge internationale comme l’une des espèces les plus vulnérables, en raison de son habitat réduit et de ses exigences environnementales spécifiques. On le trouve dans la…

source : jarathemovie.com/caucasian-salamander/

Catégories
Des mots et des mondes...

Mole – ETYM.

Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le pays des calaos

Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Fleurs de kadamba

Le cinquième d’un essaim d’abeilles se posa sur des fleurs de Kadamba. Un tiers se posa sur les fleurs de Silinhdra, et s’envola vers les fleurs d’un Kutaja. Une abeille qui n’avait pas rejoint les autres planait seule dans les airs. Dis-moi, charmante dame, le nombre de ces abeilles.

source : Inde – Texte sanskrit

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Chasseurs de miel

Les Gurung sont parfois nommés « chasseurs de miel » car ils ont coutume de se balancer à l’à pic des falaises pour y décrocher de grands disques de cire et de miel, au risque de leur vie… et de nombreuses piqûres !

Catégories
Histoires de...

La trilogie inca

Les Incas défendaient l’idée d’une trilogie entre le monde des dieux, des vivants et des morts. Trois animaux en symbolisaient la présence : le condor (dieux), the puma (vivants) et le serpent (morts).

Catégories
Histoires de...

Bastet

Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.

Catégories
Histoires de...

Hachikô

Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Les trois singes savants

«  » »Ne voyez pas le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas parler du mal » » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvrant ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles et n’entend pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne parlant pas le…

Catégories
Histoires de...

Tosa Inu

Tosa Inu Tosa Ken (土佐犬) Tosa Tōken (土佐闘犬) Chien de combat japonais Mastiff japonais Chien de combat de Tosa Tosa japonais

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Xoloitzcuintli

Xoloitzcuintli (ou Xolo) – Une race mexicaine de chien sans poils – Nommé en référence au dieu aztèque Xolotl et itzcuīntli signifiant « chien » en Nahuatl.

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Auðumbla

Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.

Catégories
Histoires de...

Anton Janša

Anton Janša (1734 – 1773) – Un peintre et apiculteur slovène, pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Cerf Sika

Cerf sika – nihonjika 日本鹿(ニホンジカ) – Une espèce de cerf originaire d’Asie de l’Est, surabondante au Japon – Connu sous le nom de « cerf se prosternant » dans la préfecture de Nara où il peut être facilement trouvé, en particulier à proximité de nombreux parcs et temples comme le Tôdai-ji.

Catégories
Histoires de...

Dame Jane Morris Goodall

Dame Jane Morris Goodall (1934 -) – Primatologue et anthropologue anglaise, l’une des meilleures expertes en chimpanzés qu’elle a étudiés durant plus de ans – Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et du programme Roots & Shoots – Membre honoraire du World Future Council.

Catégories
Histoires de...

Dolly

Dolly (1996 – 2003) – Un mouton domestique femelle, le premier mammifère cloné à partir d’une cellule somatique adulte par Keith Campbell et ses collègues de l’Université d’Edimbourg, Écosse.

Catégories
Histoires de...

Cloches à vache au Portugal

Fabrication des sonnailles au Portugal – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et contrôler leur bétail, et créer un paysage sonore unique dans les zones rurales. »

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Hailibu le chasseur

Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Tangata Manu

Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.

Catégories
Histoires de...

Asibikaashi

Il était une fois Asibikaashi, La femme araignée qui ramena le soleil au peuple Ojibwé Il y a fort longtemps, Un peuple assemblé en une seule nation Dut se disperser aux quatre coins de l’Amérique du Nord Asibikaashi promit de continuer de s’occuper des enfants Et pour ça elle demanda aux femmes de la tribu…

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

L’homme est un singe comme les autres

Utilisation et fabrication d’outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres, intercommunautaires, enseignement… Les barrières qui avaient été érigées entre l’homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s’intéressent de très près aux grands singes.

source : L’homme est un singe comme les autres.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La chanson de Molly Malone

« In Dublin’s fair city, where the girls are so pretty I first set my eyes on sweet Molly Malone As she wheeled her wheelbarrow through streets broad and narrow Crying cockles and mussels alive a-live O! A-live a-live O! A-live a-live O! Crying cockles and mussels alive a-live O! She was a fishmonger and sure…

Catégories
Paroles à...

La tapisserie de Bayeux et la tête de dragon

La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de…

source : La Tapisserie de Bayeux

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bruit d’un cheval au galop

Le son serait celui du galop de cheval ou des battements du cœur. «Txalaparta, c’est l’écho d’un silence, silence rendu explicite : la solitude de la vallée soudain percée par le galop du cheval (zaldi) solitaire…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le condor pour les Incas

Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Le puma pour les Incas

Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Pangolin de Pierre Desproges

Pangolin n. m. , du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d’Afrique et d’Asie couvert d’écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto. Le pangolin ressemble…

source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pigeons d’Égypte

« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Si l’abeille disparaissait…

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.

source : Généralement attribué à Albert Einstein sans réelle indication de la source, quelquefois à Maurice Maeterlinck, auteur de la Vie des abeilles (1901).

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tocororo

(ou trogon de Cuba) Espèce d’oiseau endémique à l’île de Cuba – Qui en est ainsi devenu un symbole national.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ukai

Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale

Catégories
Des mots et des mondes...

dragon

Animal fantastique de taille imposante, muni de griffes, d’ailes, d’une queue de serpent, qui symbolise la puissance, ici bénéfique, là maléfique – Il se trouve fréquemment désigné comme gardien de trésors, et est en certains lieux pourchassé pour le défi qu’il adresse au courageux chevalier.

Catégories
Des mots et des mondes...

œuf

Corps qui se forme dans l’organisme des femelles de certains animaux et qui, fécondé par un gamète mâle, donnera naissance à un être nouveau.

Catégories
Des mots et des mondes...

carnivore

Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.

Catégories
Histoires de...

dinosaur

Dinosaures – Un groupe diversifié de reptiles apparus il y a environ 245 millions d’années et menacés d’extinction il y a 65 millions d’années. Les premiers fossiles de dinosaures ont été reconnus au début du 19ème siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

duvet

Ensemble de plumes très légères qui sont le seul plumage des jeunes oiseaux et restent partiellement chez les oiseaux adultes.

Catégories
Des mots et des mondes...

félidé

Famille de mammifères tels que lion, tigre, panthère, chat, etc., munis de griffes, reconnus pour leur ligne souple.

Catégories
Des mots et des mondes...

puma

Félin d’Amérique, nocturne et arboricole, réputé difficile à observer, dont les espaces naturels ont été violentés par l’espèce humaine et qui ne serait pas contre l’idée de les récupérer…

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Des mots et des mondes...

éléphant

Grand mammifère appartenant à la famille des éléphantidés présent en Afrique (éléphant des savanes ou des forêts) et en Asie (plus petit avec des oreilles moins importantes) – Herbivore, muni d’une trompe et de défenses – Objet de culte et de vénération, symbole de sagesse et de mémoire selon les cultures, il est également mis…

Catégories
Des mots et des mondes...

cygne

Grand oiseau palmipède, à plumage blanc (quelquefois noir) et à long cou flexible, réputé pour son élégance.

Catégories
Des mots et des mondes...

yak

Grand ruminant des régions himalayennes, pouvant être domestique ou sauvage, hautement apprécié comme bête de somme, mais aussi pour son lait, sa laine, son cuir, sa viande…

Catégories
Des mots et des mondes...

inu hariko

Inu hariko 犬張子 – Un petit chien en papier mâché, symbole de la protection au Japon (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes)…

Catégories
Des mots et des mondes...

bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…

Catégories
Des mots et des mondes...

serpent

L’un des nombreux animaux vertébrés écailleux, sans pattes, parfois venimeux, appartenant aux reptiles qui comprennent également les lézards, crocodiles et tortues. Objet de nombreuses représentations, les serpents, comme l’ensemble des reptiles inspirent depuis longtemps l’imaginaire des sociétés humaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

nuoc-mâm

Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.

Catégories
Des mots et des mondes...

chien

Mammifère de la famille des Canidés qui a connu une forme de domestication dont la date est controversée et qui, depuis la Préhistoire, a accompagné l’être humain durant toute sa phase de sédentarisation. Il est considéré selon les âges et les sociétés comme animal de travail ou de compagnie [voire comme source d’alimentation à travers…

Catégories
Des mots et des mondes...

pangolin

Mammifère édenté, couvert d’écailles, insectivore, s’enroulant sur lui-même en particulier lorsqu’il est en danger (étymologie du terme, en malais)… Victime d’un intense trafic en Afrique et en Asie où il est consommé et utilisé dans des préparations magico-médicinales, celui-ci a été suspecté en 2019 d’avoir contribué à une pandémie comme hôte-intermédiaire qui aurait favorisé la…

Catégories
Des mots et des mondes...

véganisme

Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuir

Peau de certains ongulés servant notamment à diverses exploitations (vêtements, objets, meubles…).

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

torii

Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

homologie

Lien évolutif entre deux traits anatomiques ou moléculaires observés chez deux espèces différentes ayant un ancêtre commun. (vs homoplasie)

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

À la suite d’accidents ou de catastrophes

Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Détecter à temps les catastrophes naturelles

Si l’on sait aujourd’hui prévenir certains types de catastrophes naturelles, on sait aussi pourquoi on est incapable d’en prévenir d’autres. Mais on est en droit de croire que le progrès technique dans le domaine des sciences et des technologies de l’information nous permettrons dans l’avenir de déceler à temps les catastrophes naturelles pour les affronter…

source : Mohamed Sihaddou

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Trois degrés d’incertitude dans le risque

On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…

source : elements.nb.ca

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un universalisme des menaces…

La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Risque – Serge Soudoplatoff

J’ai travaillé sur la gestion des risques majeurs. Et il y a une théorie qui m’a marqué et que j’ai essayé à mon tour d’inculquer. Dans la vie on commet pleins d’erreurs, on roule trop vite, on dit une connerie… sauf que le contexte est permissif : il n’y a personne en face, les gens…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 mars – Journée mondiale de l’eau

Aujourd’hui, l’eau est extrêmement menacée par l’accroissement de la population, la demande croissante de l’agriculture et de l’industrie et l’aggravation des effets du changement climatique. La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’idée de cette journée internationale remonte à…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de l’eau – 22 mars

Aujourd’hui, l’eau est extrêmement menacée par l’accroissement de la population, la demande croissante de l’agriculture et de l’industrie et l’aggravation des effets du changement climatique. La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’idée de cette journée internationale remonte à…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Microplastique dans les océans les plus profonds

Des micro-plastiques trouvés chez les animaux vivant au plus profond des océans – « Nous accumulons tous nos rebuts dans l’endroit sur lequel nous en savons le moins. » – Alan Jamieson de Newcastle University’s School of Natural and Environmental Sciences (source : Royal Society Open Science) – L’équipe a confirmé à quel point la…

Catégories
Histoires de...

Gisements d’ambre européens

Les principaux gisements européens d’ambre se situent dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du Nord), le Jutland (Danemark) et sur les rives méridionales de la Baltique en Pologne. Des sites en revendiquent la spécialité comme Kaliningrad qui représenterait 90% des réserves connues dans la Baltique.

Catégories
Histoires de...

Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. « 

Catégories
Histoires de...

Verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Le modèle planétaire

Pour étudier plus précisément le rayonnement α, E. Rutherford propose en 1909 de bombarder une feuille d’or avec ces particules en plaçant un écran de détection tout autour de la feuille d’or (…) L’expérience montre que la plupart des particules traversent la feuille d’or sans déviation. E. Marsden et H. Geiger découvrent en affinant cette…

source : culturesciences.chimie.ens.fr/ édité par N. Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie. - D. Bousquet, M. Delcey, P. Perrodin et D. Pilard (élèves en M1 à l'ENS Ulm)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Son empreinte sur onze futurs Prix Nobel

Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la première moitié du XXe siècle. Ses dons d’expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le Prix Nobel de chimie en 1908. Il marqua notamment de son empreinte onze futurs Prix…

source : refletsdelaphysique.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les matériaux recyclés ont un impact positif

Le matériel recyclé a un impact positif, non seulement parce que c’est du plastique qui n’est pas jeté aux ordures, mais aussi parce que la dépense d’énergie nécessaire pour recycler le plastique est bien moindre que celle qu’il faut pour le produire, explique Cristian Alvarez Compagnon, responsable du recyclage chez Comboplast, société partenaire de Bureo.

Catégories
Paroles à...

Traitement des déchets et réintroduction des matériaux

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

source : futura-sciences.com

Catégories
Paroles à...

Valeurs sous-jacentes aux actions

Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.

source : vousnousils.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

methane

Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes [de formule CH4]. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques…

source : techno-science.net

Catégories
Des mots et des mondes...

ion

Atome ou groupes d’atomes portant une charge électrique – du fait d’avoir gagné (ou perdu) un ou plusieurs électrons.

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

mélanger

Mettre ensemble différents éléments, dans un but déterminé ou non, afin d’obtenir un résultat identifié ou sans aucune anticipation de ce qui sera ou pourrait être.

Catégories
Des mots et des mondes...

plastique

Plastique – Matière constituée de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, malléable et destinée à être moulée en objets solides.

Catégories
Des mots et des mondes...

recyclage

Processus par lequel des matériaux servant ou ayant servi à des besoins divers, sont réexploités au lieu d’être mis au rebut, afin de fabriquer de nouveaux produits, avec des effets plus ou moins déterminants sur l’ensemble des fonctions inhérentes à la pollution, à l’utilisation de l’énergie, à l’épuisement des ressources, à la responsabilité de l’achat……

Catégories
Des mots et des mondes...

jeter

Se débarrasser de qq ch en raison de son inutilité absolue (fin d’usage) ou relative (obsolescence, remplacement, etc.). En se généralisant et produisant ainsi des déchets dans des domaines où l’on pouvait s’en dispenser, l’ère du jetable aurait-elle marqué de sa déraison celle de nos consommations insouciantes et aveugles ? Sa possible fin annonce-t-elle une…

Catégories
Des mots et des mondes...

pH

Symbole du cœfficient d’acidité ou de basicité d’une solution – Mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+).

Catégories
Des mots et des mondes...

solide

État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l’échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l’absence de toute force extérieure.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Jeu – Serge Soudoplatoff

J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

antimatière

Matière composée des antiparticules des particules correspondantes dans la matière « ordinaire » // Ensemble des antiparticules qui ont la même masse et le même spin, mais des charges, nombres baryoniques et nombres leptoniques opposés aux particules ordinaires (de matière).

Catégories
Paroles à...

Ruptures et continuités en chimie…

[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…

source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Des mots et des mondes...

tokamak

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…

Catégories
Paroles à...

condensat de Bose-Einstein

Dans certains gaz où les particules sont des bosons, à une température suffisamment basse (en dessous du nanokelvin), les mouvements individuels des atomes deviennent si lents que leurs particules ne peuvent plus se comporter comme telles. Elles agissent comme des ondes ou plutôt, comme une sorte d’onde quantique géante. C’est ce phénomène que l’on appelle…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plasma

Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d’ions positifs et d’électrons négatifs. Le plasma est le quatrième état de la matière dans lequel les atomes sont totalement ionisés, c’est-à-dire que leurs noyaux et les électrons les entourant ne sont plus liés.

Catégories
Paroles à...

Préjugés sur l’alchimie

Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter…

source : L’alchimie - 2018 - cairn.info

Auteur :

Catégories
Paroles à...

les vérités vont croissant

La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…

source : L'Homme du Midi et l'homme du Nord

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Quark

Quark – Un nom qui désigne une particule élémentaire et un constituant de la matière observable sensible à l’interaction forte. On en doit la découverte à Murray Gell-Mann (1929-2019), prix Nobel de physique en 1969, et George Zweig (1937-). Si George Zweig les appelait « as » (des cartes à jouer), c’est dans la lecture…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr