Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…]

Vivre est un risque en soi. Le fait même de mener cette vie est une prise de risques. Certes, selon les conditions dans lesquelles nous vivons, plus ou moins encadrées, accompagnées, protégées, cette relation au risque prend des aspects différents. Il n’en demeure pas moins que le risque comporte une dimension constitutive de notre être au monde. Dès lors comment y faisons-nous face ?

Comment y font face les populations qui avaient pris coutume de vivre dans les contrées occupées par le permafrost (ou pergélisol), ce sol dont la température ne dépasse pas 0°C pendant plus de deux ans consécutifs. A-t-on idée que celui-ci occupe 20% de la surface terrestre ! Majoritairement présent en Alaska, en Sibérie, le voici en train de fondre pour la première fois depuis plus de 10000 ans, fin du dernier âge glaciaire. A-t-on idée des changements radicaux que cette fonte occasionne sur la fragilisation des terrains, la mise en péril des infrastructures bâties sur sa stabilité supposée, l’émission massive de méthane, ou encore la libération de bactéries et virus emprisonnés à quelques mètres de profondeur… ? Certains vont à estimer sa fonte plus ou moins complète aux alentours de 2050… Ironie cruelle de la langue, le permafrost peut se dire en russe Многолетняя мерзлота (Mnogoletnyaya merzlota), ou encore : Вечная мерзлота (Vechnaya merzlota) ce qui ici signifie littéralement le « givre éternel »… C’est-à-dire que par sa définition même, il serait donc supposé inaccessible à tout changement… Difficile d’expliquer cela aux habitants de Iakoutsk, une ville dont les demeures ont été érigées sur des poutres enfoncées à six mètres de profondeur dans le permafrost solide. Nous avons dit « risqué » ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition du « risque » ?

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s): |

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
21 décembre 2024 21 septembre 2023

changer

Réalité de chaque instant, indissociable de la vie, consistant dans le mouvement permanent des composantes de tout être, chose ou phénomène au regard du temps, encourageant, pour peu qu’on y songe, à ne pas imaginer un quelconque état de stabilité. La bonne intégration du changement peut donc prendre dans les meilleures conditions d’accompagnement, un rôle…

Catégories
21 décembre 2024

crise

Moment de basculement où les situations semblent troubles et même dangereuses, moment durant lequel des systèmes sont pris en défaut de fonctionner tel qu’on l’attendait occasionnant à la fois confusion, angoisses et souffrances – Toutefois une crise peut être également une opportunité au sens premier du terme : qui conduit au port – Elle encourage…

Catégories
21 décembre 2024

danger

Situation qui est marquée par la menace d’un événement contraire à son intérêt ou à son intégrité. Renvoie à la manière dont chaque personne, chaque groupe, le gère, supposant des moyens très divers pour y faire face, l’éviter, le réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…

source : dezeen.com - 2019 août

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Histoires de...

31 octobre – Jour de la Réforme

Le 31 octobre est le jour de la Réforme, qui commémore le jour où un moine allemand du nom de Martin Luther a lancé la Réforme protestante. Ce jour-là, en 1517, Luther a cloué ses 95 thèses – une liste exhaustive de griefs personnels contre l’Église catholique pour ce qu’il considérait comme sa conduite immorale…

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

À la suite d’accidents ou de catastrophes

Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se révèle impuissant, de même que nos capacités de représentation, nos catégories médicales et morales.

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Détecter à temps les catastrophes naturelles

Si l’on sait aujourd’hui prévenir certains types de catastrophes naturelles, on sait aussi pourquoi on est incapable d’en prévenir d’autres. Mais on est en droit de croire que le progrès technique dans le domaine des sciences et des technologies de l’information nous permettrons dans l’avenir de déceler à temps les catastrophes naturelles pour les affronter…

source : Mohamed Sihaddou

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Trois degrés d’incertitude dans le risque

On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…

source : elements.nb.ca

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un universalisme des menaces…

La production industrielle s’accompagne d’un universalisme des menaces indépendantes de leur lieu d’origine (…) Aujourd’hui une grande partie de la population se voit confrontée, à dessein ou non, par suite d’accidents ou de catastrophes, en temps de paix comme en temps de guerre, à des dommages et à des destructions face auxquelles le langage se…

source : La société du risque

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Risque – Serge Soudoplatoff

J’ai travaillé sur la gestion des risques majeurs. Et il y a une théorie qui m’a marqué et que j’ai essayé à mon tour d’inculquer. Dans la vie on commet pleins d’erreurs, on roule trop vite, on dit une connerie… sauf que le contexte est permissif : il n’y a personne en face, les gens…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale de l’eau – 22 mars

Aujourd’hui, l’eau est extrêmement menacée par l’accroissement de la population, la demande croissante de l’agriculture et de l’industrie et l’aggravation des effets du changement climatique. La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’idée de cette journée internationale remonte à…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

Les pratiques culturelles associées au 1er Mars

Les pratiques culturelles associées au 1er mars se composent de traditions qui sont transmises depuis des temps anciens pour célébrer le début du printemps. La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en fleurs, la première hirondelle ou la première cigogne.…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

30 juin – Journée internationale des astéroïdes

Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l’orbite les mène près de notre planète et représentent des menaces potentiellement catastrophiques. Selon le Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. En 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 30 juin…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Parc national des Virunga

S’étendant sur 790 000 ha, le parc des Virunga présente une diversité d’habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu’aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 m d’altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Quelque 20 000 hippopotames fréquentent ses rivières, le…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, comprend deux zones protégées : la Réserve naturelle d’Etat de Naurzum et la Réserve naturelle d’Etat de Korgalzhyn totalisant une surface de 450 344 ha. On y trouve des zones humides d’une importance exceptionnelle pour les oiseaux d’eaux, notamment des espèces en danger, comme la grue de…

source : whc.unesco.org