Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Le modèle planétaire

Pour étudier plus précisément le rayonnement α, E. Rutherford propose en 1909 de bombarder une feuille d’or avec ces particules en plaçant un écran de détection tout autour de la feuille d’or (…) L’expérience montre que la plupart des particules traversent la feuille d’or sans déviation. E. Marsden et H. Geiger découvrent en affinant cette technique que des particules α (1 sur 8000) sont déviées avec un angle supérieur à 90° (…) E. Rutherford propose alors un modèle en accord avec cette observation : le modèle planétaire.

source : culturesciences.chimie.ens.fr/ édité par N. Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie. - D. Bousquet, M. Delcey, P. Perrodin et D. Pilard (élèves en M1 à l'ENS Ulm)

Auteur :

Theme(s): | |

Question(s): |

Catégories
21 septembre 2021

déchet

Un déchet est ce qui reste d’un processus de production et de consommation et dont on est appelé à se défaire. À l’échelle des sociétés humaines, il pointe la question de sa gestion quantitative et qualitative, avec des risques plus ou moins importants sur les équilibres des écosystèmes (nature, durée de vie, toxicité, dangerosité…). En…

Catégories
21 mai 2022

gaz

Corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible (dans certaines conditions de température et de pression) et qui fait l’objet d’exploitations diverses dans le cadre des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

matière

Substance qui possède une forme et un corps, par opposition à l’esprit, susceptible d’évolutions et de transformations sur un temps plus ou moins long. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

mélanger

Unir des choses, en particulier des matières, différentes afin de former un tout. Suppose une connaissance – ou pas – du produit de ce mélange, voire des interactions qui contribuent à l’obtenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

science

Ensemble de disciplines fondées sur une théorisation de la pensée et souvent leur expérimentation afin de les vérifier, constituant un socle des sociétés dans lesquelles elle joue un rôle décisif, parfois en opposition à d’autres formes de connaissance, posant la question de son rôle, de sa validité, de ses évolutions et du contrôle plus ou…

Catégories
21 mai 2022

casser

Détériorer un objet ou une situation (suite à une chute, un coup, un geste, un mauvais usage… volontaire ou non) notamment en la mettant en morceaux. Peut également faire référence à l’interruption d’un mécanisme, souvent inattendu et qui peut entraîner des désagréments plus ou moins conséquents. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

fonction

Ce qu’un élément d’un ensemble (humain, technique) est censé accomplir afin de contribuer aux finalités de cet ensemble. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

technique

Ensemble des éléments relevant des méthodes et des moyens élaborés afin de produire une œuvre ou un résultat, caractéristique d’une époque et/ou d’une société, y ayant fait l’objet de mises au point locales ou d’un transfert. Joue un rôle déterminant dans l’évolution de nos sociétés, non seulement techniques, mais politiques, économiques, religieuses… faisant l’objet de…

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Microplastique dans les océans les plus profonds

Des micro-plastiques trouvés chez les animaux vivant au plus profond des océans – « Nous accumulons tous nos rebuts dans l’endroit sur lequel nous en savons le moins. » – Alan Jamieson de Newcastle University’s School of Natural and Environmental Sciences (source : Royal Society Open Science) – L’équipe a confirmé à quel point la…

Catégories
Histoires de...

Gisements d’ambre européens

Les principaux gisements européens d’ambre se situent dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du Nord), le Jutland (Danemark) et sur les rives méridionales de la Baltique en Pologne. Des sites en revendiquent la spécialité comme Kaliningrad qui représenterait 90% des réserves connues dans la Baltique.

Catégories
Histoires de...

Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. « 

Catégories
Histoires de...

Verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Son empreinte sur onze futurs Prix Nobel

Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la première moitié du XXe siècle. Ses dons d’expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le Prix Nobel de chimie en 1908. Il marqua notamment de son empreinte onze futurs Prix…

source : refletsdelaphysique.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

Les matériaux recyclés ont un impact positif

Le matériel recyclé a un impact positif, non seulement parce que c’est du plastique qui n’est pas jeté aux ordures, mais aussi parce que la dépense d’énergie nécessaire pour recycler le plastique est bien moindre que celle qu’il faut pour le produire, explique Cristian Alvarez Compagnon, responsable du recyclage chez Comboplast, société partenaire de Bureo.

Catégories
Paroles à...

Traitement des déchets et réintroduction des matériaux

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

source : futura-sciences.com

Catégories
Paroles à...

Valeurs sous-jacentes aux actions

Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.

source : vousnousils.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

methane

Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes [de formule CH4]. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques…

source : techno-science.net

Catégories
Des mots et des mondes...

ion

Atome ou groupes d’atomes portant une charge électrique – du fait d’avoir gagné (ou perdu) un ou plusieurs électrons.

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

mélanger

Mettre ensemble différents éléments, dans un but déterminé ou non, afin d’obtenir un résultat identifié ou sans aucune anticipation de ce qui sera ou pourrait être.

Catégories
Des mots et des mondes...

plastique

Plastique – Matière constituée de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, malléable et destinée à être moulée en objets solides.

Catégories
Des mots et des mondes...

recyclage

Processus par lequel des matériaux servant ou ayant servi à des besoins divers, sont réexploités au lieu d’être mis au rebut, afin de fabriquer de nouveaux produits, avec des effets plus ou moins déterminants sur l’ensemble des fonctions inhérentes à la pollution, à l’utilisation de l’énergie, à l’épuisement des ressources, à la responsabilité de l’achat……

Catégories
Des mots et des mondes...

jeter

Se débarrasser de qq ch en raison de son inutilité absolue (fin d’usage) ou relative (obsolescence, remplacement, etc.). En se généralisant et produisant ainsi des déchets dans des domaines où l’on pouvait s’en dispenser, l’ère du jetable aurait-elle marqué de sa déraison celle de nos consommations insouciantes et aveugles ? Sa possible fin annonce-t-elle une…

Catégories
Des mots et des mondes...

pH

Symbole du cœfficient d’acidité ou de basicité d’une solution – Mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+).

Catégories
Des mots et des mondes...

solide

État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l’échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l’absence de toute force extérieure.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Jeu – Serge Soudoplatoff

J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

antimatière

Matière composée des antiparticules des particules correspondantes dans la matière « ordinaire » // Ensemble des antiparticules qui ont la même masse et le même spin, mais des charges, nombres baryoniques et nombres leptoniques opposés aux particules ordinaires (de matière).

Catégories
Paroles à...

Ruptures et continuités en chimie…

[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…

source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Des mots et des mondes...

tokamak

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…

Catégories
Paroles à...

condensat de Bose-Einstein

Dans certains gaz où les particules sont des bosons, à une température suffisamment basse (en dessous du nanokelvin), les mouvements individuels des atomes deviennent si lents que leurs particules ne peuvent plus se comporter comme telles. Elles agissent comme des ondes ou plutôt, comme une sorte d’onde quantique géante. C’est ce phénomène que l’on appelle…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plasma

Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d’ions positifs et d’électrons négatifs. Le plasma est le quatrième état de la matière dans lequel les atomes sont totalement ionisés, c’est-à-dire que leurs noyaux et les électrons les entourant ne sont plus liés.

Catégories
Paroles à...

Préjugés sur l’alchimie

Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter…

source : L’alchimie - 2018 - cairn.info

Auteur :

Catégories
Paroles à...

les vérités vont croissant

La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…

source : L'Homme du Midi et l'homme du Nord

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Quark

Quark – Un nom qui désigne une particule élémentaire et un constituant de la matière observable sensible à l’interaction forte. On en doit la découverte à Murray Gell-Mann (1929-2019), prix Nobel de physique en 1969, et George Zweig (1937-). Si George Zweig les appelait « as » (des cartes à jouer), c’est dans la lecture…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Histoires de...

János Neumann – Hungarikum

János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

À propos de la National Geographic Society

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et des récits pour illuminer et protéger les merveilles du monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l’exploration, en investissant dans des personnes audacieuses et des idées transformatrices, en…

source : blog.nationalgeographic.org

Catégories
Histoires de...

Alan Turing

Alan Mathison Turing (1912 – 1954) – Mathématicien et informaticien anglais, qui contribua au développement de l’informatique théorique (machine de Turing) et de l’intelligence artificielle. Il a également participé directement à casser les codes cryptographiques allemands. On dit que son travail aurait permis de raccourcir de plus de deux ans la Seconde Guerre mondiale en…

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Paroles à...

Définir rigoureusement les termes

… tandis qu’il vaudrait mieux commencer, suivant la prudente habitude des mathématiciens, par couper court à toute discussion en définissant rigoureusement les termes. Cependant les définitions pour les choses naturelles et matérielles ne peuvent remédier à ce mal, parce que les définitions se font elles-mêmes avec des mots, et que les mots engendrent les mots;…

source : Novum Organum

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La course au clonage – Par P. Sollers

Le professeur Antinori est fascinant : il ressemble à Omar Sharif, il vous vend la course au clonage, rien ne pourra l’arrêter, et quand on formule quelques réserves, il crie aussitôt au Moyen Âge et aux talibans. C’est un homme de progrès, son regard exalté le prouve, il devrait s’appeler Folamour, ça lui irait comme…

source : Journal du 26/08/2001

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…

Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…

source : http://tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Histoires de...

20 mai – Journée mondiale de la métrologie

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le…

source : worldmetrologyday.org

Catégories
Paroles à...

Les sens du mot science

Comment distinguer ce qui est scientifique de ce qui ne l’est pas ? Y a-t-il vraiment des sciences dures opposées à des sciences molles ? Tout est-il scientifique ? Le mot science est galvaudé, utilisé à tort et à travers, la confusion règne, engendrant quelques fâcheuses conséquences (…) Lever la confusion qui règne autour des…

source : Les sens du mot science - EDP Sciences

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Francis Bacon

Francis Bacon (1561 à-1626), baron de Verulam – Chancelier d’Angleterre, scientifique, philosophe – Auteur d’une théorie empiriste de la connaissance et du Novum organum qui énonce de manière innovante, les règles de la méthode expérimentale.

Catégories
Des mots et des mondes...

science – indéfinitions

« La science (du latin scientia « connaissance ») est une entreprise systématique qui construit et organise la connaissance sous forme d’explications et de prédictions vérifiables sur l’univers. » *** « Ensemble des connaissances humaines qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au…

Catégories
Des mots et des mondes...

science

Ensemble des connaissances acquises, ayant pour objet de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes, pouvant donner lieu à des prévisions ou encore des applications fonctionnelles, sujette à contradiction et à vérification, supposant qu’un cadre soit donné à cette activité de remise en cause constante (principe de falsifiabilité ou d’indétermination). Occupe une place centrale…

Catégories
Paroles à...

Pour qu’une théorie soit satisfaisante

La nature rationnelle et empirique de la science tient à la manière dont celle-ci progresse, c’est-à-dire à la manière dont les savants choisissent parmi les théories qui s’offrent à eux afin de retenir la meilleure ou (si aucune d’elles n’est satisfaisante) exposent les raisons qui leur font rejeter l’ensemble des théories existantes, indiquant par là…

source : Conjectures et réfutations

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Notre seul moyen d’interpréter la nature

Des idées audacieuses, des anticipations injustifiées et des spéculations constituent notre seul moyen d’interpréter la nature, notre seul outil, notre seul instrument pour la saisir. Nous devons nous risquer à les utiliser pour remporter le prix. Ceux parmi nous qui refusent d’exposer leurs idées au risque de la réfutation ne prennent pas part au jeu…

source : La logique de la découverte scientifique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nullius in verba

Nos origines remontent à un « collège invisible » de philosophes et de médecins de 1660. Aujourd’hui, nous sommes l’académie scientifique nationale du Royaume-Uni et une association regroupant quelque 1 600 scientifiques parmi les plus éminents du monde. Nullius in verba La toute première réunion de la « société savante » s’est tenue le 28 novembre 1660, après une…

source : royalsociety.org

Catégories
Des mots et des mondes...

ultracrépidarianisme

Fait de s’exprimer en dehors de son domaine de compétences, en donnant son avis sur un sujet pour lequel on n’a pas ou peu de compétences légitimes ou avérées.

Catégories
Des mots et des mondes...

biomimétisme

Philosophie et approches conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature afin de relever les défis du développement durable (social, environnemental et économique).

Catégories
Paroles à...

Un nouvel imaginaire collectif

[…]le biomimétisme porte en germe non seulement des solutions à nos problèmes actuels, mais aussi un nouvel imaginaire collectif reposant sur l’émerveillement devant le foisonnement et l’ingéniosité des formes de la vie. Prenons donc acte de notre profonde interdépendance vis-à-vis de la biodiversité pour rendre possible l’émergence d’une nouvelle éthique à même de guider nos…

source : Pour un biomimétisme au service de la vie !

Catégories
Des mots et des mondes...

astrolabe

Instrument de calcul inventé par Hipparque (astronome grec du 2ème siècle avant J.C.) permettant d’établir les relations entre la position des étoiles et le temps. Son développement par les Arabes fut lié aux nécessités du culte pour connaître les heures de lever et coucher du soleil, de son passage au méridien et à une hauteur…

source : ens-lyon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

15 janvier – Ouverture du British Museum

C’est grâce aux collections du médecin et scientifique Sir Hans Sloane (1660-1753) que 6 ans après sa mort, s’ouvre à Montagu House, le 15 janvier 1759, dans un hôtel particulier de Londres situé à Bloomsbury, ce qui allait devenir l’illustre British Museum. Constitué initialement de près de 80 000 objets, il en compterait aujourd’hui plus…

Catégories
Histoires de...

27 Janvier – Fondation de la National Geographic Society

La National Geographic Society (NGS), fondée le 27 janvier 1888, est une organisation scientifique et éducative non lucrative, dont le siège social se trouve à Washington, D.C., aux États-Unis. Ses intérêts vont de la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, à la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du…

Catégories
Histoires de...

11 février – Journée internationale des femmes et des filles de science

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science – « La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est pourquoi, ces quinze dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour…

Catégories
Histoires de...

L’androïde Kannon à Kyoto

Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…

source : japantimes.co.jp - 08/2019

Catégories
Histoires de...

Cai Lun invente le papier

Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres,…

source : biographie officielle citée par Marc Kurlansky - Paper : Paging Through History

Catégories
Histoires de...

FANUC Corporation

FANUC Corporation ファナック株式会社 (Fanakku Kabushikigaisha), l’un des plus grands fabricants de robots au monde, est situé à Oshino-mura, dans la préfecture de Yamanashi.

Catégories
Des mots et des mondes...

La vallée de l’inquiétude

Vallée de l’étrange (ou vallée dérangeante) – Théorie avancée dès 1970 par le roboticien japonais Masahiro Mori sous l’appellation不気味の谷現象(bukimi no tani genshō). Celle-ci avance que – dans un premier temps – l’on serait plus à l’aise devant un robot visiblement artificiel qu’un autre empruntant des traits plus humains. Toutefois, dépassé un certain degré de réalisme,…

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Karel Čapek

Karel Čapek (1890-1938) – Qui aurait introduit le mot « robot » dans Universal Robots de Rossum (1920).

Catégories
Histoires de...

Cité des sciences de Tsukuba

Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Mindar

Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).

Catégories
Histoires de...

Ishiguro Hiroshi

« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »

Catégories
Histoires de...

Iya Kazurabashi

« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…

Catégories
Histoires de...

Morihei Ueshiba

« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »

Catégories
Histoires de...

Nikola Tesla

Nikola Tesla (1856-1943) – Inventeur et ingénieur électrique américain d’origine serbe – Contributions majeures à l’adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Des mots et des mondes...

automatisation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Des mots et des mondes...

Définir l’innovation – OCDE

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation. (Manuel d’Oslo: Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3e édition. 2005) – L’innovation de produit : L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut…

source : OCDE

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types d’innovations

On peut distinguer deux types d’innovations. Les innovations de rupture qui font table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie profondément les conditions d’utilisation par les gens, et/ou qui s’accompagne d’un bouleversement technologique. Exemple, le passage de la Cassette VHS au DVD. Les innovations incrémentales qui ne bouleversent…

source : cite-sciences.fr

Catégories
Paroles à...

Incertitude – Edgar Morin

Nous devons apprendre à accepter [les incertitudes] et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, quand on nous a décrit avec précision ce qui va nous arriver en 2025 ! L’arrivée de ce virus doit nous rappeler…

source : CNRS - le Journal - Entretien avec Francis Lecompte - 06.04.2020

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

Sérendipité – Origines & usages

Mis à toutes les sauces, plus ou moins heureuses, le terme /sérendipité/, bien qu’il date déjà de quelques siècles, a indéniablement vu sa popularité augmenter tout au long des dernières années. Rappelons au passage que l’on en doit la création durant le 18e siècle à un certain Horace Walpole (1717–1797) dont le génie fut de…

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

panne

Arrêt accidentel (ou non) d’un mécanisme, appelant ou pas à sa réparation, avec toutes les conséquences en temps, activités, finances, que cela peut entraîner – Renvoie à la dépendance de l’homme à tout ce qui est susceptible de la connaître.

Catégories
Des mots et des mondes...

transhumanisme

Idéologie qui envisage une modification des capacités intellectuelles, physiques ou/et psychologiques des êtres humains par un recours aux sciences et techniques, visant en particulier un report plus ou moins lointain de la vieillesse, voire de la mort – Selon les différentes approches, le transhumanisme peut apparaître comme une évolution décisive menant à une humanité dite…

Catégories
Des mots et des mondes...

microscope

Instrument d’optique disposant de plusieurs lentilles, et grâce auquel on peut voir des objets très petits permettant de déduire toutes sortes de choses (scientifiques, médicales…).

Catégories
Des mots et des mondes...

fragilité

La fragilité est un état naturel qui se caractérise par la possibilité de rupture dans l’ordre supposé des choses. La fragilité doit ou devrait accompagner toute vision du monde, toute considération lucide des équilibres obtenus, et de leur possible remise en cause.

Catégories
Des mots et des mondes...

laboratoire

Local où l’on pratique des travaux de physique ou de chimie – Peut plus particulièrement désigner un emploi à des fins médicales.

Catégories
Des mots et des mondes...

geek

Personne qui ne demande aucunement à ce qu’on s’occupe d’elle et qui, pourtant, peut attirer une attention appuyée au regard de sa relation sinon exclusive, très souvent intense, à la sacro-sainte puissance de l’ordinateur, d’Internet, et des réseaux numériques, dont elle semble avoir fait son environnement privilégié à moins que ce ne soit l’inverse –…

Catégories
Des mots et des mondes...

bouton

Petit élément déclenchant un système donné renvoyant ainsi aux conséquences de son activation ou de sa désactivation.

Catégories
Des mots et des mondes...

génétique

Science issue de la biologie qui étudie les lois de l’hérédité, mettant à la disposition de ceux qui s’appuient sur elle (sur un plan scientifique, médical, politique, militaire…) des moyens particulièrement sensibles requérant une haute autorité morale pour en accompagner les découvertes et les emplois.

Catégories
Des mots et des mondes...

géologie

Science qui a pour but d’étudier l’origine de la Terre, son histoire et sa structure, permettant de mieux comprendre les forces qui ont agi sur son évolution depuis plus de 4 milliards d’années et qui continuent d’agir aujourd’hui.

Catégories
Des mots et des mondes...

moteur

Tout mécanisme produisant une énergie mécanique appelée à remplir une fonction donnée, en accompagnement ou en remplacement de celle de la nature, des animaux, ou plus particulièrement de l’homme.

Catégories
Des mots et des mondes...

outil

Tout objet ayant pour but de faciliter une activité technique, résultant généralement d’une étude évolutive de ses fonctions et usages, et dont l’emploi suppose une habileté particulière.

Catégories
Des mots et des mondes...

Sérendipité

Découverte plus ou moins importante qui surgit quand on ne s’y attend point, supposant une certaine aptitude à la reconnaître et à la partager…

Catégories
Des mots et des mondes...

automation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Histoires de...

Sérendipité… entré dans l’usage en français

Depuis une dizaine d’années, le nom sérendipité est entré dans l’usage en français. Il s’agit d’un emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754), Serendip ou Serendib étant une ancienne…

source : academie-francaise.fr