Catégories
Articles

Des onomatopées en japonais…

repère(s) :sens

Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons.
Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons émis par des êtres animés ou des objets.
Sons dont la variété planétaire, entendons sur un même objet, a de quoi susciter bien des recherches et débats. Si le canard est ainsi censé faire « coin-coin » en langue française, l’on ne manquera pas d’observer qu’il préfèrera un « rap-rap » en danois et un « ga ga » en chinois.
Les onomatopées occupent une place déterminante dans la vie des langues. Bien entendu on peut assez rapidement, et un peu hâtivement, les associer à un langage très minimal, à caractère enfantin.
Mais l’on peut également rappeler que parmi les hypothèses portant sur les origines de nos langues, figure une suggestion onomatopéique, nos ancêtres ayant – sans doute ? peut-être ? – fait usage de sons comparables qui devaient progressivement s’affiner…
Chaque langue a ainsi suivi un chemin particulier à cet égard et s’il en est bien une qui mérite notre pleine attention à cet égard, c’est le japonais. Tout un art en vérité !
On y distinguera par exemple les giseigo, liés à des bruits, aux gitaigo, liés à des émotions.
Parmi les premiers les applaudissements seront パチパチ (PachiPachi), l’horloge: チクタク (ChikuTaku), ou encore la pluie ポツポツ (PotsuPotsu) à supposer qu’elle soit assez faible. Car deviendrait-elle plus abondante qu’on lui préfèrera ザーザー (ZaaZaa).
Parmi les seconds exprimera-t-on le cœur qui bat la chamade: ドキドキ (DokiDoki), ou quelque chose fait de « justesse »:ギリギリ (GiriGiri) !
Si nous entrons dans une librairie japonaise, et qu’à notre demande d’un abrégé des formes courantes, l’on nous remet un volumineux « les 5000 onomatopées les plus usuelles », nul doute que nous aurons compris qu’on ne plaisante pas ici avec ce sujet ,-)

Pantopique(s) lié(s) :
lgs germaniquesoriginevoix