Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception d’une minuscule lucarne. Condamné à ne plus jamais voir la lumière, Zeus, qui la désirait, déjoua cependant les plans du roi. Il vint lui rendre visite sous la forme d’une pluie dorée, coulant à travers le toit jusqu’à son ventre. Et ce fut dans ces circonstances que naquit leur fils Persée.
Très irrité par cette situation mais n’osant pas provoquer la colère des dieux en les tuant, Acrisios les jeta à la mer dans un coffre en bois. Néanmoins, son plan échoua une nouvelle fois car Poséidon calma la mer à la demande de Zeus. Puis Dictys, le frère du roi Polydectes, finit par leur offrir sa protection et éleva Persée jusqu’à l’âge adulte. Ce dernier souhaitant épouser Danaë, bien que cela ne l’intéressât pas, demanda à Persée de lui apporter la tête de la méduse Gorgone. Ce qu’il fit grâce au bouclier d’Athéna, aux sandales ailées d’Hermès et au casque d’invisibilité d’Hadès.
Plus tard, Persée désira gagner Argos, mais lorsqu’il apprit la prophétie, il changea d’avis et se rendit à Larissa. À cette époque, des jeux athlétiques s’y tenaient et Acrisios vieillissant y séjournait. Accidentellement, Persée le frappa à la tête avec son javelot, et c’est ainsi que la prophétie s’accomplit définitivement…

Theme(s): | | | | |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…

[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
Paroles à...

Voler de ciel en ciel, l’océan…

[Aurait-on pensé que les océans demeureraient une ressource inépuisable, indépendante de nos modes de vie, de nos négligences ? Comment le constat de leur fragilité doit-il nous conduire à modifier nos comportements ? Que faut-il changer dans notre relation à la richesse des océans et à leur mise en danger ? La bouteille n’en clame-t-elle…

Catégories
21 avril 2022

air

Fluide gazeux formant l’atmosphère, que respirent les êtres vivants, constitué principalement d’oxygène et d’azote. De qualité variable selon les contextes, en particulier au regard des diverses formes de pollution, constitue une condition essentielle au bien-être. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2023

ciel

Espace visible limité par l’horizon. Constitue un thème d’interprétation qui passe à travers les grilles culturelles et symboliques, mais aussi suit l’évolution des sciences. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2022

climat

Ensemble des conditions atmosphériques propres à une zone donnée qui caractérise de manière prépondérante et plus ou moins évolutive sa relation à la quotidienneté comme à la saisonnalité de la vie collective, et individuelle – Le climat peut être facteur d’équilibre comme tout au contraire de sa rupture, lente ou brutale – La mise en…

Catégories
21 février 2025

contenant

Toute sorte d’objet physique ou non, pouvant en englober un ou plusieurs autres – Peut faire l’objet d’une attention particulière, ou au contraire être réduit à sa seule fonction de permettre le transport, la protection ou encore la conservation de son contenu en attente de s’en débarrasser. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

divinité

Toute puissance, unique ou non, en laquelle croient les pratiquants d’une religion donnée, renvoyant à la manière ou aux domaines sur lesquels cette autorité s’exerce, et à l’ensemble des éléments, rites, cultes, dévotions, productions, qui y sont attachés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2022

droit

Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux…

Catégories
21 septembre 2022

justice

Qualité de déterminer et défendre ce qui nous paraît équitable, moral, mérité – La justice renvoie également aux systèmes, méthodes et procédures juridiques, à la fixation des droits et à la conformité aux lois, dans toute la diversité de leur établissement à travers l’espace et le temps – Elle qualifie enfin l’institution chargée de mettre…

Catégories
21 septembre 2022

loi

Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles…

Catégories
21 avril 2022

île

Étendue de terre ferme émergée durablement dans les eaux. Procure à ceux qui y résident, en sont originaires et/ou la visitent un rapport plus ou moins accentué à la singularité de cette position géographique et géologique où tant de notions comme celles de voisinage, de déplacement, d’alimentation, d’éducation, d’identité… sont en tout ou partie revisitées.Selon…

Catégories
21 avril 2022

mer

Vaste espace d’eau salée partiellement connu auquel nous devons des richesses fondamentales à la survie de quantité d’espèces dont la nôtre, et dont une mauvaise gestion (surpêche, déchets, pollution…) peut mettre en danger les équilibres fondamentaux directement ou indirectement. Par leur immensité et les mystères qu’on peut y attacher, les mondes marins offrent un cadre…

Catégories
21 mai 2022

métal

Elément dont les propriétés communes sont d’avoir un état solide à température ordinaire, une bonne conductivité de la chaleur et de l’électricité, un éclat particulier, tels qu’aluminium, argent, cuivre, or, plomb, etc. – La maîtrise de certains métaux ou de leurs alliages (fer, bronze) a été un facteur d’évolution majeur des sociétés humaines – Leur…

Catégories
Des mots et des mondes...

La théorie du complot des chemtrails

… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…

source : bbc.com / 2018/01

Catégories
Paroles à...

Fuite de méthane dans l’Antarctique

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique [qui renfermerait 25 % du méthane marin de la Terre]. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la…

source : futura-sciences.com / 02/09/2012

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Wagyl : mythique et stimulant

Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

Teru teru bôzu

« Teru teru bôzu » «  »Shine shine monk » ». Une petite poupée traditionnelle faite à la main Pour faire venir le beau temps ou arrêter la pluie Il y a un warabe uta Chanson pour enfants (1921) Une chanson traditionnelle japonaise Écrit par Kyoson Asahara Et composé par Shinpei Nakayama Shinpei Nakayama (1887 – 1952) Né à Nagano…

Catégories
Paroles à...

Ame ni mo makezu

Ame ni mo makezu 雨ニモマケズ (« Ne sois pas défait par la pluie ») Un poème de Kenji Miyazawa 宮沢 賢治 (1896 – 1933) « Ne pas céder face à la pluie Ne pas céder face au vent Ne pas céder non plus face à la neige ou à la chaleur de l’été Avec un corps solide Sans…

Catégories
Paroles à...

La pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol

C’est dans un désert américain, que je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol. La formation des déserts n’est pas due à l’absence de pluie, mais la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu. Construire un barrage en plein désert revient à essayer de ne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La pluie sur le sommet du Groenland pour la première fois dans les annales

La pluie est tombée sur le sommet de l’immense calotte glaciaire du Groenland pour la première fois dans les annales. Les températures sont normalement bien en dessous de zéro sur le sommet de 3 216 mètres (10 551 pieds), et les précipitations sont un signe évident de la crise climatique. Les scientifiques de la station…

source : theguardian.com/ 08-2021

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

La vie marine est menacée…

Dans 50 à 100 ans, les squelettes externes de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former menaçant la vie marine. La cause ? L’acidification de l’eau de mer, entraînée par l’absorption par les océans du dioxyde de carbone en augmentation dans l’atmosphère.

Catégories
Paroles à...

Le réchauffement climatique… à un rythme incroyablement rapide

Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s’accordent à dire qu’il reste à peine une dizaine d’années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques…

source : Une vérité qui dérange

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tout prédit l’approche des orages

… Tout prédit l’approche des orages Nul, sans être averti, n’éprouva leurs ravages Déjà l’arc éclatant qu’Iris trace dans l’air Boit les feux du soleil et les eaux de la mer…

source : Georgiques

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

climatoscepticisme

Ensemble d’opinions ou idéologie qui encourage à penser que les conclusions portant sur un dérèglement du climat, le lien à effectuer avec les activités humaines, a fortiori les mesures à prendre pour le limiter, sont erronées ou pour le moins hâtives.

Catégories
Des mots et des mondes...

météorologie

Ensemble d’informations à caractère théorique ou empirique (selon les moyens sollicités et l’expertise mobilisée) censées indiquer les conditions atmosphériques présentes ou à venir avec un degré variable d’exactitude, répondant à l’attente de certains liée à leurs activités, ou à une forme de passe-temps susceptible d’alimenter les commentaires les plus quotidiens.

Catégories
Des mots et des mondes...

vent

Force de l’air qui entraîne avec elle la présence de tous les ici, de tous les ailleurs, parfois avec douceur, parfois avec violence – Et offre à qui sait l’accueillir, une énergie inépuisable, vecteur de transformation mécanique, esthétique, sonore…

Catégories
Des mots et des mondes...

imperméable

Habit destiné à protéger de la pluie, qui se caractérise par son degré d’imperméabilité, les zones couvertes (plus ou moins long ou ample), ou encore par sa résistance aux intempéries et à l’obsolescence.

Catégories
Des mots et des mondes...

skier

Pratiquer un sport de glisse sur neige sur une ou deux planches supposant un certain équilibre et une prise de risque variable selon la difficulté.

Catégories
Des mots et des mondes...

mousson

S’il désigne strictement une période de l’année caractérisée par des précipitations très fortes durant laquelle les vents sont favorables à la navigation vers l’Inde dans l’océan Indien, l’usage du terme de mousson s’est élargi aux conditions climatiques elles-mêmes (vents violents, pluies…) d’une intensité souvent exceptionnelle, source de dommages et souvent de calamités majeures – Ce…

Catégories
Histoires de...

20 janvier – Journée de sensibilisation aux manchots

S’il y a une journée mondiale des manchots le 25 avril [coïncidant avec la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie], il y a aussi une journée de sensibilisation aux manchots le 20 janvier afin de célébrer leur existence dans l’hémisphère sud. Un moment dédié « pour éduquer sur leur situation, apprendre comment…

Catégories
Histoires de...

16 février – Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est un accord visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter le réchauffement climatique. Il s’ajoute à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Ce protocole est signé…

Catégories
Histoires de...

23 mars – Journée météorologique mondiale

La Journée météorologique mondiale fut créée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour célébrer la mise en œuvre de la convention qui l’a créée le 23 mars 1950. Chaque année, un thème est choisi (L’océan, le temps et le climat en 2021, Comprendre les nuages en 2017, Temps, climat et eau, moteurs de notre avenir en…

Catégories
Histoires de...

15 juin – Journée mondiale du vent

La Journée mondiale du vent est un événement mondial qui a lieu chaque année le 15 juin. C’est une journée de découverte de l’énergie éolienne, de sa puissance et des possibilités qu’elle offre pour remodeler nos systèmes énergétiques, décarboniser nos économies et stimuler l’emploi et la croissance.

source : globalwindday.org

Catégories
Histoires de...

La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

Le paysage culturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror est un microcosme qui témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du millénaire pour exploiter les ressources locales. Ses paysages spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha, soit…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Vegvisir (symbole)

Symbole: Vegvisir (symbole magique islandais destiné à aider le porteur à se frayer un chemin par mauvais temps).

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau, englobent les connaissances et les compétences nécessaires au fonctionnement d’un moulin et à son maintien en bon état. Avec la baisse du nombre de personnes vivant de cette activité, les meuniers jouent aujourd’hui un rôle clé dans la transmission de l’histoire…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Suri Jagek (observation du soleil), pratique météorologique et astronomique traditionnelle fondée sur l’observation du soleil, de la lune et des étoiles par rapport à la topographie locale

Le Suri Jagek, dont la traduction littérale est « observation du soleil », est la pratique et le système des connaissances météorologiques et astronomiques traditionnelles des Kalash – utilisées essentiellement dans la chaine de montagnes de l’Hindou Kouch – basées sur l’observation du soleil, de la lune, des étoiles et des ombres par rapport à…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La danse Wititi de la vallée du Colca

La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Chaudron de Gundestrup – Origines ?

En 1891, un précieux chaudron d’argent est apparu lors du creusement de tourbières dans la tourbière de Rævemosen, près de Gundestrup dans l’Himmerland. Le récipient avait été déposé dans la tourbière – un sacrifice de grande valeur pour les puissances supérieures. Avant cela, le chaudron avait été démonté. Le rebord et les grandes plaques d’argent…

source : en.natmus.dk

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kuksa… une tasse en bois traditionnelle chez les Sami

La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…

source : cultinera.wordpress.com

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

contenu

Ce qui se trouve dans autre chose matériellement ou immatériellement, de manière intentionnelle ou non dans le but quelquefois d’y être conservé.

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Des mots et des mondes...

noken

Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…

Catégories
Des mots et des mondes...

netsuke

Objet japonais travaillé avec art servant à retenir les petits sacs accrochés à la ceinture du kimono et dans lesquels sont placées toutes sortes de choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Histoires de...

Le oshituthi shomagongo, festival des fruits du marula

Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de  »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cernunnos – « l’homme à cornes ».

Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels. Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois. En dépit de son importance, aucun texte n’apporte d’informations sur son culte, connu seulement par les documents iconographiques et épigraphiques. Les attributs qui le caractérisent restent…

source : eduscol.education.fr

Catégories
Histoires de...

Ocote

Dans les rites mayas, on dispose les offrandes que les conjoints échangent comme des vœux de mariage. L’ocote, l’eau-de-vie, les cigares, le chocolat et l’ajonjoli sont les offrandes les plus récurrentes permettant de demander aux dieux qu’ils scellent le mariage, bénissent l’amour et l’union du couple.

source : mariage.net

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

La mort de Quetzalcóatl

La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nommo : la première créature vivante

Dans les mythes dogons, on dit que Nommo fut la première créature vivante, créée par le dieu du ciel Amma et se divisant en quatre paires de jumeaux. L’un d’eux se serait rebellé contre Amma qui dut alors rétablir l’ordre dans sa création.

Catégories
Histoires de...

Genèse 1

Genèse 1 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Histoires de...

Aramazd

Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.

Catégories
Histoires de...

Vahagn

Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.

Catégories
Histoires de...

Bastet

Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Sept dieux chanceux

Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.

Catégories
Histoires de...

Izanami & Izanagi

Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé

Catégories
Histoires de...

Susanoo

« Selon le Kojiki Susanoo スサノオ A vaincu Yamata no Orochi 八岐大蛇 Un légendaire serpent à huit têtes et huit queues. et a trouvé une grande épée dans la quatrième queue. Initialement « Epée Céleste des Nuages Rassemblés ». Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi 天叢雲剣 Désormais ‘Épée coupeuse d’herbe’. Kusanagi-no-Tsurugi 草薙の剣 L’une des trois régales impériales du Japon三種の神器. Avec le miroir et…

Catégories
Histoires de...

Ek Chuaj

Ek Chuaj (ou Ek Chuah) – Une divinité postclassique du panthéon Maya – Dieu de la prospérité et des marchands – Patron du cacao.

Catégories
Histoires de...

Itzamna

Itzamna – Dieu maya de la nuit et du jour, créateur du système d’écriture et du calendrier…

Catégories
Histoires de...

Quetzalcoatl

Quetzalcoatl, le « serpent à plumes » – Une divinité importante de la culture mésoaméricaine.

Catégories
Histoires de...

Xoloitzcuintli

Xoloitzcuintli (ou Xolo) – Une race mexicaine de chien sans poils – Nommé en référence au dieu aztèque Xolotl et itzcuīntli signifiant « chien » en Nahuatl.

Catégories
Histoires de...

Sculptures de Nukuoro

Sculptures Nukuoro – Divinités locales à Nukuoro, États fédérés de Micronésie, en pierre ou en bois (tino aitu). Ils prennent une place centrale dans une cérémonie religieuse pour le début de la récolte.

Catégories
Histoires de...

Odin

Odin – Un dieu central dans la mythologie nordique – Alföðr (Père de tous).

Catégories
Histoires de...

Trimurti

Trimurti – Triple divinité suprême dans l’hindouisme avec Brahma qui crée, Vishnou qui préserve et Shiva qui détruit.

Catégories
Histoires de...

Amitabha

« Avec le temple Byodoin 平等院 à Kyoto et le temple Chusonji 中尊寺 à Iwate. Le temple Fukiji possède l’une des trois grandes salles Amitabha. Tathāgata Amitābha 阿弥陀如来 « Le Bouddha de la lumière et de la vie incommensurables » Une statue assise construite à la période Heian »

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Ahura Mazda

Ahura Mazda – Le plus grand esprit vénéré dans le zoroastrisme, créateur du monde…

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Histoires de...

Dangun

Dangun 단군 (ou Tan’gun) – Le fondateur légendaire de Gojoseon (le premier royaume de Corée) en 2333 av. J.-C.

Catégories
Histoires de...

Daruma

Daruma だるま(figurine) – Figurine traditionnelle japonaise (généralement peinte en rouge mais pas uniquement), inspirée de Bodhidharma, le fondateur du zen – Considéré comme un talisman de bonne fortune.

Catégories
Histoires de...

Hunahpu et Xbalanque

Hunahpu et Xbalanque – Héros jumeaux Maya, figures centrales du Popol Vuh – Souvent décrits comme complémentaires : de la vie et de la mort, du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, du soleil et de lune.

Catégories
Histoires de...

Tane

Tane – Dieu de l’harmonie et de la beauté, illuminant les perles de Tahiti.

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Histoires de...

Tangata Manu

Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.

Catégories
Histoires de...

Cernunnos

Cernunnos – Nom donné au « dieu cornu » du polythéisme celtique, considéré comme un dieu de la nature, de la fertilité, du voyage, du commerce, etc. Certains pensent qu’il est représenté par la figure à cornes sur le chaudron de Gundestrup.

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Histoires de...

Panacea

Panacée est l’une des filles d’Esculape, déesse du remède universel.

Catégories
Histoires de...

Vidar

Dieu nordique, fils d’Odin et de Gríðr, appartenant aux Ases, associé à la vengeance et au silence – Joue un rôle majeur dans le Ragnarök.

Catégories
Histoires de...

Empereur jaune

Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.

Catégories
Histoires de...

La mort de Baldr…

Baldr est fils d’Odin et de Frigg. Tandis qu’il était enfant, des rêves annoncèrent à sa maman sa mort prochaine. C’est pourquoi celle-ci fit promettre à toutes les créatures du monde qu’elles ne lui feraient jamais aucun mal. Pour bien le prouver à tous, les Ases, dieux nordiques, décidèrent de lancer toutes sortes de projectiles…

source : Légende nordique – à partir des Eddas

Catégories
Des mots et des mondes...

Scandinavie

« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Histoires de...

Big Bang

Big Bang (théorie) – Modèle cosmologique dominant de l’univers observable, décrivant son expansion d’un état de très hautes densité et température il y a environ 13,8 milliards d’années – Ensuite, l’univers s’est refroidi, permettant ainsi la formation de particules subatomiques, puis d’atomes simples.

Catégories
Paroles à...

Le condor pour les Incas

Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Histoires de...

kamui

Chez les Aïnous, esprits liés à toute expression de la nature, qu’elle soit végétale ou animale.

Catégories
Histoires de...

nat

Esprits vénérés en Birmanie, avant l’arrivée du bouddhisme, très reconnus notamment dans les zones rurales, et dont on compte 37 membres principaux.

Catégories
Histoires de...

Un artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…

source : thejakartapost.com / AFP

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Histoires de...

Forêt sacrée d’Osun-Oshogbo

La dense forêt sacrée d’Osun, à la périphérie de la ville d’Oshogbo, est l’une des dernières zones de la forêt primaire qui subsiste au sud du Nigéria. Elle est considérée comme la demeure d’Osun, une des divinités du panthéon yoruba. La forêt, sillonnée par la rivière Osun, abrite des sanctuaires, des sculptures et des œuvres…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Le nom Odin

Le nom « Odin », rendu en vieux norrois par Óðinn, provient de deux mots : óðr, qui signifie « fureur, rage, passion, extase ou inspiration », et le suffixe masculin de l’article défini -inn. Le nom a été traduit par « la fureur ». Le chroniqueur allemand Adam de Hambourg a proposé cette traduction littérale dans son ouvrage du XIe…

source : mythopedia.com

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Personnes vivant avec l’albinisme en Afrique

En Afrique aujourd’hui, des millions de personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de nombreux défis, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe démographique sur le continent. Dans tous les pays africains, y compris le Nigeria, les albinos sont classés parmi les groupes vulnérables de la société, qui comprennent les personnes…

source : albinofoundation.org

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Prison de sécurité 21

Prison de sécurité 21 (ou S-21) – Ancienne école secondaire de Phnom Penh qui a été utilisée comme prison par le régime des Khmers rouges, parmi 150 à 200 centres de torture et d’exécution. Elle était placée sous l’autorité pénale de Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Camarade Duch (1942-2020). Il est devenu le musée…

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Histoires de...

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. (1929 –1968) – Pasteur baptiste américain, militant pour la non-violence et la désobéissance civile, reconnu comme le dirigeant le plus en vue du mouvement des droits civiques – Durant la Marche sur Washington en 1963, il délivra il y délivra son célèbre discours: « J’ai un rêve… » – Assassiné en 1968.

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Justice, puissance

Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice…

source : Pensées, N° 103.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Paroles à...

Quand la violence sexuelle comme arme de guerre ne sera plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre ne soit plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants recevront les soins et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

soupçonner

Emettre une opinion défavorable sur une personne ou une situation supposant quelque chose que l’on n’approuve pas ou que l’on craint mais qui n’est pas rendue explicite.

Catégories
Des mots et des mondes...

dignité

Etat de conscience à travers lequel une personne peut avoir un entier respect d’elle-même et d’autrui – La dignité relève donc tout à la fois de l’exigence personnelle, interpersonnelle et collective – elle se construit et se défend.

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Des mots et des mondes...

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberharcèlement

Forme d’agression répétée mobilisant les moyens démultipliés du numérique afin de nuire à une ou plusieurs personnes, à leur dignité, à leur équilibre psychologique, en profitant de l’anonymat et de l’absence de protection efficiente qui seraient susceptibles de l’en empêcher, le restreindre ou le sanctionner – Pointe clairement l’indispensable progrès à accomplir pour en repousser…

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Des mots et des mondes...

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Des mots et des mondes...

cupidité

La cupidité est le désir insatiable de toute forme de possession, en particulier d’argent. Elle bâtit les palais de marbre, orne les tables des mets les plus rares, et ouvre les salons des amitiés les plus huppées ! Mais en définitive, elle est hélas souvent un magnifique concours au malheur de l’être, malheur d’autrui par…

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Des mots et des mondes...

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation…

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

corruption

Système de pouvoir par lequel on atteint ses buts illégalement, en s’appuyant sur la capacité des êtres humains à faire fi de leur conscience et de leur devoir, et en usant de séduction ou de contrainte.

Catégories
Histoires de...

ritsuryō

Système légal du Japon ancien, à la fois pénal et administratif, fixé au 7e siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

trahison

Tromper la confiance de quelqu’un, suscitant une rupture plus ou moins définitive dans les relations établies précédemment et diverses conséquences.

Catégories
Des mots et des mondes...

harcèlement

Violence répétée, psychologique, physique ou morale, visant à fragiliser une personne (ou un groupe), renvoyant à la difficulté, et parfois à l’impossibilité de vivre qu’il entraîne, invitant non seulement à mieux ouvrir les yeux sur sa réalité quotidienne, non seulement à le prévenir et le combattre par tous moyens, mais à agir de telle sorte…

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

Le jugement de Salomon…

16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il…

source : Bible - 1 Rois 3.16-28

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit civil et systèmes mixtes avec tradition civiliste

On trouvera dans cette catégorie les entités politiques qui, à côté d’autres sources, ont largement puisé dans l’héritage juridique romain et qui, donnant préséance au droit écrit, ont résolument opté pour une codification systématique de leur droit commun. [ainsi que d’autres entités généralement de droit mixte, qui ont retenu à des degrés divers suffisamment d’éléments…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de common law et systèmes mixtes avec tradition de common law

Comme le système de droit civil, le système de common law est vécu de façons culturellement diverses dans le monde. Malgré les nuances parfois considérables que peut entraîner cette diversité, et qui peuvent être encore amplifiées par les circonstances politiques, on trouvera dans cette catégorie les entités politiques dont le droit repose techniquement, pour l’essentiel,…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit coutumier et systèmes mixtes avec tradition de droit coutumier

Il n’existe plus guère aujourd’hui d’entités politiques dont le système puisse être dit proprement et entièrement coutumier. La coutume peut prendre les visages les plus divers, selon qu’elle est enracinée dans une sagesse bâtie sur le concret quotidien ou, plus intellectuellement, dans des grandes traditions spirituelles ou philosophiques. Néanmoins, le droit coutumier (en tant que…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes mixtes

On trouvera donc dans cette catégorie les entités politiques où deux ou plusieurs systèmes s’appliquent de façon cumulative ou en interaction, mais aussi ceux où il y a plutôt juxtaposition de systèmes, en raison de domaines d’application plus ou moins nettement distincts.

source : juriglobe.ca

Catégories
Histoires de...

Les yeux bandés, ayant glaive et balance… Symboliser la justice

La représentation classique de la justice comme une femme les yeux bandés, ayant un glaive et une balance à la main correspond à la déesse grecque Thémis. Les grecs connaissaient deux déesses de la justice, correspondant à deux types de justice : thémis, justice expiatoire (religieuse, intra-familiale), et dikè, justice réparatrice (politique, extra-familiale). Le bandeau…

source : dicophilo.fr s

Catégories
Des mots et des mondes...

Tenter de déduire l’unité du monde

Depuis l’aube de l’humanité, toute société a cherché à organiser les rapports entre ses membres de façon juste. Mais qu’est-ce que la justice ? Les philosophes grecs, autant que ceux des Lumières, se sont posé la question… sans trouver de réponse universelle ! Il semble qu’il y ait des justices, comme il y a des…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cette vérité dite par la justice est donc relative…

Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…

source : questions-justice.be

Catégories
Paroles à...

Affirmer un fait ne suffit pas à l’établir

Lorsqu’un homme, quel qu’il soit, est accusé par la société d’avoir commis un crime, la question n’est nullement de savoir si l’on est certain de son innocence. Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraitre, cette question devient même en ce cas presque accessoire. Dans tout système judiciaire respectueux des droits et libertés fondamentaux des hommes et femmes…

source : justice-en-ligne.be

Catégories
Paroles à...

L’appréciation des inégalités est relative…

L’appréciation du caractère injuste ou non des inégalités est relative. Ce qui peut paraître injuste dans une société peut être considéré comme acceptable dans une autre. La définition des inégalités « injustes » constitue de ce fait l’un des enjeux de la politique. Pour certains, les inégalités sociales sont tout à fait acceptables et il n’est pas…

source : toupie.org

Catégories
Des mots et des mondes...

inégalité

Ce qui apparaît, au regard d’une échelle d’évaluation personnelle ou collective, comme relevant d’une différence de statut, de position (en particulier économique ou sociale), de droit, de traitement (par ex. salarial)… avec toutes les conséquences que cela représente dans le rapport à la vie, à ses activités, à la liberté ou encore à la dignité.…

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Toute personne a droit au travail

Art. 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable…

source : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948)

Catégories
Paroles à...

Si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice

… si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice, exigerons-nous que l’homme juste n’en diffère en rien, mais se conforme en toutes choses à l’idéal ? Ou nous suffira-t-il qu’il s’en approche aussi près que possible et qu’il y ait plus de part que les autres ? ¬ Nous nous contenterons de cela, dit-il.…

source : République, 472b-c

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pas de définition biblique de la justice

Il y a beaucoup de confusion au sujet du salut du fait que nous n’avons pas toujours une définition biblique de la justice. Pour la plupart, la vraie justice est de traiter tous également. Je lègue 400 000 $ et j’ai quatre enfants; je dois léguer 100 000 $ à chacun. Si j’ai un enfant…

source : Théologie systématique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La justice, comme le théâtre

La justice, comme le théâtre, rassemble devant un public les acteurs d’un drame pour essayer de déterminer les responsabilités de chacun et de prononcer un jugement équitable. Des deux côtés, il y a un lieu, des décors, un rituel, des costumes… Mais la différence majeure – vraiment majeure ! – entre une pièce et un procès…

source : philomag.com / 2021

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice

« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge…

source : lasallefrance.fr

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Injustice

Peut de prime abord refléter strictement une opposition à la justice, en ce sens qu’une action commise a sciemment ou non échappé à un principe moral, un code, une loi et peut être reconnue comme telle – Toutefois, s’inscrit plus souvent encore sous les traits d’un sentiment qui nous porte à penser, en dehors ou…

Catégories
Paroles à...

La loi régule les relations et permet d’instituer la justice…

La loi (…) régule les relations entre les hommes et permet ainsi d’instituer la justice. Elle fait et doit faire autorité sur tout le monde pour justement empêcher les rapports de-force et de domination entre les hommes. La loi est la seule réponse pertinente et rationnelle à l’arbitraire de la force. Elle est une autorité…

source : 20aubac.fr

Catégories
Paroles à...

Le sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant…

Le sentiment d’injustice n’existe pas scientifiquement parlant, comme beaucoup de concepts utilisés en psychologie populaire (…) En premier lieu, ce qui interpelle, c’est que ce qui paraît injuste pour quelqu’un ne l’est pas pour l’autre et inversement. La notion de justice ne serait donc pas absolue mais relative (…) On peut également ressentir de l’injustice…

source : surdoue.fr

Catégories
Histoires de...

1er mai – Journée internationale des travailleurs

La Journée internationale des travailleurs a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de huit heures. Cette date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait à l’époque au premier jour de l’année comptable des…

source : geo.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Qu’est-ce que la justice ?

La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité (juger) et un ensemble d’institutions (les institutions judiciaires). Un idéal philosophique et moral La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

L’activité de juger

L’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger. La justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts,…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2020

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Les institutions judiciaires

La justice et l’institution judiciaire sont distincts. L’institution judiciaire désigne les organes (les tribunaux) qui ont le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application. Ils tranchent entre le juste et l’injuste.

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2021

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

13 juin – Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale,…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

17 juillet – Journée de la justice pénale internationale

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale. Elle marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la CPI, qui vise à protéger les populations contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. Cette journée souhaite unir…

Catégories
Histoires de...

Justice et genou dénudé

La clémence de la justice est symbolisée par le genou dénudé, le genou étant l’attribut corporel de la piété, la magnanimité et la clémence du puissant : lorsque l’on voulait obtenir la clémence d’un puissant, on enlaçait ses genoux. La représentation des souverains avec une jambe découverte exprime la mansuétude royale. La position du genou…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Histoires de...

Main de justice

A partir du XIIIe siècle, la main de Justice s’est imposée comme un symbole indissociable du pouvoir royal et fut jusqu’en 1792 l’emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu : en 1226, lors du couronnement de Louis IX (ou Saint Louis), un bâton de commandement décoré à son extrémité d’une main…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles tablettes de la loi

1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet…

source : Deutéronome 10.1-11

Catégories
Histoires de...

Le code de Hammurabi

Un monolithe noir, en basalte, symbole d’une fantastique odyssée du temps car il a porté jusqu’à nous, à travers plus de trente-sept siècles, l’un des plus anciens systèmes de justice dont nous ayons connaissance, codifié et gravé pour l’éternité par le grand roi de la Mésopotamie antique, Hammurabi : telle se présente la stèle de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La charia : à la fois plus, moins et autre chose qu’un droit…

La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce…

source : Interview de Réda Benkirane - iqbal.hypotheses.org - 2014

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Trois classes sociales en Babylonie… ou plutôt deux ?

Classiquement, les lois distinguent entre les libres et les esclaves pour évaluer la nature du préjudice et déterminer sa sanction et/ou son dédommagement. Mais une troisième catégorie est parfois ajoutée, désignée par le babylonien muškēnum et l’assyrien aššurāiau, termes qui ont été compris en référence à une classe intermédiaire de semi-libres. Leur condition juridique et…

source : Les inégalités sociales en Mésopotamie : quelques précautions de vocabulaire - Droits & Cultures / 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La mission première du juge…

Le sens le plus élémentaire de la justice réside ainsi, d’abord, dans la mission première du juge, qui est d’appliquer la loi, la règle de droit. En Occident, la relation du juge à cette règle est devenue le cœur de son office lorsque la loi a commencé d’être perçue comme l’expression du souverain, le «…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le lieu de justice est un lieu distinct, une aire retranchée du monde ordinaire…

L’existence d’un cérémonial, d’un rite judiciaire, est un trait commun qui caractérise la pratique de la justice en Chine et en Europe. Le lieu de justice est un lieu distinct, « une aire […] retranchée du monde ordinaire » : un temple majestueux, un Palais-Royal, dans lequel l’on ne peut entrer sans remarquer la clôture…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Juger c’est en effet d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû

Juger c’est… d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû, suum cuique, selon l’expression latine qui exprime l’idée de justice et désigne souvent les allégories de celle-ci, autrement dit attribuer à chacun sa part : « part », qui en allemand se dit « Teil » et qui forme « Urteil » c’est-à-dire le jugement,…

source : Vice-président du Conseil d’Etat / Président de l’Institut des hautes études sur la justice - Le sens de la justice en Chine et en Europe - conseil-etat.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un système de droit codifié

La Civil Law aussi appelée droit continental, droit romano-civiliste, droit romano-germanique ou parfois encore droit civil correspond au système le plus répandu […] Une de ses principales caractéristiques est d’être un système de droit codifié. La principale source de droit est la loi. La jurisprudence est importante concernant l’interprétation des lois, mais les juges ne sont pas…

source : mesfichescrfpa.fr

Catégories
Histoires de...

Yama – Dieu hindou de la mort et de la justice

Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…

Catégories
Histoires de...

Au service de Yama: chiens ou oiseau…

Contrairement au dieu des morts ou des enfers dans d’autres cultures, Yama n’est pas toujours décrit comme un punisseur des méchants. Le dieu est pourtant craint par certains, notamment à cause de ses deux grands chiens. Ces créatures redoutables ont quatre yeux et gardent le chemin que les morts doivent emprunter pour atteindre Yama. Les…

source : worldhistory.org

Catégories
Histoires de...

Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

(Considérant que la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques contribuent à la stabilité politique et sociale des Etats dans lesquels elles vivent…) 1. Les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (ci-après dénommées personnes appartenant à des minorités) ont…

Catégories
Paroles à...

Cette judiciarisation ira grandissant…

Nous sommes dans une société hyper-réglementée, très conflictuelle, où chacun est prompt à faire valoir ses droits. Toutes les instances de jadis qui résolvaient de multiples conflits par leur autorité morale – le père de famille, le prêtre, le professeur, le notable – ont disparu ou perdu tout charisme. Dès lors il ne reste plus…

source : lesechos.fr / 2006

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Loi du plus fort

Désigne toute situation où un rapport de force s’exerce au profit d’une partie (individu ou groupe) au détriment d’une autre, se ma,nifestant par l’usage illégitime de la violence et de la coercition menant à la domination de l’autre.

Catégories
Paroles à...

Par nature, règne la force

Le droit en lui-même est impuissant ; par nature, règne la force. Le problème de l’art de gouverner, c’est d’associer la force et le droit afin qu’au moyen de la force, ce soit le droit qui règne. Et c’est un problème difficile si l’on songe à l’égoïsme illimité qui loge dans presque chaque poitrine humaine.

source : Parerga et Paralipomena, II, §127

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Constitution en dix-sept articles de Shōtoku-taishi

L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…

source : universalis.fr

Catégories
Histoires de...

Les nouvelles juridictions gacaca

Créées pour faire face à une situation anormale, les nouvelles juridictions gacaca s’inspirent d’une pratique ancestrale qui fait appel aux sages d’une colline pour régler un litige. La loi du 26 janvier 2001 transpose ce système coutumier en instituant de nouvelles instances de jugement. En juin 2002, quelque onze mille tribunaux sont inaugurés. Ce système…

source : Le cas des gacaca au Rwanda. Jusqu'où négocier la réconciliation ? / Négociations 2008/1 (n° 9), pages 29 à 40

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bijuridisme et système (juridique) mixte

Lorsque dans un État, plusieurs systèmes juridiques coexistent en parallèle sans liens entre eux, sans interférence on parle de bijuridisme. Lorsque le système juridique d’un État est composé de plusieurs systèmes différents qui se mélangent, on parle de système mixte. Par exemple, la plupart des droits religieux sont complétés par des règles de Common Law…

source : mesfichescrfpa.fr

Catégories
Paroles à...

Apprécier les preuves qu’on leur soumet

… Les juges, qu’ils soient jurés dans un procès d’assises ou professionnels siégeant dans une juridiction ordinaire, ne se distinguent en rien de ce point de vue : ils n’ont qu’une seule mission, celle d’apprécier les preuves qu’on leur soumet pour établir l’accusation dont ils ont à connaitre.

source : justice-en-ligne.be

Catégories
Paroles à...

charia

Loi islamique représentant la « Voie tracée » par les Ancêtres et à laquelle tout Musulman doit adhérer. C’est aussi un corpus de textes anciens (9e siècle) sur lequel se fonde le juriste musulman.

source : Dictionnaire des symboles musulmans – 1995

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le premier parlement islandais, l’Althing

Le premier parlement islandais, l’Althing (en islandais : Alþingi), a été établi dans le parc national de Thingvellir en 930 après J.-C. – un drapeau se dresse aujourd’hui à l’endroit exact en guise de commémoration. Après avoir été dirigées pendant plusieurs siècles par un gouvernement très avancé pour l’époque, l’histoire et la politique de l’Islande…

source : introducingiceland.com

Catégories
Histoires de...

Transgression de l’un des commandements de la Tora

Si un tribunal rabbinique a autorisé la transgression de l’un des commandements de la Tora (et s’est rendu compte par la suite de son erreur) et qu’un individu, suivant cette décision, a transgressé par erreur, il est quitte (de l’obligation d’apporter un sacrifice expiatoire). Qu’il ait transgressé en même temps que le tribunal, après lui…

source : Traité Horayot chapitre 1 michna 1 - akademimg.akadem.org

Catégories
Histoires de...

Et tu agiras selon leur déclaration

8 Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l’endroit qu’aura choisi l’Eternel ton Dieu. 9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui…

source : Deutéronome chapitre 17 - akademimg.akadem.org

Catégories
Histoires de...

Un bâton des morts couronné d’un crâne

Yama est entouré de divers assistants, de bêtes mythiques et d’apsaras. Cette antique divinité, probablement d’origine aryenne, comme en atteste le nimbe festonné qui le couronne, préside le tribunal des morts (Vicharabhu). Il est aidé dans sa tâche par Chitragupta qui lui présente la liste des actions des défunts et il rend justice par le…

source : galeriehioco.com

Catégories
Paroles à...

Un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre

Une forme de déficience qui est vue comme un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre. Le niveau de handicap d’une déficience peut donc être déterminé par l’attitude de la communauté environnante. Les superstitions, les mythes, les notions religieuses et le manque de compréhension déterminent les attitudes envers le handicap.…

source : Action for the Rights of Children (ARC) / Handicap – Juillet 2001

Catégories
Paroles à...

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde en 2020…

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde, selon le rapport 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Ce décompte recouvre des législations variables. Certains pays considèrent explicitement les relations entre adultes de même sexe comme un crime. D’autres États mentionnent dans leurs textes de loi des…

source : inegalites.fr

Catégories
Histoires de...

Responsable des faits et gestes de son groupe

« Le droit moderne exclut par principe de tenir les membres d’un groupe pour collectivement responsables de quoi que soit » (p. 270 – Justice et guerre en Australie aborigène – Christophe Darmangeat). Il se borne à ne punir que des individus ou des personnes morales ; ce qui reste éminemment symbolique en termes de responsabilité. Chez les…

source : scilogs.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Île de Gorée

Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le camp de Bergen-Belsen

Après le début de la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht a créé un camp pour les prisonniers de guerre belges et français dans des baraquements à la lisière de la zone d’entraînement militaire de Bergen. Le camp a été considérablement agrandi au printemps 1941. Après l’invasion allemande de l’Union soviétique, plus de 21 000 prisonniers…

source : bergen-belsen.stiftung-ng.de

Catégories
Histoires de...

Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le silat

Le silat est un art martial d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel de la Malaisie. Remontant au début du royaume de Langkasuka, le silat a évolué pour devenir une pratique élaborée d’entraînement physique et spirituel, incluant des tenues traditionnelles malaises, des instruments de musique et des coutumes propres au silat. Il existe de nombreux…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Naruto tourbillons

« Tourbillons de Naruto » 鳴門の渦潮 Naruto no Uzushio Un détroit entre l’océan Pacifique et la mer intérieure Séparant Honshu et Shikoku. Le quatrième courant le plus rapide du monde Une telle vue depuis le pont Naruto qui enjambe le détroit. Ainsi que des navires Immortalisé par le manga et l’anime Naruto  » Uzumaki  » うずまき »

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Hạ Long Bay

Baie d’Along (ou Halong) vietn. Vịnh Hạ Long – Vaste baie naturelle située dans la province de Quảng Ninh au Viêt Nam – Signifie « descente du dragon » – Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 1994 (extension en 2000)… « Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et…

Catégories
Histoires de...

Chaussée des Géants

Chaussée des Géants – Résultant d’une ancienne éruption volcanique, zone de 40000 colonnes de basalte situées en Irlande du Nord (comté d’Antrim) – formant des marches au sommet, ayant principalement six mais aussi quatre, cinq, sept ou huit côtés. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1986. « … Au pied des falaises qui bordent le…

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Samos

Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.

Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de «…

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Des mots et des mondes...

atoll

Un mot d’origine divehi (Maldives) : atolu Désigne une île corallienne basse des océans tropicaux En forme d’anneau Entourant une lagune Un récif barrière Une chaîne d’îlots, nommés motu Des conditions présidant à sa formation L’on retiendra la température, élevée Une forte lumière (eaux peu profondes) Un milieu riche en dioxygène Le récif corallien profitant…

Catégories
Des mots et des mondes...

banquise

Amas de glace dans les mers polaires dont la fonte constitue une aubaine pour certains (commerciale, pétrolière…). Fonte qui au passage met bien entendu en péril tout un écosystème, et l’ensemble des espèces, populations et cultures qui y sont attachées, interrogeant de ce fait le destin plus global de l’humanité.

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plage

Bande de sable ou de galets bordant les côtes, véritable écosystème, pouvant présenter les attraits de cette situation entre terre et mer. Renvoie à son évolution dans le temps long, mais aussi à son occupation ou encore son entretien au rythme des saisons…

Catégories
Des mots et des mondes...

littoral

Espace qui s’étend le long de la mer et constitue un habitat privilégié pour certaines espèces, ou les êtres humains.

Catégories
Paroles à...

Ile – Jean Suhas

Quand on arrive sur une île qui n’est pas trop grande et qu’on en voit les limites, on a une impression de puissance et d’appartenance. On se dit Tiens, c’est mon fief ça. C’est le premier sentiment que j’ai eu dans toutes les îles où je suis allé. Le deuxième sentiment c’est un extraordinaire sentiment…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Eau – Jean Suhas

Paul-Émile Victor avait acheté en face de Bora-Bora une petite île, un paradis sur terre, sauf qu’il n’y avait pas d’eau, donc tous les deux jours, avec son petit bateau, il allait à Bora-Bora chercher de l’eau. Quand j’allais chez lui à l’occasion d’une des nombreuses interviews que nous avons réalisées ensemble ou d’un moment…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Océan – Pascal Medan

Je voulais être marin, en même temps que l’aïkido, peut-être un petit peu avant. Ca ne s’est pas fait mais pour moi, l’océan ça rejoint le livre, ce sont des moments d’apaisement. Quand il y avait des tensions chez moi, je prenais la voiture et j’allais à l’océan. Je restais des heures devant les vagues,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 août – Voyage autour du monde de Fernand de Magellan

Le 10 août 1519, depuis le port de Séville en Espagne, Fernand de Magellan (1480-1521) part pour son grand voyage autour du monde, avec cinq navires et un total de 237 hommes de toutes origines,. Il a reçu du roi d’Espagne, Charles Quint, mission de trouver une route occidentale vers les îles à épices, les…

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

8 juin – Journée mondiale de l’océan

La Journée mondiale de l’océan est célébrée le 8 juin pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

25 juin – Journée internationale des gens de mer

L’Organisation maritime internationale a désigné le 25 juin comme la Journée internationale des gens de mer en 2010, invitant les gens à soutenir et à promouvoir les marins/marins qui sont essentiels au commerce et au transport mondiaux. Cette journée vise à sensibiliser le public au travail et à la vie des marins afin de mettre…

Catégories
Histoires de...

La Grande Barrière

Au nord-est de la côte australienne, le plus grand ensemble corallien du monde offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d’une variété et d’une beauté extraordinaires et d’un haut intérêt scientifique. C’est aussi l’habitat d’espèces menacées d’extinction, comme le dugong…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Qal’at al-Bahreïn – ancien port et capitale de Dilmun

Qal’at al-Bahreïn est un tell typique, c’est-à-dire une colline artificielle créée par plusieurs strates successives d’occupation humaine. La stratigraphie du tell de 300 m sur 600 atteste d’une présence humaine constante depuis environ 2300 av. J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Près d’un quart du site a déjà fait l’objet de fouilles, qui ont…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize

La région côtière du Belize est un système naturel exceptionnel qui comprend le plus grand récif-barrière de l’hémisphère Nord, des atolls bordiers, plusieurs centaines de cayes de sable, des forêts de mangroves, des lagons côtiers et des estuaires. Les sept sites du réseau illustrent les étapes de l’évolution des récifs et constituent un habitat important…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ville portuaire historique de Levuka

La ville, avec sa ligne basse de bâtiments au milieu des cocotiers et des manguiers du bord de mer, a été la première capitale coloniale des Fidji, cédée aux Britanniques en 1874. Elle a prospéré à partir du début du XIXe siècle en tant que centre des activités commerciales de colons européens et américains qui…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor

Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique était un important centre de commerce et d’art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes au Moyen Âge. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises romanes et les remparts de la ville, ont été gravement endommagés par un tremblement de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l’eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d’assèchement des terres pour l’agriculture et l’établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu’à nos jours. Le…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Baie d’Ha-Long

La baie d’Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l’homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Seigaiha

Symbole: Seigaiha (motif de la mer au Japon souvent utilisé, par exemple sur les vêtements).

Catégories
Histoires de...

Aluminium – Coûts énergétiques, écologiques ou sanitaires

L’Aluminium, notre Précieux « Découvert il y a à peine 200 ans, en 1807, l’aluminium est aujourd’hui partout. Ses propriétés multiples et l’évolution des techniques de transformation de la bauxite, dont il est issu, ont permis à ce métal non-ferreux de séduire un grand nombre d’industries. Et peu importe que ses coûts énergétiques, écologiques ou…

source : Data Gueule

Catégories
Paroles à...

5 faits que vous devez savoir sur le coltan par Melissa Pistilli

1. Qu’est-ce que le coltan ? C’est de là que viennent le tantale et le niobium Le coltan, ou columbite tantalite, est un minerai dont on extrait le niobium et le tantale […] près de 80 % du niobium mondial est utilisé dans les aciers faiblement alliés à haute résistance, tandis que le tantale est…

Catégories
Histoires de...

Dépôt Allchar

Gisement d’Allchar – Gisement or-arsenic-antimoine-thallium situé dans le sud de la Macédoine. La mine d’Alsar est réputée comme le seul gisement de thallium au monde.

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Artisanat du Lahij en cuivre

Artisanat du Lahij en cuivre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2015 « … L’artisanat du cuivre de Lahidj est la pratique traditionnelle de fabrication et d’utilisation des produits en cuivre concentrée dans la communauté Lahidj dans le Caucase. Le maître chargé de la fonte du cuivre coordonne l’ensemble du processus, et est accompagné d’un apprenti…

Catégories
Histoires de...

Sakdrisi-Kachagiani

Sakdrisi-Kachagiani საყდრისი-ყაჩაღიანი – Mine d’or et site archéologique géorgien (4ème ou 3ème millénaire avant notre ère) qui pourrait être l’une des plus anciennes mines d’or connues au monde.

Catégories
Histoires de...

Inaba Tomohiro

Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloche

Instrument en métal creux, qui résonne lorsqu’il est frappé. Selon les sociétés et les cultures peut être central à une communauté, à son rythme de vie et plus particulièrement encore à certains rites religieux.

Catégories
Des mots et des mondes...

or

Métal précieux de couleur jaune qui peut faire l’objet d’admiration ou/et de convoitise.

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Histoires de...

Ville de Potosí

L’endroit était considéré au XVIe siècle comme le plus grand complexe industriel du monde. L’extraction du minerai d’argent était assurée par une série de moulins à eau. L’ensemble actuel comprend les monuments industriels du Cerro Rico, où l’eau est amenée par un système compliqué d’aqueducs et de lacs artificiels, la ville coloniale avec la Casa…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ruines de Loropéni

Ce premier site burkinabé est bardé de hauts murs et s’étend sur 11 130 m2. C’est la mieux préservée des dix forteresses que compte la région du Lobi. Il s’inscrit aussi dans un ensemble plus large qui compte une centaine d’enceintes en pierre, reflétant la puissance du commerce transsaharien de l’or. Vieilles d’au moins mille…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

Une auréole que seul voit le malade…

[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Zones

Grèce

La Grèce est un pays d’Europe. Sa capitale est Athènes. Sa langue officielle est le grec. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Langues

aroumain

(ou macédo-roumain ou valaque) Langue romane orientale, parlée dans le sud-est de l’Europe par les Aroumains (ou Valaques).

Catégories
Langues

gagaouze

Langue turque parlée par les Gagaouzes de Moldavie, d’Ukraine, de Russie et de Turquie, la langue officielle de la région autonome de Gagaouzie en Moldavie.

Catégories
Langues

grec

Une branche indépendante de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

macédonien

Langue slave du Sud orientale, langue officielle de la Macédoine du Nord et langue minoritaire dans divers pays.

Catégories
Histoires de...

La vie et la légende d’Antée

Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…

source : yabiladi.com

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Histoires de...

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Huile d’olive

L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Petra

Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cyril et Methodius

Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Aceso

Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.

Catégories
Histoires de...

Aegle

Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Esculape

Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Morpheus

Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.

Catégories
Histoires de...

Narcisse

Narcisse (Grec : Νάρκισσος Nárkissos) – Dans la mythologie grecque, un chasseur de Thespiae connu pour sa beauté et sa malédiction. À l’origine du terme narcissisme.

Catégories
Histoires de...

Socrates

Socrate Σωκράτης (c. 470 – 399 av. J.-C.) – Philosophe grec, l’un des fondateurs de la philosophie occidentale – Il n’a rien écrit, et est principalement connu par le biais de ses étudiants, notamment Platon et Xénophon – Il a été condamné à mort après avoir été jugé coupable de corruption des esprits et d’impiété.

Catégories
Histoires de...

Galen

Galien ou Aelius Galenus ou Claudius Galenus ou Galien de Pergame Κλαύδιος Γαληνός (129 CE – vers 200/c. 216) – Chirurgien et philosophe grec de l’Empire romain – Il est considéré comme l’un des médecins les plus influents de l’Antiquité et le restera pendant plus de 1 300 ans. Il était compétent dans de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Lafcadio Hearn

Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.

Catégories
Histoires de...

Cadmus

Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

Hygieia

Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.

Catégories
Histoires de...

Iaso

Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.

Catégories
Histoires de...

Samos

Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Paroles à...

Ce que dit votre barbe…

[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…

source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les musiciens… omniprésents dans la vie collective

En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut,…

source : lejournal.cnrs.fr / Sur un air de musique antique

Auteur :

Catégories
Histoires de...

corne d’abondance

Chez les Grecs, la corne d’abondance (cornu copiae) est située sur le front de la chèvre Amalthée qui fut nourrice de Zeus, secondée dans cette tâche par les abeilles. C’est du reste en jouant avec elle que le jeune dieu inconscient de sa force aurait brisé une de ses cornes à laquelle il accorda des…

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La lumière ne manque jamais de nous fasciner

La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement…

source : laprairie.com

Catégories
Paroles à...

L’homme qui ne travaille pas…

La liberté est un statut qui s’oppose dans l’Antiquité grecque à celui d’esclave. Le travail est considéré par les citoyens Grecs libres comme un enchaînement à la nécessité : il faut cultiver la terre, s’occuper du bétail etc. On n’a pas le choix, sauf à faire exécuter ce labeur par quelques autres. L’homme est enchaîné…

source : philoturgot.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Mont Athos

Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…

source : ich.unesco.org