Catégories
Articles

Danaë

repère(s) :environnement

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception d’une minuscule lucarne. Condamné à ne plus jamais voir la lumière, Zeus, qui la désirait, déjoua cependant les plans du roi. Il vint lui rendre visite sous la forme d’une pluie dorée, coulant à travers le toit jusqu’à son ventre. Et ce fut dans ces circonstances que naquit leur fils Persée.
Très irrité par cette situation mais n’osant pas provoquer la colère des dieux en les tuant, Acrisios les jeta à la mer dans un coffre en bois. Néanmoins, son plan échoua une nouvelle fois car Poséidon calma la mer à la demande de Zeus. Puis Dictys, le frère du roi Polydectes, finit par leur offrir sa protection et éleva Persée jusqu’à l’âge adulte. Ce dernier souhaitant épouser Danaë, bien que cela ne l’intéressât pas, demanda à Persée de lui apporter la tête de la méduse Gorgone. Ce qu’il fit grâce au bouclier d’Athéna, aux sandales ailées d’Hermès et au casque d’invisibilité d’Hadès.
Plus tard, Persée désira gagner Argos, mais lorsqu’il apprit la prophétie, il changea d’avis et se rendit à Larissa. À cette époque, des jeux athlétiques s’y tenaient et Acrisios vieillissant y séjournait. Accidentellement, Persée le frappa à la tête avec son javelot, et c’est ainsi que la prophétie s’accomplit définitivement…

Pantopique(s) lié(s) :
Grècepluie