Catégories
Paroles à...

Coller au mur : Le secret du gecko…

Les scientifiques sont depuis longtemps intrigués par la capacité quasi surnaturelle d’adhérence de ce petit lézard, dont ils ont cherché à en percer le secret.
Ils savent depuis plusieurs années que le bout des pattes des geckos est doté de millions de sétules, des poils microscopiques élastiques, disposés selon un certain ordre et se terminant en forme de spatules. Cette microstructure permet d’épouser la forme de la surface sur laquelle le gecko se déplace. Ce phénomène s’explique par les forces dites de van der Waals. « Nous connaissions déjà beaucoup de choses sur le comportement mécanique des sétules. Maintenant nous comprenons mieux comment elles fonctionnent à l’échelle moléculaire », a dit le physicien Cherno Jaye, de l’Institut national américain des standards et de la technologie (NIST), co-auteur de l’étude parue dans Biology letters. Les chercheurs du NIST ont découvert, en utilisant un microscope à rayons X, que les sétules et leurs spatules étaient couvertes d’un film gras d’un nanomètre d’épaisseur, un milliardième de mètre.
Ces lipides, qui protègent les tissus contre la déshydratation, pourraient aussi jouer un rôle clé grâce à leur caractère hydrophobe. En repoussant toute molécule d’eau, ils fourniraient aux spatules « un contact plus étroit avec la surface », a dit Tobias Weidne chimiste à l’Université danoise d’Aarhus, et co-auteur de l’étude, cité dans un communiqué du NIST. Le tout « aiderait les geckos à s’accrocher à des surfaces humides », selon lui.
Les chercheurs envisagent des applications très concrètes, via la biomimétique, aux recherches concernant les capacités du gecko. « On peut imaginer des bottes gecko ne glissant pas sur des surfaces humides, ou des gants gecko pour tenir des outils mouillés », a dit le physicien du NIST Dan Fischer. Et pourquoi pas, un « véhicule capable de parcourir un mur », selon lui.

source :

Theme(s): |

Catégories
21 août 2022

poil

Production filiforme sur la peau de certains animaux ou chez l’être humain lorsqu’elle n’est ni un cheveu, ni un cil. Participant à la protection de la peau, la pilosité se caractérise aussi par sa possible exploitation, notamment dans le cadre animal. Exploitation qui peut tout particulièrement questionner les conditions dans lesquelles elle s’opère voire la…

Catégories
21 octobre 2023

reptile

Animal vertébré à peau écailleuse, tels les serpents, les crocodiles, les tortues. Riche d’une importante symbolique, les reptiles occupent une place importante dans les représentations culturelles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

21 octobre – Journée des reptiles

Chaque année, le 21 octobre, des personnes du monde entier se réunissent pour célébrer tout ce qui concerne les reptiles. Créatures universellement aimées, les reptiles peuvent être trouvés comme animaux domestiques, en captivité et dans leurs habitats naturels qui peuvent être sur terre ou dans l’eau. Que vous aimiez les serpents, les lézards, les dragons…

source : animalcoursesdirect.co.uk

Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidu

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux.…

source : Histoire du poil sous la direction de Marie-France Auzépy, Joël Cornette - Chapitre 6. Les pouvoirs du poil, de Sumer à Babylone - Éditeur : Belin – 2017 (cairn.info)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La trilogie inca

Les Incas défendaient l’idée d’une trilogie entre le monde des dieux, des vivants et des morts. Trois animaux en symbolisaient la présence : le condor (dieux), the puma (vivants) et le serpent (morts).

Catégories
Paroles à...

Le serpent pour les Incas

Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du «…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Se raser en Mésopotamie…

Les rituels de l’ancienne Mésopotamie, tels qu’ils nous sont rapportés sur les tablettes d’argile du 1er millénaire, mettent en jeu, sous différentes modalités, l’acte de raser quelqu’un. Pour se protéger d’un mauvais présage annoncé par un serpent, il est recommandé à un individu, en même temps que d’autres gestes à accomplir, de se raser les…

source : Poils et poilus des rituels de l’ancienne Mésopotamie / hal.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Wagyl : mythique et stimulant

Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Crocodile homme

Un rituel chez les Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices su la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.

Catégories
Paroles à...

La barbe et l’Islam

Symbole de masculinité et de virilité, elle ajoute un certain prestige à l’homme qui observe les consignes donnée par le prophète Mohammed lui-même, exhortant les Musulmans à laisser croître la barbe et à ne la tailler que « lorsqu’elle les empêche de boire du petit-lait » (…) La taille de la barbe fait partie des cinq ablations…

source : Dictionnaire des symboles musulmans - Albin Michel - 1995

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

serpent

L’un des nombreux animaux vertébrés écailleux, sans pattes, parfois venimeux, appartenant aux reptiles qui comprennent également les lézards, crocodiles et tortues. Objet de nombreuses représentations, les serpents, comme l’ensemble des reptiles inspirent depuis longtemps l’imaginaire des sociétés humaines.

Catégories
Histoires de...

2 août – Naga Panchami

Naga Panchami est un jour de culte traditionnel des Nagas ou serpents observé par les Hindous, les Jaïns et les Bouddhistes en Inde, au Népal et dans d’autres pays. Au cours de cette fête, la représentation d’un Naga ou d’une divinité serpent ou une peinture de serpents reçoit un bain rituel avec du lait et…

Catégories
Histoires de...

Atoll d’Aldabra

L’atoll comprend quatre grandes îles de corail qui enferment une lagune peu profonde. L’ensemble est lui-même entouré d’un récif de corail. En raison des difficultés d’accès et de l’isolement, Aldabra a été préservé de l’influence humaine et est devenu un refuge pour quelque 152 000 tortues terrestres géantes, soit la plus grande population mondiale de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

dinosaur

Dinosaures – Un groupe diversifié de reptiles apparus il y a environ 245 millions d’années et menacés d’extinction il y a 65 millions d’années. Les premiers fossiles de dinosaures ont été reconnus au début du 19ème siècle.