Au fait pourquoi parler du svastika ? Simplement parce que Maître Oda l’a utilisé pour composer l’emblème du pirate Barbe Blanche : un visage avec une énorme moustache sur fond d’un svastika orienté vers la droite. D’où l’importance de ne pas faire la confusion avec la croix gammée, Barbe Blanche n’est pas nazi !
Oda a certainement utilisé un svastika pour son symbolisme de la force et de l’intelligence et son aspect de représentation du divin. En effet Barbe Blanche est censé être l’homme le plus fort du monde et le pirate le plus proche du One Piece, et donc du titre suprême de Seigneur des Pirates. En somme Barbe Blanche est le « Dieu Pirate » du monde de One Piece.
Cependant à partir du volume 45, Oda a modifié cet emblème et a remplacé le svastika par une simple croix en os, nettement moins symbolique et relativement quelconque. La raison de ce changement est sûrement due à la publication de One Piece en Occident où le svastika est sans aucun doute pris par le grand public pour une croix gammée…
Par : Ange bleu et Dark Sol
Source : volonte-d.com