Catégories
Paroles à...

Chacun a droit au plaisir…

Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le bien-être animal et notre santé, et les producteurs doivent recevoir une juste compensation de leur travail. Nous nous considérons comme des co-producteurs et non des consommateurs…

source :

Theme(s): |

Catégories
Paroles à...

Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…

[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
21 octobre 2024

aliment

Toute substance susceptible d’être mangé, renvoyant de ce fait à la variabilité des époques et des espaces, et aux différents encadrements qui ont participé – ou non – à en fixer les éléments possibles et/ou souhaitables au regard de la santé, des codes religieux, des susbstances disponibles, de leur distribution, de leur prix… Et vous,…

Catégories
21 juin 2025

boire

Satisfaire l’un des besoins fondamentaux du corps afin de permettre sa réhydratation par l’absorption d’un liquide – Peut faire l’objet d’une lutte pour la survie – Devient aussi source de plaisir dès lors que le précédent besoin est aisément satisfait au gré des productions et traditions les plus diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition…

Catégories
21 octobre 2024

cuisiner

Préparer les repas pour un groupe donné (parfois pour soi-même), dans un rythme quotidien ou plus exceptionnel, en harmonisant le besoin de se nourrir et la possibilité d’y répondre, tout en tenant compte de nombreux repères, agricoles, financiers, identitaires, religieux, etc. □ L’art de cuisiner reflète tant l’inventivité d’un pays, que ses capacités à en…

Catégories
21 mars 2022 21 octobre 2024

manger

Activité consistant à se procurer quand et comme on le peut les éléments nutritifs nécessaires à maintenir les équilibres vitaux – Lorsque la question de cette nécessité et de la difficulté qu’elle rencontre en tant d’endroits ne se pose pas ou plus, manger devient une corvée pour les uns, un plaisir pour les autres, et…

Catégories
21 octobre 2024

repas

Période de la journée durant laquelle on subvient à ses besoins alimentaires seul ou en compagnie (privée, professionnelle) – Le repas comporte souvent des rites de préparation, d’horaires, de conduite, qui en font l’un des moments les plus révélateurs d’une société ou d’une culture donnée, et de la personne qui s’y conforme (ou non). Et…

Catégories
21 octobre 2024

restaurant

Selon les activités et circonstances, lieu quotidien ou plus irrégulier, voire exceptionnel, de restauration commerciale – Il renvoie à son antériorité, à la qualité de son accueil, de ses services et de sa cuisine, et peut être jugé à ce ou ces titres selon des échelles diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2024

saveur

Sensation qui se produit lorsque les papilles gustatives dans la langue et la gorge transmettent des informations sur la composition chimique d’un stimulus – Tient un rôle important dans le plaisir de manger, et dans les attaches culturelles qui y sont associées, voire dans la curiosité de les étendre. Et vous, quelle serait votre indéfinition…

Catégories
21/10/2024

ustensile

Tout objet ou récipient utilisé au niveau domestique, notamment dans une cuisine, ainsi que les plats pour dresser une table pour un repas. Peut témoigner des savoir-faire et des usages les plus variés comportant des principes à la fois sociaux et/ou culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 décembre 2021

espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
21 décembre 2021

présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Un événement qui roule du fromage depuis les années 1800

Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…

source : soglos.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Mole – ETYM.

Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Le voyage des âmes

Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.

source : liberation.fr

Catégories
Histoires de...

La grenade en Arménie – fertilité et bonne fortune

Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…

source : peopleofar.com / 2012

Catégories
Histoires de...

Arida-Orange

Arida-Orange est une marque d’oranges, produite depuis plus de 400 ans dans la préfecture de Wakayama.

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Jamshid et l’invention perse du vin

En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…

Catégories
Histoires de...

Huile d’olive

L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.

Catégories
Histoires de...

Xocoatl

Les Mayas fabriquent le xocoatl, une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent mélangée avec de la vanille, du piment et du roucou.

Catégories
Histoires de...

Un Cavalier et une Dame qui boivent du chocolat

Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.

Catégories
Histoires de...

Xochiquetzal

Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Momotarô

Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…

Catégories
Histoires de...

Shokuhin Sanpuru

« Gujō » 郡上市, préfecture de Gifu premier producteur de répliques alimentaires Le sanpuru 食品 サ ン プ ル, En plastique ou en cire Dans les vitrines de tout l’archipel Tempura, gyoza, ramen, okonomiyaki… La cuisine japonaise contrefaite »

Catégories
Histoires de...

Almaty

Almaty, anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy – La plus grande ville du Kazakhstan…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maehwasu

Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.

source : modernseoul.org)

Catégories
Des mots et des mondes...

Makgeolli

Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).

Catégories
Des mots et des mondes...

Soju

Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…

Catégories
Histoires de...

Baume noir de Riga

Baume noir de Riga (Balzams Rīgas Melnais) – Un baume letton traditionnel fabriqué à Riga depuis le milieu du XVIIIe siècle, comprenant des racines communes et des herbes et de nombreux ingrédients naturels. – Vendu dans des flacons en céramique noire faits à la main.

Catégories
Histoires de...

Hailibu le chasseur

Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.

Catégories
Histoires de...

Restaurant Wolfgat

Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Histoires de...

Ramadan

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Maïs, courge et haricot – Les Trois sœurs…

Une histoire de la communauté Haudenosaunee raconte que les habitants de la Maison longue mouraient de faim pendant les longs mois d’hiver. Trois sœurs se présentèrent à leur porte. L’une d’elles était vêtue de vert, une autre de jaune et une autre d’orange. Déguisées en mendiantes, elles demandèrent de la nourriture aux gens. Et comme…

source : civileats.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La milpa

L’association du maïs, des haricots grimpants et de la courge n’est pas due au hasard. Le maïs sert de tuteur aux haricots, qui, légèrement ombragés produisent moins d’amidon et s’en trouvent plus gouteux. Ceux-ci, grâce à leurs nodosités racinaires fixent l’azote de l’air au profit des deux autres « plantes sœurs ». Enfin, au sol,…

source : biojardinservices.com

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

baie

Petit fruit charnu à pépins, dépourvu de noyau qui peut faire l’objet d’une cueillette sauvage.

Catégories
Des mots et des mondes...

barbecue

Appareil de cuisson disposé généralement en plein air visant à saisir les aliments sur une source de chaleur vive. Représente pour beaucoup un idéal de convivialité, de partage, de festivité… supposant que cerain.es s’y emploient, avec plus ou moins de bonheur et de cérémonie, au service des autres. Constitue dans certains pays un véritable art…

Catégories
Paroles à...

Des couteaux fortement associés aux femmes

Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.

source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kuksa… une tasse en bois traditionnelle chez les Sami

La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…

source : cultinera.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Histoires de...

La culture de la bière en Belgique – UNESCO

La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Paroles à...

La paix et le lait…

« En Somalie « La paix est aussi vitale que l’oxygène, Aussi essentielle que le lait maternel » D’ailleurs « paix et lait » (nabad iyo caano) sont synonymes, inséparables binômes. “Car sans la paix, il n’y a pas de source de subsistance, donc, pas de vie ». Ainsi s’exprime Asha Hagi Elmi Militante de…

source : Proposé par Aude Benoit

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Paroles à...

Les Espagnols et le chocolat

Détestable pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, tout en ayant une mousse ou une écume qui a très mauvais goût. Oui, c’est une boisson très estimée parmi les Indiens, dont ils régalent les nobles qui traversent leur pays. Les Espagnols, hommes et femmes, qui sont habitués au pays, sont très friands de ce…

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ninkasi – Déesse mésopotamienne de la bière

Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie…

Catégories
Paroles à...

Panem et circenses

… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !

source : Satires, 10, 78-81

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Paroles à...

Un jus de canne à sucre

Ce jus sorti de la canne à sucre a une particularité: il faut le consommer récemment pressé. Si on essaie de le stocker, en quelques minutes la couleur vert jaunâtre et la mousse naturelle du liquide disparaissent. C’est pourquoi les tentatives de l’embouteiller pour sa vente massive ont échoué et sa production reste une affaire…

source : s. : cuba24horas.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Une définition de la bière – 1992

La bière est une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières…

source : décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières - Article

Catégories
Histoires de...

Une grenade pour le monde

Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.

source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les thermes romains – Lieux de sociabilité

Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

lavash

Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ukai

Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale

Catégories
Des mots et des mondes...

pain

Aliment produit à la rencontre de céréales, d’eau et (le plus souvent) de sel, reflétant une grande variété de savoir-faire et de traditions – Objet du travail de la main (pétrissage) et de la marque du temps (notamment lorsqu’il incorpore un levain), donnant lieu à une cuisson dans un four présentant des caractéristiques culturelles spécifiques…

Catégories
Des mots et des mondes...

guarapo

Boisson populaire provenant du jus de canne à sucre présente à Cuba – Pouvant faire l’objet d’une addition d’arômes divers, ou d’eau-de-vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

cacao

Cacaoyer – Un arbre mésoaméricain tropical à feuilles persistantes, aux fleurs jaunâtres et aux cabosses brun rougeâtre contenant des fèves à partir desquelles est préparé le cacao (et donc le chocolat). Aussi appelé arbre de chocolat – Du Nahuatl ‘cacahuatl’.

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

brasserie

Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.

Catégories
Des mots et des mondes...

chapati

Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.

Catégories
Des mots et des mondes...

sawm

Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.

Catégories
Des mots et des mondes...

carnivore

Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.

Catégories
Des mots et des mondes...

durian

Durian – Parfois appelé le « roi des fruits », originaire de Bornéo et de Sumatra (avec des centaines de variétés en Indonésie), de forme oblongue à ronde, vert à brun, et de chair allant du jaune pâle au rouge – Son odeur peut être considérée comme agréable ou non, son arôme puissant conduisant parfois au bannissement…

Catégories
Des mots et des mondes...

cocotier

Espèce de palmiers présents dans les régions intertropicales, donnant la noix de coco – Fruit dont l’exploitation multiple favorise toutes sortes d’activités (construction, textile, alimentation…).

Catégories
Histoires de...

gouda

Fromage Gouda – Un fromage des Pays-Bas – nommé d’après la ville de Gouda – Le terme fait désormais référence à un style général de fabrication du fromage.

Catégories
Des mots et des mondes...

mangue

Fruit charnu d’un arbre tropical (le manguier) ayant ses origines en Inde, pouvant peser plusieurs centaines de grammes, voire un ou deux kilos, devenant jaune à maturité.

Catégories
Des mots et des mondes...

grenade

Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).

Catégories
Des mots et des mondes...

hallah

hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.

Catégories
Des mots et des mondes...

hekhsher

Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.

Catégories
Des mots et des mondes...

knäckebröd

Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…

Catégories
Des mots et des mondes...

nuoc-mâm

Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuisine

Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).

Catégories
Des mots et des mondes...

mafe

Mafe – « Dans les années 1960, le Sénégal exportait près d’un quart des arachides du monde. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ un pour cent, mais l’humble arachide domine toujours l’agriculture sénégalaise et est vendue en sacs et en bouteilles recyclées à presque tous les coins de rue. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le…

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

obésité

Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

véganisme

Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.

Catégories
Des mots et des mondes...

naan

Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).

Catégories
Des mots et des mondes...

sake

O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).

Catégories
Histoires de...

mikan

On dit qu’il y a environ 40 variétés d’agrumes. dont le Mikan みかん. poussent à Ehime Profitant de conditions naturelles parfaites 蜜柑が黄色くなると医者が青くなる Quand les clémentines deviennent jaunes, les médecins deviennent bleus.

Catégories
Des mots et des mondes...

papad

papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.

Catégories
Des mots et des mondes...

gâteau

Pâtisserie mêlant sucre, farine, matière grasse et/ou œufs ainsi que divers ingrédients liés à une multiplicité de recettes.

Catégories
Des mots et des mondes...

bonbon

Petite sucrerie que l’on prend en bouche pour un moment plus ou moins long, tout particulièrement rattachée à l’enfance.

Catégories
Des mots et des mondes...

foodographie

Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant…

Catégories
Des mots et des mondes...

igname

Plante tropicale de la famille des dioscoréacées, dont on mange le rhizome – Peut faire l’objet d’une consommation plus ou moins importante, voire rituelle.

Catégories
Des mots et des mondes...

congrí

Plat typique cubain composé de riz et haricots rouges, agrémentés de nombreuses épices, et cuits dans une même casserole.

Catégories
Des mots et des mondes...

pumpernickel

Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…

Catégories
Des mots et des mondes...

obèse

Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.

Catégories
Des mots et des mondes...

sagou

Sagou – Amidon extrait du centre spongieux de diverses tiges de palmiers tropicaux – Aliment de base de certaines populations de Nouvelle-Guinée et des Moluques.

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Des mots et des mondes...

goût

Sens par lequel nous percevons les saveurs, qui se développe dès les premières heures par l’entremise d’une chimie sans cesse renouvelée, tout en recevant l’influence des environnements naturels et culturels, et des contextes éducatifs – Peut s’orienter, se travailler, se perdre, s’altérer (agueusie, dysgueusie) – Conditionne non seulement notre rapport à l’alimentation, mais à la…

Catégories
Des mots et des mondes...

sushi

Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

boisson

Toute substance servant principalement à satisfaire sa soif. Fait l’objet de fabrications diversement sophistiquées, et d’une consommation dont les conditions peuvent être plus ou moins définies par des codes, sociaux, amicaux, professionnels, religieux…

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

tortilla

Tortilla – Pain plat et circulaire, généralement fabriqué à partir de farine de maïs ou de blé nixtamalisée, que les Aztèques appelaient tlaxcalli.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuillère

Ustensile formé d’un manche et d’une partie creuse, qui sert à transvaser ou à porter à la bouche certains aliments, en particulier liquides ou peu consistants – Elle peut faire l’objet d’usages culturels divers – Ainsi en va-t-il par ex. de la cuillère à absinthe artistiquement percée, de la cuillère bigouden offerte à la jeune…

Catégories
Paroles à...

Identité – Jean Suhas

Quand on a commencé les Savoir-Faire d’Aquitaine, l’idée c’était de rechercher et valoriser l’identité régionale, et on s’est aperçu qu’il fallait plutôt écrire Recherche et valorisation des identités régionales et pas de l’identité régionale. Il n’y a rien de commun entre un natif du Périgord et un basque, il n’y a rien de commun entre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Gâteau – Jean Suhas

A Sare, sur la route de Zugarramurdi, il y a le musée du gâteau basque, une réelle splendeur avec un type qui fait cuire, et qui parle du gâteau basque … Bien, très bien. On goûte juste en l’écoutant !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Garbure – Jean Suhas

La garbure des Landes ou la garbure béarnaise est faite avec des choux, alors que les Basques n’y mettent jamais de choux. Jamais ! Il y a incompatibilité. Le chou ça fait une garbure qui doit se manger aujourd’hui. Le chou s’aigrit vite. À la maison sur le bord de l’âtre, un faitout noir, un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 mai – Journée mondiale du thon

Le thon est une espèce essentielle, qui mérite cette reconnaissance. De nombreuses nations dépendent du thon comme source de nourriture. Plus de 96 pays ont des pêcheries de thon, qui subissent une pression toujours plus forte. (La Journée mondiale du thon est une célébration officielle des Nations unies instituée en 2016. Elle est observée le…

source : rnz.co.nz

Catégories
Histoires de...

3 avril – Premier jour du Ramadan

Le premier jour du Ramadan, marqué par la nouvelle lune, est célébré dans les pays musulmans et dans certains pays à forte population musulmane. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mohammed. Il est observé comme un mois de jeûne (sawm) par les Musulmans du…

Catégories
Histoires de...

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La cérémonie de la Nan Pa’ch

La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Histoires de...

Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Histoires de...

Carte en T ou en TO

Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberespace

Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

environnicide

Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

direction

Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Histoires de...

14 août – Journée mondiale des lézards

Il existe plus de 6 000 types de lézards, du minuscule nanocaméléon, qui ne mesure que 13 mm de long, à l’énorme dragon de Komodo, qui peut mesurer plus de 3 mètres. La plupart sont inoffensifs, mais certains, comme le monstre de Gila et le dragon de Komodo, sont venimeux. Plusieurs types de lézards, comme…

source : galenaanimal.com

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.