21 février 2022
Voyage dans les langues…
La langue. Les langues. Une contribution majeure, centrale à l’épopée humaine. Un témoin de notre évolution, dans toute la diversité de nos pratiques, de nos usages. Omniprésence dans nos activités quotidiennes, comme dans nos moments d’exception. La langue pour mettre du sens sur le monde, dans le monde. La langue pour honorer les divinités. La langue au cœur de bien des métiers. La langue porteuse de nos émotions. Les langues qui cheminent au gré de nos sociétés, de nos histoires. Qui se structurent, évoluent, et dont l’usage parfois s’affaiblit et même disparaît faute de locuteurs, de locutrices. Les langues qui se construisent parfois, à la force d’une volonté, d’une situation, d’une pensée qui en favorise la création. Langues des signes qui viennent magnifier ce pouvoir de transmettre, et répondre aux défis les plus variés. Langues écrites ou non, et parmi les premières multiplicité des systèmes mis au point au détour de supports, d’instruments, de formes attestant le génie humain.
En cet Acte 3 des « Dialogues du 21 », pour la journée internationale de la langue maternelle (21 février – UNESCO), partageons nos langues en hommage à leur diversité, à leur fascinante richesse, dans la joie de les découvrir ou les redécouvrir et de les défendre. Saisissons l’invitation à emprunter les sillons d’une inépuisable rencontre…
Par la vidéo créée à cette occasion et le « Voyage dans les langues » qui l’a suscitée, par les témoignages les plus éclectiques, comprenons qu’il en va ici de notre propre relation au monde et de l’infini plaisir de la vivre pleinement…
Pantopique(s) lié(s) :
langue