Catégories
21 février 2022 Acte

ACTE 3 : Voyage dans les langues

repère(s) :

Culture générale & langages

La langue. Les langues. L’un des fondements incontournables de toute culture générale afin de mettre du sens sur le monde, dans le monde. Une contribution majeure, centrale à l’épopée humaine au cœur de cet Acte 3 des « Dialogues du 21 », en cette journée internationale de la langue maternelle du 21 février.

Poursuivant la cartographie amorcée avec les deux précédents Actes, il s’agit ici d’y associer des repères décisifs afin de relier des espaces non seulement linguistiques & culturels, mais géographiques, historiques, politiques, sociaux… Assurément les langues sont au cœur de bien des croisements. Les langues, porteuses de nos savoirs & émotions. Les langues, qui cheminent au gré de nos sociétés & peuples. Les langues, qui se structurent, évoluent, et dont l’usage parfois s’affaiblit et même disparaît faute de locuteurs, de locutrices. Les langues, qui se construisent parfois, à la force d’une volonté, d’une situation, d’une pensée qui en favorise la création. Mais aussi langues des signes qui viennent magnifier ce pouvoir de transmettre, et répondre aux défis les plus variés. Ou encore langues écrites ou non et, parmi celles qui le sont, multiplicité des systèmes, supports, instruments, formes attestant du génie humain.

Afin d’introduire tout cela, un « Voyage dans les langues » appelle dans son sillon aux témoignages les plus généreux & éclectiques, eux-mêmes porteurs de l’infinité des récits et de leur incarnation renouvelée…

Eric

Dans une boutique d’antiquités voyageuses, février  2022

Pantopique(s) lié(s) :
langue