Catégories
Articles

Au contact des Aïnous…

repère(s) :humain

Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon.
Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous.
Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato, ancêtres des Japonais actuels. Un peuple attaché à ses croyances et aux divinités qui les portent, les kamuy カムィ. Attaché au culte de l’ours, ainsi qu’à leurs épopées, les yukar ユカㇻ.
Un peuple parlant la langue aïnoue, considérée comme un isolat et transcrite dans une version du syllabaire katakana.
Mais revenons à Nibutani, car s’il est un hommage à associer à ce lieu, c’est à Shigeru Kayano 萱野 qu’il faudra impérativement le rendre. Nul ne s’y trompera en se rendant précisément au musée qu’il contribua à mettre en œuvre Kayano Shigeru Nibutani Ainu Museum 萱野茂二風谷アイヌ資料館 composé d’éléments de la culture aïnoue qu’il collecta tout au long de son existence.
Rappelons que Shigeru Kayano fut le premier représentant du peuple aïnou à siéger au parlement japonais.
A l’instar de ce combat pour assurer la pérennité des valeurs traditionnelles, ne serait-il pas sage de commencer par la sauvegarde des langues ! En effet, bien qu’un nombre conséquent de personnes se réclament d’ascendance aïnoue, le nombre de locuteurs est quant à lui extrêmement bas, plaçant la langue en « situation critique ».

Pantopique(s) lié(s) :
AïnousHokkaidoJaponlg aïnoupeuple