Finalement, la seule œuvre monumentale achevée est l’ensemble de Târgu Jiu en Roumanie, érigé [en 1938] à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre mondiale, sur l’axe de l’Avenue des Héros près du village natal de Brancusi. Ce monument, composé de trois éléments, reprend les principaux thèmes de son œuvre.
– Le premier, La Table du silence, est constitué d’une table en pierre, ronde et basse, entourée de douze tabourets en forme de clepsydre.
– Le second, La Porte du Baiser – on y accède par une allée qui longe un jardin public –, d’une hauteur de cinq mètres, six de large et deux de profondeur, reprend le thème du Baiser mûri durant trente ans. Les deux êtres de la sculpture initiale sont gravés sur toute la longueur du linteau de la porte, tandis que les deux piliers ne retiennent que les yeux accolés du couple, devenus une double forme ronde parfaitement concentrique et fendue dans son milieu.
– En suivant l’axe sur lequel se trouvent La Table du silence et La Porte du Baiser, on parvient au troisième élément, La Colonne sans fin, qui, avec ses vingt-neuf mètres de hauteur, achève l’alignement de l’ensemble.
Pour Brancusi, une œuvre monumentale ne peut être liée à un simple changement d’échelle. Avec l’ensemble de Târgu Jiu, il modifie la notion de monument qui ne s’impose plus par ses caractéristiques formelles autonomes mais par la relation que les sculptures entretiennent les unes avec les autres, avec leur environnement et le déplacement du corps du spectateur.
Source : centrepompidou.fr