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Que la philosophie critique soit née à Königsberg…

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En 1724, à Königsberg en Prusse naquit Emmanuel Kant. Il y écrivit toutes ses œuvres et y vécut jusqu’à sa mort, en 1804. De toute sa vie, qui dura près de 80 ans, il ne vit que les paysages de la Prusse orientale et la seule ville de Königsberg. Ses lectures préférées étaient des récits de voyage, mais lui-même ne voyageait pas. Il trouvait à Königsberg tout ce dont il avait besoin. Il s’en est expliqué dans une note de la préface de l’Anthropologie du point de vue pragmatique : « Une grande ville, centre d’un État, où siègent les organes de gouvernement, qui, en plus d’une université (destinée à la culture des sciences), dispose d’une situation propice au trafic maritime, favorisant les relations par les rivières venues de l’intérieur aussi bien qu’avec les contrées extérieures limitrophes, de langues et de mœurs différentes – une ville de cette sorte, ainsi Königsberg sur la rivière Pregel, peut être considérée comme un lieu fait pour l’élargissement de la connaissance de l’homme autant que de la connaissance du monde, et où l’on peut acquérir cette dernière, même sans voyager ». Le fait que Kant ait passé toute sa vie en Prusse orientale a-t-il eu une incidence sur sa philosophie ? Karl Rosenkranz et Friedrich Wilhelm Schubert, éditeurs de la première édition de ses Œuvres complètes, répondent positivement à la question : « Nous mesurons parfaitement que la philosophie de Kant ne peut être pleinement comprise que si on la replace dans son milieu, c’est-à-dire dans l’histoire du siècle précédent et en particulier dans son rapport à la culture littéraire de la Prusse orientale et de Königsberg ». Rosenkranz a publié en 1842 un livre intitulé Esquisses de Königsberg. Au chapitre « Caractère général de Königsberg », il présente en ces termes l’essence de la ville : « Il me semble que le trait essentiel de Königsberg tient à une universalité gouvernée par la raison la plus lucide… La ville montre ainsi ses dispositions au progrès.… Dans son universalité, elle est en même temps d’une impitoyable rationalité… Cette rationalité, liée à son universalité, explique sa rare justesse de jugement… Que la philosophie critique soit née à Königsberg n’est donc pas le fait du simple hasard »…

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