Catégories
Citation

Le premier parlement islandais, l’Althing

repère(s) :pouvoir

Le premier parlement islandais, l’Althing (en islandais : Alþingi), a été établi dans le parc national de Thingvellir en 930 après J.-C. – un drapeau se dresse aujourd’hui à l’endroit exact en guise de commémoration. Après avoir été dirigées pendant plusieurs siècles par un gouvernement très avancé pour l’époque, l’histoire et la politique de l’Islande ont changé lorsqu’elle a été conquise par le Danemark.
Sous la domination coloniale, l’Althing a perdu tout pouvoir, sauf celui de tribunal, jusqu’au 19e siècle, lorsqu’un mouvement nationaliste croissant s’est répandu en Islande. Le désir d’indépendance s’est concrétisé par la création d’un nouveau Parlement islandais dans le même bâtiment que celui où il se trouve aujourd’hui, qui servait aussi à l’époque à stocker les œuvres d’art qui se trouveraient plus tard au Musée national d’Islande.
Le 1er juillet 1881, la cérémonie d’ouverture du nouveau Parlement islandais a eu lieu dans la cathédrale luthérienne de Reykjavik, située juste à côté du bâtiment du gouvernement. Au cours des décennies suivantes, l’Althing a œuvré à l’indépendance de l’Islande, atteignant concrètement son objectif en 1944 avec la création de la République d’Islande.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
900-1000DanemarkIslandelgs germaniquesparlement