Catégories
Histoires de...

14 novembre – Journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète (JMD) a vu le jour en 1991 à l’initiative de la FID et de l’Organisation mondiale de la santé en réponse aux préoccupations de plus en plus vives suscitées par la menace sanitaire croissante que représente le diabète. La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006, avec l’adoption de la résolution 61/225. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922. La Journée mondiale du diabète est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, puisqu’elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays. La campagne attire l’attention sur des problèmes de la plus haute importance pour la communauté du diabète et place la maladie sur le devant de la scène tant publique que politique.

source :

Period(s): |

Theme(s): |

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
21 octobre 2024

sucre

Toute sorte de nourriture majoritairement sucrée pouvant être prise dans des circonstances particulières, au cours de la journée, ou encore à la fin des repas. Est plus particulièrement appréciée à certains âges ou dans certaines sociétés avec les savoir-faire qui l’accompagnent. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2022

maladie

Renvoie à la perte provisoire ou durable des équilibres fondamentaux qu’on crut peut-être définitivement acquis, et qui tout au contraire révèlent soudain notre fragilité constitutive. Certains assurent que le mode de vie (activités, nutrition, etc.) peut la tenir (accessoirement ou globalement) à l’écart, tandis que d’autres pensent qu’elle reflète une relation subtile au monde non…

Catégories
21 mai 2021

pandémie

Une pandémie consiste en la diffusion d’une maladie, et plus particulièrement d’un virus, à une échelle très large, potentiellement planétaire. Le terme contient une part de peur, de menace, mais aussi d’anticipation de l’ampleur de ses possibles conséquences sur les autres, et sur soi. Par ses effets à plus ou moins longue échéance, qu’ils soient…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maladie de Hansen – Lèpre

La maladie de Hansen (également connue sous le nom de lèpre) est une infection causée par une bactérie appelée Mycobacterium leprae. Cette bactérie se développe très lentement et il faut parfois jusqu’à 20 ans pour que des signes de l’infection apparaissent. La maladie peut affecter les nerfs, la peau, les yeux et la muqueuse du…

source : cdc.gov

Catégories
Histoires de...

Grippe espagnole

Grippe espagnole (ou pandémie de grippe de 1918) – Une pandémie de grippe H1N1 qui a duré de février 1918 à avril 1920, qui a infecté 500 millions de personnes et tué entre 17 et 50 millions de personnes. Les censeurs de la Première Guerre mondiale ayant décidé de minimiser les rapports, les premières données…

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Histoires de...

28 juillet – Journée mondiale de l’hépatite

La Journée mondiale de l’hépatite (JMH) a lieu chaque année le 28 juillet. Elle rassemble le monde autour d’un thème unique afin de sensibiliser au fardeau mondial de l’hépatite virale et d’influencer un réel changement. La Journée mondiale de l’hépatite est l’occasion d’intensifier les efforts nationaux et internationaux en matière d’hépatite, d’encourager les actions et…

Catégories
Histoires de...

Le voyage des âmes

Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.

source : liberation.fr

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Histoires de...

Philippe Semmelweiß – Le sauveur des mères

Lorsqu’Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865) accepte sa nomination en tant que médecin assistant à la première maternité de Vienne, la mortalité maternelle atteint des sommets en Europe, le diagnostic étant la « fièvre puerpérale ». Semmelweis en identifie rapidement la cause : aussi bien les médecins que les sage-femmes et les infirmières infectent les mères pendant…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Sir Joseph Lister et l’utilisation du phénol

En 1860, Joseph Lister devient professeur de clinique chirurgicale à l’Université de Glasgow. Un problème en particulier le préoccupe : après l’opération, de nombreux patients ont de la fièvre due à leur plaie et en meurent en général. Joseph Lister commence à faire des recherches et combine les découvertes de Louis Pasteur dans le domaine…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí

Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Histoires de...

Maladie de Hansen – Stigma

Dans le passé, la maladie de Hansen était redoutée comme une maladie hautement contagieuse et dévastatrice, mais nous savons maintenant qu’elle est difficile à propager et qu’elle est facilement traitable une fois reconnue. Pourtant, il reste encore beaucoup de stigmates et de préjugés sur la maladie, et les personnes qui en souffrent sont isolées et…

source : cdc.gov

Catégories
Paroles à...

Gâteau – Jean Suhas

A Sare, sur la route de Zugarramurdi, il y a le musée du gâteau basque, une réelle splendeur avec un type qui fait cuire, et qui parle du gâteau basque … Bien, très bien. On goûte juste en l’écoutant !

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Xochiquetzal

Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Paroles à...

Les Espagnols et le chocolat

Détestable pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, tout en ayant une mousse ou une écume qui a très mauvais goût. Oui, c’est une boisson très estimée parmi les Indiens, dont ils régalent les nobles qui traversent leur pays. Les Espagnols, hommes et femmes, qui sont habitués au pays, sont très friands de ce…

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

gâteau

Pâtisserie mêlant sucre, farine, matière grasse et/ou œufs ainsi que divers ingrédients liés à une multiplicité de recettes.

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

Huile de la lampe du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Le nouveau Testament atteste que les saints Apôtres et les Presbytériens qu’ils ont ordonnés ont oint les malades avec de l’huile consacrée tout en priant pour leur guérison. Ainsi, la tradition d’oindre avec de l’huile sanctifiée de la lampe les plaies, les contusions, les tempes avec des maux de tête et d’autres parties du corps…

source : santosepulcro.co.il

Catégories
Paroles à...

Projet – Pascale Jacopit

Pour Emeline, il fallait toujours qu’il y ait un projet pour s’accrocher : une fête, un gala de danse, un voyage,… C’est ce qui lui permettait de tenir. Elle considérait qu’il fallait vivre à fond le temps présent, tout en mettant des projets en route. Quand elle était petite, elle se rendait compte elle-même de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

7 avril – Journée mondiale de la santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Elle est célébrée chaque année attirant l’attention sur un sujet de santé spécifique qui préoccupe les populations du monde entier. La date du 7 avril marque l’anniversaire de la fondation de l’OMS en 1948. Face à la pandémie, à la pollution de la planète et…

source : who.int

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Force – Pascale Jacopit

Ma fille Emeline avait un caractère bien trempé. Depuis son plus jeune âge, on a décelé une tumeur cancéreuse. Sa maladie a forgé son caractère. C’était elle qui prenait les décisions et pas les autres ! Je me rappelle une hospitalisation où les médecins lui ont proposé un traitement. Elle l’a refusé car elle en…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

guarapo

Boisson populaire provenant du jus de canne à sucre présente à Cuba – Pouvant faire l’objet d’une addition d’arômes divers, ou d’eau-de-vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie – histoire du mot…

Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions mais il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Catégories
Des mots et des mondes...

cancer

Tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération anarchique des cellules d’un organe ou d’un tissu corporel – D’origine diverse, le cancer peut faire l’objet de dépistage et de prévention – Décelé, il peut donner lieu à différents protocoles de soin (chimiothérapie, radiothérapie).

Catégories
Histoires de...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a lieu le 25 avril de chaque année, est une journée reconnue au niveau international, qui met en lumière les efforts mondiaux de lutte contre le paludisme et célèbre les progrès accomplis. Depuis 2000, le monde a fait des progrès historiques contre le paludisme, sauvant des…

source : endmalaria.org

Catégories
Des mots et des mondes...

bonbon

Petite sucrerie que l’on prend en bouche pour un moment plus ou moins long, tout particulièrement rattachée à l’enfance.

Catégories
Paroles à...

Grégoire Ahongbonon – Ma mission

Ma mission est de rendre leur dignité aux personnes atteintes de troubles mentaux, en leur apportant des soins, un soutien et une aide à la réinsertion dans la société. L’association St Camille assure l’hébergement, le traitement médical et le suivi des anciens patients et de leurs familles et soutient leur réinsertion sociale et leur réhabilitation…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Journée des maladies rares / 29 février

La Journée des maladies rares est un mouvement coordonné au niveau mondial sur les maladies rares, œuvrant pour l’équité en matière d’opportunités sociales, de soins de santé et d’accès au diagnostic et aux thérapies pour les personnes vivant avec une maladie rare. Depuis sa création en 2008, la Journée des maladies rares a joué un…

source : rarediseaseday.org

Catégories
Histoires de...

24 mars – Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de de cette maladie et pour que de plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. C’est le 24…

source : who.int

Catégories
Histoires de...

Un Inuit à New-York

On les appelle souvent « Eskimos », mais c’est un exonyme, nom donné de l’extérieur. Eux se nomment « Inuits », un autonyme, nom qu’un peuple se donne à lui-même, signifiant « les humains »… Répartis autour du cercle polaire, le monde inuit s’y est acclimaté. Un monde où l’on va trouver l’inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ ,…

Catégories
Paroles à...

30 mars – Journée mondiale des troubles bipolaires

La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh. L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin…

source : unafam.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Pandémie

« Une pandémie se propage, elle se multiplie et forme en l’espace de quelques semaines une maladie incontrôlable aux quatre coins d’une contrée. Elle s’étend et forme une barrière de microbes qui s’abattent sur celui qui s’y trouve confronté. La pandémie semble, au départ, incontrôlable, ce mot évoque un sentiment de peur et de désarroi…

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Histoires de...

11 avril – Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Chaque année, le 11 avril, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson permet de sensibiliser le public à cette maladie progressive du système nerveux. C’est aussi une journée pour aider le grand public à comprendre la réalité de cette maladie. Cette maladie neurodégénérative survient lorsque les neurones du cerveau se détériorent ou meurent. Lorsque…

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus…

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08