Catégories
Citation

Ne fais jamais du fruit de l’action ton mobile

repère(s) :faire

[Extraits de la Bhagavad-Gita]
Il t’appartient d’agir sans jamais un regard pour les fruits de l’action. Ne fais jamais du fruit de l’action ton mobile, mais ne sois pas non-plus attaché à la non-action. C’est en agissant au cœur de l’action qu’on est délivré de toute attache, Arjuna. Demeure égal dans le succès comme dans l’insuccès. C’est cette égalité même, qui est détachement intérieur. (…)
Lorsque ta conscience aura traversé le labyrinthe des ténèbres, tu n’auras plus besoin de savoir ce qui se dit et ce qui se dira. Lorsque ta conscience, écartelée par tout ce qui se dit, deviendra immobile, immuable en elle-même, alors tu atteindras au détachement intérieur. (…)
C’est attachés à leurs actes, Arjuna, que les ignorants agissent. Mais le sage agira sans attache, soucieux de préserver l’intégrité du monde. (…)
C’est le désir, né de la fièvre de l’action, c’est lui le grand vorace, le grand malfaisant ; ici-bas, sache-le, c’est lui l’ennemi. (..)
Nulle action ne m’affecte, le fruit des actes me laisse insensible. Me connaître tel, c’est ne plus être entravé par l’action. (…)
Celui qui voit la non-action dans l’acte, et l’acte dans la non-action, c’est lui le clairvoyant parmi les hommes. Intérieurement détaché, il accomplit totalement l’action. (…)
Celui qui n’a aucune attache avec le fruit des actes, sans cesse heureux, libre de toute inclination, même s’il est présent tout entier dans l’action, en vérité, n’accomplit rien. (…)
Cette connaissance acquise, tu ne retomberas plus dans la confusion, Arjuna. Elle te fera percevoir totalement la création en toi, c’est à dire en moi. (…)
Ce doute, crée par l’ignorance et inscrit dans ton cœur, tranche-le par l’épée de la connaissance, demeure intérieurement détaché, lève-toi, Arjuna…

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
finalitéGandhiIndelittérature