Catégories
Histoires de...

La plus vieille chaussure jamais découverte…

La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située dans la province arménienne de Vayotz Dzor, région frontalière de l’Iran et de la Turquie, le soulier est fait d’un seul morceau de cuir, probablement une peau de bovidé, et a visiblement été travaillé pour épouser le pied droit de celui ou celle qui le portait. Elle était maintenue fermée par un lacet en cuir introduit dans une vingtaine d’œillets.

source : AFP - Juin 2010

Theme(s): |

Zone(s):

Catégories
21 janvier 2025

textile

Production issue du tissage d’éléments animaux ou végétaux, parfois synthétiques, destinée notamment à recouvrir le corps humain ou à d’autres usages (tapisserie, etc.) – L’inventivité textile reflète la nature des matériaux exploités d’une société à l’autre et tout particulièrement les techniques mises en œuvre pour le produire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 janvier 2025

tissu

Production issue d’un métier à tisser renvoyant à la fois à la technique employée, aux fonctions qui peuvent lui être liées, et au jugement esthétique, culturel, économique qui lui est attaché. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 janvier 2025

vêtement

Moyen de forme, de fabrication et de matière diverses, visant à couvrir tout ou partie du corps – Souvent utilitaire, le vêtement s’extraie aisément de ces seules fonctions pour devenir social, distinctif, héréditaire, esthétique, etc. – Il reflète souvent l’identité de qui le porte, y compris lorsqu’il semble en décalage avec lui/elle – Il peut…

Catégories
Paroles à...

Shoji Kawaguchi – Cordonnier sur mesure à Tokyo

« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…

Catégories
Histoires de...

Le lin en Lituanie

Linas signifie « lin » en lituanien La Lituanie produit du lin depuis 4000 ans Une raison bien naturelle à cela Due à la parfaite combinaison de la terre et du climat Favorables à sa plantation De quoi peupler le panthéon lithuanien De divinités y faisant référence Tel Vaižgantas, le dieu de la cultivation du…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Histoires de...

Aran Jumper

Pull traditionnel d’Aran en Irlande (à la base de couleur blanc cassé) fabriqué à partir d’un fil de laine nommé báinín – Conçu pour protéger de la pluie.

Catégories
Histoires de...

Genpuku

« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Histoires de...

Broderie Zmijanje en Bosnie-Herzégovine

Broderie Zmijanje en Bosnie-Herzégovine – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … sert à décorer les tenues portées par les femmes ainsi que les textiles de maison, comme les robes de mariée, les foulards, les robes et le linge de lit ».

Catégories
Histoires de...

Lacets de Lefkara

Dentelle de Lefkara (Lefkaritika) dans le sud-est de Chypre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 « … réalisée à la main et se composant de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille. »

Catégories
Histoires de...

Martenitsa / 1er mars

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.

Catégories
Histoires de...

ak-kalpak

Ak-kalpak Un chapeau traditionnel de feutre blanc Porté par les hommes au Kirghizistan Symbole culturel fondamental, Il est fêté le 5 mars (depuis 2017).

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Paroles à...

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ?

Combien de noms une chemise peut-elle avoir ? Beaucoup, si cette chemise est la guayabera, largement connue comme la chemise de mariage mexicaine. D’autres noms pour la guayabera existent dans différents pays incluant chacabana en République dominicaine, chemise-jac à la Trinité, et guayabel en Haïti … L’origine exacte de son nom plus commun, guayabera, prête…

source : f.: historymiami.org

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Des mots et des mondes...

bògòlanfini

Bogolan – Un tissu de coton traditionnel malien teint avec de la boue fermentée. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle malienne. Egalement présent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

Catégories
Histoires de...

koromogae

Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.

Catégories
Histoires de...

guayabera

Chemise populaire que l’on trouve en Amérique latine et aux Antilles, composée de quatre poches, deux franges devant et trois derrière – Revendiquée par de nombreux pays (Espagne, Mexique, Haïti… et surtout Cuba à qui elle devrait ses origines).

Catégories
Des mots et des mondes...

habiller

Couvrir sa nudité de manière plus ou moins complète, afin de répondre à des codes sociaux, professionnels, esthétiques, à la protection contre les variations climatiques, reflétant souvent la personnalité et pouvant manifester des formes d’appartenance à un groupe, une famille, un rang, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

nudité

Etat corporel primordial de toute créature et en particulier des êtres humains venant au monde caractérisé par l’absence de quoi que ce soit destiné à les couvrir – Selon les époques et les cultures, peut rester un état naturel ou au contraire faire l’objet d’une modification sensible visant à le masquer, notamment en raison de…

Catégories
Des mots et des mondes...

imperméable

Habit destiné à protéger de la pluie, qui se caractérise par son degré d’imperméabilité, les zones couvertes (plus ou moins long ou ample), ou encore par sa résistance aux intempéries et à l’obsolescence.

Catégories
Des mots et des mondes...

khata

Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

mode

Manière de vivre propre à un temps, une société, et plus particulièrement de se vêtir – Configure chez certain/es une relation au monde et aux autres, à la manière de se comporter et d’ajuster ce comportement en fonction des tendances, de leur renouvellement, de l’enthousiasme ou de la critique qu’elles inspirent – Objet de marchandisation,…

Catégories
Des mots et des mondes...

prototype

Modèle élaboré afin de présenter – dans un environnement supposé proche de la réalité et des conséquences qu’il peut engendrer – les avantages et/ou performances, ou tout simplement les futurs usages d’un produit ou d’un service en phase de développement, s’appuyant sur une série de tests et essais destinés à anticiper toutes les étapes de…

Catégories
Des mots et des mondes...

noken

Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…

Catégories
Des mots et des mondes...

chapeau

Objet vestimentaire destiné à couvrir la tête, faisant l’objet d’une fabrication plus ou moins élaborée et onéreuse, de formes, de couleurs et de matériaux divers, pouvant répondre à des fonctions variées : protection, ornement, hiérarchie, rôle, jeu, etc. – La place du chapeau est variable selon les sociétés et les époques, en faisant un indicateur…

Catégories
Des mots et des mondes...

scapulaire

Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.

Catégories
Des mots et des mondes...

mannequin

Personne dont le métier est de présenter les modèles de collections dans le monde de la haute couture – Dont le corps fait souvent l’objet d’une attention particulière de la part des médias.

Catégories
Des mots et des mondes...

tartan

Tartan (ou breacan) – Motif en laine tissée associé à l’Écosse, composé de bandes horizontales et verticales de plusieurs couleurs. À partir du milieu du XIXe siècle, reliés aux clans, aux familles ou aux institutions écossaises.

Catégories
Des mots et des mondes...

couture

Toute activité visant à assembler des morceaux de tissus et autres accessoires au moyen de divers éléments (fil, aiguille …) en vue notamment de produire des vêtements – Peut faire l’objet d’un souci esthétique élevé (Haute Couture).

Catégories
Des mots et des mondes...

dhaka topi

Type de chapeau porté au Népal, fabriqué dans un tissu nommé dhaka – Le terme topi signifie « chapeau » en népalais.

Catégories
Des mots et des mondes...

costume

Vêtement constitué de plusieurs pièces assorties – Peut être exigé dans le contexte d’une cérémonie ou d’un métier.

Catégories
Des mots et des mondes...

sous-vêtement

Vêtement intime porté à même le corps qui a connu une évolution (des modes, des mœurs…) et qui est censé être recouvert par d’autres – Peut évoquer la sensualité du corps.

Catégories
Des mots et des mondes...

robe

Vêtement que l’on pense généralement porté par les femmes (mais pas toujours selon les cultures, l’histoire et les modes) qui couvre tout le corps d’un seul tenant.

Catégories
Des mots et des mondes...

uniforme

Vêtement réglementaire porté dans le cadre d’une fonction ou d’une institution – Permet d’identifier l’appartenance à un groupe donné.

Catégories
Paroles à...

Tissage – Patricia Grange

Ce mot est l’image même de l’idée que je me fais des relations interpersonnelles et du monde : une somme d’individualités interdépendantes les unes des autres qui forment un tout solidaire et uni. Chaque fil existe de façon singulière tout en étant intimement lié aux autres. De plus, le mot tissage s’entend en écho dans…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 avril – Journée nationale du tartan

Des défilés remplis de groupes de cornemuses et de tartans envahissent les rues pour célébrer la Journée nationale du tartan. Cet événement a lieu en Amérique et au Canada le 6 avril. Célébrant le patrimoine et la culture de l’Écosse, la Journée du tartan est un événement populaire qui gagne en popularité chaque année. L’événement…

source : lochcarron.co.uk

Catégories
Histoires de...

29 mai – Journée du tapis au Turkménistan

La Journée du tapis est célébrée chaque année au Turkménistan le dernier dimanche de mai pour rendre hommage aux artisans turkmènes qui tissent à la main ces textiles remarquables. La fabrication de tapis est étroitement liée à la culture et à l’histoire du Turkménistan et le tissage de tapis est extrêmement important pour l’économie nationale.…

source : durdybayramov.org

Catégories
Paroles à...

Sari – Indira Bucha

C’est le plus beau vêtement du monde (rires) ! J’en ai porté très tôt. Ma mère étant du Nord de l’Inde, elle mettait un pan du sari sur l’épaule droite, avec des plis devant. Le modèle national est porté sur l’épaule gauche. Dans d’autres régions de l’Inde, on le passe entre les deux jambes. C’est…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hakama – Pascal Medan

C’est impensable en France qu’un prof ne soit pas en kimono, qu’il ne soit pas avec sa belle ceinture noire, son beau hakama … C’est impensable ! Lui ce n’est pas ça, il ne s’arrête pas sur l’apparence alors que beaucoup de gens qui pratiquent l’aïkido s’y arrêtentAh tu ne mets pas le hakama ce…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Asie – Patricia Grange

Continent qui me fascine depuis ma petite enfance. Je parle bien du continent tout entier, avec une attirance particulière pour l’Asie du sud-est, mais toutes les terres, peuples et cultures asiatiques m’appellent. Et comme par hasard, je suis née avec les yeux légèrement bridés, ce qui m’a valu très tôt le surnom de Chinoise à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

5 mars – Journée du ak-kalpak

« L’artisanat de l’ak-kalpak est une forme artisanale kirghize traditionnelle. L’ak-kalpak est un couvre-chef masculin traditionnel en feutre blanc, associé à de profondes significations d’ordre sacré. » (ich.unesco.org) La journée du kalpak, également connue sous le nom de journée de l’ak-kalpak, est une fête kirghize observée le 5 mars. Elle célèbre le kalpak, considéré comme…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Langues

arménien

Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.

Catégories
Langues

kurde

Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Zones

Arménie

L’Arménie est un pays d’Asie dans le Caucase. Sa capitale est Erevan. Sa langue officielle est l’arménien. Sa monnaie est le dram.

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

Sans début ni fin

“Escale en Arménie Tandis que nous déambulons Sur les routes montagneuses Un symbole s’affiche sur les églises, les murs Un motif rond et régulier Sans commencement ni fin Qui représente la vie éternelle Arevakhach Արևախաչ Ce qui signifie « croix solaire » Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Grégoire l’Illuminateur

Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.

Catégories
Histoires de...

Hayk le Grand

Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Urartu

Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Catégories
Histoires de...

Aramazd

Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.

Catégories
Histoires de...

Vahagn

Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.

Catégories
Histoires de...

Vardan Mamikonian

Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.

Catégories
Histoires de...

Nairi

Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Nakhitchevan…

Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.

Catégories
Histoires de...

Empire arsacide

Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.

Catégories
Histoires de...

Artaxiad dynasty

Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.

Catégories
Histoires de...

Ararat (Mont)

Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).

Catégories
Histoires de...

Achik, l’amant

Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Paroles à...

Le chant de la paix (arménien)

Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING

source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush

Catégories
Histoires de...

Une grenade pour le monde

Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.

source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood

Catégories
Des mots et des mondes...

lavash

Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…

Catégories
Des mots et des mondes...

grenade

Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).

Catégories
Des mots et des mondes...

khachkar

Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».