Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…]

Si vous connaissez les « Lions de la Teranga », nul doute que vous avez un pied, ou plutôt les deux, dans le monde du foot, vous préparant à réagir aux exploits de l’équipe nationale du Sénégal. Mais par-delà cet intérêt, peut-être nous entraînerez-vous sur une autre piste, celle-là même d’un des concepts fondamentaux à l’esprit sénégalais : celui de la téranga. Bien des exégètes qui se sont penchés sur ses origines, ont permis d’en multiplier les raisons d’être liées à l’histoire des empires, au brassage des populations, à la vision religieuse… Et naturellement lorsque le pays gagna son indépendance en 1960, la téranga ne fut pas négligée dans la construction même de l’identité nationale. Mais alors comment la définir ? Comment circonscrire en quelques mots un état d’esprit qui non seulement traverse les âges et les âmes, mais s’incarne au quotidien dans les gestes les plus anodins ? Gestes empreints de générosité, d’ouverture, d’une idée de soi et d’un autre… soi, formant un tout indissociable. Idée du plat que l’on partage et que l’on tient prêt à recevoir un convive supplémentaire aussi imprévu soit-il, soit-elle, ou particulièrement parce qu’il.elle est imprévu.e. Principe d’honorer l’hôte de passage, ou plus durable, de l’accueillir, et comme dit le poète, de l’inviter à revenir…

Épopée des sociétés humaines dans leur relation à l’autre, à l’étrange, à l’étranger, source des sentiments les plus contradictoires, au regard des situations respectives, sociales, économiques, géopolitiques, religieuses, éthiques… et de leurs cheminements différenciés…

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’étranger » ?

Theme(s): | | |

Langue(s):

Zone(s):

Question(s): | | | | | |

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
21 mai 2021

autre

L’autre est « un moi qui n’est pas moi ». L’autre est celui/celle par qui je prends conscience de nos différences comme de nos similarités. L’autre est l’occasion d’ouvrir un échange, une relation dont je ne peux savoir de manière définitive ni à l’avance la satisfaction ou l’insatisfaction qu’il/elle va me procurer. Entre confiance, défiance…

Catégories
21 décembre 2025 21 novembre 2022

donner

Céder la propriété de quelque chose à quelqu’un de manière définitive. Prend des formes diversement libres ou formelles selon les cadres dans lesquels cette cession s’accomplit. Témoigne dans de nombreuses circonstances de la capacité d’attention à l’autre ou aux autres, à l’occasion d’un événement donné, ou d’une situation de solidarité qui y invite. Le don…

Catégories
21 décembre 2025 21 novembre 2022

partage

Activité qui permet de prendre en considération les manques des uns et les ressources des autres afin d’assurer une meilleure équité ou de permettre une amélioration de nos conditions de vivre, d’être, de penser, d’agir, d’échanger… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

frontière

Ligne géographique, géologique et/ou politique séparant deux espaces, territoires, nations – Son tracé peut résulter de situations très différentes – Objet d’un accord mais aussi de possibles désaccords, la frontière prend un rôle particulier en cas de conflit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

Dialogue – Proposition d’indéfinitions…

Le dialogue, qu’il soit verbal ou non-verbal, est la condition même de l’échange. Il est l’espace et le temps par lequel et dans lequel notre relation à l’autre, aux autres, peut manifester toute sa capacité d’écoute ou tout au contraire, y échapper. Le dialogue, lorsqu’on s’y engage, favorise toutes sortes de connaissance et reconnaissance mutuelles…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nunchi

Il existe un mot coréen qui exprime à merveille le soin apporté à l’autre dans l’échange et la relation : nunchi 눈치. Deux expressions opposées en attestent : nunchi eoptta 눈치 없다 désignant l’absence de nunchi et au contraire nunchi itda 눈치 있다 qui en fait usage avec promptitude et discernement. Ce concept que l’on…

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre…

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

La reconnaissance de l’autre… dans sa différence

En philosophie, l’altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre. C’est aussi la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Le questionnement sur l’altérité conduit à s’interroger sur ce qui est autre (alter) que nous (ego), sur nos relations avec lui, sur les moyens de le…

source : toupie.org

Catégories
Paroles à...

La violence commence là où se termine le dialogue…

Au quotidien avoir une attitude non-violente, c’est s’exprimer sans empiéter sur le territoire de l’autre, ne pas attribuer d’étiquettes et écarter les préjugés, renouer la communication : la violence commence là où se termine le dialogue, écouter ce que l’autre veut réellement nous dire, au-delà des mots et des actes… Cela peut prendre de multiples…

source : non-violence.ch

Catégories
Paroles à...

Le point de vue de l’autre…

Le dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pour être avec l’autre…

Pour être avec l’autre, il faut avoir compris des choses en soi. Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dit Simone Veil, tu ne t’es pas élucidé un minimum , qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ? Tu ne comprendras de l’autre que ce que tu as vaguement compris de toi. Je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Quelles sont les valeurs à mettre en avant…

On voit tout de suite quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en avant et qui devraient prendre le dessus par rapport aux valeurs dominantes actuelles. L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation…

source : Le monde diplomatique (2003)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Qui donc est l’autre ?

Qui donc est l’autre ? Un ouvrage de Marc Augé… qui « entraîne son lecteur des stades des grandes villes aux lagunes de la Côte d’Ivoire ; il s’interroge sur le sens du cannibalisme, les rêves des Indiens du Venezuela ou la fonction des héros des séries américaines. Après plus d’un demi-siècle d’observations, il revient…

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Révéler des qualités vraiment exceptionnelles

Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle…

source : L'homme qui plantait des arbres

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Semblable et différent, proche et distant

Autrui est celui qui n’est pas moi, il est celui que je ne suis pas et en même temps, il est un même que moi (il appartient à la condition humaine). Semblable et différent, proche et distant autrui est à la fois celui dont je ne peux me passer et celui qui parfois m’insupporte.

source : la-philosophie.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Dialogue

Le dialogue, qu’il soit verbal ou non-verbal, est la condition même de l’échange. Il est l’espace et le temps par lequel et dans lequel notre relation à l’autre, aux autres, peut manifester toute sa capacité d’écoute ou tout au contraire, y échapper. Le dialogue, lorsqu’on s’y engage, favorise toutes sortes de connaissance et reconnaissance mutuelles…

Catégories
Des mots et des mondes...

Autre

« Ce n’est pas seulement un mot utilisé dans notre quotidien c’est toute une réflexion sur l’impact que l’autre a sur nous, qui nous sommes sans l’autre, qu’est-ce que l’autre sana nous. Pour moi, on se crée grâce ou à cause de notre environnement, des gens qui nous entourent donc des autres que nous nous…

Catégories
Paroles à...

Autre – Jean Suhas

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hospitalité – Libère Tumba

Chez moi, il y a une ouverture qu’on retrouve presque partout en Afrique, c’est l’esprit d’hospitalité. Non pas simplement celle qui émane de ceux qui sont chez eux et reçoivent des gens qui arrivent, des étrangers , mais l’hospitalité qu’on peut voir aussi dans le regard de l’autre… Celui qui arrive, est-ce qu’il est disposé…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Autre – Pascal Medan

J’enseigne depuis pas mal d’années mais ma conception de l’aïkido a évolué avec l’âge, on n’est plus sur une technique de combat, de puissance. On est dans une notion de rapport à l’autre. Comment je gère l’autre ? Comment je gère l’autre qui fait 1m90, qui pèse 110 kilos et qui pousse comme un fou…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Look – Pascale Jacopit

Ce qui est le plus gênant dans la vie courante, quand tu as un handicap, c’est le regard de l’autre que tu sens persistant. Il faut que tu apprennes à faire abstraction du regard que l’on peut porter sur toi. Au début, j’avais beaucoup de mal avec ça. Même sans voir, on ressent ou on…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 juillet – Journée mondiale des ovnis

Le 2 juillet est la Journée mondiale des ovnis. L’occasion de se rassembler et d’observer le ciel à la recherche d’objets volants non identifiés. Cette journée commémore le crash supposé d’un ovni lors de l’incident de Roswell en 1947. Le 8 juillet 1947, l’Army Air Field de Roswell a publié un communiqué de presse indiquant…

Catégories
Histoires de...

La chambre d’ambre – Un cadeau de Frédéric Guillaume Ier

La Chambre d’ambre est une pièce aux murs recouverts d’ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. 55 mètres carrés et plus de six tonnes d’ambre en faisaient une création unique !

Catégories
Histoires de...

Maïs, courge et haricot – Les Trois sœurs…

Une histoire de la communauté Haudenosaunee raconte que les habitants de la Maison longue mouraient de faim pendant les longs mois d’hiver. Trois sœurs se présentèrent à leur porte. L’une d’elles était vêtue de vert, une autre de jaune et une autre d’orange. Déguisées en mendiantes, elles demandèrent de la nourriture aux gens. Et comme…

source : civileats.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

o-miyage

Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.

Catégories
Des mots et des mondes...

générosité

Disposition d’esprit en vertu de laquelle l’on ne s’interroge plus sur la raison d’être du don de soi, ou de ce que l’on a, n’en devenant que le médiateur auprès d’autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

potlatch

Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.

Catégories
Paroles à...

Fidélité – Indira Bucha

Pour moi l’amitié exige de donner. Je donne tout : mon temps, ma culture, des objets de la vie quotidienne, la cuisine… Mais que doit-on attendre en retour ? Même si la plupart des gens disent Rien, moi j’attends quand même…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Donner – Pascal Medan

Maître Kanetsuka donne énormément, même fatigué, même blessé … Un jour, il avait un problème à un œil, il fallait qu’il se fasse opérer et on lui avait interdit de prendre l’avion. Il vit à Londres. Il a alors demandé à son chirurgien de repousser l’opération, il a dit : Je prends l’avion, je vais…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de «…

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étranger/ère

Personne appartenant à une autre nation avec laquelle on entretient ou pas une relation de différence/indifférence, ou au contraire de proximité, mais aussi d’hostilité, selon les conditions, situations, attentes réciproques (ou non), dans lesquelles se produit cette relation – La perception de l’étranger varie considérablement d’une époque et d’une société à l’autre, au gré des…

Catégories
Histoires de...

20 juin – Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une journée décidée par les Nations unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle tombe chaque année le 20 juin et célèbre la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à des persécutions.…

source : unhcr.org

Catégories
Histoires de...

26 janvier – Journée internationale de la douane

Née après la seconde guerre mondiale dans la volonté des pays de relancer les échanges mondiaux et d’établir une plateforme permettant de discuter de questions douanières, l’OMD – officiellement créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière – a tenu sa première réunion le 26 janvier 1953. » L’Organisation mondiale des douanes…

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Histoires de...

La Conférence de San Francisco

Il était prévu que la Charte n’entrerait en vigueur qu’après que les gouvernements de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique et des États-Unis, ainsi que de la majorité des autres États signataires, l’auraient ratifiée et auraient déposé les instruments de ratification au Département d’État des États-Unis. Cette condition a été…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Histoires de...

4 juin – Jour de l’émancipation à Tonga

Les Tonga sont un royaume polynésien composé de plus de 170 îles du Pacifique Sud, dont environ 36 sont habitées. Le jour de l’émancipation est un jour férié dans le Royaume de Tonga, observé le 4 juin. Ce jour férié marque l’abolition de l’esclavage à Tonga en 1862, les roturiers ayant été libérés de la…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

4 juillet – Jour de l’Indépendance ou 4 juillet

Le 4 juillet – également connu sous le nom de Jour de l’Indépendance ou 4 juillet – est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1941, mais la tradition des célébrations du Jour de l’Indépendance remonte au 18e siècle et à la Révolution américaine. Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Histoires de...

18 février – Indépendance de la Gambie

Journal Le Monde – Publié le 18 février 1965 à 00h00 : « Mercredi soir, à minuit, la Gambie accède à la souveraineté internationale, seize mois après que le Royaume-Uni a octroyé à cette colonie l’autonomie interne. La Gambie sera le trente-septième État africain indépendant et la plus petite des nouvelles nations africaines.Les fêtes de…

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 février – Mashramani

Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…

source : exploreguyana.org

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

28 février – Jour du Kalevala

Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un…

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Langues

wolof

Langue sénégambienne parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, langue maternelle du peuple wolof.

Catégories
Des mots et des mondes...

Teranga, l’âme du Sénégal

Un terme de la langue wolof Un terme qui évoque à la fois les valeurs d’hospitalité, De partage et de solidarité des Sénégalais envers celui ou celle qui vient Un terme qui exprime pareillement La forte camaraderie présente Entre les différentes communautés et ethnies du pays Et ce ne sont pas les Lions de la…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

mafe

Mafe – « Dans les années 1960, le Sénégal exportait près d’un quart des arachides du monde. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ un pour cent, mais l’humble arachide domine toujours l’agriculture sénégalaise et est vendue en sacs et en bouteilles recyclées à presque tous les coins de rue. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le…

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Langues

zénaga

Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal.

Catégories
Langues

wolof

Langue sénégambienne parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, langue maternelle du peuple wolof.

Catégories
Langues

sérère

Langue de la branche sénégambienne parlée au Sénégal et en Gambie, langue principale du peuple sérère.

Catégories
Langues

bambara

Lingua franca et langue nationale du Mali, parlée par les Bambaras et de nombreux locuteur.ices en seconde langue.

Catégories
Langues

soninké

Langue mandée parlée par le peuple soninké d’Afrique.

Catégories
Zones

Sénégal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Dakar. Sa langue officielle est le français, le wolof étant la lingua franca parmi 21 langues nationales (diola, peul, soninké…). Sa monnaie est le Franc CFA.

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Teranga, l’âme du Sénégal

Un terme de la langue wolof Un terme qui évoque à la fois les valeurs d’hospitalité, De partage et de solidarité des Sénégalais envers celui ou celle qui vient Un terme qui exprime pareillement La forte camaraderie présente Entre les différentes communautés et ethnies du pays Et ce ne sont pas les Lions de la…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

bògòlanfini

Bogolan – Un tissu de coton traditionnel malien teint avec de la boue fermentée. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle malienne. Egalement présent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

Catégories
Des mots et des mondes...

téranga

Idée de l’hospitalité au Sénégal, se traduisant par une disposition bienveillante à l’égard de l’autre, de l’étranger, qui s’exprime dans les salutations, l’accueil à table, dans l’échange, le partage des valeurs, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

mafe

Mafe – « Dans les années 1960, le Sénégal exportait près d’un quart des arachides du monde. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ un pour cent, mais l’humble arachide domine toujours l’agriculture sénégalaise et est vendue en sacs et en bouteilles recyclées à presque tous les coins de rue. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le…

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Paroles à...

Pays – Libère Tumba

Pour moi, d’après mon expérience, l’Afrique est un pays, parce que moi qui suis de l’Afrique centrale, lorsque j’ai quitté mon pays, et suis arrivé en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore au Sénégal … les réalités vécues et connues m’ont semblé être les mêmes que celles que j’avais laissées chez moi. Je sais qu’il…

Auteur :