Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).
EN: Mahamastakabhisheka / February
Theme(s): fête | religion | sculpture
Langue(s): sanskrit
Zone(s): Inde
[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…
Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…
[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…
Toute puissance, unique ou non, en laquelle croient les pratiquants d’une religion donnée, renvoyant à la manière ou aux domaines sur lesquels cette autorité s’exerce, et à l’ensemble des éléments, rites, cultes, dévotions, productions, qui y sont attachés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…). Et vous, quelle…
Un lieu de culte est un espace généralement consacré, destiné à accueillir de manière plus ou moins régulière une assemblée de fidèles relevant d’une religion ou spiritualité donnée. Edifié en un espace-temps particulier, un lieu de culte est l’expression d’une convergence architecturale, technique, sociale et bien entendu spirituelle. Dans leurs activités courantes, les lieux de…
Art de produire des formes en relief au moyen de divers instruments ou de la main, en travaillant des matières plus ou moins difficiles à transformer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
Diego de Landa Calderón (1524 –1579) – évêque de l’archidiocèse catholique du Yucatán. Célèbre pour sa campagne violente contre les croyances mayas. Auteur de la Relación de las cosas de Yucatán (1566).
En février 1960, un peu moins d’un an après son passage en Inde, le quatorzième Dalaï Lama a exposé à Bodhgaya, où le Bouddha a atteint l’illumination, un programme détaillé de pratique démocratique pour les Tibétains en exil. Selon le site Web du Parlement tibétain en exil (TPiE), il leur a conseillé de créer un…
source : indianexpress.com
Rodnoverie – Une religion moderne païenne panslave.
Edifice religieux dans lequel on pratique des activités régulières.
Religion principale de l’Inde dont la Trimurti constitue une des bases (avec Brahma, Vishnou et Shiva).
Elément destiné à couvrir tout ou partie d’un visage, conçu dans les matériaux les plus divers, à des fins non moins variées (protection, spiritualité, distraction, secret…) – Peut être au cœur de certaines représentations culturelles, tant dans sa fabrication que ses usages souvent rituels – Peut également faire partie d’une situation géopolitique donné (se couvrir…
L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…
Religion monothéiste née en Arabie, révélée au prophète Mohammed, divisée en diverses branches (Sunnisme, Chiisme, Kharidjisme…), et dont le texte sacré est le Coran.
L’alévisme est une branche de l’islam chiite pratiquée en Turquie et dans les Balkans parmi les Turcs et les Kurdes. Il est apparenté, mais distinct, de l’alévisme en Syrie. Les Alévis représentent 20% des musulmans turcs et constituent la plus grande communauté religieuse minoritaire de Turquie. L’alévisme est apparu en Turquie au cours du 10ème…
source : THE RELIGIOUS LITERACY PROJECT (rlp.hds.harvard.edu)
Le 23 juillet est la date anniversaire de Hailé Selassié (1892 – 1975), empereur d’Ethiopie et une date majeure pour le rastafarisme. Considéré comme le descendant du roi Salomon et de la Reine de Saba, on le nomme Ras Tafari Makonnen. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier (guèze : ቀዳማዊ ኃይለ ሥላሴ…
Marcus Mosiah Garvey (1887-1940) – Militant jamaicain, défenseur du panafricanisme, considéré comme le prophète du mouvement rastafari : « The Black Moses » (« Le Moïse noir »). Il prêchait leretour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique (« Back to Africa » ou « Repatriation »). « L’héritage de Garvey peut se résumer à…
Religion monothéiste dont le texte sacré est la Torah et qui considère un peuple élu (Juifs).
La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…
source : shechitauk.org
La Dame d’Elche a été découverte en août 1897 à l’Alcudia, proche d’Alicante (Espagne), un site ibère renommé par les Arabes qui établirent la cité en contrebas en conservant le nom romain Illici – arabisé en Elche. La Dame d’Elche est une sculpture en pierre calcaire de 56 cm de haut présentant une cavité dans…
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…
Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.
L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Cette région du sud-ouest algérien compte une centaine d’oasis peuplée de plus de 50 000 habitants d’origine berbère, arabe et soudanaise. L’Ahellil, localisé dans la partie berbérophone du Gourara, est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de…
source : ich.unesco.org
En relation avec le courant anabaptiste issu de la réforme de Menno Simons (1496/1561).
ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.
D’après une tradition apocryphe (reprenant le thème, fréquent dans la littérature, du héros qui, après un long sommeil, se réveille dans une société transformée), l’empereur Dèce (250-251), passant à Éphèse, ordonna d’emmurer, dans la grotte où ils s’étaient cachés, sept jeunes chrétiens qui, tels les Maccabées, refusaient des viandes impures ; plongés dans un merveilleux…
source : universalis.fr
Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…
source : ich.unesco.org
632 – Le prophète Mohammed (570 – 632) décède à La Mecque. Qui va alors lui succéder ? Finalement Abou Bakr As-Siddiq (573 – 634) s’impose. Il est à 59 ans, l’un des plus anciens compagnons du prophète et le père d’Âïshah, son épouse préférée. Il est le premier des 4 califes « bien guidés…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…
Auteur : Ivy Daure
Hildegard von Bingen est une religieuse bénédictine allemande née vers 1098 à Bermersheim vor der Höhe en Rhénanie et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg. Souvent qualifiée de « rayonnante », elle est décrite comme une visionnaire mystique, associant les talents de compositrice, femme de lettres et médecin. Considérée comme une sainte dès le…
Beltaine est une des fêtes celtiques majeures de l’année. La fête de Beltaine a lieu le 1er mai, ou plus précisément à la pleine lune de mai et célèbre le renouveau de la vie. Dans le calendrier celtique, elle correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement de rythme de…
source : beltaine.fr
En 1859, un naturaliste français, Henri Mouhot, s’avance au Cambodge dans une jungle épaisse. La forêt est luxuriante et l’on n’y progresse pas sans y rencontrer de temps à autre de curieuses traces de pierre monumentale… Ruines d’un empire que l’on peut croire aisément oublié. Son observation va faire date et il sera acclamé comme…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Dans l’espace monastique de l’Église orthodoxe le terme géronda – au féminin gérondissa – signifie le guide spirituel de la fraternité monastique. D’habitude le géronda est à la fois l’higoumène du monastère, le père spirituel et le confesseur de la fraternité.
source : la-croix.com / higoumène du monastère Saint Jean le précurseur
Auteur : Mère Iakovi
La sculpture sur bois est une tradition artistique ancrée depuis longtemps dans la municipalité de Konjic. Les sculptures – pièces de mobilier, élégants intérieurs et petits objets décoratifs – se caractérisent par des motifs sculptés à la main reconnaissables et une identité visuelle commune. La sculpture sur bois est un élément essentiel de la culture…
source : ich.unesco.org
Religion traditionnelle du Japon.
Hiéroglyphe égyptien : festival
Religion monothéiste succédant au judaïsme qui trouve son origine avec Jésus Christ et s’appuie sur les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament – A connu diverses divisions internes (Catholicisme, Protestantisme, Eglise orthodoxe, etc.).
Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…
Auteur : Pierre Chavot
Religion pratiquée par les Chrétiens de l’Eglise romaine, regroupant le plus grand nombre de chrétiens, et placée sous l’autorité du pape.
Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…
source : theculturetrip.com
Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Ensemble de textes constituant la conclusion des Véda.
Connus sous le nom des cinq piliers de l’Islam, ce sont des fondements de la pratique religieuse pour de nombreux Musulmans (Sunnites, Chiites à l’exception de quelques minorités et selon des adaptations plus ou moins importantes). Ils comprennent : la chahada (l’attestation de foi), les cinq prières quotidiennes (As-salaat), l’aumône aux pauvres (Az-zakaat), le jeûne…
Religion syncrétique présente à Cuba et dans certains pays d’Amérique centrale et latine, s’appuyant notamment sur des cultes yorubas.
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Yârsânisme – Religion fondée en Iran au XIVe siècle par Sultan Sahâk. Ses adeptes font l’objet de fortes persécutions. On les nomme également Ahl-e Haqq, « peuple de la vérité ».
Les rituels et jeux de tir à la corde dans les cultures rizicoles d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont pratiqués au sein des communautés pour assurer des récoltes abondantes et la prospérité. Ils favorisent la solidarité sociale, le divertissement et marquent le commencement d’un nouveau cycle agricole. De nombreux rituels et jeux ont aussi…
source : ich.unesco.org
Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.
source : liberation.fr
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
1 – L’Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. 2 – Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet…
source : Deutéronome 10.1-11
Guéréwol : des hommes en train de danser et chanter en rangs serrés. Des femmes leur faisant face, en tant que juges … Bienvenue dans l’assemblée annuelle des Peuls Wodaabe ! Pour bien situer ce spectacle unique au monde, partons plus largement chez les Peuls. Pas seulement les Wodaabe qui en sont une branche. Les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…
source : newadvent.org
Interview de M. José Antonio Lisbona – Historien et politologue / mai 2021
source : interview : Louis Malthet
Auteur : José Antonio Lisbona
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce…
source : Interview de Réda Benkirane - iqbal.hypotheses.org - 2014
Auteur : Baudouin Dupret
Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…
source : thejakartapost.com / AFP
Mon grand-père faisait la prière avant le repas et la caractéristique des prières protestantes, c’est qu’elles ne sont pas fixées dans le temps. On peut dire : Merci seigneur pour le repas que tu nous donnes, amen ! Mais aussi y évoquer les victimes du tsunami, la Syrie … Tout peut y passer. Et quelquefois…
Auteur : Jean Suhas
Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Les défilés des Jours gras ont lieu dans la ville de Hlinsko et dans six villages voisins des environs de la région de Hlinecko en Bohême orientale sur le territoire de la République tchèque. Cette coutume populaire du carnaval a lieu à la fin de l’hiver, pendant les Jours gras – période qui précède le…
source : ich.unesco.org
On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…
source : egyptianaemporium.wordpress.com
Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Al-Balad – Zone historique de Djeddah, fondée au 7ème siècle – Porte de la Mecque – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 – « … Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien.…
Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.
source : Le terrorisme intellectuel, 2004
Auteur : Jean Sévillia
Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.
Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…
source : ich.unesco.org
Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…
source : tasnimnews.com
Le Penseur – Sculpture en bronze d’Auguste Rodin (1840–1917), représentant un homme nu, assis sur un rocher, le menton appuyé sur une main, plongé dans ses pensées. Il faisait d’abord partie d’une commande intitulée ‘Les portes de l’enfer’ en 1880, et n’apparaîtra seul que plus tard.
La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées…
source : Fonctions et formes de la synagogue : refus et tentation de la sacralisation - journals.openedition - 2005
Auteur : Dominique Jarrassé
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.
Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.
Le Sigui est la cérémonie la plus importante chez les Dogon, ayant lieu tous les 60 ans.
C’est dans le cadre naturel du Sogn og Fjordane que s’élève un chef-d’œuvre de l’architecture de bois des pays scandinaves : l’église à piliers de bois (ou « stavkirke ») d’Urnes, construite aux XIIe et XIIIe siècles. On peut y distinguer à la fois des réminiscences de l’art celtique, des traditions vikings et des structures…
source : whc.unesco.org
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Descente du dieu Vishnou sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…
Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il…
Moai – Figures humaines monolithiques sculptées par le peuple Rapa Nui sur l’île de Pâques – moʻai, signifie « statue » en Rapa nui. Le nom complet est Moai Aringa Ora, qui signifie « visage vivant des ancêtres ». « Ils se tiennent debout, dos à la mer, et la plupart des archéologues pensent qu’ils représentent les esprits des ancêtres,…
La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…
source : ich.unesco.org
Kondinji – Un village du Kerala കേരളം dans le sud de l’Inde entre climat tropical, mousson, rizières et cocotiers, avec une particularité : quantité de… jumeaux et jumelles, bien au-delà de la moyenne nationale de naissances gémellaires. Et donc, l’une des capitales mondiales des jumeaux… « Une » en effet… car deux autres candidates postulent…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un »zoorkhane, » édifice…
source : ich.unesco.org
Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.
Je suis basque, mais je suis protestant. Alors comment fait-on quand on est basque, pour être protestant ? Puisque, rappelons-le, le Pays Basque est très catholique. Et bien il faut savoir qu’après la révocation de l’édit de Nantes, dans la partie béarnaise, chez Jeanne d’Albret, il y avait des protestants … On leur a fait…
Auteur : Jean Suhas
Le Canto a tenore est issu de la culture pastorale de Sardaigne. Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à plusieurs voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe de quatre hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les…
source : ich.unesco.org
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Crâne rasé et ventre vide, l’artiste népalais Ujay Bajracharya dessine au pinceau les yeux de la déesse Tara, vénérée par les bouddhistes et les hindous, parachevant son œuvre de style Paubha, l’art pictural sacré national… (…) La Tara Verte d’Ujay Bajracharya est une œuvre personnelle, destinée à la salle de prière de son domicile, avec…
source : AFP - 24 mars 2022
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…
source : ich.unesco.org
Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).
Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.
La fête nationale autrichienne est célébrée le 26 octobre et se rapporte aux développements politiques après la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, l’Autriche a été occupée par les quatre forces alliées (Union soviétique, États-Unis, Grande-Bretagne et France), qui ont divisé le pays en quatre zones. La capitale Vienne fut également divisée…
source : austria.org
Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»
Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».
Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…
Yézidisme – Religion monothéiste dite des « sept anges » dont Malek Taous, un paon, est le guide et que ses adeptes rattachent à l’Iran antique – Connaît une évolution décisive avec Cheikh Adi, un savant soufi, au XIIe siècle.
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…
source : universalis.fr
Religion monothéiste présente au Kurdistan et dans le Caucase. Elle revendique un ancrage près de 5000 ans avant l’ère chrétienne. Les Yézidis ont fait l’objet de fréquentes persécutions tout au long de leur histoire, et plus récemment de massacres de la part de Daech. Ils parlent le kurmandji, apparenté au kurde (langue indo-iranienne).
Le 31 octobre est le jour de la Réforme, qui commémore le jour où un moine allemand du nom de Martin Luther a lancé la Réforme protestante. Ce jour-là, en 1517, Luther a cloué ses 95 thèses – une liste exhaustive de griefs personnels contre l’Église catholique pour ce qu’il considérait comme sa conduite immorale…
Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…
source : ich.unesco.org
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Halloween est une fête célébrée chaque année le 31 octobre. La tradition trouve son origine dans l’ancienne fête celtique de Samhain, où les gens allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les fantômes. Au neuvième siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre pour honorer tous les saints. Très…
source : history.com
Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses…
source : ohmybuddha.fr
Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…
source : ich.unesco.org
Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…
Auteur : Perrine Mercier
Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.
La fête des Quarante saints martyrs se déroule chaque année le 22 mars et honore les martyrs du IVe siècle de la ville de Sébaste, tout en marquant le premier jour du printemps. Les participants se réunissent dans les rues et sur les places de Chtip, puis font l’ascension de la colline d’Isar, en faisant…
source : ich.unesco.org
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Se mettre en contact avec une puissance spirituelle dans l’intention de la louer, ou d’attirer l’attention sur une demande pour soi ou autrui.
Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)
Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…
source : bbc.co.uk
UNIDEO: festival
Traditionnellement, le mariage marocain a lieu à l’automne, au moment où la récolte touche à sa fin. Il est généralement célébré un dimanche. À cette époque, il y a beaucoup de nourriture pour donner une grande fête de mariage. Les noces durent sept jours, avec des fêtes différentes pour les femmes et les hommes. Trois…
source : littlechapel.com
Loi islamique représentant la « Voie tracée » par les Ancêtres et à laquelle tout Musulman doit adhérer. C’est aussi un corpus de textes anciens (9e siècle) sur lequel se fonde le juriste musulman.
source : Dictionnaire des symboles musulmans – 1995
Auteur : Malek Chebel
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Le 15 novembre est la fête dite Shichi-Go-San (« 7-5-3 ») au Japon. C’est un jour dédié aux garçons de trois et cinq ans (ou de cinq ans seulement) et aux filles de trois et sept ans. Ce jour-là, des prières sont offertes dans les temples shinto pour que les enfants aient un avenir sain…
Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.
Le Varalakshmi Vratham est une fête populaire principalement célébrée dans les États du sud de l’Inde, comme le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Telangana et le Tamil Naidu (…) La Varalakshmi Pooja est organisée en l’honneur de la déesse Lakshmi (…). ) Les préparatifs du Varalakshmi Vratam commencent le jeudi, la veille de l’observation de la…
source : vedantu.com
Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…
Dans les temps anciens, lorsque le pêcher était en fleur, on considérait que c’était le début d’une nouvelle année. Depuis la systématisation du calendrier tibétain en 1027, le premier jour du premier mois est devenu le Losar, le nouvel an. Les Tibétains commencent à se préparer au Nouvel An au 12e mois du calendrier tibétain,…
source : en.chinaculture.org
En novembre, le Cambodge se lance dans l’une des plus grandes célébrations de l’année avec Bon Om Touk (khmer : ពិធីបុណ្យអុំទូក), connu sous le nom de Festival de l’eau cambodgien. Célébrée depuis le 13e siècle, elle marque la fin de la saison des pluies au Cambodge. Ce festival annuel a lieu à la pleine lune…
source : cambodiaangkorair.com
Symbole : Compagnie de Jésus.
Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.
L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Les Semahs peuvent être décrits comme un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique. Ils constituent l’un des douze grands services des rituels »Cem », pratiques religieuses auxquelles se livrent les fidèles de l’ordre Alevi-Bektaşi, un système de croyance fondé sur l’admiration d’Ali, quatrième calife à la suite du prophète Mohammed. Les…
source : ich.unesco.org
Le 23 novembre en Géorgie est un jour férié pour permettre à la population de célébrer la fête du martyre de Saint Georges – Giorgoba. Les deux saints les plus honorés dans la société géorgienne sont Saint Georges et Saint Nino. Selon la tradition, ils étaient cousins. Tous deux sont nés en Cappadoce, en Anatolie,…
source : georgiatoday.ge
Caractère chinois : sculpture – sculpter / 雕 diāo
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
Stavkirke – Une église chrétienne médiévale en bois (principalement) en Norvège.
Objet pyrotechnique qui explose dans le ciel à l’occasion de festivités en produisant des effets sonores et lumineux.
Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).
La saison de l’Avent commence leavec le premier dimanche de l’Avent ou dimanche de l’Avent et constitue le premier jour de l’année liturgique dans les églises chrétiennes occidentales. Le dimanche de l’Avent est le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Cela équivaut au dimanche le plus proche de la Saint-André et au dimanche suivant…
source : cute-calendar.com
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…
source : senat-coutumier.nc
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Symbole : Hechsher (de l’Union orthodoxe).
Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.
(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.
Pendant longtemps, en Autriche et dans certaines régions d’Allemagne, notamment en Bavière, Saint-Nicolas était le personnage principal de la fête de Noël. Mais il n’était pas le Père Noël, et il arrivait plus tôt – le 6 décembre. Son escorte habituelle, moins amicale, portait des noms différents selon les endroits : « Belsnickle », «…
source : german-way.com
La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…
source : senat-coutumier.nc
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
La Dame d’Elche – Un artefact ibérique (4ème siècle avant J.-C.).
Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara. Le site contient plusieurs ensembles monastiques et sanctuaires bouddhistes, ainsi que des édifices fortifiés de la…
source : whc.unesco.org
Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…
« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
Berat et Gjirokastra sont inscrites en tant que rares exemples d’un style architectural typique de la période ottomane. Située dans le centre de l’Albanie, Berat porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Elle comprend un château, localement appelé le Kala, dont la majeure partie fut construite…
source : whc.unesco.org
Depuis le 15e siècle, chef suprême du bouddhisme tibétain.
« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement « »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »
Le masque de Toutankhamon (règne de 1332 à 1323 av. J.-C.) – Découvert par Howard Carter en 1925 – Situé dans le musée égyptien du Caire…
L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système jésuite : l’université, l’église, la résidence de la Compagnie de Jésus et le collège. Avec les cinq estancias, ils abritent des édifices religieux et séculiers illustrant l’expérience religieuse, sociale et économique sans précédent menée à travers le monde pendant…
source : whc.unesco.org
Le penseur d’Hamangia – Un chef-d’œuvre de l’art néolithique (environ 5000 ans avant notre ère).
Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux…
source : whc.unesco.org
UNIDEO: masque
Situations décrites qui permettent, souvent de façon imagée ou humoristique, d’accéder aux enseignements du Bouddha.
Symbole : Khanda (Sikhisme).
Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.
« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »
Symbole : Kolovrat (Rodnoverie – Religion moderne panslave).
Fête japonaise annuelle en l’honneur des disparus.
Caractère chinois : temple / 寺 sì
Fêter un anniversaire, un événement en mobilisant des moyens ou des rites en marquant l’exception.
Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine…
source : whc.unesco.org
Caractère chinois : temple / 庙 miào
(hébreu נֶזֶר ) Dans le Judaïsme, personne consacrée à Dieu qui s’abstient de se couper les cheveux et de boire de l’alcool.
Hanoukka חֲנֻכָּה est la Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un…
Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.
Sur quatre évangélistes, Matthieu et Luc sont les seuls à avoir relaté la naissance de jésus. Ils l’ont fait chacun à leur manière. « L’évangile lu à Noël situe cet événement dans l’histoire: « Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu…
source : eglise.catholique.fr
Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…
« Tōdai-ji 東大寺 « »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »
Forme ayant fait l’objet d’une sculpture dans une intention artistique.
Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sunna). Plusieurs Hadiths y font référence, notamment ceux rapportés par Al-Bukhari (Sahih al-Bukhari) et Muslim (Sahih Muslim): « Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (rapporté…
source : rts.ch
Martin Luther (1483 – 1546) – Un professeur de théologie et un prêtre allemand aux origines de la Réforme protestante. Rejetant certains enseignements et pratiques de l’Église catholique romaine (y compris celui des indulgences), il est l’auteur des Quatre-vingt-quinze Thèses en 1517.
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
Tiki ou ti’i (tahitien) – Représentation humaine sculptée en Océanie, prenant forme d’une statue ou d’un pendentif en pierre ou en bois, often serving to mark the boundaries of sacred or significant sites – Signifie aussi bien « homme » que « dieu ».
Le village de Ninstints (Nans Dins) est situé sur une petite île sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii). Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l’art toujours vivants des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des…
source : whc.unesco.org
Beltane ou Beltain – Fête gaélique (et plus largement celtique) qui se tient généralement le 1er mai et marque le début de l’été, lorsque le bétail est transporté vers les pâturages.
Churu’ – Lehp – Wen – Tokia – Sapei – Kepir Types de danses transmise de génération en génération Tradition des États Fédérés de Micronésie, Variant en fonction de la région où l’on se trouve Réalisées lors de la venue de visiteurs, de fêtes, du mariage d’un chef, Mais aussi à l’occasion de cérémonies rituelles…
Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…
Formes extérieures et régulières d’un culte, d’une solennité officielle.
Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi…
source : en.unesco.org
Tenzin Gyatso བསྟན་འཛིན་རྒྱ་མཚོ་ devient le 14e dalaï-lama en 1950. Né en 1935 dans la province chinoise du Qinghai, il appartient à l’école gelugpa. Il s’exile en Inde en 1959, créant le gouvernement tibétain en exil, fonction qu’il quitte en 2011. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.
Rapa Nui, nom autochtone de l’île de Pâques, témoigne d’un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l’an 300, une société d’origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d’architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa…
source : whc.unesco.org
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
Nous ne pensons pas qu’elle puisse représenter l’image de la femme préhistorique, car elle représente une femme plutôt âgée, qui a sûrement déjà eu des enfants. (…) D’autre part, nous ne pouvons pas affirmer que les femmes à cette époque jouaient un rôle prédominant et que ces statuettes féminines les honoraient. Car beaucoup d’autres statuettes…
source : Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne / lapresse.ca - 2008
Auteur : Walpurga Antl-Weiser
9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…
Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.
Les deux grands courants du bouddhisme sont le Theravada et le Mahayana, qui se sont développés au cours des premières années de cette religion. Le bouddhisme Vajrayana est une forme de bouddhisme probablement issue de la tradition Mahayana. Il repose sur un système philosophique et rituel complexe destiné à offrir une voie vers l’illumination. Le…
source : study.com
Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…
Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022,…
Lohri ਲੋਹੜੀ / लोहड़ी / لوہڑی est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde tout particulièrement par les habitants de la zone nord. Il commémore le passage du solstice d’hiver. Les gens s’y rassemblent dans un lieu commun et par l’installation d’un énorme feu de joie où sont exposées différentes sortes de friandises pour…
Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.
Le nouveau Testament atteste que les saints Apôtres et les Presbytériens qu’ils ont ordonnés ont oint les malades avec de l’huile consacrée tout en priant pour leur guérison. Ainsi, la tradition d’oindre avec de l’huile sanctifiée de la lampe les plaies, les contusions, les tempes avec des maux de tête et d’autres parties du corps…
source : santosepulcro.co.il
Pape d’origine française, de son vrai nom Gui Foucoi. Il était archevêque de Narbonne avant son élection. Il eut avant tout une activité politique et favorisa les entreprises en Italie du frère de Saint Louis, Charles d’Anjou, à qui il accorda en fief le royaume de Sicile, poursuivant ainsi l’action de ses prédécesseurs qui voulaient…
source : universalis.fr
Auteur : Marcel Pacaut
En 1270, Tebaldo Visconti se joint à la croisade du futur roi Édouard Ier d’Angleterre. Un an plus tard, à Saint-Jean-d’Acre en Palestine, il apprend qu’il est élu pape. Son élection n’a pu aboutir qu’après que le podestat de Viterbe (États pontificaux) a fait murer les électeurs dans le palais épiscopal le 1er septembre 1271.…
source : universalis.frr
Auteur : Universalis
Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…
Des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha et par son message de compassion, de paix et de bonne volonté. Des millions de personnes à travers le monde suivent ces enseignements. » « Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus…
source : un.org
Les Croisés, grâce à l’aide d’une flotte génoise prirent la ville le 26 mai 1104. Elle devint rapidement le port permettant de ravitailler le royaume de Jérusalem nouvellement instauré. Après la bataille de Hattin, en 1187, Saladin s’en empara à son tour. Le 12 juillet 1191, les armées réunies de Richard Coeur de Lion, roi…
source : orient-latin.com
Les (trois) Rois mages – Lesquels, selon l’évangile de Matthieu, ont rendu visite à Jésus après sa naissance, portant des présents d’or, d’encens et de myrrhe.
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…
Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
Grand feu collectif qu’on allume à certaines occasions en signe de réjouissance.
Symbole : Salésiens de Don Bosco.
Beltane ou Beltain – Fête gaélique (et plus largement celtique) qui se tient généralement le 1er mai et marque le début de l’été, lorsque le bétail est transporté vers les pâturages.
Nouvel An chinois 春节 – La « fête du printemps » célébrant le début de la nouvelle année sur le calendrier chinois traditionnel.
Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »
La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…
Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette nouvelle Jérusalem du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un village traditionnel aux maisons rondes. Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et de dévotions.
source : whc.unesco.org
Churu’ – Lehp – Wen – Tokia – Sapei – Kepir Types de danses transmise de génération en génération Tradition des États Fédérés de Micronésie, Variant en fonction de la région où l’on se trouve Réalisées lors de la venue de visiteurs, de fêtes, du mariage d’un chef, Mais aussi à l’occasion de cérémonies rituelles…
Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…
Rastafari (Rastafarianism) – Une religion abrahamique développée en Jamaïque au cours des années 1930.
Pour l’enterrement de ma fille, beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire que c’était une très belle cérémonie. On a applaudi Emeline et son groupe de danse a dansé pour elle. Ce moment était rempli d’émotions très positives : ce n’était pas du tout larmoyant. C’est ce qu’Emeline aurait voulu. Cette cérémonie…
Auteur : Pascale Jacopit
Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.
source : whc.unesco.org
Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…
Mashramani – Festival annuel célébrant le Guyana devenant une république en 1970.
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Éthiopie et en Érythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Éthiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C.
Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l’architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu’avait atteint cet ancien royaume.
source : whc.unesco.org
Depuis 1 200 ans, la ville de Nikko 日光 fait signe au printemps Avec le Yayoi Matsuri 弥生祭 Tenue à Futarasan-jinja 二荒山神社 Tandis qu’une flotte de sanctuaires portables (神輿 mikoshi). Chacun d’entre eux représentant un district Sont décorés de fleurs de cerisier artificielles…
La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…
source : geo.fr
Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…
source : whc.unesco.org
Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…
L’anniversaire du roi Mswati III est un jour férié au Eswatini (anciennement Swaziland). Son père était le défunt roi Sobhuza II et sa mère, la reine Ntfombi. Il a lieu le 19 avril.
C’est surtout au sortir de l’hiver que se déroulaient les principales fêtes ursines, lorsque l’hibernation de l’ours prenait fin. Ces rites très populaires étaient prétexte à débordements intolérables aux yeux des clercs (…) Ces fêtes ursines étaient également la porte d’entrée des rites de carnaval et entraient en résonance avec les rites de fécondité liés…
source : institut-iliade.com;L'ours, histoire d'un roi déchu;
Auteur : Michel Pastoureau
Saint Jacques de Compostelle – Capitale de la communauté autonome de Galice, en Espagne (province de La Corogne) – Les Chemins de Saint-Jacques sont l’un des plus importants chemins de pèlerinage catholique depuis le IXe siècle, la ville abritant le sanctuaire de Saint-Jacques-le-Grand (maintenant la cathédrale) – Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985… « …Ce…
Halloween – Fête qui se tient le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint et qui (pour de nombreux érudits) découle de la fête celtique de Samhain marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.
節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…
Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».
Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…
Saint Patrick (c. 385–461) – Le principal saint patron de l’Irlande.
Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…
Approuvée fin 2020 en pleine pandémie de COVID-19, pour se tenir chaque 4 février, la Journée internationale de la fraternité humaine encourage la coopération entre les personnes de différentes confessions, les gouvernements des États et les organisations internationales afin de promouvoir le développement du dialogue interconfessionnel et de prévenir l’aggravation des conflits ethno-religieux déjà existants…
Haut lieu du monde chrétien, la Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d’œuvre de l’art. Avec la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l’entourent, la basilique,…
source : whc.unesco.org
Imbolc (ou Imbolg ou (Sainte) Brigid’s Day lorsqu’elle a été christianisée) – Fête celtique marquant le début du printemps qui a généralement lieu le 1er février (en gaélique init. avec des correspondances dans d’autres régions celtiques).
Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.
Le 3 octobre marque la fête nationale au cours de laquelle les Coréens célèbrent la création du premier pays coréen, Gojoseon (고조선). Cette fête nationale est appelée Gaecheonjeol (개천절), ou le jour de la fondation nationale en anglais. Selon la légende, Gojoseon a été fondé en 2333 avant Jésus-Christ par le légendaire Dangun (단군), avant…
source : nor.mofa.go.kr
Coutume japonaise d’envoi de cadeaux qui a lieu à la fin de l’année.
L’International Sculpture Center, actuellement basé dans le New Jersey, a été fondé en 1960 à l’Université du Kansas. Il vise à faire progresser la création et la compréhension de la sculpture, ainsi qu’à faire apprécier sa contribution vitale à la société. La Journée internationale de la sculpture a été célébrée le 24 avril 2015 et…
Voici la reine de l’année Au bras de son roi Guyanais Ainsi se vit le Mashramani, Autrement nommé Mash day Un festival annuel, véritable ruche d’activités Commençant bien avant l’aube On y assiste à des danses, des défilés, des fanfares Jusqu’à se poursuivre au clair de lune Et tandis que bientôt le soleil refait surface…
Auteur : Laetitia Somda
Kael – Un concours annuel chez les Bodi (Éthiopie), qui a lieu au nouvel an, vise à désigner l’homme le plus corpulent parmi tous les villages.
Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…
A un groupe de monuments rupestres bouddhiques des IIe et Ier siècles av. J.-C. sont venues s’ajouter, à l’époque gupta (Ve et VIe siècles), des grottes ornées encore plus vastes et plus riches. Les peintures et les sculptures d’Ajanta sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhique qui ont exercé un rayonnement considérable.
source : whc.unesco.org
Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…
Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.
source : whc.unesco.org
Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »
Kuomboka – Une cérémonie traditionnelle en Zambie qui a lieu à la fin de la saison des pluies. Cérémonie de Kuomboka – Zambie « Chaque année, le peuple Lozi de la terre de Barotse échappe à la montée des eaux du Zambèze supérieur lors d’une procession cérémoniale spectaculaire. Des centaines de pirogues (mokoros) accompagnent le Litunga…
Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant…
source : whc.unesco.org
L’école Gelugpa est la dernière grande école émergente du Bouddhisme tantrique tibétain. Au cours du XVe siècle, elle s’est fortement répandue et a rapidement devancé les autres branches. Elle est actuellement la plus grande école du Bouddhisme tibétain. Le fondateur de l’école Gelugpa fut maître Tsongkhapa (1357–1419). Il visait les laxismes qui apparaissaient dans le…
source : vajrayana.asso.fr
Loi Krathong ลอยกระทง – Un festival thaïlandais… qui consiste à lâcher sur l’eau des radeaux en forme de lotus, décorés de bougies, d’encens et de fleurs.
La nuit de Walpurgis (en allemand Sankt Walpurgisnacht) est la veille de la fête chrétienne de Sainte Walpurga, une abbesse du 8ème siècle en Francie qui a combattu la peste, la rage, la coqueluche et la sorcellerie. Célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle commémore la canonisation de sainte Walpurga et…
Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque, Lumbini… nombreux sont les lieux de pèlerinage qui tracent bien des routes et nourrissent des histoires personnelles. Le hajj حَجّ , le pèlerinage à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec les 5 prières, l’aumône légale, le jeûne durant le mois de Ramadan et la profession de…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Philosophie et spiritualité attachée à l’enseignement de Siddharta Gautama, prince du Nord-Est de l’Inde – S’appuie sur les Quatre Nobles Vérités.
Les trois sites préhistoriques principaux de l’ensemble de Brú na Bóinne, Newgrange, Knowth et Dowth, sont établis sur la rive nord de la Boyne, 50 km au nord de Dublin. Par ses dimensions et sa qualité, il constitue l’exemple le plus important d’un ensemble préhistorique mégalithique en Europe, avec une concentration de monuments aux fonctions…
source : whc.unesco.org
Au 15e siècle, sur le toit du monde, un certain Gedun Drub དྒེ་འདུན་འགྲུབ་ devint le premier dalaï-lama ཏཱ་ལའི་བླ་མ་ de l’histoire tibétaine. Mais ne devient pas dalaï-lama qui veut. Pour situer un peu les choses, le bouddhisme est né 600 ans avant l’ère chrétienne, et s’est divisé en plusieurs branches. Le bouddhisme tibétain, principalement de type…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…
Auteur : Karim El Bousserghini
Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.
Les lieux saints bahá’is, à Haïfa et en Galilée occidentale, sont inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie. Le bien comprend les deux lieux les plus sacrés de la religion bahá’ie, car associés à ses pères fondateurs : le mausolée…
source : whc.unesco.org
UNIDEO: religion
Sculptures Nukuoro – Divinités locales à Nukuoro, États fédérés de Micronésie, en pierre ou en bois (tino aitu). Ils prennent une place centrale dans une cérémonie religieuse pour le début de la récolte.
Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … une fête nationale célébrée chaque année du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie, axée sur trois jeux traditionnels: les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc ».
Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…
source : japansociety.org
Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.
Nowruz نوروز – Le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et d’ailleurs le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien.
(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…
Situé dans la région du Basilicate, c’est l’exemple le plus remarquable et le plus complet d’un ensemble d’habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, parfaitement adapté à son terrain et à son écosystème. La première zone habitée remonte au paléolithique et les habitations postérieures illustrent un certain nombre d’étapes importantes de l’histoire humaine.
source : whc.unesco.org
D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.
Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.
La visite des rois mages est généralement commémorée par la célébration de l’Épiphanie, le 6 janvier.
Symbole: Ba Gua (huit symboles utilisés dans la cosmologie taoïste pour représenter les principes fondamentaux de la réalité).
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.
Symbole : L’une des premières formes de christogramme, formée par la superposition des deux premières lettres (majuscules) – chi et rho (ΧΡ) – du mot grec ΧΡΙΣΤΟΣ (Christos) de telle sorte que le trait vertical du rho croise le centre du chi.
Caractère chinois : fête – épargner / 节 jié
Rosh Hashana רֹאשׁ הַשָּׁנָה – le Nouvel An juif – signifiant la « tête [de] l’année ».
Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.
Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi…
source : en.unesco.org
Le 22 février de chaque année, des millions de Scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international pour célébrer la Journée du Fondateur. C’est l’anniversaire de Lord Baden-Powell (1857-1941), le pionnier du scoutisme. La Journée du Fondateur est un événement crucial du calendrier scout, au cours duquel les membres renouvellent leur…
source : scout.org
Guru Nanak (1469 – 1539) / penjabi, ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ ਦੇਵ (Gurū Nānak Dev) – Le fondateur du sikhisme et le premier des dix gourous sikhs. Ses paroles sont inscrites dans le texte fondamental du sikhisme, le Guru Granth Sahib.
Sing-sing – Un rassemblement de différentes cultures en Papouasie-Nouvelle-Guinée, partageant un festival coloré.
Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…
source : exploreguyana.org
La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…
Tsagaan Sar Цагаан сар – Le nouvel an lunaire mongol – Signifiant la « lune blanche ».
Symbole: Croix chrétienne.
Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ – Nouvel An Amazigh (gén. Le 14 janvier, parfois 13 ou 12). ETYM Forme berbère de « janvier » signifiant «premier mois».
Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.
Symbole: Croix de Lorraine (croix chrétienne française).
UNIDEO: sculpture
Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…
Symbole: Ek Onkar (sikhisme).
Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.
Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.
J’aime bien le tympan de Vézelay avec les douze apôtres en 4 x 3. Pourquoi en 4 x 3 ? Parce qu’ils vont enseigner la Sainte Trinité aux 4 points cardinaux.
Auteur : Serge Soudoplatoff
Au sens religieux, un musulman est considéré comme quelqu’un qui se « soumet à Dieu ».
« Il n’est pas commun d’allier art et guerre Mais Gonçalo Mabunda l’a fait Il nous raconte une histoire de la Mozambique à travers son œuvre Transformant les armes désactivées de la guerre civile de 1992 en objets d’art Objectif : envoyer un message positif Sur la capacité de dépasser l’horreur de la guerre et le…
Auteur : Adji Selbé Diouf
Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.
La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.
Symbole: Etoile de David.
La capitale de la république de Malte est irrévocablement liée à l’histoire de l’ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l’ordre des chevaliers de Malte. Ses 320 monuments sur une superficie de 55 ha en font…
source : whc.unesco.org
Symbole: Etoile de Shamash (ou Utu, dieu mésopotamien).
Symbole: Etoile et croissant de lune (Islam).
Pôwhiri – Une cérémonie de bienvenue maori comprenant des discours, des danses, des chants et le hongi.
Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…
… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…
source : ich.unesco.org
Symbole: Faravahar (zoroastrisme).
Une croyance née au 19ème siècle en Inde du Sud, centrée sur la vie et les prêches d’Ayya Vaikundar (c.1833-c.1851), connu par ses adeptes comme dixième avatar ou incarnation du Seigneur Vishnou. Les adeptes d’Ayyavazhi se déclarent comme hindous lors des recensements. Le nom en tamoul : அய்யாவழி signifie « Chemin du Maître ».
Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.
Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect…
Ce rituel est rendu nécessaire par la crue annuelle du Zambèze, qui transforme les terres agricoles des Malozi en un immense lac, obligeant les habitants à se déplacer vers des terres plus élevées. Kuomboka signifie littéralement « sortir de l’eau » et cet exode annuel, qui a lieu vers la fin du mois de février, prend la…
source : theosophy-nw.org
Le festival Gawai Dayak, célébré chaque année le 1er juin au Sarawak, est à la fois un festival religieux et social. Gawaj signifie rituel ou festival et Dayak est un nom collectif pour les tribus Iban, Bidayuh, Kayan, Kenyah, Kelabit, Murut et autres. Le festival Gawai Dayak, dont les origines remontent à 1957, a été…
source : tourism.gov.my
En ce 16 mars, une légende (fort récente, puisqu’elle date de 1956 et provient du Minnesota) raconte qu’un brave garçon finlandais buvant du bon lait et mangeant de la soupe de poisson, parvint à faire fuir les sauterelles qui ravageaient son vignoble (à une époque un peu plus chaude qu’aujourd’hui). A l’origine, il s’agissait plutôt…
Le paysage de Barotse est une vaste étendue de terres ouvertes à la topographie légèrement ondulée, incisée d’un réseau de canaux dénudés par les eaux du Zambèze lorsque celui-ci sort de son lit au plus fort de la saison des pluies, d’octobre à mai. Elle est également connue sous le nom de plaine de Bulozi,…
source : whc.unesco.org
Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnou en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…
Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.
Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…
Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.
Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).
Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…
Que diriez-vous d’aller dans le Jutland ? Péninsule formant la partie continentale du Danemark, cette région regorge bien entendu de riches traces historiques et je vous propose que l’on s’arrête sur l’une d’entre elles, ou plus exactement deux. Pour cela, approchons-nous du village de Jelling. C’est ici qu’en 1978, deux pierres exceptionnelles furent trouvées couvertes…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Kesh, Kangha, Kara, Kirpan et Kachera : 5 mots qui commencent par la lettre « k ». Le kesh renvoie au fait de porter les cheveux longs et la barbe. Le kangha est un petit peigne en bois porté dans les cheveux, en-dessous du turban, symbole d’hygiène de vie. Le kara est un bracelet en…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2031
Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.
Dans ses formes les plus récentes, Halloween comprenait de nombreuses activités telles que la chasse aux bonbons, les costumes d’Halloween, les citrouilles sculptées en jack-o’-lanterns, les farces, les histoires effrayantes, etc.
Palette de Narmer – Une des premières inscriptions hiéroglyphiques égyptiennes.
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
चक्र “roue, cercle” – Points de jonction de canaux d’énergie dans les vieilles traditions de l’Inde – De nombre variable, on en compte le plus souvent sept.
Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.
Symbole: Menorah (judaïsme).
Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…
source : notredamedeparis.fr/en/
Fonctions rituelles et hygiéniques se confondent dans les latrines publiques, dont le nombre des fidèles fréquentant les mosquées rend la construction indispensable. Certaines d’entre elles, fondations étatiques ou pieuses par le biais des ḥabus/waqf, font partie des monuments majeurs de l’architecture islamique. De rares études de cas leur ont été consacrées. Pour al-Andalus et le…
source : Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VIIe-XVe siècle) - journals.openedition.org / 2016
Auteur : Patrice Cressier ; Sophie Gilotte ; Marie-Odile Rousset;
Nous voici en janvier 1921 à Prague. Première d’une pièce de Karel Čapek (1890-1938) contant l’histoire des « robots universels de Rossum » [en tchèque : Rossumovi univerzální roboti]. Histoire d’êtres organiques créés artificiellement et d’une jeune femme, Héléna, qui se bat pour défendre leurs droits. Histoire qui se produit en une lointaine année 2000,…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
L’État de la Cité du Vatican, enclavé dans la ville de Rome, a été créé le 11 février 1929 suite aux accords du Latran. Il compose avec le Saint-Siège, ce que l’on appelle couramment le Vatican à la tête duquel est placé le pape. Parmi ses édifices majeurs, la place Saint-Pierre permet d’accéder à la…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2036
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…
L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…
source : scienceshumaines.com
Culte animiste originaire du Golfe de Guinée (Bénin, Togo) qui s’est répandu à partir du 17e siècle dans les Antilles (notamment Haïti, Cuba) ou encore au Brésil.
Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.
Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus. Une église y a été construite en 339 et l’édifice qui lui a été substitué après un incendie survenu au VIe siècle conserve des…
source : whc.unesco.org
100.000 tonnes de matériaux et 3.000 ouvriers mobilisés pendant quatre ans pour un résultat culminant à 182 mètres. L’Inde a inauguré mercredi la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l’Etat d’origine du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi. L’édifice de bronze, de béton et d’acier mesure au…
source : latestly.com / Jan 21, 2019
Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.
Symbole: Om – Aum (symbole d’une syllabe sacrée et mantra de Brahma)
Outre leur intérêt artistique, ces missions représentent les initiatives sociales et économiques qui ont accompagné la christianisation du bassin du Río de la Plata par la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles.
source : whc.unesco.org
Alain Pierre KOAGNE – 2013
Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…
Fête traditionnelle chinoise, le festival des bateaux-dragons 端午节 a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Elle commémore la mort du poète et ministre Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.), qui a été banni et s’est finalement suicidé en se noyant dans la rivière Miluo. Les habitants de la région se sont…
Ce monastère fortifié de l’ordre Teutonique datant du XIIIe siècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l’ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s’est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début…
source : whc.unesco.org
Symbole: Poisson chrétien.
Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre. Lorsqu’ils sont nés, pour être sauvés, les frères ont été jetés dans le Tibre, placés dans un panier qui a échoué près de la zone des sept collines situées près de l’embouchure du Tibre.
source : visitonsrome.com
Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…
L’ensemble Églises en bois de Maramures représentent une sélection de huit exemples remarquables de solutions architecturales issues de périodes et de régions différentes. Elles dessinent un portrait vivant de la diversité des conceptions et des compétences artisanales exprimées dans ces constructions de bois hautes et étroites, dotées du caractéristique clocher élancé du côté ouest du…
source : whc.unesco.org
Symbole: Religion Ayyavazhi.
Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Nakula était le quatrième des cinq frères Pandava. Nakula et Sahadeva étaient des jumeaux bénis à Madri, par Ashwini Kumaras, les médecins divins. Leurs parents – Pandu et Madri – étant morts prématurément, les jumeaux ont été adoptés par leur belle-mère, Kunti, et ont été formés par Drona à Hastinapur. Doué…
source : artsandculture.google.com
Symbole: Religion bahaïe.
Le festival fait partie de la célébration du Kamehameha Day qui a été établi pour la première fois en 1871 comme fête nationale du Royaume d’Hawaï. Le Jour du roi Kamehameha a été créé pour honorer la mémoire de Kamehameha le Grand (c. 1758-1819) qui a unifié les îles hawaïennes en 1810 pour devenir le…
source : kamehamehafestival.org
Les familles, en particulier les mères en deuil, se réconfortent en croyant qu’une mère spirituelle prend soin de l’enfant défunt et le garde. L’Ere ibeji est rituellement lavé, nourri, habillé et porté dans une enveloppe de tissu sur le dos de la mère, comme le ferait un vrai bébé. L’Ere ibeji peut également être décoré…
source : khanacademy.org
Auteur : Peri Klemm (Dr)
Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…
Jean Bosco (1815 – 1888) ou Don Bosco – Prêtre et éducateur catholique romain italien qui a consacré sa vie à s’opposer aux effets néfastes de l’industrialisation et de l’urbanisation. Il a fondé l’ordre salésien (Société de Saint-François de Sales) pour aider les enfants pauvres (voir sdb.org). Il a conçu une méthode connue plus tard…
Symbole: Rub El Hizb (symbole musulman de l’alphabet arabe). Il est constitué de deux carrés identiques, l’un étant incliné à 45 degrés. Au centre du symbole se trouve un cercle. Utilisé en calligraphie arabe pour marquer une fin de chapitre, il renvoie à la récitation du Coran en un mois lequel est divisé en trente…
Drapeau: Drapeau de la communion anglicane.
Lughnasadh est l’un des quatre festivals saisonniers celtiques, avec Samhain, Imbolc et Beltane. Traditionnellement, elle avait lieu du 31 juillet au 1er août, soit à peu près à mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Le festival doit son nom au dieu Lugh, násad signifiant « assemblée » (en vieil irlandais ou en vieux…
C’est de 790 à 800 environ que l’empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l’Empire romain d’Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale.
source : whc.unesco.org
Naga Panchami est un jour de culte traditionnel des Nagas ou serpents observé par les Hindous, les Jaïns et les Bouddhistes en Inde, au Népal et dans d’autres pays. Au cours de cette fête, la représentation d’un Naga ou d’une divinité serpent ou une peinture de serpents reçoit un bain rituel avec du lait et…
Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…
Le 4 août, des milliers de personnes se réunissent sur la place de la Vierge blanche pour assister au début des fêtes les plus importantes dans Vitoria-Gasteiz. Après le coup d’envoi des fêtes, a lieu la descente du ‘Celedon’, personnage célèbre et emblématique de la ville. Pendant une semaine, Vitoria vit au rythme des nombreuses…
Fondé vers la fin du XIIe siècle, peu après son abdication, par Stevan Nemanja, créateur de l’État serbe médiéval, le monastère de Studenica est le plus vaste et le plus riche des monastères orthodoxes de Serbie. Ses deux monuments principaux, l’église de la Vierge et l’église du Roi, construits en marbre blanc, en font un…
source : whc.unesco.org
Symbole: Sri Yantra (forme de diagramme mystique – tantra hindou).
Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.
Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.
Dhimmī ذمي – Terme désignant les non-musulmans vivant dans un État islamique avec une protection juridique.
Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…
Le 24 juin célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, la date a été fixée à la Saint-Jean afin que les gens puissent poursuivre leurs célébrations. Cette version de la fête célèbre saint Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ. La plupart des célébrations…
La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu’ont été construits quelque 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été…
source : whc.unesco.org
Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’arbre de l’éveil, le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. Longtemps ensevelie…
source : whc.unesco.org
Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…
Ces cinq sites archéologiques couvrent une région de plus de 60 kilomètres de long dans la vallée du Nil. Tous les sites sont de culture napatéenne (de 900 à 270 avant J.-C.) et méroïtique (de 270 avant J.-C. à 350 après J.-C.), de l’époque du second royaume de Kush. Les sites comprennent des tombeaux avec et…
source : whc.unesco.org
Hiranyakashipu avait reçu de Brahma des dons incroyables. On ne pouvait lui nuire ni le jour, ni la nuit, ni sur Terre, ni dans le Ciel, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni par une arme, ni sans arme, que l’on soit homme ou animal. Hiranyakashipu était tout particulièrement hostile à Vishnu. Pour contrecarrer ses…
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
En 1891, un précieux chaudron d’argent est apparu lors du creusement de tourbières dans la tourbière de Rævemosen, près de Gundestrup dans l’Himmerland. Le récipient avait été déposé dans la tourbière – un sacrifice de grande valeur pour les puissances supérieures. Avant cela, le chaudron avait été démonté. Le rebord et les grandes plaques d’argent…
source : en.natmus.dk
Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…
Avant la conquête musulmane, le zoroastrisme était la religion dominante de la Perse. Les Parsis ont fui la Perse vers le sous-continent indien pour échapper aux persécutions après l’invasion de l’Iran par les Arabes au 7e siècle. En Inde, les Parsis célèbrent leur fête du Nouvel An à la mi-août. Dans les États du Gujarat…
Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été, depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805, l’un des plus importants d’Europe. Sa bibliothèque, l’une des plus riches et des plus anciennes du monde, contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu. De 1755 à 1768,…
source : whc.unesco.org
En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…
source : internations.org
Janmashtami, ou plus populairement connu sous le nom de Krishna Janmashtami est l’anniversaire du Seigneur Krishna qui est célébré avec beaucoup de ferveur et de zèle en Inde pendant le mois de la mousson. Personne ne sait vraiment quand ce festival a vu le jour ! Les historiens et les érudits disent que le Seigneur…
source : fnp.com
La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005. Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du…
source : Baudouin Thiry - Consul Honoraire de Lettonie
In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent…
source : flockeo.com/en/guerewol-niger/
Les actes de violence fondés sur la religion ou la conviction demeurent désormais fréquents, notamment contre les personnes appartenant à des minorités religieuses. Le nombre et l’intensité de tels incidents – souvent de nature pénale – ne cesse de croître et de prendre une portée internationale. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée générale a proclamé…
source : un.org
William Booth a évolué dans le milieu anglican avant de rejoindre les tenants de la théologie de John Wesley, les wesleyiens, qui constitueront plus tard le mouvement méthodiste. Il commence comme prédicateur de rue dans les quartiers de l’est de Londres, ce qui l’amène vers les plus démunis. Mais son désir de partager l’Évangile se…
source : reform.net
Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…
Le 8 juillet est le jour de la fête de Sunniva en Norvège. Sainte Sunniva de Bergen était la petite fille d’un souverain irlandais du dixième siècle. Pour échapper à un mariage orchestré avec un seigneur agnostique, elle, son frère Alban et quelques collègues féminines se sont enfuis pour s’installer dans une caverne sur l’île…
source : catholicreadings.org
Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.
L’Aïd al-Adha, également connu sous le nom d’Aïd El Khébir ou « fête du sacrifice », est le moment le plus important du calendrier musulman. Cette fête est célébrée dans tout le monde musulman pour commémorer la volonté du prophète Abraham de tout sacrifier pour Dieu. En 2022, l’Aïd al-Adha tombe le 10e jour de…
Les orthodoxes orientaux et les catholiques orientaux célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, la Dormition de la Theotokos (l’endormissement de la Mère de Dieu) le 28 août, précédée d’une période de jeûne de 14 jours. Les chrétiens orthodoxes orientaux croient que Marie est morte de mort naturelle, que son âme a été reçue par le…
source : risu.ua
Le chaudron de Gundestrup – Un impressionnant vase d’argent décoré (datant entre 200 av. J.-C. et 300 après JC).
Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…
On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…
[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…
Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…
Langue indo-aryenne avec une histoire de 3 500 ans, la principale langue liturgique de l’hindouisme.
Ahimsa अहिंसा – Un terme sanskrit qui signifie « non-violence », et renvoie au « respect de la vie ». Il désigne l’idée de ne pas causer de préjudice, ne pas nuire – C’est un concept commun aux religions indiennes, l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, ainsi que dans le sikhisme. Le texte qui suit, présent…
Le geste du namasté est nommé ‘añjali mudrā’ – On y lève les mains plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus de la tête, dans la relation au divin ; devant le visage, en signe de grand respect ; devant la poitrine, envers ses semblables. On peut dire plus respectueusement : « Namaskar ».
Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.
Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…
Descente du dieu Vishnou sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…
Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).
Le système indien des castes remonterait au verset Purusha Sukta du Rig Veda, affirmant que « les brahmanes venaient de sa tête, les kshatriyas venaient de ses mains, les vaishyas venaient de ses cuisses et les sudras venaient de ses pieds », bien que de nombreux spécialistes considèrent que ce verset a été inséré à une date…
आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).
Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.
Le mot svastika vient du sanskrit svastika, qui signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Le motif (une croix gammée) semble avoir été utilisé pour la première fois en Eurasie, il y a 7000 ans déjà, représentant peut-être le mouvement du soleil dans le ciel. Aujourd’hui encore, c’est un symbole sacré dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme…
source : encyclopedia.ushmm.org
Croix équilatérale dont les bras sont pliés à angle droit, tous dans le même sens de rotation, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Le svastika, symbole de prospérité et de bonne fortune, est largement répandu dans le monde ancien et moderne. Le mot est dérivé du sanskrit svastika, qui signifie « propice au bien-être ».…
source : britannica.com
Dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis, la montagne Swastika va bientôt changer de nom, ont rapporté en fin de semaine AP News. Car si elle tire son nom d’un symbole religieux hindou, elle peut aussi rappeler la croix gammée nazie. Le nom de ce sommet provient de celui d’une ville qui n’existe plus aujourd’hui et…
source : bfmtv.com
Un gurukul est une école traditionnelle en Inde où les élèves (shishya) vivent près de leur gourou, souvent dans le même logement, comme une sorte de famille. Avant la domination britannique, les gurukuls étaient la principale forme d’éducation en Asie du Sud. Ce type d’éducation est sacré dans l’hindouisme ainsi que dans d’autres traditions religieuses…
source : ohmybuddha.fr
Namaste signifie « Je m’incline devant le divin qui est en toi ».
Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…
Auteur : Véronique Fau
Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).
Abhinaya – Terme sanskrit désignant l’art de l’expression dans l’esthétique indienne. Il signifie littéralement « conduire un public vers ».
Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…
Du sanskrit वज्र, signifiant « diamant » et « foudre », nommé dorje en tibétain – Il représente la capacité de résister à tous les obstacles, l’indestructibilité. C’est un symbole que l’on peut trouver dans l’hindouisme (où il est lié au dieu Indra), le bön et tout particulièrement dans le bouddhisme vajrayana qui lui doit…
Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…
(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…
Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.
Leur nom est un véritable casse-tête. Par commodité, certains les appellent les « Roms », un terme qui signifie « Homme » en romani, une langue indo-aryenne. Mais d’autres les nomment « Tsiganes » [ou Tziganes] qui viendrait peut-être du grec atsinganos désignant des « gens qui ne veulent pas que d’autres les touchent ».…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2028
Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…
Dalit – Un groupe indien, exclu du système de caste (varna) – Réputés « intouchables ».
Purusha sukta पुरुषसूक्तम्) est l’hymne 10.90 du Rigveda, dédié au Purusha, l’ »Être cosmique ».
Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.
Dans l’hindouisme, les objectifs de l’humanité sont connus sous le nom de Purusharthas : Artha : richesse ; Kama : Désir ; Dharma : droiture, devoir ; Moksha : Libération. On dit qu’ils tournent autour du Varnashrama (4 étapes de la vie humaine) : Brahmacharya – Phase de la vie d’étudiant ; Grihastha – Phase…
Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).
Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.
Trimurti – Triple divinité suprême dans l’hindouisme avec Brahma qui crée, Vishnou qui préserve et Shiva qui détruit.
Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».
« Avec le temple Byodoin 平等院 à Kyoto et le temple Chusonji 中尊寺 à Iwate. Le temple Fukiji possède l’une des trois grandes salles Amitabha. Tathāgata Amitābha 阿弥陀如来 « Le Bouddha de la lumière et de la vie incommensurables » Une statue assise construite à la période Heian »
Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».
Le système indien des castes (sanskrit varna वर्ण) comprend quatre classes, à savoir : les brahmanes (prêtres), les kshatriyas (dirigeants, administrateurs, guerriers), les vaishyas (artisans, marchands, commerçants, agriculteurs) et les sudras (classes laborieuses destinées à servir les trois classes supérieures). Un autre groupe important de personnes est constitué par les Dalit, les Intouchables, ainsi que…
Je pratique le Bharata natyam… Bharata, c’est l’Inde… Natyam, c’est un mot sanskrit qui veut dire danse. On dit que c’est la plus ancienne, la toute première danse de l’Inde, avec une connotation sacrée.
Auteur : Indira Bucha
Je peux écrire et lire couramment le sanskrit mais il faut plusieurs vies pour l’apprendre.
Auteur : Indira Bucha
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…
[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…
[Qu’entreprendre ? Qu’entreprendre au regard de tous les possibles ? Et comment y procéder en réfléchissant aux raisons de le faire, aux moyens mis en œuvre, aux conséquences qui en résultent et à leurs effets sur les équilibres environnementaux, sociaux, éthiques… ? Parce qu’elle constitue le cadre quotidien de très nombreux individus, toute entreprise est…
Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…
Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…
« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…
Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…
Langue indo-aryenne avec une histoire de 3 500 ans, la principale langue liturgique de l’hindouisme.
(ou Santhali) Langue austro-asiatique parlée principalement dans les états indiens d’Assam, Bihar, Jharkhand, Mizoram, Odisha, Tripura et Bengale occidental.
Langue indo-aryenne de la région historique du Sind, dans le nord du sous-continent indien, parlée par le peuple sindhi.
Langue indo-aryenne principalement parlée dans la région de Jammu du territoire de l’union de Jammu et Cachemire.
Une famille de langues parlée principalement dans le sud de l’Inde, le nord du Sri Lanka, avec des poches en Asie du Sud.
Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.
Langue dravidienne principalement parlée par le peuple tamoul de l’Inde et du Sri Lanka, et par la diaspora tamoule.
Langue dravidienne parlée par le peuple télougou.
Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.
Langue dravidienne du centre-sud, parlée par le peuple Gondi.
Langue indo-aryenne originaire de l’État indien du Gujarat et parlée principalement par le peuple gujarati.
Langue indo-aryenne parlée en Inde, standardisation de la langue hindoustani, l’une des deux langues officielles du gouvernement indien.
Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.
Langue dravidienne parlée principalement par les habitants du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, et par des minorités linguistiques dans certains autres États.
(ou Koshur) Langue du sous-groupe des langues dardes parmi les langues indo-aryennes, parlée par les Cachemiris, principalement dans le territoire indien du Jammu-et-Cachemire.
Langue austro-asiatique parlée principalement dans l’état de Meghalaya en Inde par le peuple Khasi.
Langue indo-aryenne parlée par le peuple Konkani le long de la côte ouest de l’Inde.
(ou oraon, ou kũṛux) Langue dravidienne parlée par des populations aborigènes en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan.
L’Inde est un pays d’Asie. Sa capitale est New Delhi. Ses langues officielles sont l’hindi et l’anglais, aux côtés de 20 autres langues : assamais, bengali, gujarati, kannada, kokborok, konkani, malayalam, manipuri, marathi, mizo, odia, ourdou, pendjabi, tamoul, télougou… Sa monnaie est la roupie indienne.
(ou Mizo, également c