Catégories
Histoires de...

L’homme de la forêt…


Depuis les années 1970, Jadav Payeng, un insulaire de Majuli, plante des arbres afin de sauver son île. À ce jour, il a planté à lui seul une forêt plus grande que Central Park NYC. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un terrain vague stérile en une oasis luxuriante. Humble mais passionné et philosophe sur son travail. Payeng nous emmène en voyage dans son incroyable forêt.
Une coproduction entre :
Polygon Window Productions : polygonwindowproductions.com
Titre Media : http://www.titlefilms.be

Theme(s): | |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

390 milliards d’arbres…

[La forêt a accompagné l’histoire des civilisations. Mais elle croule aujourd’hui sous l’appétit sans mesure qui la condamne à disparaître… et nous avec elle ? Comment mieux traduire notre responsabilité ?…] « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Chateaubriand 390 milliards d’arbres, voici un nombre qui à son évocation peut aussitôt…

Catégories
21 août 2025

arbre

Par sa nature et la place qu’il occupe dans la chaîne du vivant, par sa longévité, par le respect qu’on lui accorde ou non, un arbre est plus qu’une plante de dimensions conséquentes, il est un indicateur multiple de l’environnement où il s’inscrit, du respect et du soin qu’on y apporte. Notre relation non pas…

Catégories
21 mai 2025

plan

Une ligne de conduite proposée ou envisagée généralement pour atteindre un objectif, en supposant plus ou moins l’agencement d’éléments d’importance variable. Assemble le plus souvent différentes contributions afin d’être atteint, nécessitant les moyens de sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2025 21 mars 2025

céréale

Plante telle qu’avoine, blé, maïs, millet, riz, sorgho, etc., dont les graines servent à l’alimentation, et qui constitue à ce titre une base essentielle à la vie (quelquefois la survie) de nombreux peuples – Définit bien par sa répartition planétaire une cartographie des cultures humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2025

fleur

Organe des plantes supérieures (angiospermes) souvent coloré et/ou au parfum agréable. La diversité des fleurs offre de longue date une palette infinie d’usages et de représentations dans laquelle les arts, l’architecture, mais aussi la gastronomie, la science… n’ont jamais cessé de puiser leur inspiration. Souvent perçue pour son côté relativement éphémère, la fleur est également…

Catégories
21 août 2025

plante

Organismes multicellulaires contenant des chloroplastes, ayant des parois cellulaires en cellulose, dépourvus du pouvoir de locomotion, se nourrissant d’éléments simples, constituant une part importante des écosystèmes, servant à l’alimentation des autres êtres, et à diverses exploitations en particulier de la part de l’espèce humaine (habitat, artisanat, textile, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Yakushima

Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.

Catégories
Histoires de...

Miharu Takizakura

« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Paroles à...

La pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol

C’est dans un désert américain, que je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol. La formation des déserts n’est pas due à l’absence de pluie, mais la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu. Construire un barrage en plein désert revient à essayer de ne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Anansi et le pot de la sagesse

Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse…

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’art du Bonsaï

Quand j’étais jeune, je pensais que le bonsaï était un certain type d’arbre qui, grâce à la génétique, restait petit tout en ressemblant à un arbre mature plus grand. Au fil de ma vie, j’ai commencé à apprendre ce qu’il faut pour le créer. Et progressivement, j’ai été de plus en plus intéressé et fasciné…

source : ageold.com

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les forêts originelles ont déjà disparu

Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie (70 %), il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la biodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu (au rythme de 6 millions d’hectares par an), principalement à cause de l’exploitation forestière,…

source : greenpeace.org

Catégories
Paroles à...

Planter un arbre : un acte de symbolisme et de sens profond

Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

bonsaï

Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

taïga

Forêt caractéristique des régions septentrionales de l’hémisphère nord mêlant conifères et un mélange de feuillus – Constitue un des grands biotopes de la Terre, diversement exploité par les êtres humains, et fournit un indicateur des évolutions climatiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

cèdre du Liban

Le cèdre du Liban Grand conifère à feuilles persistantes Gilgamesh se rend dans la forêt de cèdres Salomon fournit du bois de cèdre pour la construction du temple Emblème national du Liban, Sur le drapeau et les armoiries « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut, de même que le cèdre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

bois

Matière fibreuse formant la racine, le tronc et les branches d’un arbre, relevant d’essences diverses, et dont l’exploitation participe à la production de nombreuses réalisations (habitat, objets, outils, armes…) – Sa possible cherté est susceptible d’éveiller un appétit morbide chez ceux qui sont en mesure d’en extraire les richesses en dépit de tout autre considération.

Catégories
Des mots et des mondes...

forêt

Vaste étendue couverte d’arbres… à laquelle nous devons une grande part de nos équilibres naturels et dont la mise en péril pèse sur le destin même des espèces.

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

complot

Conspiration (ou complot) – Plan secret qui serait établi par un groupe plus ou moins puissant, dont l’objectif consisterait à faire quelque chose d’illégal ou de nuisible – Peut faire l’objet d’une dénonciation sur sa réalité ou l’idée plus ou moins vérifiable que l’on s’en fait. La diffusion rapide de l’information liée à la complexité…

Catégories
Des mots et des mondes...

test

Examen préalable que l’on fait d’un objet ou d’une procédure visant à préparer son prochain usage.

Catégories
Paroles à...

Projet – Pascale Jacopit

Pour Emeline, il fallait toujours qu’il y ait un projet pour s’accrocher : une fête, un gala de danse, un voyage,… C’est ce qui lui permettait de tenir. Elle considérait qu’il fallait vivre à fond le temps présent, tout en mettant des projets en route. Quand elle était petite, elle se rendait compte elle-même de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Vallée des roses de Kazanlak

Vallée des roses de Kazanlak (en bulgare: Розова долина, Rozova dolina) – Une région de Bulgarie réputée pour son industrie de la culture de la rose développée depuis des siècles et pour sa production de la moitié de l’huile de rose du monde.

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Kôraku-en

Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Petrykivka

Petrykivka peint … en Ukraine – « décorent leurs habitations, leurs objets domestiques et leurs instruments de musique de peintures ornementales où prédominent des fleurs imaginaires et autres éléments naturels inspirés d’une observation méticuleuse de la flore et de la faune locales » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013.

Catégories
Histoires de...

Carl von Linné

Carl von Linné (1707 – 1778) – Un botaniste, médecin et zoologiste suédois, connu comme le « père de la taxonomie moderne ».

Catégories
Histoires de...

Gentiane jaune

Gentiane jaune (Gentiana lutea) – Dans les montagnes d’Europe centrale et méridionale – Au verso du billet de banque albanais de 2000 lekë (aux côtés de l’amphithéâtre de Butrint) – Au verso, figure le dernier roi illyrien Gentius qui régna de 180à 168 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

Maisons de gazon islandaises

Maisons d’herbe islandaise – Construite avec de la terre, le toit étant composé d’herbe – Généralement la fondation est en pierres plates, une ossature en bois construite pour supporter le poids de l’herbe – Cette architecture traditionnelle a été mise en œuvre pendant plus de 1 000 ans.

Catégories
Histoires de...

Villa d’Este

Villa d’Este – Une villa du XVIe siècle située à Tivoli, près de Rome, célèbre pour sa profusion de fontaines et son jardin en terrasses sur une colline – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. « La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus…

Catégories
Histoires de...

Jardins suspendus de Babylone

Jardins suspendus de Babylone – L’une des sept merveilles du monde antique qui aurait été construite dans l’ancienne ville de Babylone, bien que leur emplacement n’ait pas été définitivement établi. La période de leur construction n’est pas non plus très claire : ont-ils été construits sous le roi néo-babylonien Nabuchodonosor II pour son épouse Amytis,…

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Histoires de...

Le pouvoir des fleurs

Jack Goody a consacré un majestueux ouvrage à cet objet spécifique dans « La culture des fleurs » (1994 – Ed. Seuil). Il y apparaît que la fleur constitue l’un parmi les nombreux vecteurs d’identité culturelle. Présente à divers titres sur les cinq continents, elle y fait l’objet d’investissements variés, qui ne sont pas tous, loin s’en…

source : La culture des fleurs - 1994 – Ed. Seuil

Catégories
Paroles à...

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine Trois pétales de pivoine Rouges comme une pivoine Et ces pétales me font rêver Ces pétales ce sont Trois belles petites dames A peau soyeuse et qui rougissent De honte D’être avec des petits soldats Elles se promènent dans le bois Et causent avec les sansonnets Qui leur font cent sonnets

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sept arrangements traditionnels dans le style rikka

Il existe (dans le style rikka) sept arrangements traditionnels… au printemps l’arrangement sera en pin ou en cerisier; l’été, en iris ou en lotus; pour l’automne on choisira le chrysantème ou l’érable ; enfin en hiver, le narcisse.

source : L’Ikebana - L’art floral japonais - Ed. Denoël - Paris 1985

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

blé

Céréale majeure sous certaines latitudes employée à produire de nombreux aliments basiques (pâtes, pain…).

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

ikebana

Ikebana 生け花 – Art floral japonais se caractérisant par la maîtrise de nombreuses composantes de style, d’esthétique et d’esprit traduites dans la compisition elle-même.

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 février – Journée internationale des légumineuses

Le 10 février est la Journée internationale des légumineuses – « Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquées. Haricots secs, lentilles, pois chiche… La cuisine et les plats traditionnels des quatre coins du monde font la…

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Langues

assamais

Langue indo-aryenne orientale, parlée principalement dans l’état indien de l’Assam, où elle est une langue officielle.

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Ahimsa, le respect de la vie…

[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Paroles à...

Jugaad, le choix frugal…

[Qu’entreprendre ? Qu’entreprendre au regard de tous les possibles ? Et comment y procéder en réfléchissant aux raisons de le faire, aux moyens mis en œuvre, aux conséquences qui en résultent et à leurs effets sur les équilibres environnementaux, sociaux, éthiques… ? Parce qu’elle constitue le cadre quotidien de très nombreux individus, toute entreprise est…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Langues

khasi

Langue austro-asiatique parlée principalement dans l’état de Meghalaya en Inde par le peuple Khasi.

Catégories
Langues

santali

(ou Santhali) Langue austro-asiatique parlée principalement dans les états indiens d’Assam, Bihar, Jharkhand, Mizoram, Odisha, Tripura et Bengale occidental.

Catégories
Langues

mounda

Une branche de la famille des langues austro-asiatiques parlée dans le centre et l’est de l’Inde et au Bangladesh.

Catégories
Langues

dravidiennes

Une famille de langues parlée principalement dans le sud de l’Inde, le nord du Sri Lanka, avec des poches en Asie du Sud.

Catégories
Langues

gondî

Langue dravidienne du centre-sud, parlée par le peuple Gondi.

Catégories
Langues

kannada

Langue dravidienne parlée principalement par les habitants du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, et par des minorités linguistiques dans certains autres États.

Catégories
Langues

kouroukh

(ou oraon, ou kũṛux) Langue dravidienne parlée par des populations aborigènes en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan.

Catégories
Langues

malayalam

Langue dravidienne parlée dans l’État indien du Kerala et dans divers territoires par le peuple malais.

Catégories
Langues

tamoul

Langue dravidienne principalement parlée par le peuple tamoul de l’Inde et du Sri Lanka, et par la diaspora tamoule.

Catégories
Langues

télougou

Langue dravidienne parlée par le peuple télougou.

Catégories
Langues

awadhi

Hindi oriental, langue parlée dans le nord de l’Inde, principalement dans la région d’Awadh, dans l’actuel Uttar Pradesh.

Catégories
Langues

assamais

Langue indo-aryenne orientale, parlée principalement dans l’état indien de l’Assam, où elle est une langue officielle.

Catégories
Langues

bhodjpouri

Langue indo-aryenne parlée dans le nord-est de l’Inde et au Népal, ainsi qu’une langue minoritaire à Fidji, à Maurice, au Suriname…

Catégories
Langues

maldivien

Langue indo-aryenne parlée dans le pays insulaire des Maldives, en Asie du Sud.

Catégories
Langues

dogri

Langue indo-aryenne principalement parlée dans la région de Jammu du territoire de l’union de Jammu et Cachemire.

Catégories
Langues

goudjrati

Langue indo-aryenne originaire de l’État indien du Gujarat et parlée principalement par le peuple gujarati.

Catégories
Langues

hindi

Langue indo-aryenne parlée en Inde, standardisation de la langue hindoustani, l’une des deux langues officielles du gouvernement indien.

Catégories
Langues

indo-aryennes

Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

kashmiri

(ou Koshur) Langue du sous-groupe des langues dardes parmi les langues indo-aryennes, parlée par les Cachemiris, principalement dans le territoire indien du Jammu-et-Cachemire.

Catégories
Langues

konkani

Langue indo-aryenne parlée par le peuple Konkani le long de la côte ouest de l’Inde.

Catégories
Langues

magahi

(ou Magadhi) Langue indo-aryenne parlée dans les états du Bihar, du Jharkhand et du Bengale occidental, dans l’est de l’Inde.

Catégories
Langues

maïthili

Langue indo-aryenne principalement parlée en Inde, dans les états du Bihar et du Jharkhand, et au Népal.

Catégories
Langues

marathe

Langue indo-aryenne parlée principalement par le peuple Marathi du Maharashtra.

Catégories
Langues

népalais

Langue indo-aryenne, la langue officielle du Népal, parlée principalement au Népal et par environ un quart de la population au Bhoutan, ainsi que dans le nord de l’Inde.

Catégories
Langues

oriya

Langue indo-aryenne parlée dans l’état indien d’Odisha.

Catégories
Langues

pali

Langue liturgique indo-aryenne, langue sacrée du bouddhisme Theravāda.

Catégories
Langues

pendjabi

Langue indo-aryenne, la langue maternelle au Pendjab en Inde et dans l’est du Pakistan.

Catégories
Langues

rajasthani

Un groupe de langues indo-aryennes parlées principalement dans l’état du Rajasthan et les régions adjacentes.

Catégories
Langues

romani

Plusieurs langues du peuple rom appartenant à la branche indo-aryenne de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

sanskrit

Langue indo-aryenne avec une histoire de 3 500 ans, la principale langue liturgique de l’hindouisme.

Catégories
Langues

sindhi

Langue indo-aryenne de la région historique du Sind, dans le nord du sous-continent indien, parlée par le peuple sindhi.

Catégories
Langues

ourdou

Registre standard persanisé de la langue hindoustani, langue nationale officielle et lingua franca du Pakistan, également parlée en Inde.

Catégories
Langues

bihari

Groupe de langues indo-aryennes orientales, principalement parlées au Bihar, Jharkhand, Bengale occidental et Uttar Pradesh et au Népal.

Catégories
Langues

taï-kadaï

Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.

Catégories
Langues

lushai

(ou Mizo, également connu sous le nom de Duhlian, un terme colonial) Langue kuki-chin appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, parlée par le peuple Mizo dans l’état de Mizoram en Inde et l’état Chin en Birmanie.

Catégories
Langues

manipuri

(ou Meitei, Meetei) Langue sino-tibétaine, langue prédominante et lingua franca dans l’État de Manipur.

Catégories
Langues

tibétain

Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.

Catégories
Langues

bangla

(ou bengali) Langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis.

Catégories
Zones

Inde

L’Inde est un pays d’Asie. Sa capitale est New Delhi. Ses langues officielles sont l’hindi et l’anglais, aux côtés de 20 autres langues : assamais, bengali, gujarati, kannada, kokborok, konkani, malayalam, manipuri, marathi, mizo, odia, ourdou, pendjabi, tamoul, télougou… Sa monnaie est la roupie indienne.

Catégories
Paroles à...

Femmes et filles handicapées en Inde

« Des femmes et des filles en situation de handicap sont placées contre leur gré dans des institutions par des membres de leurs familles ou par la police, en partie en raison du manque de soutien et de services appropriés fournis par le gouvernement. Une fois qu’elles sont enfermées, leurs vies sont souvent en proie…

source : 2014 - hrw.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Statue de l’Unité

100.000 tonnes de matériaux et 3.000 ouvriers mobilisés pendant quatre ans pour un résultat culminant à 182 mètres. L’Inde a inauguré mercredi la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l’Etat d’origine du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi. L’édifice de bronze, de béton et d’acier mesure au…

source : latestly.com / Jan 21, 2019

Catégories
Histoires de...

La chronologie de Bollywood

Ce n’est qu’en mai 1913 que le premier film tourné par un Indien a été projeté à Bombay. Ce film s’appelait Raja Harishchandra. (…) Le premier film parlant est sorti en Inde en mars 1931 et s’appelait Alam Ara. Les films produits dans les années 1930 à Bollywood ont servi à sensibiliser le public à…

source : world-film-awards.com

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

Ella Maillart passe les années de la Seconde Guerre mondiale en Inde, vivant difficilement de ses royalties. Elle s’installe à Tiruvannamalai au sud de Madras, près de l’ashram de Ramana Maharishi, un enseignant et un sage qui est libéré de son vivant, comme on dit en Inde. Elle suit également les enseignements d’Atmananda (Krishna Menon)…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Namaste – significations

Le geste du namasté est nommé ‘añjali mudrā’ – On y lève les mains plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus de la tête, dans la relation au divin ; devant le visage, en signe de grand respect ; devant la poitrine, envers ses semblables. On peut dire plus respectueusement : « Namaskar ».

Catégories
Histoires de...

Système de castes indien : origines …

Le système indien des castes remonterait au verset Purusha Sukta du Rig Veda, affirmant que « les brahmanes venaient de sa tête, les kshatriyas venaient de ses mains, les vaishyas venaient de ses cuisses et les sudras venaient de ses pieds », bien que de nombreux spécialistes considèrent que ce verset a été inséré à une date…

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chalukya Badami

Dynastie Chalukya Badami (Badami) – Dynastie indienne fondée par Pulkeshin I पुलकेसि प्रथम (règne vers 540-567) qui dura de 543CE à 753CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Maurya

Dynastie Maurya (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Chandragupta Maurya चन्द्रगुप्तमौर्य (vers 321 – vers 297 avant J.-C.) qui a duré de 322 avant J.-C. à 185 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Satvahana

Dynastie Satvahana (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Simuka सीमुक qui dura de 230BCE à 220CE.

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 – 1948) – La « Grande Âme » (Mahâtmâ), activiste indien – leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l’occupation britannique.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Histoires de...

Bollywood

Bollywood बॉलीवुड est un portmanteau (Bombay + Hollywood) pour désigner la principale industrie du cinéma indien, située à Mumbai. C’est l’un des plus grands centres de production cinématographique au monde. Il est réputé pour ses films d’action, de comédie, de romance, de drame et ses performances musicales.

Catégories
Histoires de...

Guru Nanak

Guru Nanak (1469 – 1539) / penjabi, ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ ਦੇਵ (Gurū Nānak Dev) – Le fondateur du sikhisme et le premier des dix gourous sikhs. Ses paroles sont inscrites dans le texte fondamental du sikhisme, le Guru Granth Sahib.

Catégories
Histoires de...

Purusha sukta

Purusha sukta पुरुषसूक्तम्) est l’hymne 10.90 du Rigveda, dédié au Purusha, l’ »Être cosmique ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Purusharthas

Dans l’hindouisme, les objectifs de l’humanité sont connus sous le nom de Purusharthas : Artha : richesse ; Kama : Désir ; Dharma : droiture, devoir ; Moksha : Libération. On dit qu’ils tournent autour du Varnashrama (4 étapes de la vie humaine) : Brahmacharya – Phase de la vie d’étudiant ; Grihastha – Phase…

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Histoires de...

Ramayana

Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.

Catégories
Histoires de...

Trimurti

Trimurti – Triple divinité suprême dans l’hindouisme avec Brahma qui crée, Vishnu qui préserve et Shiva qui détruit.

Catégories
Histoires de...

Siddham Script

Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chola

Dynastie Chola (région tamoule) – Dynastie indienne fondée par Vijayalaya விசயாலய சோழன் (règne 850 – 870 CE) qui dura de 850CE à 1279CE.

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Satish Kumar

Satish Kumar (1936-) – Activiste et éditeur indien – Créateur du centre international d’études écologiques du Schumacher College.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Ayyavazhi

Une croyance née au 19ème siècle en Inde du Sud, centrée sur la vie et les prêches d’Ayya Vaikundar (c.1833-c.1851), connu par ses adeptes comme dixième avatar ou incarnation du Seigneur Vishnu. Les adeptes d’Ayyavazhi se déclarent comme hindous lors des recensements. Le nom en tamoul : அய்யாவழி signifie « Chemin du Maître ».

Catégories
Histoires de...

Dynastie Haryanka

Dynastie Haryanka (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Bimbisara बिम्भिसार (vers 558 – vers 491BCE) qui a duré de 684BCE à 413BCE.

Catégories
Histoires de...

Dynasties indiennes

Voici quelques-unes des principales dynasties indiennes et leur localisation : – Haryanka (Magadha) – Nanda (Magadha) – Maurya (Magadha) – Sunga (Magadha) – Kanva (Magadha) – Satvahana (Maharashtra) – Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Chola, Adi (Cholamandalama) – Gupta (Magadha) – Chalukya Badami (Badami) – Pallava (Kanchi) – Chalukya Vengi (Vengi) –…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kanva

Dynastie Kanva (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Vasudeva (vers 75 – vers 66 avant J.-C.) qui a duré de 75 avant J.-C. à 30 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Khilji

Dynastie Khilji (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Jalal-ud-din Khilji (règne 1290-1296) qui dura de 1290CE à 1320CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kushan

Dynastie Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Dynastie indienne fondée par Kadphises, qui a duré de 50 à 250 ans.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Lodhi

Dynastie Lodhi (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Bahlol Lodhi (règne 1451-1489) qui dura de 1451CE à 1526CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie moghole

Dynastie moghole (grande partie du sous-continent indien) – Dynastie indienne fondée par Babur بابر (1483 – 1530) qui dura de 1526CE à 1857CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Nanda

Dynastie Nanda (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Mahapadmananda (400 – 329 avant J.-C.) qui dura de 345 avant J.-C. à 321 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Pala

Dynastie Pala (Bengale) – Dynastie indienne fondée par Gopala (règne vers 750s-770s CE) qui dura de 750CE à 1174CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Rashtrakuta

Dynastie Rashtrakuta (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Danti Durga ದಂತಿದುರ್ಗ (735-756 CE) qui dura de 753CE à 982CE.

Catégories
Histoires de...

Roms

Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…

Catégories
Histoires de...

Dynastie des esclaves

Dynastie des esclaves (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Qutubudin Aibak (règne vers 1206-1210) qui a duré de 1206CE à 1290CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des Sunga

Dynastie Sunga (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Pushyamitra Sunga (vers 185 – vers 149 avant J.-C.) qui a duré de 185 avant J.-C. à 75 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Tughluq

Dynastie Tughluq (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Ghiyath al-Din Tughluq (règne 1321 -1325) qui dura de 1320CE à 1414CE.

Catégories
Histoires de...

Le maître de veena…

Il était un grand maître de veena dont la réputation avait franchi les limites des royaumes… Il était également un conseiller du roi, qui était son plus grand ennemi. Le conseiller avait déjà à plusieurs reprises tentait de lui nuire – sans succès. Mais il eut un jour une terrible idée. Tandis que l’anniversaire du…

Catégories
Histoires de...

Le Ramayana …

Le Ramayana conte l’histoire du grand Rama, septième avatar de Vishnu, qui partit combattre le démon Ravana retranché à Sri Lanka… Son père était le roi d’Ayodhya, Dasaratha, lequel à cette époque n’avait pas de descendance mâle et en était affligé. En ce même temps, les dieux se désolaient du pouvoir du roi des démons…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Histoires de...

Kumbh Mela / avril – mai

Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

ahimsa

Ahimsa अहिंसा – Un terme sanskrit qui signifie « non-violence », et renvoie au « respect de la vie ». Il désigne l’idée de ne pas causer de préjudice, ne pas nuire – C’est un concept commun aux religions indiennes, l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, ainsi que dans le sikhisme. Le texte qui suit, présent…

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Histoires de...

ayurveda

आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Paroles à...

Les sons des pieds…

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Prakash Reddy a voyagé au Danemark…

Au cours de l’histoire, ce sont surtout des anthropologues occidentaux qui se sont rendus en Inde pour étudier la vie quotidienne sous tous ses aspects. En 1989, cependant, l’anthropologue indien Prakash Reddy a pris le contre-pied de cette tendance eurocentrique et s’est rendu au Danemark. Il a effectué un travail de terrain dans le petit…

source : 400years.dk

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Des mots et des mondes...

abhinaya

Abhinaya – Terme sanskrit désignant l’art de l’expression dans l’esthétique indienne. Il signifie littéralement « conduire un public vers ».

Catégories
Des mots et des mondes...

chapati

Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.

Catégories
Des mots et des mondes...

samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».

Catégories
Histoires de...

véda

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

mangue

Fruit charnu d’un arbre tropical (le manguier) ayant ses origines en Inde, pouvant peser plusieurs centaines de grammes, voire un ou deux kilos, devenant jaune à maturité.

Catégories
Des mots et des mondes...

jugaad

Jugaad ou Juggaar जुगाड़ – Art de concevoir des solutions ingénieuses à partir de peu de ressources financières et énergétiques, ou encore de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Devenu une technique de management reconnue dans le monde entier.

Catégories
Des mots et des mondes...

caste

Le système indien des castes (sanskrit varna वर्ण) comprend quatre classes, à savoir : les brahmanes (prêtres), les kshatriyas (dirigeants, administrateurs, guerriers), les vaishyas (artisans, marchands, commerçants, agriculteurs) et les sudras (classes laborieuses destinées à servir les trois classes supérieures). Un autre groupe important de personnes est constitué par les Dalit, les Intouchables, ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

naan

Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).

Catégories
Des mots et des mondes...

namaste

Namaste नमस्ते – Salutations en Inde, également utilisé pour prendre congé – En le prononçant, on se penche généralement légèrement les mains serrées.

Catégories
Des mots et des mondes...

papad

papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.

Catégories
Des mots et des mondes...

bouddhisme

Philosophie et spiritualité attachée à l’enseignement de Siddharta Gautama, prince du Nord-Est de l’Inde – S’appuie sur les Quatre Nobles Vérités.

Catégories
Des mots et des mondes...

mousson

S’il désigne strictement une période de l’année caractérisée par des précipitations très fortes durant laquelle les vents sont favorables à la navigation vers l’Inde dans l’océan Indien, l’usage du terme de mousson s’est élargi aux conditions climatiques elles-mêmes (vents violents, pluies…) d’une intensité souvent exceptionnelle, source de dommages et souvent de calamités majeures – Ce…

Catégories
Des mots et des mondes...

sadhu

Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).

Catégories
Des mots et des mondes...

stupa

Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Paroles à...

Sari – Indira Bucha

C’est le plus beau vêtement du monde (rires) ! J’en ai porté très tôt. Ma mère étant du Nord de l’Inde, elle mettait un pan du sari sur l’épaule droite, avec des plis devant. Le modèle national est porté sur l’épaule gauche. Dans d’autres régions de l’Inde, on le passe entre les deux jambes. C’est…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bharata natyam – Indira Bucha

Je pratique le Bharata natyam… Bharata, c’est l’Inde… Natyam, c’est un mot sanskrit qui veut dire danse. On dit que c’est la plus ancienne, la toute première danse de l’Inde, avec une connotation sacrée.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chant – Indira Bucha

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cacher – Indira Bucha

J’ai commencé à pratiquer la danse en cachette. Un de mes frères ne m’a plus jamais adressé la parole à cause de cela. En Inde, après l’invasion des Moghols, la danse était devenue un spectacle de cour. D’où dans le Sud, cette fierté car ils disent que la danse est restée pure. Le kathak, en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Histoires de...

Un artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…

source : thejakartapost.com / AFP

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

13 janvier – Lohri

Lohri ਲੋਹੜੀ / लोहड़ी / لوہڑی est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde tout particulièrement par les habitants de la zone nord. Il commémore le passage du solstice d’hiver. Les gens s’y rassemblent dans un lieu commun et par l’installation d’un énorme feu de joie où sont exposées différentes sortes de friandises pour…

Catégories
Histoires de...

19 janvier – Kokborok, langue officielle du Tripura

Le kokborok est la langue maternelle du Tripura, un État du nord-est de l’Inde. Appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, elle est attestée depuis au moins le 1er siècle de notre ère. Elle a été officiellement reconnue comme langue officielle du Tripura le 19 janvier 1979. Kokborok signifie « la langue du peuple Borok…

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

18 mars – Holi, Fête des couleurs

Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnu en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…