Catégories
Articles

Les Sapeurs

repère(s) :objet

La « sape » ! Si le terme renvoie aussitôt à des habits, des vêtements… peut-être certains iront-ils un peu plus loin en évoquant un mouvement culturel des plus marqués. On va le retrouver des deux côtés du fleuve Congo, à Brazzaville en République du Congo, et à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Oui la SAPE ! désignant par son acronyme, la « Société des Créateurs d’Ambiance et des Personnes Elégantes ».
Bienvenue dans l’univers féérique des Sapeurs !

En fait, il n’est guère possible de les manquer tant ils se manifestent par les tenues les plus voyantes, mettant en avant des marques prestigieuses : Yves Saint Laurent, Versace, Armani, Weston… parmi d’autres !
On dit que les premières influences seraient liées aux colons français il y a plus d’un siècle, et aux personnes qui les ont côtoyés que ce soit en Afrique ou en Europe. Se contentant tout d’abord de vêtements de seconde main, le mouvement se serait progressivement étendu et consolidé avec un véritable enjeu de mode et de représentation !
La SAPE devient alors un moyen de rejeter les dures conditions de vie, la pauvreté, de gagner une forme de confiance en soi…
Les décennies vont ainsi se succéder avec une montée en gamme et la constitution de communautés entières.
On estime qu’il existe aujourd’hui des milliers de sapeurs. D’ailleurs, une chose qui frappe, c’est la grande variété des métiers dont ils proviennent qu’ils soient : forestier, propriétaire de taxi, consultant en informatique, femme au foyer, directeur des ressources humaines, maçon…
Notons que les femmes ont fini par nourrir le mouvement, évidemment qualifiées de « sapeuses » !
Mais attention, la marque n’est pas tout. Et s’il s’agit d’ajuster les couleurs, les matières, la sape est avant tout un art, une façon de se comporter !
Les Sapeurs sont des gentlemen et ce ne sont pas leurs dix commandements qui le démentiront dont le premier déclare :
« Tu saperas sur terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur. » Voilà qui est dit !
D’ailleurs, la SAPE mène tout simplement à une philosophie de vie, et c’est ainsi que l’on peut y entendre qu’elle « apporte la paix et la tranquillité au monde… ».

Morale de l’histoire : Si vous vous procurez un prochain accessoire de mode, dites-vous que vous pouvez y placer une part de philosophie et d’art de vivre !

Pour compléter les commandements de la SAPE, le deuxième indique : « Tu materas les ngayas (non connaisseurs), les nbéndés (ignorants), les tindongos (les parleurs sans but) sur terre, sous terre, en mer et dans les cieux. »
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
AfriquebeautéEuropeFranceRépublique démocratique du CongoRépublique du Congovêtement