Catégories
Articles

Saint-Valentin…

repère(s) :sentiment

Que faites-vous le 14 février ? Alors que quelques-uns lèveront les yeux au ciel, un peu indécis, nombre se retrouveront aussitôt en compagnie de l’âme sœur à l’occasion de l’incontournable Saint Valentin.
Au Japon, c’est par exemple l’occasion pour les filles d’offrir du chocolat noir aux garçons ! C’est dire !
Mais à ce propos, Saint Valentin ? De qui parlons-nous exactement ?
Valentin désigne plusieurs saints chrétiens.
Pour connaître le plus célèbre d’entre eux, nous devrons nous rendre à Rome au IIIe siècle, période durant laquelle vivait effectivement un prêtre nommé Valentin lequel célébrait les unions, chrétiennes.
L’empereur Claude II le Gothique n’appréciant guère que l’on détourne les jeunes hommes de la guerre où il désirait plutôt les envoyer, le fit arrêter.
Le prêtre fut alors confié au juge Astérius chargé d’en disposer.
Or celui-ci fut à son tour impressionné par la foi chrétienne et son apologie de « la lumière divine ».
Il finit d’être converti lorsque sa fille, aveugle, recouvra la vue grâce à Valentin (au passage précisons que Valentin signifie « sain, vigoureux »).
Astérius déclencha toutefois le courroux de l’Empereur sur lui et les siens. Et Valentin fut décapité.

D’autres font observer qu’en termes de calendrier, étaient célébrées à Rome chaque fin d’année du 13 au 15 février les Lupercalia, dédiées à la fécondité et la fertilité. A cette occasion les prêtres romains sacrifiaient un bouc et deux jeunes hommes nus déboulaient dans les rues, fouettant avec des lanières de bouc les femmes rencontrées sur leur passage, qui désiraient tomber enceintes. Charmant !
Ajoutons qu’en 495, le pape Gélase 1er célébra avec grand luxe la fête de la Saint Valentin, soit le 14 février, un jour avant la fête des Lupercales qu’il souhaitait faire oublier.
Le temps passa et une tradition d’envoi de cartes aurait pris corps que l’on perpétua durant des siècles.

Morale de l’histoire : A la prochaine Saint-Valentin, faites preuve d’inventivité, souvenez-vous que les Romains n’en manquaient pas !

Reprenant notre histoire de chocolat au Japon, le 14 mars, ce sont les garçons qui à leur tour sont conviés à offrir aux filles du chocolat, blanc cette fois-ci. Mais sans doute la reprise de cette tradition commerciale en Corée du Sud est-elle un must puisque chaque « 14 » de l’année y est célébré, à commencer par le 14 avril où les malheureux, célibataires, esseulés, éconduits, ont droit au Black Day … : opportunité à ne pas rater pour s’habiller en noir, et manger des nouilles noires !
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
200-300aimerCorée du SudJapon