Catégories
Histoires de...

Naadam / 11 – 15 juillet

Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … une fête nationale célébrée chaque année du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie, axée sur trois jeux traditionnels: les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc ».

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Question(s): |

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
21 juin 2022

fête

Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…). Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2024

sport

Activité physique et mentale, individuelle ou collective, vécue dans l’anonymat ou au contraire le désir de gloire hautement médiatisé et rétribué – Poursuivi pour l’exercice ou le plaisir, il peut parfois prendre la forme d’un jeu compétitif – Censée s’accomplir dans un cadre défini par des règles courtoises dont certains s’affranchissent néanmoins, suscitant un environnement…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Guerewol – Un rituel de séduction

In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent…

source : flockeo.com/en/guerewol-niger/

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Haft Seen – Nowruz

Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…

source : tasnimnews.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Aujourd’hui, j’ai 15 ans

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Connu sous le nom de Mash day…

Voici la reine de l’année Au bras de son roi Guyanais Ainsi se vit le Mashramani, Autrement nommé Mash day Un festival annuel, véritable ruche d’activités Commençant bien avant l’aube On y assiste à des danses, des défilés, des fanfares Jusqu’à se poursuivre au clair de lune Et tandis que bientôt le soleil refait surface…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Halloween – Nowdays

Dans ses formes les plus récentes, Halloween comprenait de nombreuses activités telles que la chasse aux bonbons, les costumes d’Halloween, les citrouilles sculptées en jack-o’-lanterns, les farces, les histoires effrayantes, etc.

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

Tsars de Kalyady

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Tanabata

Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.

Catégories
Histoires de...

Festival Yotaka

Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.

Catégories
Histoires de...

Nachi no hi matsuri

« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »

Catégories
Histoires de...

Shujo Onie Matsuri

« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Histoires de...

Tambours de danse au Burundi

Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»

Catégories
Histoires de...

Danses folkloriques en Roumanie

Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».

Catégories
Histoires de...

Bodi people

Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals parcourt l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Orange Day

L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…

Catégories
Histoires de...

Kanuma Aki Matsuri / Octobre

A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…

Catégories
Histoires de...

Awa Odori / 12 août

Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue

Catégories
Histoires de...

Jour de Yap / 1er mars

Churu’ – Lehp – Wen – Tokia – Sapei – Kepir Types de danses transmise de génération en génération Tradition des États Fédérés de Micronésie, Variant en fonction de la région où l’on se trouve Réalisées lors de la venue de visiteurs, de fêtes, du mariage d’un chef, Mais aussi à l’occasion de cérémonies rituelles…

Catégories
Histoires de...

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake / mai

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Histoires de...

Enkutatash / 11 septembre

Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Éthiopie et en Érythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Éthiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Yayoi Matsuri / Avril

Depuis 1 200 ans, la ville de Nikko 日光 fait signe au printemps Avec le Yayoi Matsuri 弥生祭 Tenue à Futarasan-jinja 二荒山神社 Tandis qu’une flotte de sanctuaires portables (神輿 mikoshi). Chacun d’entre eux représentant un district Sont décorés de fleurs de cerisier artificielles…

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Histoires de...

Halloween / 31 octobre

Halloween – Fête qui se tient le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint et qui (pour de nombreux érudits) découle de la fête celtique de Samhain marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.

Catégories
Histoires de...

Hanoukka / Décembre

Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…

Catégories
Histoires de...

Imbolc – Fête celtique / 1er février

Imbolc (ou Imbolg ou (Sainte) Brigid’s Day lorsqu’elle a été christianisée) – Fête celtique marquant le début du printemps qui a généralement lieu le 1er février (en gaélique init. avec des correspondances dans d’autres régions celtiques).

Catégories
Histoires de...

Kael / juin

Kael – Un concours annuel chez les Bodi (Éthiopie), qui a lieu au nouvel an, vise à désigner l’homme le plus corpulent parmi tous les villages.

Catégories
Histoires de...

Kuomboka / Avril – Mai

Kuomboka – Une cérémonie traditionnelle en Zambie qui a lieu à la fin de la saison des pluies. Cérémonie de Kuomboka – Zambie « Chaque année, le peuple Lozi de la terre de Barotse échappe à la montée des eaux du Zambèze supérieur lors d’une procession cérémoniale spectaculaire. Des centaines de pirogues (mokoros) accompagnent le Litunga…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Histoires de...

Martenitsa / 1er mars

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.

Catégories
Histoires de...

Journée internationale de Nowruz / 21 mars

Nowruz نوروز – Le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et d’ailleurs le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien.

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Histoires de...

Sing Sing / Août

Sing-sing – Un rassemblement de différentes cultures en Papouasie-Nouvelle-Guinée, partageant un festival coloré.

Catégories
Histoires de...

Yennayer / Janvier

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ – Nouvel An Amazigh (gén. Le 14 janvier, parfois 13 ou 12). ETYM Forme berbère de « janvier » signifiant «premier mois».

Catégories
Paroles à...

Cérémonie de proclamation de la Charte du peuple kanak

La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Paroles à...

Charte du peuple kanak – Ouverture

La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Paroles à...

Un édit de César Auguste

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…

Catégories
Histoires de...

koromogae

Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.

Catégories
Des mots et des mondes...

naadam

Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…

Catégories
Des mots et des mondes...

potlatch

Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Histoires de...

21 mars – Nowruz

Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…

Catégories
Histoires de...

Jour de Vesak

Des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha et par son message de compassion, de paix et de bonne volonté. Des millions de personnes à travers le monde suivent ces enseignements. » « Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

10 avril – Fête des rois Hùng

La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…

Catégories
Histoires de...

17 avril – Pessa’h

La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…

Catégories
Histoires de...

30 avril – Walpurgis

La nuit de Walpurgis (en allemand Sankt Walpurgisnacht) est la veille de la fête chrétienne de Sainte Walpurga, une abbesse du 8ème siècle en Francie qui a combattu la peste, la rage, la coqueluche et la sorcellerie. Célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle commémore la canonisation de sainte Walpurga et…

Catégories
Histoires de...

5 mai – Kodomo no hi

Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…

source : japansociety.org

Catégories
Histoires de...

23 mai – Fête nationale des Aroumains

La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.

Catégories
Histoires de...

31 mai – Gawai Dayak

Le festival Gawai Dayak, célébré chaque année le 1er juin au Sarawak, est à la fois un festival religieux et social. Gawaj signifie rituel ou festival et Dayak est un nom collectif pour les tribus Iban, Bidayuh, Kayan, Kenyah, Kelabit, Murut et autres. Le festival Gawai Dayak, dont les origines remontent à 1957, a été…

source : tourism.gov.my

Catégories
Histoires de...

3 juin – Festival des bateaux-dragons 端午节

Fête traditionnelle chinoise, le festival des bateaux-dragons 端午节 a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Elle commémore la mort du poète et ministre Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.), qui a été banni et s’est finalement suicidé en se noyant dans la rivière Miluo. Les habitants de la région se sont…

Catégories
Histoires de...

11 juin – Jour du roi Kamehameha

Le festival fait partie de la célébration du Kamehameha Day qui a été établi pour la première fois en 1871 comme fête nationale du Royaume d’Hawaï. Le Jour du roi Kamehameha a été créé pour honorer la mémoire de Kamehameha le Grand (c. 1758-1819) qui a unifié les îles hawaïennes en 1810 pour devenir le…

source : kamehamehafestival.org

Catégories
Histoires de...

24 juin – Saint-Jean

Le 24 juin célèbre le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, la date a été fixée à la Saint-Jean afin que les gens puissent poursuivre leurs célébrations. Cette version de la fête célèbre saint Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ. La plupart des célébrations…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

17 mars – Jour de la Saint Patrick

Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…

Catégories
Histoires de...

12 janvier – Yennayer

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022,…

Catégories
Histoires de...

13 janvier – Lohri

Lohri ਲੋਹੜੀ / लोहड़ी / لوہڑی est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde tout particulièrement par les habitants de la zone nord. Il commémore le passage du solstice d’hiver. Les gens s’y rassemblent dans un lieu commun et par l’installation d’un énorme feu de joie où sont exposées différentes sortes de friandises pour…

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

02 février – Le culte de l’ours

C’est surtout au sortir de l’hiver que se déroulaient les principales fêtes ursines, lorsque l’hibernation de l’ours prenait fin. Ces rites très populaires étaient prétexte à débordements intolérables aux yeux des clercs (…) Ces fêtes ursines étaient également la porte d’entrée des rites de carnaval et entraient en résonance avec les rites de fécondité liés…

source : institut-iliade.com;L'ours, histoire d'un roi déchu;

Auteur :

Catégories
Histoires de...

03 février – Setsubun

節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Histoires de...

22 février – Journée Mondiale du Scoutisme ou Journée du Fondateur

Le 22 février de chaque année, des millions de Scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international pour célébrer la Journée du Fondateur. C’est l’anniversaire de Lord Baden-Powell (1857-1941), le pionnier du scoutisme. La Journée du Fondateur est un événement crucial du calendrier scout, au cours duquel les membres renouvellent leur…

source : scout.org

Catégories
Histoires de...

23 février – Mashramani

Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…

source : exploreguyana.org

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

16 mars – Jour de Saint Uhro

En ce 16 mars, une légende (fort récente, puisqu’elle date de 1956 et provient du Minnesota) raconte qu’un brave garçon finlandais buvant du bon lait et mangeant de la soupe de poisson, parvint à faire fuir les sauterelles qui ravageaient son vignoble (à une époque un peu plus chaude qu’aujourd’hui). A l’origine, il s’agissait plutôt…

Catégories
Histoires de...

18 mars – Holi, Fête des couleurs

Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnu en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…

Catégories
Histoires de...

21 mars – Nowruz

Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens…

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Deux types principaux, Tudabarai et Qarajai

Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…

source : afghan-web.com

Catégories
Histoires de...

Un événement qui roule du fromage depuis les années 1800

Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…

source : soglos.com

Catégories
Histoires de...

oină

Oină : sport traditionnel Roumain Apparu au Moyen Âge, Son nom fut créé par les bergers… L’Oină est un sport traditionnel Roumain Revendiqué comme l’ancêtre du baseball Ou encore de la lapta russe… L’Oină se joue à main nue Avec une balle en cuir Remplie de poils de cheval, de bovins ou de porc Ainsi…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Équipe nationale de cricket du Pakistan

Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Joué par différents peuples

Outre les Afghans, le buzkashi est pratiqué par un certain nombre de peuples différents comme les Kirghizes, les Turkmènes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Ouïghours, les Hazaras, les Tadjiks et les Pachtounes.

Catégories
Histoires de...

Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…

Catégories
Histoires de...

Morihei Ueshiba

« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »

Catégories
Histoires de...

Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…

Catégories
Histoires de...

Jesse Owens

James Cleveland « Jesse » Owens (1913 – 1980) – Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.

Catégories
Des mots et des mondes...

balle

Objet généralement sphérique et élastique, de taille variable, dont on se sert pour certains jeux et sports pouvant être lancé, frappé, et se caractérisant généralement par ses rebonds, diversement prévisibles, et l’orientation qu’on souhaite lui donner en fonction des règles.

Catégories
Paroles à...

Panem et circenses

… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !

source : Satires, 10, 78-81

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les thermes romains – Lieux de sociabilité

Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…

source : nestorderidder.be

Catégories
Des mots et des mondes...

bocce

Bocce ou bocci – Le sport de balle traditionnel maltais, étroitement lié à la pétanque française, aux « bowls » anglais et aux Bocce italienx – Joué sur une surface lisse recouverte de sable, par deux équipes de trois joueurs ayant des balles rouges ou bleues (en tout trois balles et huit cylindres par équipe)…

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Des mots et des mondes...

partie

Durée d’un jeu ou d’une période d’un jeu, donnant lieu en son terme à l’exposé d’un résultat (provisoire ou définitif).

Catégories
Des mots et des mondes...

équipe

Ensemble de personnes qui œuvrent à une tâche commune dans le cadre d’une activité, d’un projet, d’un sport.

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…

Catégories
Des mots et des mondes...

skier

Pratiquer un sport de glisse sur neige sur une ou deux planches supposant un certain équilibre et une prise de risque variable selon la difficulté.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Des mots et des mondes...

rugby

Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux – Loué pour ses valeurs d’engagement, pouvant tourner à la foire d’empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l’ont adopté – Quant à…

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Paroles à...

Détruire – Jean Suhas

Je me souviens d’un joueur de pelote qui disait à Cambo que quand il s’entraînait, il s’entraînait seul, et j’essayais de lui faire dire quelque chose pour conclure mon reportage : Mais vous jouez contre personne, vous tapez contre un mur …. Il m’a répondu :Démolir je vais finir par l’avoir oui ce mur.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Grenade – Jean Suhas

L’un des joueurs de pelote les plus importants est un type qui est né à Cambo, un certain Garmand Guéri qu’on appelait Txikito et qui a fait la guerre de 14. C’était le seul soldat français qui avait le droit de prendre dans son barda son chistera ! Pourquoi ? Parce qu’il était le meilleur…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Rugby – Jean Suhas

Les Basques ont aimé et adopté le rugby, ce jeu qui n’avait rien à voir avec le Sud-Ouest a bien pris, parce que les Basques se le sont un peu approprié, étant donné la magie qu’il détient. À ce sujet, Michel Serres a fort bien conté cela. Il disait… Tout enfant, j’ai aimé à Agen…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pelote – Jean Suhas

Pilota c’est la pelote, et un joueur de pelote est un pelotari. Ca se joue à main nue, ce qui fabrique des mains dans un état … Il y a le chistera, le grand chistera et le petit chistera. Ca s’attrape avec le bout de l’engin. On fait revenir la pelote en arrière, et on…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Formation – Laurence Estève

Il n’y a que l’entrainement qui paie. Les jeunes doués ne savent pas ce que c’est que de travailler dur pour obtenir un résultat. Les plus acharnés sont toujours les gagnants à la fin. L’entraînement à Zip Zap est très souple et presque en self-service. C’est une des premières leçons qu’un jeune doit apprendre. Si…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hakama – Pascal Medan

C’est impensable en France qu’un prof ne soit pas en kimono, qu’il ne soit pas avec sa belle ceinture noire, son beau hakama … C’est impensable ! Lui ce n’est pas ça, il ne s’arrête pas sur l’apparence alors que beaucoup de gens qui pratiquent l’aïkido s’y arrêtentAh tu ne mets pas le hakama ce…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Combat – Pascal Medan

Quand je donne des cours d’aïkido, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Dojo – Pascal Medan

Le dojo c’est le lieu où on étudie. C’est l’espace. C’est toujours pareil, on a une vision du dojo en Occident … Il ne faut pas parler, il faut chuchoter comme quand on rentre dans une église ou un temple. Alors que ce n’est pas vrai ! C’est un lieu de vie le dojo !…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sport – Pascale Jacopit

Quand j’étais jeune, j’ai fait deux ans de ski de fond. J’ai aussi fait un peu de ski alpin, mais là par contre je n’étais pas une championne ! En 1997, j’ai pratiqué l’aïkido pendant deux ans. Le père de ma fille et ma fille en faisaient et c’est le professeur qui lui-même m’a demandé…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…

source : olympics.com

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
Histoires de...

Calligraphie mongole

La calligraphie mongole est une technique d’écriture mongole classique qui repose sur quatre-vingt-dix lettres reliant verticalement des traits continus pour former des mots. La calligraphie mongole a connu une renaissance depuis la démocratisation de la Mongolie dans les années 1990, après des décennies de répression. Les mentors sélectionnent traditionnellement les meilleurs élèves et les forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Tsagaan Sar – A faire et à ne pas faire

Que faire ou ne pas faire, pendant Tsagaan Sar ? Lorsque vous saluez quelqu’un, veillez à demander l’âge des personnes. [et saluez d’abord les personnes les plus âgées]. Si vous offrez une tabatière, recevez-la de la main droite et rendez la tabatière avec le bouchon desserré comme vous l’avez reçue. Il est interdit au mari…

source : discovermongolia.mn

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Tsagaan Sar, la Lune blanche…

Tsagaan Sar, qui signifie littéralement « Lune blanche », est la plus grande fête nationale et traditionnelle de Mongolie, célébrée depuis le 13e siècle. En 1206, lorsque Temujin a établi le Grand Empire mongol et s’est proclamé Chinggis Khan, il a ordonné de célébrer Tsagaan Sar au printemps afin de promouvoir la paix, la gentillesse et le…

source : discovermongolia.mn

Catégories
Des mots et des mondes...

ger

Autrement appelé yourte, le ger est l’habitat traditionnel mongol (également utilisé dans une partie de l’Asie centrale) – Il consiste en une tente circulaire faite d’une ossature de bois (aujourd’hui on en trouve en métal) et couverte de feutre. Un poêle figure en son centre et l’ensemble des éléments, lits, armoires, tables, y sont disposés…

Catégories
Des mots et des mondes...

Khöömii

Khöömii Хөөмей – Chant de gorge mongol, également pratiqué en Mongolie intérieure, Tuva et Sibérie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 – «… style de chant qui consiste à produire une harmonie composée de divers types de voix, dont un bourdon grave produit avec la gorge. Ce chant peut se pratiquer seul ou en…

Catégories
Des mots et des mondes...

naadam

Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…

Catégories
Des mots et des mondes...

zolgolt

Zolgokh (mongol: Zolgolt) – Salut traditionnel mongol consistant à se tenir les bras , le plus jeune les plaçant sous ceux des aînés tout en se touchant les joues, généralement accompagné de la phrase ‘Amar mend uu ?’ ou ‘Amar baina uu? » signifiant « Êtes-vous en paix ? »

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Zones

Mongolie

La Mongolie est un pays d’Asie. Sa capitale est Oulan-Bator. Sa langue officielle est le mongol. Sa monnaie est le Togrog.

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
Histoires de...

Calligraphie mongole

La calligraphie mongole est une technique d’écriture mongole classique qui repose sur quatre-vingt-dix lettres reliant verticalement des traits continus pour former des mots. La calligraphie mongole a connu une renaissance depuis la démocratisation de la Mongolie dans les années 1990, après des décennies de répression. Les mentors sélectionnent traditionnellement les meilleurs élèves et les forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Tsagaan Sar – A faire et à ne pas faire

Que faire ou ne pas faire, pendant Tsagaan Sar ? Lorsque vous saluez quelqu’un, veillez à demander l’âge des personnes. [et saluez d’abord les personnes les plus âgées]. Si vous offrez une tabatière, recevez-la de la main droite et rendez la tabatière avec le bouchon desserré comme vous l’avez reçue. Il est interdit au mari…

source : discovermongolia.mn

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Hailibu le chasseur

Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Préparer les buuz…

Les gens commencent à préparer Tsagaan Sar plusieurs semaines avant le début des festivités. Chaque famille prépare des centaines de raviolis à la viande appelés buuz, et les balcons deviennent des congélateurs géants. Les buuz sont le plat traditionnel du Nouvel An. Les familles préparent également à l’avance les vêtements élégants qu’elles porteront. Les nomades…

source : mongolia-guide.com

Catégories
Histoires de...

Tsagaan Sar, la Lune blanche…

Tsagaan Sar, qui signifie littéralement « Lune blanche », est la plus grande fête nationale et traditionnelle de Mongolie, célébrée depuis le 13e siècle. En 1206, lorsque Temujin a établi le Grand Empire mongol et s’est proclamé Chinggis Khan, il a ordonné de célébrer Tsagaan Sar au printemps afin de promouvoir la paix, la gentillesse et le…

source : discovermongolia.mn

Catégories
Des mots et des mondes...

ger

Autrement appelé yourte, le ger est l’habitat traditionnel mongol (également utilisé dans une partie de l’Asie centrale) – Il consiste en une tente circulaire faite d’une ossature de bois (aujourd’hui on en trouve en métal) et couverte de feutre. Un poêle figure en son centre et l’ensemble des éléments, lits, armoires, tables, y sont disposés…

Catégories
Des mots et des mondes...

Khöömii

Khöömii Хөөмей – Chant de gorge mongol, également pratiqué en Mongolie intérieure, Tuva et Sibérie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 – «… style de chant qui consiste à produire une harmonie composée de divers types de voix, dont un bourdon grave produit avec la gorge. Ce chant peut se pratiquer seul ou en…

Catégories
Des mots et des mondes...

dzud

Le dzud est une forme d’hiver en Mongolie durant lequel la neige est si épaisse ou le sol si gelé que les animaux ne peuvent parvenir à se nourrir provoquant ainsi de lourdes pertes. Il en existe de différentes sortes selon la gravité de la situation : blanc, noir ou encore dit de fer. Les…

Catégories
Des mots et des mondes...

naadam

Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…

Catégories
Des mots et des mondes...

zolgolt

Zolgokh (mongol: Zolgolt) – Salut traditionnel mongol consistant à se tenir les bras , le plus jeune les plaçant sous ceux des aînés tout en se touchant les joues, généralement accompagné de la phrase ‘Amar mend uu ?’ ou ‘Amar baina uu? » signifiant « Êtes-vous en paix ? »

Catégories
Paroles à...

bol tibétain

(ou bol chantant) Il n’existe pas de traces écrites de l’origine des bols chantants. Il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient des bols en cuivre, pour faire la cuisine… Quelques milliers d’années plus tard, en expérimentant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre…

source : artisans-du-nepal.com