La Finlande est un pays d’Europe. Sa capitale est Helsinki. Ses langues officielles sont le finnois et le suédois. Les autres langues sont le sami. Sa monnaie est l’euro.
Zone(s): Finlande
La Finlande est un pays d’Europe. Sa capitale est Helsinki. Ses langues officielles sont le finnois et le suédois. Les autres langues sont le sami. Sa monnaie est l’euro.
Zone(s): Finlande
(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.
Langue germanique du nord parlée en Suède (seule langue officielle) et dans certaines parties de la Finlande.
(ou karjala, ou karjal ou kariela) Langue fennique parlée principalement dans la République russe de Carélie.
(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.
Langue ouralienne de la branche fennique, parlée par la majorité de la population en Finlande et par les Finlandais de souche hors de Finlande.
Groupement traditionnel de toutes les langues de la famille des langues ouraliennes, à l’exception des langues samoyèdes, comprenant le hongrois, le finnois et l’estonien.
Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).
Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.
« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…
Joik ou yoik (juoiggus dans les langues sami) – Forme traditionnelle de chant dans la musique sami parmi plusieurs autres styles de chant sami, visant à évoquer une personne, un animal ou un lieu.
Sauna (ancien mot finnois) – Une petite pièce ou parfois un bâtiment dédié pour vivre des séances de chaleur sèche. Cette tradition remonte à plus de 2000 ans.
Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un…
En ce 16 mars, une légende (fort récente, puisqu’elle date de 1956 et provient du Minnesota) raconte qu’un brave garçon finlandais buvant du bon lait et mangeant de la soupe de poisson, parvint à faire fuir les sauterelles qui ravageaient son vignoble (à une époque un peu plus chaude qu’aujourd’hui). A l’origine, il s’agissait plutôt…