Catégories
Paroles à...

Complexité & tiss’âge…

[Le monde est complexe. Et nous nous y confrontons constamment dans nos pensées, nos jugements comme nos actes. Comment mieux appréhender cette complexité ? Quelle importance y accorder dans notre équilibre au monde ?…]

« Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude. »
Edgar Morin

Complexus signifie en latin « ce qui est tissé » et nous renvoie d’emblée à notre faculté à décrypter ce tissage d’une situation, d’un phénomène, d’une pensée, d’un système… Au passage nous aurions envie d’écrire : « tiss’âge », tant la dimension générationnelle semble jouer à plein dans les grilles de lecture que nous sommes en mesure de mobiliser. Pour Edgar Morin, la complexité survient lorsque notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations. Mais alors que faire ? Comment démêler ce tissage, ce croisement de nœuds, ce mariage entre la trame et la chaîne qui forme tout tissu qu’il soit social, politique, écologique, sentimental, scientifique… ? Le maître soufi nous confie : « Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des nœuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ? » ( Idries Shah – Apprendre à apprendre) L’art de vivre dans la complexité consisterait-il donc à aider l’esprit qui en comprend ou devine la nature, à s’y retrouver sans … difficulté obligée ? Ne pas s’arrêter à l’un ou l’autre de ces nœuds avant d’en avoir saisi l’ensemble, car aucun d’eux ne constitue une fin en soi ?

Plus que jamais, dans l’avalanche de situations complexes multidimensionnelles, multiconfessionnelles, multiculturelles… où toutes les informations ne font pas toujours l’objet d’un décryptage approprié, comment parvenir à établir des équilibres provisoires ?

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « complexité » ?

Theme(s): | |

Langue(s):

Question(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

Edubba, le temps d’éduquer…

[L’éducation est à la base de tout : son absence ou ses insuffisances pointent donc sans réserve le socle manquant. À l’heure de bouleversements mondiaux majeurs, à l’heure de grandes complexités, comment l’éducation peut-elle pleinement répondre à sa mission ? Comment ses contenus, ses moyens, peuvent-ils être au rendez-vous de nos temps ? Éduquer à…

Catégories
Paroles à...

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres…

Catégories
21 février 2026

apprendre

Acquérir un savoir, savoir-faire, savoir-être dans un contexte dédié ou non avec les effets que cet apport nouveau peut avoir sur le savoir intérieur qu’il étend, complète, éclaire, voire quelquefois remet en question. Renvoie aux structures et aux personnes s’y employant dans un cadre public ou privé, ainsi qu’aux méthodes qui peuvent y être associées,…

Catégories
21 février 2026

éduquer

Processus par lequel on vise à apporter à un individu interagissant au sein d’environnements complexes, les moyens d’assurer progressivement sa propre autonomie tout en favorisant son épanouissement et la juste reconnaissance d’autrui. Y est posé le cadre non seulement d’une pédagogie mais d’une andragogie (éducation des adultes), incluant sa responsabilité sociétale, économique, environnementale et culturelle.…

Catégories
21 mai 2021

noeud

Un nœud consiste en l’enlacement d’une chose flexible ou l’entrelacement de deux objets flexibles se resserrant si l’on tire sur les extrémités. Plus ou moins complexe, la réalisation d’un nœud résulte souvent d’un héritage, d’un savoir-faire, d’une sélection des moyens de le constituer et le rendre conforme aux besoins qui l’ont occasionné. Ces besoins peuvent…

Catégories
Histoires de...

Ashikaga gakkou

« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…

Catégories
Histoires de...

John Amos Comenius

John Amos Comenius (1592-1670) – Philosophe, pédagogue et théologien tchèque – Souvent considéré comme le père de l’éducation moderne.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Paroles à...

Ce que personne ne savait hier

A l’heure actuelle, nous sommes parvenus au stade où il nous faut enseigner aux gens ce que personne ne savait hier, et préparer dans nos écoles à ce que personne ne connaît encore mais que certains devront savoir demain.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La fonction du théâtre en Grèce

L’éducation se fait par le théâtre , par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient…

source : janvier 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Quand commencerons-nous à tisser

Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?

source : Apprendre à apprendre.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Radif – Répertoire de la musique classique iranienne

Le Radif de la musique iranienne est le répertoire traditionnel de musique classique d’Iran qui constitue l’essence de la culture musicale persane. Plus de 250 séquences mélodiques, appelées  »gushe, » sont organisées en cycles, le mode de base composant la toile de fond à laquelle sont ajoutés des motifs mélodiques des plus divers. Bien que l’interprétation…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Terakoya et tenarai-sho : un large éventail d’institutions différentes

Les noms terakoya et tenarai-sho couvraient un large éventail d’institutions différentes. Les écoles variaient considérablement en termes de taille, d’étendue de l’enseignement proposé, selon qu’elles étaient destinées principalement aux enfants des samouraïs ou des roturiers, et selon la mesure relative dans laquelle le désir de gagner sa vie ou celui de faire le bien prédominait…

source : 1965. Education in Tokugawa Japan - Ed. Routledge

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étude

Action intellectuelle visant à apprendre quelque chose ou à en approfondir la connaissance – Peut bénéficier d’un environnement plus ou moins favorable lui permettant ou non de s’accomplir pleinement.

Catégories
Des mots et des mondes...

enseigner

Avoir le recul suffisant pour entreprendre une relation à l’autre qui soit fondée sur un mutuel respect et une volonté de progrès, consistant dans la transmission et la perception d’un savoir de diverse nature susceptible de contribuer à l’épanouissement présent ou futur de l’individu.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-learning

Ensemble des méthodes et des moyens qui favorisent toutes formes d’apprentissage en s’appuyant sur les outils numériques, à des fins lucratives ou non – Participe à un changement plus ou moins profond de l’éducation en modifiant le rapport aux savoirs, la relation entre apprenant et enseignant, la temporalité de l’apprentissage, les modes de coopération, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

école

Lieu social primordial dont l’empreinte est supposée révéler ses valeurs d’enseignement, de respect, de compréhension, tout au long de la vie qui trouve appui (ou non) sur la qualité et l’humanisme des personnes qui y sont impliqués, et sur la réceptivité engagée des enfants appelés à le traverser, ainsi que de leur entourage. A défaut,…

Catégories
Des mots et des mondes...

professeur

Personne qualifiée pour enseigner dans un établissement – Appréciée ou non pour le savoir ou/et le questionnement qu’elle transmet et la manière de le faire, s’appuyant variablement sur un rapport d’autorité, de confiance, de respect mutuel…

Catégories
Des mots et des mondes...

polymath

Polymathe (du grec πολυμαθής, polymathēs « qui a beaucoup étudié ») – Une personne ayant de très larges connaissances dans des domaines nombreux et variés.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Paroles à...

Apprendre – Indira Bucha

Juin 2012 : j’ai croisé un élève l’autre jour, il veut être charpentier… et il a rejoint les compagnons. Bien sûr je l’ai encouragé à continuer malgré les difficultés dont il me faisait part. Au bout d’un moment, il m’a dit : « Madame, ce que j’ai aimé avec vos cours, c’est qu’on parle des…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enseigner – Indira Bucha

A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Escargot – Indira Bucha

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Combat – Pascal Medan

Quand je donne des cours d’aïkido, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Autre – Pascal Medan

J’enseigne depuis pas mal d’années mais ma conception de l’aïkido a évolué avec l’âge, on n’est plus sur une technique de combat, de puissance. On est dans une notion de rapport à l’autre. Comment je gère l’autre ? Comment je gère l’autre qui fait 1m90, qui pèse 110 kilos et qui pousse comme un fou…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Maître – Pascal Medan

Quand j’ai la chance d’aller voir mon maître, il y a toujours un échange, c’est quelqu’un qui, sur un cours de 2h30, va faire une démonstration et va aussi nous parler de sa vie, de sa vision de la vie, parler de l’aïkido … Des fois ça dure 40min alors quand tu es à genou…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue des signes – Patricia Grange

Depuis toute petite, je suis fascinée par cette danse des mains qui produit du sens. Cette voix du corps (mains, expressions du visage, mouvements du corps tout entier), cette chorégraphie de mots silencieux. J’ai la chance d’avoir rencontré des sourds qui sont devenus mes amis et qui me font découvrir leur langue et leur culture,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Éducation – Serge Soudoplatoff

J’aime beaucoup le projet skoolaborate* initialement fondé sur une coopération éducative dans Second Life… Par exemple, des étudiants d’une école japonaise avaient décidé de reproduire intégralement une fête médiévale. S’inspirant du Kinkaku-ji, ils en avaient pris les mesures exactes… Puis refait des kimonos de l’époque s’attardant sur les motifs authentiques… Et le jour de la…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Deux rochers reliés par un shimenawa…

A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…

Catégories
Histoires de...

L’emploi des cordelettes nouées… autour du globe

L’emploi des cordelettes nouées a été attesté également jusqu’à nos jours dans l’île de Puña (Equateur), située dans le golfe de Guayaquil, à la frontière septentrionale du Pérou actuel ; les paysans y ont recours pour leurs calculs journaliers. Mais il déborde largement le cadre péruvien. On le retrouve encore dans certains districts montagneux reculés…

source : Histoire de l’écriture

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un nœud oublié…

Le 21 mai, comme souvent depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, je penserai à un nœud japonais oublié. C’était par un matin radieux et froid sur la dune de Nata, près de Fukuoka, au bord de la Mer de Corée. J’avais la chance d’être associé en qualité d’auteur au projet artistique de mon ami Garlo,…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

complexité

Etat et processus résultant d’un niveau élevé d’organisation – ou de désorganisation –impliquant de nombreux éléments, leurs interrelations et leur mode de communication, et se caractérisant par sa plus ou moins grande imprévisibilité.

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Langues

latin

Langue classique appartenant à la branche italique des langues indo-européennes, parlée à l’origine dans la région de Rome, appelée Latium.

Catégories
Des mots et des mondes...

10, parmi les cultures et les significations

Dix – A la rencontre des cultures et des significations… Le doyen n’est-il pas en latin le « chef de dix hommes », soldats, ou plus tard moines… La Bible ne désigne-t-elle pas les « dix commandements »… Décembre ne rappelle-t-il pas qu’il fut un temps le « dixième » mois de l’année… Pour Pythagore,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Créer – ETYM.

ETYM. Créer – du latin « creare », même racine que « crescere » (–> croître) : « faire pousser, faire grandir, produire »… Passant dans l’usage courant au sens de « faire naître » « tirer du néant »…

Catégories
Histoires de...

Sutor, ne supra crepidam

Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Livre de Kells

Le Livre de Kells – Évangile manuscrit enluminé (qui aurait été réalisé vers l’an 800 de notre ère).

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Des mots et des mondes...

cercle

Un cercle est une surface dont tous les points sont équidistants d’un point donné appelé « centre », la distance au centre étant le « rayon ». Par sa perfection, le cercle a suscité un symbolisme des plus féconds présents dans un grand nombre de cultures & civilisations. Etym. Vient du latin circulus. En coréen,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Compagnon/Compagne

Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ». Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées…