Catégories
Histoires de...

Commémoration du génocide des Roms. / 2 août

En 2011, la Pologne a décidé d’adopter le 2 août comme journée de commémoration du génocide des Roms.

Theme(s): | |

Question(s): | |

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Histoires de...

Les Imazighen – Langues & écriture…

Les Imazighen (Berbères) occupent l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, en passant par le Sahara. Ils sont ainsi présents dans une douzaine de pays. Ils constituent donc un groupe diversifié dont témoignent leurs langues appartenant à la famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique), et incluant : le chleuh ou tacelḥit ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ , le rifain ou tarifit…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Au contact des Aïnous…

Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
21 avril 2026

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
21 avril 2026

mort

Cessation de la vie supposant un arrêt des fonctions observables qui la caractérisent – La mort confronte l’individu à la signification (matérielle ou spirituelle) qu’il lui donne, et se reflète dans la manière (culturelle, sociale, affective…) dont son entourage l’accueille, en la partageant ou non. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2026

tuer

Agir volontairement ou non, parfois avec violence, de telle sorte que la vie d’autrui ou parfois de soi-même cesse et cela pour des motifs très variés : alimentaires, psychologiques, politiques, militaires, etc. – Le résultat quant à lui est toujours le même : celui de mettre un terme au plus grand des mystères, la vie.…

Catégories
21 mai 2024

peuple

Ensemble d’êtres humains en société, attachés plus ou moins à une communauté culturelle, et ayant ou non des origines communes. Constitue un repère majeur de la définition identitaire que l’on peut revendiquer ou dont on peut souhaiter au contraire se détacher. La connaissance des peuples constitutifs de l’histoire humaine est d’un inestimable concours à l’idée…

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

Reconnaissance du génocide des Roms

Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Paroles à...

Faire de la fabrication de cercueils un art …

Ces artisans ghanéens ont fait de la fabrication de cercueils un art (1998) – Marion Mayor-Hohdahl – Ref. 0469 Les ateliers ghanéens ont fait de la mort une forme d’art. Les cercueils peuvent prendre la forme d’animaux, de véhicules de luxe ou de palais – et ce n’est que le début….. …Pour le buveur, une…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Paroles à...

La vie en toute chose…

La vie en tout… Et si au lieu de fuir et de vouer au silence les endeuillés, nous incluions dans notre réflexion de désir de paix et d’engagement intergénérationnel la notion de mort non pas comme un point final mais comme un trait d’union en nous reposant sur les cultures notamment sud-américaines bien plus évoluées…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Cercueils fantastiques Ga – La première famille

Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il…

Catégories
Histoires de...

La mort de Quetzalcóatl

La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Histoires de...

Les origines de Dia de Muertos

De nombreux spécialistes font remonter les origines de Dia de Muertos à la déesse aztèque Mictecacihuatl, reine de Mictlān (monde souterrain) littéralement « Dame des morts », qui veille sur les ossements des défunts et préside aux anciennes fêtes des morts. Son mari est Mictlāntēcutli.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Cimetière de Pécs

Le cimetière paléochrétien de Pécs, datant du IVe siècle, est un exemple complet de l’architecture et de l’art funéraires des premiers chrétiens dans les provinces nord et ouest de Rome. Les chambres funéraires souterraines et les chapelles commémoratives témoignent de la persistance et de la foi des communautés chrétiennes vivant en Europe à la fin…

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Cimitirul Vesel

Le Cimetière Joyeux de Săpânța (Cimitirul Vesel din Săpânța) – Un cimetière roumain célèbre pour ses pierres tombales colorées et ses peintures naïves – Chaque pierre décrit la vie de la personne qui y est enterrée de manière poétique – A débuté en 1935 avec un artisan local, Stan Ioan Pătraş (1908-1977).

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Histoires de...

Torajans

Torajans – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Histoires de...

La mort de Baldr…

Baldr est fils d’Odin et de Frigg. Tandis qu’il était enfant, des rêves annoncèrent à sa maman sa mort prochaine. C’est pourquoi celle-ci fit promettre à toutes les créatures du monde qu’elles ne lui feraient jamais aucun mal. Pour bien le prouver à tous, les Ases, dieux nordiques, décidèrent de lancer toutes sortes de projectiles…

source : Légende nordique – à partir des Eddas

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Histoires de...

Halloween / 31 octobre

Halloween – Fête qui se tient le 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint et qui (pour de nombreux érudits) découle de la fête celtique de Samhain marquant la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver.

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La vie est la mort

Devant la grande difficulté à définir la vie, le physiologiste et médecin français Claude Bernard (1813 – 1878) s’exclamait :La vie, c’est la mort.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le jour où je disparaîtrai

Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le serpent pour les Incas

Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du «…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Los dos príncipes (Les deux princes)

El palacio está de luto Y en el trono llora el rey, Y la reina está llorando Donde no la pueden ver: En pañuelos de holán fino Lloran la reina y el rey: Los señores del palacio Están llorando también. Los caballos llevan negro El penacho y el arnés: Los caballos no han comido, Porque…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nous devons vivre avec les morts

Nous pouvons trouver notre réalité cachée, comme si nous vivions notre vie et notre mort au même moment (…) Il faut vivre avec les morts, les inviter tout près de nos corps.

source : (quoted by Jean-Marc Adolphe)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Règles et homicide : le pouvoir du sang chez les Yanomami…

Chez les Yanomami du Haut-Orénoque (Venezuela), un même rituel unokãimou est appliqué aux filles qui ont leurs premières règles et aux auteurs d’homicide. Les deux situations sont pensées comme des transformations qui s’accompagnent d’une fragilisation de l’organisme. Dans les deux cas, les obligations rituelles assurent à la fois une protection efficace et la transition d’un…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

calavera

Calavera (en espagnol  » crâne « ) – Représentation décorée d’un crâne humain en sucre (Alfeñiques) ou en argile utilisée lors du jour des morts (Dia de Muertos) et de la Toussaint. Placée sur des autels (ofrendas). Issus de rites précolombiens, ils représentent la renaissance vers la prochaine étape de la vie. Un caricaturiste mexicain, José…

Catégories
Histoires de...

kamikaze

Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».

Catégories
Des mots et des mondes...

tombe

Endroit creusé dans le sol destiné à recevoir le cercueil (ou le cadavre), faisant l’objet d’un aménagement diversement élaboré et sur lequel on est appelé à se recueillir.

Catégories
Des mots et des mondes...

terrorisme

Exercice d’une violence aveugle ou ciblée, perpétrée par une personne ou plus couramment un groupe organisé, s’accomplissant au sein de sociétés qu’on vise ainsi à déstabiliser, pour des motifs politiques, militaires, religieux ou autres, mettant en œuvre des moyens dont le degré de nuisance ou de terreur (renvoyant aux dommages et victimes occasionnés, à sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

twimmolation (néol.)

Faculté à utiliser Twitter (ou un autre réseau social) pour laisser entendre par un message volontairement choquant et/ou déplacé (ou supposé l’être), que l’on prend le risque extrême de se voir immoler par la communauté des bien(mieux ?)-pensant/es – Immolation dont le caractère transitoire, réversible, voire répété, atteste de la nature et de la portée,…

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

spécicide

Pourrait qualifier l’aptitude de l’espèce humaine à nier aux autres espèces – ainsi passagèrement qu’à la sienne – tout droit fondamental à la vie.

Catégories
Histoires de...

seppuku

Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Docteur – Pascale Jacopit

Quelques jours avant sa mort, le docteur est venu la voir pour lui donner le traitement. Emeline a refusé car elle savait qu’il lui restait peu de temps. Le médecin lui répondit ceci : de toute façon, le client est roi ! Rires.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Paroles à...

Les derniers mots de Steve Jobs

[assez loin d’un texte viral sur le sens de la vie, et finalement peut-être bien plus en phase avec ce moment…] Snopes rappelle qu’on connaît les derniers mots du cofondateur d’Apple. Sa sœur, l’autrice Mona Simpson, avait signé un éloge repris dans le New York Times le 30 octobre 2011, qui décrivait les derniers instants…

source : lemonde.fr - 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

Le jugement de Salomon…

16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il…

source : Bible - 1 Rois 3.16-28

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Festival des balançoires

On dit que les onze premiers ancêtres des Akhas (aujourd’hui présents en Chine, Thaïlande, Laos et Myanmar) Appartenaient au monde des esprits C’était un temps où esprits et êtres humains Vivaient sous le même toit, nés des mêmes parents Mais un désaccord survint entre les esprits et les hommes, Et ils se séparèrent Puis ils…

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Ainous

Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 – Un peuple du Japon aujourd’hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…

Catégories
Histoires de...

Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Nairi

Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Celtes

Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…

Catégories
Histoires de...

Dogon

Le peuple Dogon … près de l’escarpement de Bandiagara au Mali. « Donne la pluie douce comme le sel, donne du mil, des femmes, des enfants à naître. » (Prière au dieu créateur Amma)

Catégories
Histoires de...

Ngwato

Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.

Catégories
Histoires de...

Haidas

Haïdas – Peuple de l’Amérique du Nord, sur la côte du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel Haida Gwaii – Parle la langue haïda – La structure traditionnelle de la société haïda se forge entre 1000 av. J.-C.et 500 ap. J.-C. Les Haïdas sont divisés en deux groupes sociaux, appelés corbeau et aigle.

Catégories
Histoires de...

Herero

Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).

Catégories
Histoires de...

Scythes

Scythes (7ème au 3ème siècle av.J.-C.) – Un peuple nomade dans la steppe pontique parlant des langues iraniennes. En tant que membres d’un groupe plus large de nomades eurasiens, ils sont parfois confondus avec d’autres peuples.

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

Kayapo people

Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Kurdes

Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…

Catégories
Histoires de...

Me’en people

Peuple Me’en, également appelé Mekan – Groupe ethnique habitant le sud-ouest de l’Éthiopie et parlant la langue Meʼen.

Catégories
Histoires de...

Nama

Les Nama sont une population pastorale de Namibie, d’Afrique du Sud et du Botswana – Ils appartiennent au Khoikhoi dont ils constituent une branche importante – Comme les Herero, ils ont subi à partir de 1904 le massacre et la déportation du temps de la colonisation allemande suite au partage de l’Afrique à la Conférence…

Catégories
Histoires de...

Ovambo

Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.

Catégories
Histoires de...

Rohingya

Groupe ethnique situé principalement dans l’État d’Arakan à dominante musulmane en Birmanie – Leur origine fait l’objet d’un débat controversé lié notamment à leur non inclusion parmi les 135 groupes ethniques officiellement reconnus par l’État birman (principe attestant de la présence de ces ethnies ou non avant 1824). Ainsi apatrides, victimes de persécutions, jetés dans…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Le peuple abkhaze

Les Abkhazes sont un peuple caucasien vivant tant en république d’Abkhazie (ayant autoproclamé son indépendance en 1992, ce qui a entraîné de durs conflits avec la Géorgie) qu’en diaspora (Turquie, Russie, Ukraine not.). La capitale est Soukhoumi (43° N / 41°01 E) qui portait jadis le nom de Dioscurias, en l’honneur de Castor et Pollux…

source : 1857. Description du musée de feu le prince Basile Kotschoubey ... et recherches sur l'histoire et la numismatique des colonies grecques en Russie ainsi que des royaumes du Pont et du Bosphore cimmérien

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.

Catégories
Histoires de...

Lapita

Culture Lapita – Peuple préhistorique de l’océan Pacifique – Env. de 1600 à 500 avant notre ère – Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie – Caractérisés par une poterie géométrique.

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Suiti

Espace culturel des Suiti en Lettonie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.

Catégories
Histoires de...

Mapuche

Mapuche (« Peuple de la Terre ») – Un groupe autochtone (résidant au Chili et en Argentine), se référant à une ethnie très diversifiée parlant le mapudungun.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Bodi people

Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Histoires de...

Roms

Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…

Catégories
Histoires de...

Touareg

Les Touaregs sont une branche de la population berbère (Imazighen), principalement nomade et située dans le Sahara central et ses environs. Ils pratiquent les langues berbères et utilisent l’écriture tifinagh.

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Histoires de...

Journée internationale des peuples autochtones / 9 août

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Origines des Massangos…

Leur origine n’est pas exactement connue. Selon des traditions orales, les Massangos auraient habités les bords du fleuve « Nzadi » en massango qui pourrait faire allusion au fleuve Zaire qui traverse la République Démocratique du Congo. Si on en croit les historiens et les mythes des traditions orales, les Massango se seraient installés dans…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

gens

Ensemble de personnes regroupées sous des critères nationaux ou culturels, appartenant à un territoire plus ou moins continu, de pratiques linguistiques données, renvoyant ainsi à l’ensemble des éléments susceptibles de les identifier au regard d’elles-mêmes ou des autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

population

Ensemble des personnes qui résident dans un pays ou plus largement dans le monde. Ensemble des membres d’une espèce donnée, vivant dans un ou plusieurs espaces déterminés pouvant se ramener à un pays, une région, une ville, ou plus largement à la planète.

Catégories
Des mots et des mondes...

surpopulation

Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective…

Catégories
Des mots et des mondes...

ethnocentrisme

Ethnocentrisme – Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

démographie

Étude des populations humaines, de leur état et de leur mouvement ainsi que des facteurs susceptibles d’en expliquer les variations.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Histoires de...

malthusianisme

Politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux du pasteur et économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834).

Catégories
Des mots et des mondes...

ubuntu

Ubuntu – Un concept d’Afrique australe (un terme des langues bantoues) impliquant l’idée « d’humanité » et de « fraternité » et souvent traduit par « je suis parce que nous sommes » – Met l’accent sur une sorte de lien universel et de partage qui relie toute l’humanité – Utilisé par Nelson Mandela et…

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

8 avril – Journée internationale des Roms

Le 8 avril a été déclaré Journée internationale des Roms lors du premier congrès mondial des Roms, organisé par le Comité international rom (CIR) à Londres en 1971. Le congrès de 1971, qui a été la première tentative de coopération tentative de coopération internationale des Roms, a également établi le drapeau et l’hymne roms. Ce…

source : europarl.europa.eu

Catégories
Histoires de...

23 mai – Fête nationale des Aroumains

La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.

Catégories
Histoires de...

26 mai – Journée australienne du pardon

La Journée australienne du pardon est une manifestation organisée dans toute l’Australie le 26 mai de chaque année. Cette journée donne aux gens l’occasion de se rassembler et de partager les étapes de la guérison des générations volées, de leurs familles et de leurs communautés (…) Le 13 février 2008, le Premier ministre australien Kevin…

source : aboriginalincursions.com.au

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

12 janvier – Yennayer

Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022,…

Catégories
Histoires de...

01 février – Premier Congrès Sami

Le premier Congrès Sami se tint à Trondheim en Norvège, du 6 au 9 février 1917. En 1993, le 6 février devint la Journée nationale Sami. L’hymne sami, Sami Soga Lavlla, « la chanson du peuple Sami », écrit par Isak Saba en 1906, y prend toute sa place. La même année, Isak Saba devint…

Catégories
Histoires de...

2 mars – Journée de la culture baloutche

La journée de la culture baloutche est observée chaque 2 mars. Elle célèbre la culture et l’histoire du peuple baloutche, lequel parle une langue indo-iranienne, et vit principalement dans le Baloutchistan qui comprend des parties du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan. À cette occasion, des manifestations sont organisées, avec de la musique traditionnelle, des…