Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue pour son roman ‘Ourika’. A vécu successivement en France métropolitaine jusqu’à la Révolution durant laquelle son père sera guillotiné, puis en Martinique, aux Etats-Unis, en Suisse, et en Grande-Bretagne. Son salon parisien sera célèbre durant la Restauration.

Period(s): |

Theme(s):

Zone(s): | | |

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
21 février 2024 21 mai 2021

conte

Le conte est un récit oral et/ou écrit plus ou moins long qui se transmet au fil des générations. Constituant une référence collective majeure, porteur de messages, de moralité et d’enseignement, tout comme de distraction ou de divertissement, Sujet à divers essais de classification, le conte est vecteur de rapprochement et de communion. Dans sa…

Catégories
21 février 2024

littérature

Art de produire des œuvres écrites dont certaines seront retenues par leur temps ou ceux qui leur succéderont comme détentrices d’une qualité susceptibles de justifier leur sélection (plus ou moins durable), en lien avec les auteurs (connus ou parfois inconnus) qui les ont produites, les conditions et motifs de cette production, et l’analyse critique qui…

Catégories
21 février 2024

poésie

Art du langage, dont l’objet est d’exprimer émotions et sens par des rythmes divers, où se mêlent des harmonies ou discordances propres à chaque auteur.e. Tient une place essentielle dans l’aventure littéraire et le rapport au monde. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran (1883 – 1931) – Écrivain et poète libano-américain, bien connu comme l’auteur du ‘Prophète’.

Catégories
Histoires de...

Dante Alighieri

Dante Alighieri (c. 1265 – 1321) – Un poète italien – Auteur de la Divine Comédie illustrant l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, le plus important des poèmes du Moyen Âge et des œuvres littéraires en langue italienne.

Catégories
Paroles à...

La musique précède toujours les mots… – Patricia Grange

« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La langue, la danse et la musique des Garifuna

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Contes pour enfants

La première publication de la légende des Abatwas date de 1868 dans un ouvrage d’Henri Callaway (Nursery Tales, Traditions, and Histories of the Zulus).

Catégories
Histoires de...

Virginia Woolf

Adeline Virginia Woolf, née Stephen (1882 – 1941) – Auteure anglaise, considérée comme l’une des plus important/es auteur/es modernistes du XXe siècle, dont les romans ont eu une influence majeure sur le genre en raison de leur approche non linéaire de la narration – Cofondateur du groupe de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Histoires de...

Alma Mahler

Alma Mahler ou Alma Maria Mahler Gropius Werfel née Schindler (1879 – 1964) – Compositrice et auteure née dans l’empire austro-hongrois. Mariée successivement à Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.

Catégories
Histoires de...

L’épopée de Gilgamesh

Voici Gilgamesh, roi d’Uruk – auj. Warkāʾen Irak. Ce roi légendaire du IIIe millénaire avant notre ère, nous est connu grâce à la plus ancienne épopée dont nous ayons conservé une trace. C’est sur des tablettes d’argile rédigées en écriture cunéiforme que nous sont révélés ses exploits. [écriture cunéiforme : écriture mise au point en…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

12 octobre – Journée de la langue espagnole

Le 23 avril, nous célébrons la Journée de la langue espagnole en l’honneur de Miguel de Cervantes Saavedra, poète et dramaturge, qui a contribué au développement de la langue espagnole avec son chef-d’œuvre « El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha » (1605). La célébration de la langue espagnole est née pour sensibiliser à l’histoire, à…

Catégories
Histoires de...

Kojiki & NihonShoki

Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).

Catégories
Paroles à...

Roman – Jean Suhas

Je voudrais bien écrire un roman, mais j’ai un défaut : je perds mes personnages. J’avais un bon sujet, donc j’ai écrit un roman, et j’ai renouvelé cette expérience deux fois. Une première fois vers la page 40, et une deuxième fois vers la page 65, mais il m’est arrivé le même inconvénient : je…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Lafcadio Hearn

Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.

Catégories
Histoires de...

Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins…

Il [Frodon] regarda à son tour. Une créature grimpait dans leur direction. Aussitôt, le hobbit courut vers Gandalf. – Là, en bas, il y a quelque chose. – C’est Gollum, lui répondit le magicien. – Gollum ? s’étonna le hobbit. – Cela fait maintenant trois jours qu’il nous suit. – Il s’est échappé des donjons…

source : Le Seigneur des Anneaux

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les trois évangiles synoptiques – Sommaire

Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…

Catégories
Histoires de...

Statue des frères Grimm

À 300 km de Munich, Ici dans la cité d’Hanau en Allemagne, Une statue de bronze rythme la place de la mairie Les héros ce sont eux : les frères Grimm. Car bien entendu tous deux sont natifs de la ville Et si l’envie vous vient d’en savoir plus Sachez que l’histoires de ces plus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Paroles à...

Le Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…

Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…

source : bbc.co.uk

Catégories
Histoires de...

La Hikaye palestinienne

La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande

Le khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande, est un art du spectacle qui associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux. Les spectacles de khon – de gracieux mouvements de danse, des interprétations vocales et instrumentales et des costumes étincelants – décrivent la gloire du héros Rama, incarnation du dieu Vishnou qui…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]

Catégories
Histoires de...

Kawabata Yasunari

« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »

Catégories
Histoires de...

Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…

Catégories
Histoires de...

Matsuo Bashô

« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. «  »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…

Catégories
Histoires de...

Enuma Elish

Enuma Elish – Mythe babylonien de la Création – Sa composition date probablement de la fin du deuxième millénaire avant notre ère – Écrit en écriture cunéiforme sumero-akkadienne. 1 Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé, 2 Qu’en bas la terre n’avait pas de nom [ils n’existaient pas], 3 Seuls l’Apsū [l’océan d’eau douce]…

Catégories
Histoires de...

Le conte des Heike

« Heike Monogatari » 平家物語 Une épopée sur la lutte entre le clan Taira et le clan Minamoto pour le contrôle du Japon pendant la guerre de Genpei (1180-1185). Le son des cloches du Shōja de Gion fait écho à l’impermanence de toutes choses 祇園精舎の鐘の聲、 諸行無常の響き有り。 »

Catégories
Histoires de...

Manas – UNESCO

La minorité ethnique kirghize, concentrée dans la région de Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tire une grande fierté de sa descendance du héros Manas, dont la vie et la lignée sont célébrées au cours de l’un des éléments les plus renommés de sa tradition orale, l’épopée de Manas. Interprétée traditionnellement par un Manaschi sans…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Paroles à...

Livre – Pascal Medan

Je ne peux pas me coucher sans lire. Quelque soit l’heure à laquelle je vais me coucher, je vais prendre mon livre, et je vais lire. Pour moi, c’est du repos. Je coupe avec tout ce qu’il y a. Je suis dans mon bouquin ! En plus, vraiment n’importe quel livre, ça va d’un roman…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kalevala

Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

Devisement du monde

Malgré son titre, le Devisement du monde – « devisement » signifie description – n’est pas une géographie. C’est un itinéraire, qui décrit successivement les quatre puissances mongoles : les Tartares de Perse, ceux du milieu, le Cathay, c’est-à-dire la Chine du Nord et l’Inde. En Perse, à Alamut, au sud de la mer Caspienne,…

source : heritage.bnf.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Oscar Wilde

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (1854 –1900) – Un poète et dramaturge irlandais. Le portrait de Dorian Gray (1890) – L’importance d’être constant (1895) – La Ballade de la geôle de Reading (1898) – Reconnu coupable et condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité.

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Rustichello de Pise

Rustichello da Pisa, également connu sous les noms de Rusticiano et Rustigielo (fl. fin du XIIIe siècle), était un écrivain italien de romans d’amour, surtout connu pour avoir coécrit l’autobiographie de Marco Polo alors qu’ils étaient emprisonnés ensemble à Gênes. Pisan d’origine, il a peut-être été capturé par les Génois lors de la bataille de…

source : last.fm

Catégories
Histoires de...

Livre de Kells

Le Livre de Kells – Évangile manuscrit enluminé (qui aurait été réalisé vers l’an 800 de notre ère).

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Paroles à...

Forme par excellence de la littérature orale…Le conte

Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par…

source : Éduquer à l’interculturalite à travers l’étude et l’écriture de contes - 2005

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantun – Patricia Grange

Ma dernière découverte et mon dernier coup de cœur poétiques. Le pantoun (pantun en malaisien) est un quatrain originaire de l’archipel malais, constitué de deux distiques à rimes croisées, construit en miroir l’un par rapport à l’autre. Le premier distique énonce une idée générale, quelque chose de concret. Le deuxième distique en développe le sens.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samguk yusa – Mémoires des trois royaumes

Le Samguk yusa (« Mémoires des trois royaumes ») est un texte du 13e siècle de notre ère qui couvre l’histoire et les légendes de la fondation de la Corée jusqu’au 10e siècle de notre ère. Il s’agit en quelque sorte de la suite du Samguk sagi (« Registres des trois royaumes »), écrit au 12e siècle de notre…

Catégories
Paroles à...

Poésie – Patricia Grange

Monde merveilleux et sans limite qui m’a ouvert ses portes et ses bras à l’adolescence, qui m’a protégée des chaos du mal-être de cet âge bête et ingrat, qui m’a bercée et consolée, où j’ai trouvé des échos et des béquilles pour rester debout et avancer. Monde qui continue de me porter, haut et fort,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Géant Humbaba

Humbaba (Huwawa) est une créature tutélaire que l’on retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, généralement considérée comme la plus ancienne grande œuvre littéraire existante. Bien que Humbaba soit traditionnellement représenté comme une figure effrayante et négative, en opposition au protagoniste Gilgamesh, une tablette récemment découverte le dépeint sous un jour plus positif. Cette créature est mentionnée…

source : ancient-origins.net

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

Shahnameh

Le Shahnameh (en persan : شاهنامه,  » Le livre des rois « ) est un poème épique écrit par Firdousi (940 – 1020). Il s’agit du plus long poème épique du monde écrit par une seule personne. De la création du monde jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au VIIe siècle, il raconte le passé mythique…

Catégories
Histoires de...

Gilles Ménage – Dictionnaire étymologique de la langue françoise

En dépit de son titre, l’ouvrage de Gilles MÉNAGE constitue bien un dictionnaire entièrement consacré à l’étymologie de la langue française. Le livre sera réédité en 1694 dans une version très augmentée que l’auteur ne verra pas achevée, avec un titre plus explicite : Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise. À l’époque, l’étymologie…

Catégories
Histoires de...

Karel Čapek

Karel Čapek (1890-1938) – Qui aurait introduit le mot « robot » dans Universal Robots de Rossum (1920).

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Une date symbolique dans la littérature mondiale

Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Groupe de Bloomsbury

Bloomsbury Group -ou Bloomsbury Set- Groupe d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes anglais de la première moitié du 20ème siècle dont l’influence est reconnue dans la littérature, l’esthétique, la critique, ainsi que dans l’économie mettant en avant des questions autour du féminisme, du pacifisme ou de la sexualité. Parmi les dix membres principaux figurent :…

Catégories
Histoires de...

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le livre et le droit d’auteur

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…

Catégories
Histoires de...

Dreadlocks, Bible et Reine de Saba

Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Sûtra du Diamant

Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Ramayana

Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Ixbalanque et Hunahpu chez les Mayas

Dans le « Popol Vul », livre sacré des Mayas, il est raconté qu’au moment de la création de l’univers, Hun Hunahpu et son frère jouaient au ballon dans une zone proche des enfers, perturbant ainsi les seigneurs locaux, ce qui les amena à envoyer quelques chouettes pour les attirer sur le terrain de jeu…

source : voyages-au-mexique.fr

Catégories
Histoires de...

Nakula et Sahādeva dans le Mahabharata

Dans l’épopée hindoue Mahabharata, Nakula était le quatrième des cinq frères Pandava. Nakula et Sahadeva étaient des jumeaux bénis à Madri, par Ashwini Kumaras, les médecins divins. Leurs parents – Pandu et Madri – étant morts prématurément, les jumeaux ont été adoptés par leur belle-mère, Kunti, et ont été formés par Drona à Hastinapur. Doué…

source : artsandculture.google.com

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Astrid Lindgren

Astrid Anna Emilia Lindgren, née Ericsson (1907 –2002) – Une célèbre auteure suédoise de fiction et de scénarios pour enfants – Mère de Fifi Brindacier, ainsi que de Karlsson på taket.

Catégories
Histoires de...

Kebra Nagast

Livre épique du XIVe siècle racontant la rencontre entre la reine de Saba et Salomon, et la naissance de leur enfant, Ménélik. Le terme signifie « Gloire des rois » en geza.

Catégories
Histoires de...

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Catégories
Histoires de...

29 juin – Journée mondiale du Petit Prince

« Les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ou touchées, elles se ressentent avec le cœur. » Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin 1900. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry a donc fait de cette date, la Journée mondiale du Petit Prince, avec vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du…

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Des mots et des mondes...

epics

Long poème, souvent issu de la tradition orale et relatant les aventures de personnages héroïques ou l’histoire passée d’une nation.

Catégories
Histoires de...

Edda poétique

Edda poétique ou Elder Edda – Elle aurait été écrite vers 1270 de notre ère / auteur inconnu. Bien que différentes versions existent, elles sont basées sur un manuscrit médiéval islandais, le Codex Regius. Dans ce codex, l’Edda poétique est d’abord composé de poèmes mythologiques : Völuspá (La prophétie de la femme sage, La prophétie…

Catégories
Histoires de...

Prose Edda

Prose Edda ou Younger Edda – Datant d’environ 1220CE, elle a été compilée par Snorri Sturluson, un poète et historien islandais. Elle comprend quatre parties : Prologue ; Gylfaginning (« la tromperie de Gylfi »), Skáldskaparmál (« le langage de la poésie ») ; Háttatal (« liste des formes de vers »).

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Paroles à...

Le progrès à tout prix ?

[En son temps, le plastique et les usages qu’il autorisa ont pu être perçus comme de substantiels progrès. Puis le temps a passé, et les avis, sinon unanimes, ont largement changé. Comment jugeons-nous des formes du progrès ? En quoi nous engage-t-il ? Pourrions-nous le placer plus clairement au service de la justice économique et…

Catégories
Histoires de...

Les « Code talkers » navajos…

Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Langues

blackfoot

(ou siksika) Langue algonquienne parlée par les Blackfoot (ou peuple Niitsitapi), dans les plaines du nord-ouest de l’Amérique du Nord.

Catégories
Langues

salishennes

(ou Salish) Un groupe de langues du nord-ouest du Pacifique en Amérique du Nord.

Catégories
Langues

breton

Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Bretagne.

Catégories
Zones

Suisse

La Suisse est un pays d’Europe. Sa capitale est Berne. Ses langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Sa monnaie est le franc suisse.

Catégories
Langues

caddo

Langue d’Amérique du nord, langue traditionnelle de la nation Caddo.

Catégories
Langues

celtiques

Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

chamorro

Langue austronésienne parlée par le peuple chamorro.

Catégories
Langues

cherokee

Langue iroquoienne, langue maternelle du peuple cherokee.

Catégories
Langues

cheyenne

Langue d’Amérique du nord parlée par le peuple Cheyenne.

Catégories
Zones

États-Unis d’Amérique

Les États-Unis d’Amérique sont un pays d’Amérique du nord. Sa capitale est Washington D.C.. Ses langues officielles sont l’anglais et l’espagnol. Sa monnaie est le dollar américain.

Catégories
Langues

choctaw

Un membre de la famille des langues muskogéennes parlé par le peuple amérindien Choctaw.

Catégories
Langues

corse

Langue romane principalement parlée sur l’île méditerranéenne de Corse.

Catégories
Langues

cree

Un continuum de dialectes des langues algonquiennes parlées au Canada.

Catégories
Langues

sranan tongo

(ou surinamais, ou créole surinamais) Langue créole à base d’anglais, parlée comme lingua franca au Suriname.

Catégories
Langues

delaware

(ou langues Lenape) Deux langues étroitement liées du sous-groupe des Algonquins de l’Est : Munsee et Unami.

Catégories
Langues

tahitien

(ou Reo Tahiti) Langue polynésienne, parlée principalement sur les îles de la Société en Polynésie française.

Catégories
Langues

tlingit

Langue na-déné parlée par le peuple Tlingit du sud-est de l’Alaska et de l’ouest du Canada.

Catégories
Langues

français

Langue romane issue du latin vulgaire de l’Empire romain, qui a évolué vers le gallo-roman. (utilisée dans 57 pays du monde)

Catégories
Langues

wakashennes

Famille de langues parlées en Colombie-Britannique autour et sur l’île de Vancouver, et dans le nord-ouest de la péninsule olympique de l’État de Washington, sur le côté sud du détroit de Juan de Fuca.

Catégories
Langues

wallon

Langue romane parlée dans une grande partie de la Wallonie en Belgique, et dans le nord de la France.

Catégories
Langues

washo

Un isolat de langue d’Amérique du nord en voie de disparition, parlé par les Washo à la frontière entre la Californie et le Nevada, dans les bassins versants des rivières Truckee et Carson, en particulier autour du lac Tahoe.

Catégories
Langues

gwich’in

(ou Dinju Zhuh Kʼyuu) Langue athapascane parlée par la Première Nation Gwichʼin.

Catégories
Langues

haïda

Langue du peuple haïda, parlée dans l’archipel de Haida Gwaii au large des côtes canadiennes et sur l’île du Prince de Galles en Alaska.

Catégories
Langues

yiddish

Langue dérivée du haut-allemand, historiquement parlée par les Juifs ashkénazes, originaire d’Europe centrale au IXe siècle.

Catégories
Langues

yupik

Plusieurs langues distinctes parlées par les peuples Yupik de l’ouest et du centre-sud de l’Alaska et du nord-est de la Sibérie.

Catégories
Langues

hawaïen

(ou ʻŌlelo Hawaiʻi) Langue polynésienne qui tire son nom de Hawaiʻi.

Catégories
Langues

zuñi

Langue du peuple Zuni, de l’ouest du Nouveau-Mexique et de l’est de l’Arizona, aux États-Unis d’Amérique.

Catégories
Langues

houpa

(ou Na꞉tinixwe Mixine꞉wheʼ, lit.  » langue du peuple de la vallée de Hoopa « ) Langue athapascane parlée par les Hupa (Na꞉tinixwe) et, dans le passé, par les peuples Chilula et Whilkut.

Catégories
Langues

inupiaq

(ou Inupiatun ou Inuit d’Alaska) Groupe de dialectes des langues inuites, parlés par le peuple Iñupiat.

Catégories
Langues

italien

Langue romane de la famille des langues indo-européennes, issue du latin vulgaire, langue officielle en Italie, en Suisse, à Saint-Marin et dans la Cité du Vatican.

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

koutenai

(ou Kootenai, Kootenay, Ktunaxa, et Ksanka) la langue maternelle du peuple Kutenai aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.

Catégories
Zones

France

La France est un pays d’Europe. Sa capitale est Paris. Sa langue officielle est le français. Sa monnaie est l’euro.

Catégories
Langues

lakota

Langue siouane parlée par le peuple Lakota des tribus Sioux.

Catégories
Langues

luiseño

Langue uto-aztèque de Californie parlée par les Luiseño.

Catégories
Langues

mi’kmaq

(ou Migmaw, Mikmaw) Langue algonquienne orientale parlée par les Miꞌkmaq au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Catégories
Langues

mohawk

Langue iroquoienne actuellement parlée par la nation mohawk, située principalement au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Catégories
Langues

muskogee

(ou Muscogee, Muskogee) Langue muskogéenne parlée par les peuples Muscogee (Creek) et Seminole.

Catégories
Langues

nahuatl

Langue uto-aztèque parlée par les peuples Nahua, dont la plupart vivent dans le centre du Mexique.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Langues

navaho

(ou Diné bizaad) Langue athapascane méridionale de la famille na-déné, parlée dans la nation Navajo.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

aléoute

Langue parlée par le peuple aléoute (Unangax̂) composée de plusieurs dialectes.

Catégories
Langues

algonquiennes

Une sous-famille de langues des peuples natifs d’Amérique du nord comprenant la plupart des langues de la famille algique.

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Langues

amharique

Langue sémitique éthiopienne, parlée comme première langue par les Amharas et comme lingua franca par les autres populations urbaines d’Éthiopie.

Catégories
Langues

occitan,provençal

Langue romane parlée dans le sud de la France, à Monaco, en Italie, en Espagne… dans des régions parfois appelées Occitanie.

Catégories
Langues

ojibwa

Langue algonquienne caractérisée par une série de dialectes qui ont des noms locaux et souvent des systèmes d’écriture locaux.

Catégories
Langues

osage

Langue siouane parlée par le peuple Osage de l’Oklahoma.

Catégories
Langues

basque

Isolat linguistique parlé par les Basques, au Pays basque, en Espagne et en France, et dans la diaspora.

Catégories
Langues

romanche

Langue romane parlée principalement dans le sud-est du canton suisse des Grisons.

Catégories
Histoires de...

Membres du collège électoral des États-Unis

La Constitution des États-Unis stipule que le président et le vice-président des États-Unis doivent être choisis tous les quatre ans par un petit groupe de personnes (actuellement 538) qui sont appelées individuellement électeurs présidentiels et collectivement collège électoral. La Constitution précise que chaque État a droit à un membre du collège électoral pour chacun de…

source : nationalpopularvote.com

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Histoires de...

4 mai – Journée Star Wars

Le 4 mai est devenu la Journée Star Wars, un jour férié non officiel qui tire son origine d’une ligne de dialogue dans le premier film de la saga spatiale de George Lucas, « Star Wars : A New Hope ». Dans ce film, sorti en 1977, le général Dodonna encourage les combattants rebelles avant…

source : usatoday.com

Catégories
Histoires de...

21 juillet – Premiers pas sur la Lune

Le 21 juillet 1969 à 02h56 GMT, l’astronaute américain Neil Armstrong est devenu la première personne à marcher sur la Lune. Il est sorti du module lunaire Apollo 11 et a marché sur la surface de la Lune, dans une zone appelée « Mer de la Tranquillité ». Armstrong a signalé l’alunissage en toute sécurité…

Catégories
Histoires de...

13 septembre – Journée mondiale de la cacahuète

La cacahuète est petite par la taille mais grande par le nom. Une journée mondiale lui est même consacrée chaque année. En effet, le 13 septembre, c’est la Journée Mondiale de la Cacahuète, nommée National Peanut Day aux États-Unis, où elle est largement consommée chaque jour, dans de nombreuses recettes. Mais saviez-vous que même le…

source : nut-expert.eu

Catégories
Histoires de...

Wilson et la NFL…

Tout au long de l’histoire du sport américain, aucune autre marque n’a été associée à une ligue aussi longtemps que Wilson ne l’a été avec la NFL. Non seulement tous les points marqués dans la NFL l’ont été avec un Ballon de Football Wilson, mais chaque ballon de jeu Wilson NFL a été fabriqué à…

source : diamsports.com

Catégories
Histoires de...

Créée dans les bureaux d’un hangar d’emballage de viande…

Depuis plus d’un siècle, Wilson est synonyme d’excellence. Créée dans les bureaux d’un hangar d’emballage de viande à New York, la célèbre marque au W a conquis les plus grands champions du baseball, du football américain, du golf et du tennis, s’associant à leurs exploits dans le monde entier. Au fil des années, Wilson a…

source : courts.club

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 septembre – Jour d’Owain Glyndŵr

Owain Glyndwr est né vers 1350. Il était de naissance noble des deux côtés, étant lié à toutes les familles régnantes galloises. Il avait des résidences à Glyndyfrdwy, dans la vallée de la Dee, au nord du pays de Galles, et à Sycharth, près de Bala. Il a mené une vie conventionnelle, étudiant le droit…

source : cadwyngifts.com

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

31 juillet – Jour de l’abricot

Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…

Catégories
Histoires de...

Les origines du Pop Art

Le pop art a débuté avec les artistes new-yorkais Andy Warhol, Roy Liechtenstein, James Rosenquist et Claes Oldenburg, qui ont tous puisé dans des images populaires et faisaient partie intégrante d’un phénomène international. Après la popularité des expressionnistes abstraits, la réintroduction par le Pop ART d’une ‘imagerie identifiable (tirée des médias de masse et de…

source : theartstory.org

Catégories
Histoires de...

Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité

Le 21 juillet 1969 à 02h56 GMT, l’astronaute américain Neil Armstrong est devenu la première personne à marcher sur la Lune. Il est sorti du module lunaire Apollo 11 et a marché sur la surface de la Lune, dans une zone appelée « Mer de la Tranquillité ». Armstrong a signalé l’alunissage en toute sécurité…

source : rmg.co.uk

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La Suisse – Un des châteaux d’eau de l’Europe

La Suisse est régulièrement citée comme un château d’eau de l’Europe alors qu’elle est la source du Rhin, du Rhône et de l’Inn qui représentent 6% des réserves d’eau douce européennes. Elle compte plus de 1500 lacs dont le plus important est le lac Léman (580 km2).

Catégories
Histoires de...

Faire perdurer l’entrudo

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A…

source : obabrasil.com

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Louis Pasteur – La pasteurisation

Dans son laboratoire parisien, Louis Pasteur (1822-1895) conduit des études sur la fermentation et la putréfaction. Il découvre les êtres vivants plus petits et décrit leur implication dans les processus de la putréfaction et des maladies. Sur la base de ses observations, Pasteur développe une méthode pour tuer les micro-organismes par la chaleur et la…

source : schuelke.com

Catégories
Paroles à...

La toile de la vie…

L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. Toutes les choses sont liées entre elles. Tout est connecté.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Conférence des Nations unies – 1945

À la Conférence des Nations unies sur l’organisation internationale, les représentants de 50 pays se rencontrent à San Francisco (États-Unis) pour élaborer une Charte des Nations Unies. Les travaux, qui ont commencé en 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), impliquaient les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union des républiques socialistes soviétiques…

source : perspective.usherbrooke.ca

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

L’œil et la main

C’est dans l’atelier de son père, bourrelier de son métier, travaillant le cuir, que le petit Louis alors âgé de trois ans, se blesse à l’œil gauche. Tandis que l’infection gagne l’œil droit, Louis perd la vue. Quelques années plus tard, encouragé par ses parents décidés à ne pas abdiquer devant cette épreuve, il entre…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Décembre 2022

Catégories
Histoires de...

Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne

Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

19 octobre – Premier vol humain en montgolfière en 1783

Ce 19 octobre 1783, une importante étape est franchie pour les frères Montgolfier, les rapprochant toujours plus près de leur rêve ultime : celui de voler. En effet, ce jour-là, a lieu à Paris, à la Folie Titon, manufacture royale des papiers peints, le premier vol humain captif. Ce premier vol habité intervient un mois,…

source : air-journal.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Paroles à...

Un symbole de haine…

Depuis 1945, la croix gammée est le symbole le plus significatif et le plus notoire des symboles de haine, d’antisémitisme et de suprématie blanche pour la majeure partie du monde en dehors de l’Asie. Son affichage est interdit en Allemagne et dans certains autres pays, ce qui a conduit certains extrémistes de droite à imaginer…

source : adl.org

Catégories
Histoires de...

La montagne change de nom…

Dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis, la montagne Swastika va bientôt changer de nom, ont rapporté en fin de semaine AP News. Car si elle tire son nom d’un symbole religieux hindou, elle peut aussi rappeler la croix gammée nazie. Le nom de ce sommet provient de celui d’une ville qui n’existe plus aujourd’hui et…

source : bfmtv.com

Catégories
Histoires de...

26 octobre – Fête nationale autrichienne

La fête nationale autrichienne est célébrée le 26 octobre et se rapporte aux développements politiques après la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, l’Autriche a été occupée par les quatre forces alliées (Union soviétique, États-Unis, Grande-Bretagne et France), qui ont divisé le pays en quatre zones. La capitale Vienne fut également divisée…

source : austria.org

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Diagramme de Hertzsprung-Russell

Diagramme de Hertzsprung-Russell (ou diagramme H-R) – Graphique représentant la luminosité d’un ensemble d’étoiles en fonction de leur température effective – Il a été créé vers 1911-1913 par deux astronomes, le danois Ejnar Hertzsprung (1873-1967) et l’américain Henry Norris Russell (1877-1957).

Catégories
Des mots et des mondes...

béret

Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.

Catégories
Histoires de...

Django Reinhardt

Django Reinhardt (1910-1953) – Guitariste et compositeur de jazz français, né en Belgique dans une famille sinté (manouche).

Catégories
Histoires de...

2 novembre – Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

En décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » qui a proclamé à la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

3 novembre – Journée internationale de la gentillesse

La Journée de la gentillesse naît au Japon dans les années 1960. Nommée « Small Kindness Movement of Japan », elle visait à remettre à l’honneur le fait de prendre soin des autres et le manifester par de petites attentions, en somme mettre en avant la gentillesse dans les actes de la vie. Se tenant…

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

13 novembre – Impression, soleil levant, de Claude Monet

Impression, soleil levant est une huile sur toile (48 x 63 cm) de Claude Monet conservé au musée Marmottan à Paris, dont le titre donné pour la première exposition impressionniste d’avril 1874 a donné son nom au courant de l’impressionnisme. La date d’exécution de cette marine, probablement pendant l’hiver 1872-1873, est néanmoins hypothétique (…) Le…

source : laportedelhistoire.fr

Catégories
Histoires de...

Le rêve américain – Ellis Island

Le rêve américain ! Voilà une expression qui a inspiré bien des esprits, et des destins… Un simple mythe ? Pas du point de vue d’Ellis Island Par la porte de laquelle 16 millions de personnes Ont pu projeter ce rêve entre 1892 et 1954 Espoir pour des millions d’aborder La terre promise qu’était à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Jesse Owens

James Cleveland « Jesse » Owens (1913 – 1980) – Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.

Catégories
Histoires de...

La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

28 novembre – Fête de l’indépendance en Mauritanie

Bien que les Berbères et d’autres tribus aient vécu dans la région d’aussi loin que l’on se souvienne, il n’y avait pas de « Mauritanie » en tant que telle avant l’arrivée des colons français. Ils ont essentiellement créé une nouvelle colonie qui incorporait les terres des nombreuses tribus locales de la région en un…

source : publicholidays.africa

Catégories
Des mots et des mondes...

Aimez tout ce que vous voyez, y compris vous-même

Si vous appréciez Aloha, le code hawaïen pour la vie Alors vous serez également très intéressé.e par Ho’oponopono, le code hawaïen du pardon et de la réconciliation Une façon de mettre les choses en ordre – c’est l’étymologie – avec les ancêtres, Ou avec les gens autour de vous Après une certaine désobéissance, un excès,…

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Histoires de...

1er décembre – Journée Rosa Parks

Rosa Parks a été arrêtée et accusée d’avoir violé la loi sur la ségrégation de Montgomery le 1er décembre 1955, un acte qui a donné le coup d’envoi du boycott des bus de Montgomery (…) La législature de l’État de Californie a créé et célébré pour la première fois le Rosa Parks Day le 4…

Catégories
Histoires de...

Chang’e 5 et des morceaux de la Lune

La mission chinoise de retour d’échantillons lunaires Chang’e 5 s’est achevée avec succès ce 16 décembre 2020 au soir. La capsule contenant les échantillons à été finalement retrouvée dans les steppes glacées de la Mongolie intérieure. Elle rapporte sur Terre des roches de notre satellite, les premiers depuis plus de quarante ans. La Chine devient…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chanson et danse

Pourquoi chanter ? Pourquoi danser ? On dit que l’on chante quand on ne peut plus parler. Lorsque nous ne pouvons plus chanter, nous avons alors besoin de danser. À travers le temps, l’espace, la culture et les croyances, l’expérience partagée du chant et de la danse a une résonance importante. Nous partageons le langage…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Un melon d’Arménie…

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !

source : diet-et-forme.wifeo.com

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

La grand-mère araignée apporte le soleil…

Chez les Cherokees, la terre était jadis dans l’obscurité. La lumière se trouvait en effet de l’autre côté du monde. Bien sûr il n’était pas question pour ceux qui la possédaient de la partager. Alors, il fallut décider de la voler. Furent ainsi envoyés l’oppossum qui hélas se brûla les yeux et la queue, puis…

Catégories
Paroles à...

Musée – Minoru Sasaki

Quand je vivais à Paris, je fréquentais les musées, particulièrement le Louvre. Ce dernier était pour moi un lieu de refuge. Il m’était toujours doux et aimable. Généralement, je prenais soin de ma tenue pour m’y rendre, comme si c’était une grande fête. Je me plaisais à y aller seul. Je savais que l’art m’y…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Histoires de...

Christophe Colomb entre détermination et difficultés

Fils d’un tisserand génois, il partit pour le Portugal où il se maria et étudia la cartographie. Il fit le projet de découvrir la route des Indes par l’ouest. Il soumit ce projet à Jean II du Portugal, puis aux rois de France et d’Angleterre. Il finit par obtenir gain de cause auprès d’Isabelle de…

source : cairn.info / L'héritage occidental - Odile Jacob - 2002

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Histoires de...

Cochise

Cochise (Apache: Shi-ka-She ou A-da-tli-chi : « ayant la qualité ou la résistance d’un chêne ») (c. 1805–1874) – Chef apache du groupe des Chiricahuas – A conduit un soulèvement contre le gouvernement américain de 1861 à 1872.

Catégories
Histoires de...

Un club de barbus dans la campagne suédoise…

Un club de barbus posant dans la campagne suédoise avec un drapeau représentant deux sabres blancs croisés sur fond noir a été pris par mégarde pour des militants du groupe Daesh. « Nous appartenons à un club émanant d’une association créée aux Etats-Unis, appelée Bearded Villains et qui milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme…

source : AFP / 10-2015 beardedvillains.com

Catégories
Histoires de...

Moulin à soie de Tomioka

Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…

Catégories
Histoires de...

Marlene Dietrich

Marie Magdalene « Marlene » Dietrich (1901 -1992) – Une actrice et chanteuse germano-américaine, l’une des stars les plus glamour du monde. L’Ange bleu () – Shanghai Express (1932) – Désir (1936). Engagé dans des activités humanitaires pendant la Seconde Guerre mondiale, hébergeant des exilés allemands et français.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. (1929 –1968) – Pasteur baptiste américain, militant pour la non-violence et la désobéissance civile, reconnu comme le dirigeant le plus en vue du mouvement des droits civiques – Durant la Marche sur Washington en 1963, il délivra il y délivra son célèbre discours: « J’ai un rêve… » – Assassiné en 1968.

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…

Catégories
Histoires de...

5 Janvier – Le pont du Golden Gate

Long de 2 737 m, haut de 230 m, large de 27m, il constitue aux yeux de nombre d’observateurs une des Merveilles du Monde. Symbole d’une cité prestigieuse, celle de San Francisco, marquant le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique, arborant un orange international qui en a fait la…

Catégories
Histoires de...

6 Janvier – Proposer le morse

Nous sommes en 1838, le 6 janvier. Un peintre, sculpteur et accessoirement inventeur, né le 27 avril 1791 à Charlestown aux Etats-Unis, tente de convaincre le Congrès américain de l’utilité d’un télégraphe qui permettrait de révolutionner la communication non seulement nationale mais planétaire. Il n’en est pas exactement l’inventeur, puisqu’un certain Claude Chappe avait voici…

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Histoires de...

8 Janvier – Tabulatrice d’Herman Hollerith

Herman Hollerith (1860-1929) obtient le 8 janvier 1889 un brevet pour une « Tabulatrice » (Tabulating Machine) de sa conception. Ce système à carte perforée lui permet de remporter le concours lancé par le Bureau américain du recensement. Grâce à elle le recensement (auparavant manuel) de 1890 est traité en trois ans seulement. Il s’inspire…

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

Clément IV

Pape d’origine française, de son vrai nom Gui Foucoi. Il était archevêque de Narbonne avant son élection. Il eut avant tout une activité politique et favorisa les entreprises en Italie du frère de Saint Louis, Charles d’Anjou, à qui il accorda en fief le royaume de Sicile, poursuivant ainsi l’action de ses prédécesseurs qui voulaient…

source : universalis.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Saint-Jean d’Acre

Les Croisés, grâce à l’aide d’une flotte génoise prirent la ville le 26 mai 1104. Elle devint rapidement le port permettant de ravitailler le royaume de Jérusalem nouvellement instauré. Après la bataille de Hattin, en 1187, Saladin s’en empara à son tour. Le 12 juillet 1191, les armées réunies de Richard Coeur de Lion, roi…

source : orient-latin.com

Catégories
Histoires de...

Nikola Tesla

Nikola Tesla (1856-1943) – Inventeur et ingénieur électrique américain d’origine serbe – Contributions majeures à l’adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité.

Catégories
Histoires de...

1er avril – Poisson d’avril

L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les…

Catégories
Histoires de...

21 janvier – Extinction de l’eyak

Le 21 janvier 2008 s’éteignait en Alaska, Marie Smith Jones. Elle avait 89 ans et était la dernière personne à pratiquer l’eyak, une langue na-dené, pratiquée au sud de l’Alaska, autour de la rivière Copper. Le linguiste américain Michael Krauss y consacra une bonne part de sa vie et publia un Eyak Dictionary et des…

Catégories
Histoires de...

22 janvier – Gardes Suisses du Vatican

Le 22 janvier 1506 arrive à Rome un contingent de soldats venus de Suisse, en réponse à la demande du pape Jules II de constituer une garde de corps d’élite. Celui-ci fait ainsi confiance aux meilleurs soldats d’Europe de l’époque : les mercenaires Suisses. Dans les grands moments de son histoire au service du Saint-Siège,…

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

Pop Art

Pop art – Un mouvement artistique apparaissant au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1950 – Fondé sur des images de la culture populaire (publicité, bandes dessinées, objets…) et reposant souvent sur l’utilisation de l’ironie.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Histoires de...

27 Janvier – Fondation de la National Geographic Society

La National Geographic Society (NGS), fondée le 27 janvier 1888, est une organisation scientifique et éducative non lucrative, dont le siège social se trouve à Washington, D.C., aux États-Unis. Ses intérêts vont de la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, à la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du…

Catégories
Histoires de...

Abbaye cistercienne de Fontenay

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

30 janvier – Elk Cloner virus

Rich Skrenta (1967-) est un programmeur informatique. Il est connu comme le créateur du moteur de recherche web blekko. Mais il est également célèbre pour une ancienne performance, puisqu’il a écrit le virus Elk Cloner qui a infecté les machines Apple II EN 1982 et qui est considéré comme l’un des premiers virus d’ordinateur personnel…

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Paroles à...

Afropéen – Patricia Grange

Je suis métisse, me situant au nœud d’une relation triangulaire entre la France, le Bénin et le Cap-vert. Au nœud de liens historiques et improbables entre Noirs et Blancs, entre maîtres et esclaves, entre colons et colonisés. C’est mon histoire, c’est mon héritage, c’est le socle de mon identité. Si j’ai longtemps chéri ce mot…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 avril – Journée de la Terre

En 1969, lors d’une conférence de l’UNESCO à San Francisco, le militant pacifiste John McConnell proposa une journée en l’honneur de la Terre et du concept de paix, qui serait observée pour la première fois le 21 mars 1970, premier jour du printemps dans l’hémisphère nord. Le sénateur américain Gaylord Nelson suggéra quant à lui…

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

Louis Braille

Louis Braille (1809-1852) – Inventeur d’un système de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et aux malvoyants.

Catégories
Histoires de...

1er mai – Journée internationale des travailleurs

La Journée internationale des travailleurs a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de huit heures. Cette date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait à l’époque au premier jour de l’année comptable des…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Ecrire en cherokee

Séquoia, quelle belle sonorité ! Le séquoia est un arbre prestigieux, connu par ses dimensions imposantes. Avec des spécimens dont la circonférence peut atteindre 30 mètres, des hauteurs jusqu’à 100 mètres et plus, ou encore un âge pouvant aller jusqu’à 2000 ans, cet arbre se caractérise à bien des égards par son exception. Pourtant qui…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Je tiens mon affaire

Et si l’on partait à la rencontre… des hiéroglyphes égyptiens ! Faisons alors un saut le 27 septembre 1822. Alors qu’il est âgé d’une trentaine d’années, Jean-François Champollion dit Le Jeune, fait un exposé très remarqué devant l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il y partage la « Lettre à M. Dacier relative à l’alphabet des…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

7 mai – Journée de l’astronomie

La Journée de l’astronomie, qui a lieu deux fois par an, est célébrée le 7 mai. Bien que l’événement ait commencé aux États-Unis, il s’est étendu à d’autres pays grâce à des personnes, des groupes et des fans d’astronomie. Doug Berger, le président de l’Astronomical Association of Northern California, a été le premier à développer…

Catégories
Histoires de...

D’un clavier à l’autre

Si les termes QWERTY ou AZERTY ont conquis de larges audiences – on y vient, qu’en est-il du clavier Dvorak ? La disposition des touches de ce clavier a été optimisée pour la saisie de l’anglais par un professeur en psychologie à l’université de Washington à Seattle, August Dvorak, dans les années 1930. Adaptée à…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Histoires de...

Fête nationale suisse / 1er août

Le serment du Rütli (Rütlischwur ) est un mythe fondateur de la Suisse traditionnellement daté de 1307. Il eut lieu dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons, et rassembla trois personnalités de la vallée (en référence aux trois premiers cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald) : Arnold von Melchtal, Walter Fürst et Werner…

Catégories
Histoires de...

Hymne à Nikkal – Chansons Hourrites

L’interprétation qu’il en donne est saisissante. Totalement investi dans le message que portent ces quelques notes, le compositeur et pianiste Malek Jandali nous partage un héritage de 3400 ans avec ses « Echos d’Ougarit », réalisés avec l’Orchestre philarmonique russe sous la direction de Seregey Kondrashev. Nous sommes alors transporté.es dans cette cité antique d’Ougarit…

Catégories
Histoires de...

Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Charles de L’Écluse

Installé à Francfort-sur-le-Main à partir de 1588, [Charles de L’Écluse] travaille pour le graveur et éditeur Théodore de Bry, et bénéficie d’une pension du landgrave de Hesse Guillaume IV (décédé en 1592). Il obtient finalement en 1593 la chaire de botanique à l’Université de Leyde et y crée, dès avant septembre 1594, l’un des plus…

source : mestulipes.fr

Catégories
Histoires de...

Site d’essais nucléaires de l’atoll de Bikini

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en étroite relation avec les débuts de la guerre froide, les Etats-Unis décidèrent de reprendre leurs essais nucléaires dans l’océan Pacifique sur l’atoll de Bikini dans l’archipel des Marshall. Une fois les habitants déplacés, 67 essais nucléaires furent réalisés entre 1946 et 1958, dont celui de la première…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Gilles Ménage – Dictionnaire étymologique de la langue françoise

En dépit de son titre, l’ouvrage de Gilles MÉNAGE constitue bien un dictionnaire entièrement consacré à l’étymologie de la langue française. Le livre sera réédité en 1694 dans une version très augmentée que l’auteur ne verra pas achevée, avec un titre plus explicite : Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise. À l’époque, l’étymologie…

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Histoires de...

Les origines du dollar (US)…

Quelles sont les origines du dollar ? À quelles circonstances doit-il son nom ? Pourquoi ce « S » barré ? Le terme « dollar » est issu de l’allemand « thaler » (Thal désignant une « vallée »). Plus précisément il fait historiquement référence au joachimsthaler, une monnaie frappée à Sankt Joachimsthal, au Nord-Ouest…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Paroles à...

L’odeur de la propreté

Habituellement, l’odeur de propre évoque des souvenirs de linge fraîchement lavé. Mais bien avant la lessive que nous connaissons aujourd’hui, les draps et les vêtements étaient nettoyés avec du savon de ménage. Il apparaît au XIIe siècle dans les savonneries de Marseille et de Toulon, dans le sud de la France. Sa fabrication sera réglementée…

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le hip-hop

Emojis! Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme. Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! » Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu. N’empêche que je trouve ça plutôt commode. D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier,…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Des mots et des mondes...

Philosophie hózhó

Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…

Catégories
Histoires de...

La veille de tous les saints

Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Charles Marie de La Condamine

La Condamine quitte le Pérou en mai 1743, après 8 ans de travaux. Mais au lieu de revenir directement en France, il choisit de musarder en Amazonie : il descend le fleuve partiellement sur un radeau, et rapporte une remarquable description ethnographique des Indiens, de leurs flèches empoisonnées et de leurs coutumes. Il dresse une…

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

NASA (symbole)

Symbole: Nasa (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace aux Etats-unis d’Amérique).

Catégories
Histoires de...

Un Inuit à New-York

On les appelle souvent « Eskimos », mais c’est un exonyme, nom donné de l’extérieur. Eux se nomment « Inuits », un autonyme, nom qu’un peuple se donne à lui-même, signifiant « les humains »… Répartis autour du cercle polaire, le monde inuit s’y est acclimaté. Un monde où l’on va trouver l’inuksuk ᐃᓄᒃᓱᒃ ,…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Ina May Gaskin et « accouchement naturel »…

Dans le contexte de la contre culture des années 1970-80, des femmes veulent reprendre le pouvoir sur leurs enfantements en accouchant « naturellement », souvent à la maison. Pour les soutenir, des accompagnantes se présentent, formées sur le tas, qui reconstituent peu à peu une communauté de sages-femmes non institutionnelles, dites « laïques » (lay-midwives).…

source : laviedesidees.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

17 mars – Jour de la Saint Patrick

Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Des mots et des mondes...

Landsgemeinde

Landsgemeinde – La forme la plus spectaculaire de démocratie directe en Suisse. Les citoyens qui ont le droit de vote sont convoqués à une date précise et se réunissent en plein air sur la place du village pour élire les membres du gouvernement et les juges et voter les lois et les dépenses. Apparue en…

Catégories
Histoires de...

Le Louvre (Musée)

Le Louvre – Le plus grand musée d’art au monde, situé à Paris – Ancien château (entre la fin du 12ème et le 13ème siècle) – Présentation de la collection royale de 1692 – Ouvert au public en 1793…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces d’Ourika

Sur les traces d’Ourika / Les Coulisses d’une création théâtrale (2020) – 32min / Réalisation : Dragoss Ouedraogo En 1823, Claire de Duras publiait anonymement « Ourika », un roman racontant la vie et la mort d’une jeune sénégalaise arrachée à son pays et ramenée en France pour y recevoir une éducation aristocratique. Deux siècles…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homme appartient à la terre…

Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

A l’œil nu depuis la Lune

Même si c’est la plus gigantesque construction humaine jamais édifiée, la Grande Muraille n’est pas visible à l’œil nu depuis la Lune. En effet, cela reviendrait à distinguer un cheveu d’un millimètre de largeur à 38 km ! Cette rumeur a été lancée par le président américain Nixon en 1972, pour apaiser leurs relations tendues…

source : univers-astronomie.fr

Catégories
Histoires de...

5 août – Journée internationale de la bière

La Journée internationale de la bière (JIB) a lieu le premier vendredi de chaque mois d’août. Fondée en 2007 à Santa Cruz, en Californie, par Jesse Avshalomov, elle s’est étendue au monde entier. Ses objectifs sont les suivants : 1. Se réunir entre amis et apprécier le goût de la bière 2. Célébrer celles et…

Catégories
Histoires de...

18 juin – Appel du 18 juin

L’Appel du 18 juin est un discours prononcé par Charles de Gaulle à son arrivée à Londres en 1940 après la chute de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été diffusé en France par les services radiophoniques de la BBC, et est considéré comme l’un des discours les plus importants de l’histoire…

Catégories
Histoires de...

19 juin – Journée mondiale de la flânerie

La Journée mondiale de la flânerie est célébrée le 19 juin de chaque année dans le but de rappeler aux gens de ralentir, d’entrer en contact avec la nature et de profiter de la vie plutôt que de la traverser à toute vitesse. L’idée a été lancée par WT Rabe, un publicitaire, en réaction au…

Catégories
Histoires de...

21 juin – Fête de la Musique

La Fête de la Musique est un festival mondial de musique célébré le 21 juin. Cette journée a été fondée par le ministre français de l’art et de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, et a eu lieu pour la première fois à Paris, en France, en 1982. Cet événement estival invite une foule…

Catégories
Histoires de...

23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…

source : olympics.com

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

Whitfield-Manjiro Friendship Society, Inc.

En 1841, un jeune japonais de 14 ans nommé Manjiro était l’homme de sa famille ayant perdu son père à l’âge de huit ans. Son unique frère était plus âgé mais assez malade. Il cherchait à devenir pêcheur afin d’aider à subvenir aux besoins de sa mère (Shiho) et de ses quatre frères et sœurs.…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.htmll

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Abbaye de St-Gall

Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été, depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805, l’un des plus importants d’Europe. Sa bibliothèque, l’une des plus riches et des plus anciennes du monde, contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu. De 1755 à 1768,…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Histoires de...

4 juillet – Jour de l’Indépendance ou 4 juillet

Le 4 juillet – également connu sous le nom de Jour de l’Indépendance ou 4 juillet – est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1941, mais la tradition des célébrations du Jour de l’Indépendance remonte au 18e siècle et à la Révolution américaine. Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Parc national du Grand Canyon

Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Situé dans l’Arizona, il traverse le parc national du Grand Canyon. Ses strates horizontales retracent une histoire géologique s’étendant sur 2 milliards d’années. On y trouve aussi les vestiges préhistoriques d’une adaptation…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Collège électoral des États-Unis

Collège électoral des États-Unis – Un corps de (actuellement) 538 électeurs établi par la Constitution, qui élit tous les quatre ans le président et le vice-président des États-Unis. Après le jour de l’élection (mardi après le premier lundi de novembre), chaque État compte ses votes populaires désignant les électeurs présidentiels. Ils se réunissent ensuite en…

Catégories
Histoires de...

14 juillet – Fête nationale française

Le 14 juillet est déclaré fête nationale française et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Communément l’on associe cette date au 14 juillet 1789, prise de la Bastille durant laquelle des émeutiers parisiens assiégèrent la prison de la Bastille afin d’en récupérer les armes. Pourtant le texte de 1880 fait aussi référence…

Catégories
Histoires de...

Danse du soleil – Blackfoots

La cérémonie spirituelle la plus importante des Blackfoots est la danse du soleil, se déroulant sur huit jours en été. Il se concentre sur la danse, le chant, la prière et le jeûne, et le buffle est le clou de la cérémonie. La cérémonie a été jugée illégale à partir des années 1890 jusqu’en 1934,…

source : thevintagenews.com

Catégories
Histoires de...

1er septembre – Le Voyage dans la lune

Poétique, fantastique, Le Voyage dans la lune, réalisé en 1902, est devenu le film emblématique de Georges Méliès. Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes (…) La féerie et le fantastique…

source : lumni.fr