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Femmes et filles handicapées en Inde

repère(s) :humain

« Des femmes et des filles en situation de handicap sont placées contre leur gré dans des institutions par des membres de leurs familles ou par la police, en partie en raison du manque de soutien et de services appropriés fournis par le gouvernement. Une fois qu’elles sont enfermées, leurs vies sont souvent en proie à l’isolement, à la peur…Lire la suiteFemmes et filles handicapées en Inde

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Féminisme – Patricia Grange

repère(s) :humain

Il paraît que c’est devenu un gros mot aujourd’hui. Il paraît qu’on n’en a plus besoin aujourd’hui parce que désormais, hommes et femmes seraient définitivement égaux. Je suis féministe. Je l’affirme et je le revendique. Et quand j’entends dire ce genre de choses, cela me révolte. Certes, de nombreuses luttes et combats ont été gagnés. Du moins en Occident. Parce…Lire la suiteFéminisme – Patricia Grange

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Femme – Jean Suhas

repère(s) :humain

J’ai un peu honte à le dire mais jusqu’en 1947, je n’ai jamais vu de femme assisse à table chez nous. Elles étaient debout à la cuisine, mais jamais à table. À table il y avait mon grand-père, il y avait les enfants, filles et garçons qui étaient de part et d’autre de la table, et les gens de la…Lire la suiteFemme – Jean Suhas

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Et Dieu… créa la femme

repère(s) :art

« Et Dieu… créa la femme » est un film français emblématique réalisé par Roger Vadim en 1956, qui a propulsé Brigitte Bardot au rang de star internationale. Le film raconte l’histoire de Juliette, une jeune femme sensuelle et libre d’esprit vivant dans une petite ville côtière de France, dont la présence perturbe la tranquillité de la communauté. Brigitte Bardot incarne le…Lire la suiteEt Dieu… créa la femme

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Effet Matilda

repère(s) :science

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon…Lire la suiteEffet Matilda

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Deviens une femme…

repère(s) :humain

On ne naît pas femme, on le devient.Lire la suiteDeviens une femme…

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Assure-toi de ne pas être la dernière…

repère(s) :nombre

Kamala, tu peux être la première à faire beaucoup de choses. Mais assure-toi de ne pas être la dernière…Lire la suiteAssure-toi de ne pas être la dernière…

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Béguinages flamands

repère(s) :humain

Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine ou rurale et construits dans…Lire la suiteBéguinages flamands

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Mont Athos

repère(s) :croire

Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la « Sainte Montagne », interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de l’art orthodoxe.Lire la suiteMont Athos

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Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair

repère(s) :croire

Caractéristique du renouveau monastique chrétien à l’époque carolingienne, le couvent de Müstair, situé dans une vallée des Grisons, conserve le plus important ensemble de peintures murales de Suisse, exécutées vers 800, ainsi que des fresques et des stucs de l’époque romane.Lire la suiteCouvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair

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La tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro

repère(s) :savoir

Koogere était une femme, chef des Busongora il y a environ 1 500 ans. La tradition orale décrit sa sagesse exceptionnelle ainsi que la prospérité du territoire sous son règne dans une série de récits qui fait partie de la mémoire vivante et collective des communautés Basongora, Banyabindi et Batooro à Kasese. Cette tradition orale forme une part essentielle et…Lire la suiteLa tradition orale Koogere des Basongora, Banyabidi et Batooro

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La Hikaye palestinienne

repère(s) :récit

La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale touchant directement leur vie. Beaucoup…Lire la suiteLa Hikaye palestinienne

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Les techniques ancestrales et traditionnelles d’élaboration du « Poncho Para’i de 60 Listas » de la ville de Piribebuy, République du Paraguay

repère(s) :objet

Le Poncho Para’í de 60 Listas de Piribebuy est un vêtement artisanal paraguayen composé de trois parties : le corps, les franges et la fajita (bordure). Chaque partie est confectionnée selon des procédures artisanales différentes et réalisées par les tisserandes de manière collaborative. Pour créer le poncho, les praticiennes tissent trois types de fils de coton, correspondant aux trois parties…Lire la suiteLes techniques ancestrales et traditionnelles d’élaboration du « Poncho Para’i de 60 Listas » de la ville de Piribebuy, République du Paraguay

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La xhubleta, savoir-faire, artisanat et formes d’utilisation

repère(s) :objet

Portée par les femmes et les filles qui vivent dans les régions montagneuses du nord de l’Albanie, la xhubleta est un vêtement fait à la main qui se caractérise par sa forme de cloche ondulée. Elle est majoritairement noire avec des motifs brodés colorés. Sa confection comprend plusieurs étapes, dont la préparation du shajak (feutre tissé), la découpe, la couture…Lire la suiteLa xhubleta, savoir-faire, artisanat et formes d’utilisation

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Le tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

repère(s) :objet

Le Mosi, ramie fine, est tissé par des femmes d’âge mûr dans la ville de Hansan, province du Chungcheong du Sud, en Corée du sud. La région bénéficie d’une terre fertile et de vents marins favorables au développement de la ramie. Le tissage de la toile de ramie comprend plusieurs étapes : il faut notamment récolter les plantes, les faire…Lire la suiteLe tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

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Al Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

repère(s) :objet

Al Sadu désigne une forme traditionnelle de tissage utilisée aux Émirats arabes unis par les femmes bédouines des communautés rurales afin de produire des vêtements soyeux et des accessoires décoratifs pour les chameaux et les chevaux. Après que les hommes ont tondu les moutons, les chameaux et les chèvres, la laine est nettoyée et préparée par les femmes. Le fil…Lire la suiteAl Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis

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Le songket

repère(s) :objet

Le songket est un tissu traditionnel malaisien tissé à la main par les femmes de la péninsule malaise et Sarawak. Le terme songket provient d’une technique de tissage ornemental, consistant à insérer un fil d’or ou d’argent entre les fils de trame et les fils de chaîne. Ces fils de trame supplémentaires semblent ainsi flotter sur un fond tissé coloré…Lire la suiteLe songket

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La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

repère(s) :objet

La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine, pratiqués dans les provinces du Zhejiang et du Jiangsu près de Shanghai et à Chengdu dans la province du Sichuan, ont une longue histoire. Traditionnellement dévolue aux femmes dans l’économie des régions rurales, la fabrication de la soie comprend la culture des mûriers, l’élevage des vers à soie, le dévidage de…Lire la suiteLa sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine

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La tradition de la fabrication des tapis à Tchiprovtsi

repère(s) :objet

Les kilimi sont des tapis tissés à la main par les femmes de Tchiprovtsi, dans le nord-est de la Bulgarie. La plupart des maisons de la ville disposent d’un métier à tisser manuel vertical, que les femmes utilisent pour fabriquer des tapisseries traditionnellement utilisées comme revêtement de sol. La tisseuse prend plusieurs fils de chaîne de la main gauche, croise…Lire la suiteLa tradition de la fabrication des tapis à Tchiprovtsi

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L’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes

repère(s) :objet

Ancré dans les traditions répandues tout au long de la Route de la soie, l’art du kelaghayi se concentre à deux endroits de l’Azerbaïdjan : la ville de Shaki et le village de Basgal. La fabrication du kelaghayi comprend plusieurs étapes : le tissage de l’étoffe, sa teinture et sa décoration à l’aide de blocs de bois. Les tisserands choisissent…Lire la suiteL’art et le symbolisme traditionnels du kelaghayi, fabrication et port de foulards en soie pour les femmes