Introduction

repère(s) :

Toute vie se reflète dans les repères que nous y avons acquis qu’ils soient spatiaux, temporels, affectifs, intellectuels, corporels, spirituels, qu’ils soient sociaux, politiques, économiques… L’histoire même de l’humanité n’en va pas différemment qui accumule depuis 300 000 ans une impressionnante quantité de repères susceptibles de renvoyer aux cultures, langages, arts, croyances, métiers… qui n’ont cessé de s’y succéder. Certes ces repères sont rarement « neutres », ils prennent la couleur des chroniques, des idéologies, des interprétations qui vont, à un moment, les fixer et, souvent, les revisiter… 

Ce répertoire est fascinant et il a tôt fait de nous donner le vertige. A fortiori lorsqu’on l’approche sous l’ange de la complexité qu’il ne peut manquer de manifester.

C’est à sa rencontre que nous invite cet espace de la Pantopie…

Deux objectifs y convergent : tout d’abord y questionner ensemble les repères qui accompagnent notre propre navigation dans le monde au moyen d’un certain nombre d’outils et d’une méthode ; mais aussi proposer à terme une pédagogie s’appuyant sur cette approche.

Parmi ces outils, l’on comptera des articles, des vidéos, des cartes, des frises chronologiques, des boussoles, tout cela constituant un tableau de bord. Ce tableau de bord s’est construit autour de 7 variables et 52 repères qui vont de la « vie » à la « justice », du « commerce » aux « arts », des « jeux & sports » à « l’alimentation » …

À partir de là, nous formulons des invitations à en découvrir tel ou tel aspect : un thème, une personne, un lieu, une époque… au fil de ce que nous avons nommé les « pantopiques », à savoir de courts récits illustrés. Puis, surtout, nous encourageons à les croiser, à les tisser, c’est le sens même du terme « complexité », issu du latin complexus : « enchevêtré, tissé ». 

Ajoutons que chaque pantopique se décline en 5 temps : écouter – connaître – comprendre – se comprendre – communiquer… 5 temps pour en assembler quelques fragments, donner envie de poursuivre.

Ainsi se déploie la démarche pantopique, soutenue par une visée culturelle forte, prônant une croissance culturelle de l’humanité. Entendons un engagement pacifique et responsable, s’appuyant sur la culture, nos cultures, appelées à être des vecteurs d’équilibre et de dialogue au cœur des grands défis de notre époque. Qu’ils relèvent du dérèglement climatique, des crises socio-économiques ou migratoires, des conflits géopolitiques ou interconfessionnels, ou encore de l’avènement de l’IA, ces défis clament leur interdépendance ainsi qu’en attestent les repères enclins à les désigner.

Un socle était nécessaire pour favoriser tout cela, montrer ces interdépendances, y accueillir l’ensemble de ces repères : nous lui avons donné forme d’un dictionnaire bien entendu pantopique, Lexis21, dont les fondations auront été posées sur le cycle 2021-2026. Lexis21 renvoie à une devise que l’on doit à Denis Diderot : « La qualité que doit avoir un bon dictionnaire est de changer la façon commune de penser. » Oui, changer la façon commune de penser afin de recouvrer une forme de confiance lucide, de volonté agissante, de plus fort respect mutuel en cette humanité qui devrait tous & toutes nous assembler et hélas nous opposent si tragiquement… 

Afin de jalonner ce cycle, 15 « actes » ont été proposés, à partir de son lancement le 21 mai 2021 jusqu’au 21 mai 2026. Chaque acte aborde une dimension essentielle incluant celle de l’environnement, des sciences, des religions, ou encore des langues, des arts, de l’IA… 

C’est cette aventure que nous vous convions à découvrir au hasard de vos navigations sur ce site… Et il ne nous reste plus qu’à vous y souhaiter de belles rencontres pantopiques, assurés que vous aurez bien des occasions de les compléter…