Catégories
Paroles à...

Tartine – Jean Suhas

J’ai attrapé ma tartine et l’ai trempée dans le bol … Et à côté de moi j’ai entendu une voix, c’était ma mère, qui m’a dit Mon garçon, je ne sais pas très bien où tu as été élevé … mais sache qu’ici on ne trempe pas, alors je lui ai dit on fait comment ? … 2 ou 3 mois plus tard, je suis revenu du lycée un matin parce que le prof n’était pas là. On habitait pas loin du collège … Et quand je suis arrivé à la maison, j’avais ma clef, j’ai ouvert, je suis rentré. Elle n’était pas là, je suis allé vers ses appartements, elle n’était pas là non plus, puis je suis allé à la cuisine. J’ai ouvert la porte, elle était assise un bol devant elle. Toute la vapeur montait au dessus du bol. Elle avait acheté une baguette qu’elle avait coupée à l’horizontale, et qu’elle avait beurrée … La baguette était dans le bol de café. Nos regards se sont croisés par dessus la vapeur. Elle n’a rien dit, je n’ai rien dit. Nous n’en avons jamais parlé. De toute sa vie, nous n’en avons jamais parlé. Mais je peux vous dire que le lendemain matin quand elle est rentrée dans la cuisine et que je prenais mon petit déjeuner, j’avais la tartine au fond du bol. Je la regardais dans les yeux et je trempais. Voilà mes relations avec ma mère !

Auteur :

Theme(s):

Catégories
21 octobre 2024

farine

Poudre obtenue à partir de grains de céréales de provenance diverse, servant à la confection de nombreux aliments de base et représentant à ce titre un enjeu vital pour de nombreux individus. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

baguette

Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.

Catégories
Histoires de...

25 octobre – Journée mondiale des pâtes

Le 25 octobre est connu comme la Journée mondiale des pâtes… Nous mangeons des pâtes depuis au moins 5 000 ans avant Jésus-Christ, mais cette récurrence particulière n’a été établie qu’en 1995, lorsque 40 fabricants internationaux de pâtes se sont réunis pour le Congrès mondial des pâtes, qui s’est tenu à Rome.

Catégories
Des mots et des mondes...

naan

Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).

Catégories
Histoires de...

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau

Les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau, englobent les connaissances et les compétences nécessaires au fonctionnement d’un moulin et à son maintien en bon état. Avec la baisse du nombre de personnes vivant de cette activité, les meuniers jouent aujourd’hui un rôle clé dans la transmission de l’histoire…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

lavash

Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…

Catégories
Des mots et des mondes...

papad

papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.

Catégories
Des mots et des mondes...

pain

Aliment produit à la rencontre de céréales, d’eau et (le plus souvent) de sel, reflétant une grande variété de savoir-faire et de traditions – Objet du travail de la main (pétrissage) et de la marque du temps (notamment lorsqu’il incorpore un levain), donnant lieu à une cuisson dans un four présentant des caractéristiques culturelles spécifiques…

Catégories
Des mots et des mondes...

pizza

Mets d’origine napolitaine, constitué d’une abaisse de pâte à pain garnie de différents ingrédients et cuite au four.

Catégories
Des mots et des mondes...

hallah

hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.

Catégories
Histoires de...

09 février – Jour National de la Pizza

Le 9 février est le Jour National de la Pizza – « L’art du pizzaiolo napolitain est une pratique culinaire comprenant quatre étapes différentes relatives à la préparation de la pâte et à sa cuisson au feu de bois en faisant tourner la pizza dans le four. L’élément est originaire de Naples, capitale de la…

Catégories
Histoires de...

Le dalaï-lama & la pizza

Au 15e siècle, sur le toit du monde, un certain Gedun Drub དྒེ་འདུན་འགྲུབ་ devint le premier dalaï-lama ཏཱ་ལའི་བླ་མ་ de l’histoire tibétaine. Mais ne devient pas dalaï-lama qui veut. Pour situer un peu les choses, le bouddhisme est né 600 ans avant l’ère chrétienne, et s’est divisé en plusieurs branches. Le bouddhisme tibétain, principalement de type…

Catégories
Des mots et des mondes...

tortilla

Tortilla – Pain plat et circulaire, généralement fabriqué à partir de farine de maïs ou de blé nixtamalisée, que les Aztèques appelaient tlaxcalli.

Catégories
Des mots et des mondes...

chapati

Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.

Catégories
Des mots et des mondes...

knäckebröd

Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…

Catégories
Des mots et des mondes...

pumpernickel

Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…