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Ensemble de pratiques de nature variée utilisant des moyens d’expression divers, produisant des œuvres susceptibles voire destinées à éveiller le sens esthétique ou/et spirituel – Peut appeler à une évaluation critique portant sur sa nature, son objet, ses fonctions, ses intentions, son exception (ou non), selon des échelles diversement consensuelles – Arpente l’histoire des humanités de son concours de formes et de sens, dans toute la variété des cultures humaines, posant la question renouvelée de son rapport à la société, à l’histoire, à l’évolution des techniques et des mœurs, au marché, etc.

[indéfinition] L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques. Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets. Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création. Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains. Grâce à la faculté de dépassement du créateur, les produits esthétiques à forte percussion pénètrent à travers les réseaux de communication multiples, dans la réalité sociale. Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser un langage et des techniques qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.

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