Catégories
Histoires de...

Minik Wallace

Minik Wallace (1890-1918) – Un membre de la communauté inuite qui enfant a été conduit du Groenland à New York par Robert Peary en 1897 en compagnie d’autres membres dont la plupart y décédèrent, ce qui lui vaudra une destinée particulièrement tourmentée jusqu’à sa mort durant l’épidémie de grippe espagnole.

Period(s): | |

Theme(s): | | |

Zone(s):

Catégories
21 décembre 2022

aller

Prendre une direction supposant ou non une raison de le faire, voire des moyens afin d’y contribuer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2022

nager

Parvenir à se maintenir ou à se déplacer dans l’eau en activant diverses parties du corps, selon des techniques plus ou moins efficaces, et dans un but variable (sport, distraction, profession, etc.). En tant qu’aptitude, la nage peut être un facteur de différenciation entre les individus au regard en particulier de leur faculté à faire…

Catégories
21 juin 2023

voyage

Se déplacer généralement suffisamment loin de chez soi pour des motifs personnels ou professionnels, et pour une durée plus ou moins longue – Renvoie aux conditions dans lesquelles s’effectue ce déplacement (budget, transport, hébergement, alimentation, activités diverses, impact environnemental…) et à la satisfaction que l’on en retire ou non. Est souvent considéré comme un élément…

Catégories
21 février 2026 21 juillet 2022

enfant

Individu considéré dans sa relation à ses parents et plus particulièrement dans la première période de la vie – Devrait alors pouvoir compter sur celles et ceux qui l’accueillent, leur affection, leur présence, afin de l’aider à s’élancer dans la vie – Ne bénéficie pas toujours de pareilles conditions, quand il est soudain livré à…

Catégories
21 novembre 2025

famille

Ensemble plus ou moins large et évolutif de personnes liées entre elles par le sang ou l’esprit, dans la conséquence d’unions présentes (ou passées) avec lequel on entretient (ou non) des relations de proximité – Cadre d’activités de nombreux groupes humains, isolément ou en association avec d’autres ensembles de même nature, renvoyant à ses modes…

Catégories
21 novembre 2025

fratrie

Deux personnes ou plus ayant un ou deux parents en commun, un frère ou une sœur -Développent à partir de la naissance et dans le temps une relation de dépendance mutuelle (amour, affection, complicité, respect ou au contraire indifférence voire hostilité) que la vie renforce ou non en fonction des événements vécus. Et vous, quelle…

Catégories
21 novembre 2025

mariage

Union de deux personnes, parfois plus, contractant une alliance au regard de la loi ou/et de la religion, dans le but de fonder une famille (se reproduire, adopter) ou/et de consolider un attachement et une affection mutuelle, ou/et d’acquérir un statut social, ou/et de bénéficier d’avantages spécifiques (fiscalité par ex.), etc. – L’engagement qui en…

Catégories
21 juillet 2022

parent

Personne qui après avoir mis au monde ou pris sous sa responsabilité un ou plusieurs enfants, cherche généralement à concilier tout ce à quoi cela engage : affection, écoute, éducation, autorité, bien-être, etc. Le rôle de parent, souvent heureux, parfois difficile, ne cesse pas avec la maturité des enfants, bien qu’il soit appelé à se…

Catégories
21 décembre 2022

migration

Mouvement par lequel une personne ou une population quitte (pour des raisons diverses : politiques, économiques, religieuses, écologiques…) une zone de résidence afin de se rendre dans une autre généralement éloignée, supposant la considération des conditions de déplacement et d’accueil. Toute migration peut s’évaluer au regard de ceux qui la vivent, de ceux qui y…

Catégories
21 décembre 2022 21 juin 2023

pèlerinage

Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…

Catégories
21 mai 2021

valise

Une valise est un contenant destiné à recevoir une quantité limitée d’objets afin de les y ranger et, généralement de nous accompagner dans un déplacement. De matière et de qualité variée, une valise peut faire l’objet d’une élaboration plus ou moins sophistiquée et/ou onéreuse. Elle est la compagne privilégiée du voyageur, du migrant, de l’exilé,…

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Paroles à...

Avec leurs biens essentiels dans des sacs et bagages…

Au cours des 400 dernières années, des millions d’immigrants ont débarqué sur les quais au Canada. Rêvant d’une vie meilleure, pour eux et pour leurs enfants, ils ont quitté leur pays natal avec leurs biens essentiels dans des sacs et des bagages de toutes sortes et de tous formats : des valises, des sacoches de…

source : museedelhistoire.ca

Catégories
Paroles à...

Dans son pays, l’homme n’utilisait pas sa valise…

1. Une valise. Un homme debout sur un quai de gare et une valise. Plus tard, dans un centre pour immigrants. Il ouvre sa valise et en sort des vêtements, des photos et d’autres objets. Puis il laisse la valise vide dans un coin. Vide ? Cette valise, compagne d’exil, est autre chose qu’un assemblage…

source : La valise entrouverte / Musiciens en migration et urgence de la transmission - journals.openedition - 1996

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hérodote – Père de l’histoire…

Hérodote était un narrateur talentueux. Il était extrêmement méthodique, mentionnant dans ses écrits tous les détails qu’il estimait nécessaires pour compléter ses récits. L’œuvre d’Hérodote est d’autant plus remarquable qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur des archives officielles faisant un récit complet des évènements historiques. De tels documents étaient en effet très rares. […] Hérodote…

source : jw.org

Catégories
Histoires de...

La valise – Sergueï Dovlatov

Sergueï Dovlatov émigra en 1978. Il quittait une Russie imbibée de vodka, « constitutionnellement délinquante, peuplée de personnages fous, impertinents, violents, faibles, irrémédiablement énigmatiques ». De cette Russie, transplantée dans la communauté émigrée de New York, il a fait un roman irrésistible de drôlerie et de tendresse : L Étrangère. La Valise raconte sa vie…

source : Les Editions du Rocher - 2001

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Hajj

(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.

Catégories
Des mots et des mondes...

monter

A se contenter de l’observer, monter serait se mouvoir de bas en haut : « monter au premier étage » – Pourtant une fois posé, ce constat en appelle bien d’autres car monter, c’est aussi accéder à des paliers souvent jugés supérieurs, sur un plan moral, intellectuel, social… – Monter c’est également recevoir une rétribution…

Catégories
Des mots et des mondes...

o-miyage

Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.

Catégories
Des mots et des mondes...

carte postale

Carte qui comprend sur une face une image, un paysage, un trait d’humour, et au dos de laquelle on inscrit un mot et l’adresse d’une personne à qui on la poste afin de témoigner qu’on pense à elle à l’occasion d’un événement, d’un voyage, etc.

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Des mots et des mondes...

samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».

Catégories
Des mots et des mondes...

retour

Désigne le fait de revenir dans un lieu que l’on a quitté, naguère ou jadis, avec tous les sentiments que cela peut occasionner et la marque du temps passé (expériences, rencontres, épreuves…) – Il peut être ainsi attendu, espéré, heureux, ou non, tant pour celui ou celle qui revient, que celles et ceux qui le…

Catégories
Des mots et des mondes...

entrée

Espace par lequel on entre dans un espace donné qui se caractérise par certains attributs pouvant donner lieu à un mot de passe, une clé, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

connecter

Etablir un lien avec une entité, une personne, un système, avec toutes les conséquences qui y sont attachées – Dans le contexte numérique, représente la condition nécessaire aux activités qui en dépendent, incluant l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui les autorisent et les accompagnent, au gré des libertés, contraintes et interdits, jusqu’à l’excès voire…

Catégories
Des mots et des mondes...

musée

Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

entrer

Mouvoir (ou se mouvoir) à l’intérieur d’un espace dont on reconnaît ainsi les limites dans un but donné ou pas, avec la possibilité d’y mettre un terme (en sortir) ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

envahir

Occuper ou entrer de force sur un espace ou dans un domaine donné, plus particulièrement dans un cadre militaire, pour un temps et avec des conséquences plus ou moins importantes entraînant toutes sortes de déséquilibres et remises en question.

Catégories
Des mots et des mondes...

voyageur/se

Personne qui se déplace loin de chez elle pour des motifs personnels ou professionnels, et pour une durée plus ou moins longue – Renvoie aux conditions dans lesquelles s’effectue ce déplacement (transport, hébergement, alimentation, activités diverses…) et à la satisfaction que l’on en retire ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

marcher

Tout en se fondant sur l’exercice apparemment universel et faussement simple d’avancer sur ses pieds, marcher ne saurait toutefois s’y réduire □ En effet une telle activité incarne plus qu’un équilibre physique car marcher, c’est aller à la rencontre de son destin, c’est vivre pleinement le bonheur du jour dès lors qu’on se lève au…

Catégories
Des mots et des mondes...

pèlerinage

Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…

Catégories
Des mots et des mondes...

Umrah

(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.

Catégories
Des mots et des mondes...

Valise

« Une valise est un contenant qui peut prendre plusieurs formes, plusieurs matières, mais surtout plusieurs fonctions. Elle sert communément à transporter des objets. C’est un accessoire accompagnant un voyage, ou plus généralement un départ quelconque. Le contenu varie en fonction des besoins d’un chacun et de la nature du départ. C’est un objet a…

Catégories
Paroles à...

Monter – Jean Suhas

(une histoire en passant) Quand le vieil aitatxi a été sur le point de mourir, il a appelé son petit fils et il lui a dit va appeler le curé à Baïgorri. Alors le petit a pris le vélo Kaxu kaxu bizikleta !, et il descend avec le vélo, il va au presbytère, et il…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

courir

(Pour une créature à deux pattes) se déplacer à pied à un rythme rapide – les deux pieds n’étant pas au sol pendant une partie de chaque foulée. (Pour les autres créatures) se déplacer à une allure rapide. Le fait de courir est caractérisé par une certaine vitesse qui peut faire l’objet d’une estimation, une…

Catégories
Des mots et des mondes...

chasqui

Coureurs très performants dont l’objectif était de transporter messages (et tout particulièrement les quipus) et autres présents dans l’empire Inca, principalement au service du Sapa Inca.

Catégories
Des mots et des mondes...

Valise – qui peut prendre plusieurs formes

« Une valise est un contenant qui peut prendre plusieurs formes, plusieurs matières, mais surtout plusieurs fonctions. Elle sert communément à transporter des objets. C’est un accessoire accompagnant un voyage, ou plus généralement un départ quelconque. Le contenu varie en fonction des besoins d’un chacun et de la nature du départ. C’est un objet a…

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Baldr

Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…

Catégories
Paroles à...

Parler aux enfants de choses véritablement importantes…

Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de…

source : Les yeux ouverts

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sedna, déesse des océans

(légende inuite) La mer est une source inépuisable dans l’histoire des Inuit. Elle leur apporte une grande partie de leur subsistance grâce à toute la vie qui l’anime, mais aussi grâce aux matières que les Inuit en extraient pour se vêtir, s’éclairer, chasser, etc. Sedna en est l’esprit, tout à la fois crainte et admirée.…

Catégories
Histoires de...

L’enfant de la digue …

Hans Brinker était un petit garçon des belles étendues de Hollande, habitant dans la commune de Spaarndam. Amoureux de ce « pays » que l’on a qualifié de « bas » en raison de son souci constant du niveau des eaux, il vivait comme beaucoup de ses camarades et compatriotes proche d’une digue. Et c’est…

source : D’après Mary Mapes Dodge. 1865. Les Patins d’Argent

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

Anansi et le pot de la sagesse

Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse…

Catégories
Histoires de...

Kodomo no Hi / 5 mai

D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire sa classe…

Quand j’étais petite à Maurice, on avait un très grand terrain, une quinzaine de manguiers, des litchis, des goyaves, des vaches, des chèvres, des poules… On avait des tonnelles de chouchous, ce qu’on appelle ici des chayottes ou des christophines, on faisait grimper les lianes de chouchou sur ces tonnelles, ce qui nous donnait parfois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’histoire que l’on nous a racontée quand nous étions enfants…

L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles…

source : Comment on raconte l’histoire aux enfants

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant soldat – Libère Tumba

En RDC, on les voit apparaître en 1996 dans l’armée de Kabila pour combattre Mobutu et on les appelle kadogo. Ils resteront et feront la fierté de l’armée régulière de Kabila désormais au pouvoir. Les guerres qui se succèdent voient les milices successives et l’armée régulière les recruter en grand nombre. Au plus fort de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Kadogo – Libère Tumba

Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfants des rues – Libère Tumba

Le phénomène des enfants dans la rue, c’est récurrent chez moi, c’est une réalité. Ces enfants qui ne vont pas à l’école, ces enfants qui n’ont pas d’occupation, qui passent leur temps dans la rue, ces enfants qui ont leurs papas qui ne s’en occupent plus, et qui ne rentrent pas au foyer le soir…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Recrutement – Libère Tumba

En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant – Patricia Grange

Mot-refuge, mot-bénédiction, mot-autel, mot-piédestal idéalisé , mot-parfums, mot-saveurs qui fait danser les âmes qui me protègent de leurs paumes , mot-coquillage porté à l’oreille de mes cauchemars , mot-cocon où lover les blessures de l’adulescence.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 mai – Kodomo no hi

Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…

source : japansociety.org

Catégories
Histoires de...

12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe…

Catégories
Histoires de...

16 juin – Journée de l’enfant africain

La Journée de l’enfant africain a été instaurée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1991. Cette date rend hommage à ceux qui ont participé au soulèvement de Soweto en 1976, ce jour-là. Au cours de ces tristes événements, dix mille écoliers noirs ont défilé pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et…

Catégories
Histoires de...

11 janvier – Petit Chaperon rouge

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…

Catégories
Histoires de...

12 février – Journée internationale des enfants soldats

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers (…) Derrière ce terme générique « enfant soldat », se cache une dure réalité. Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés…

source : unicef.org

Catégories
Paroles à...

Salif Keita – Papa

N kɔrɔkɛ ye telefon ci n ma, Ko ne ka tɛliya joona ka don so. Ko Papa man kɛnɛ… bana dun juguyara. Ne ye n ka minaninnu bɛɛ cɛ̀…

Catégories
Histoires de...

La grenade en Arménie – fertilité et bonne fortune

Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…

source : peopleofar.com / 2012

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Hunahpu et Xbalanque

Hunahpu et Xbalanque – Héros jumeaux Maya, figures centrales du Popol Vuh – Souvent décrits comme complémentaires : de la vie et de la mort, du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, du soleil et de lune.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Deux rochers reliés par un shimenawa…

A Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 , les ‘Rochers du couple marié’ Deux rochers reliés par un shimenawa* 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et Izanami イザナミ Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an Le shimenawa est remplacé. [* un shimenawa est une corde faite en…

Catégories
Paroles à...

Je n’avais jamais entendu de musique classique…

Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sima Qian – Père de l’histoire…

Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes,…

source : french.china.org.cn

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-mère

Mère du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Des mots et des mondes...

grands-parents

Parents de nos parents, en vie ou non, les grands-parents sont souvent associés à une série de représentations réelles ou imaginaires dans lesquelles peuvent se mêler les idées de transmission, d’héritage, de complicité, voire parfois d’autorité… Selon la proximité à leur égard, ou au contraire un certain éloignement, selon l’établissement des liens opérés ou non,…

Catégories
Des mots et des mondes...

grand-père

Père du père ou de la mère, ayant à ce titre une position appelant une forme d’affection, de responsabilité, de transmission…

Catégories
Des mots et des mondes...

jumeau/lle

Se dit de deux ou plusieurs enfants nés ensemble d’une même mère – Ce type de naissance donne lieu chez les parents et l’entourage à de nombreux sentiments, jugements, voire superstitions ou croyances liés à sa relative rareté – Occasionne un rapport souvent particulier, généralement intense entre les jumeaux/elles qui se déploie dès l’enfance et…

Catégories
Paroles à...

culture – Ivy Daure

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Famille – Laurence Estève

Le cirque est une grande famille. L’Afrique est une grande famille. Comme dans l’ancien temps en Europe, les familles africaines sont très étendues : les tantes gardent tes enfants, les grands-parents disciplinent tous les petits. Il faut un village pour élever un enfant. Un village en Afrique c’est une grande famille. On pense la même…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint Jacques de Compostelle – Capitale de la communauté autonome de Galice, en Espagne (province de La Corogne) – Les Chemins de Saint-Jacques sont l’un des plus importants chemins de pèlerinage catholique depuis le IXe siècle, la ville abritant le sanctuaire de Saint-Jacques-le-Grand (maintenant la cathédrale) – Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985… « …Ce…

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Voyage – Laurence Estève

Aujourd’hui, Zip Zap est devenu un cirque reconnu d’utilité publique par Nelson Mandela. Il y a deux ans, Laurence a reçu la médaille nationale française de l’ordre du mérite. Zip Zap tourne dans le monde entier, et cela n’a pas toujours été évident car il faut savoir qu’en 1994, malgré les élections libres, les personnes…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cuisinier – Patricia Grange

Une autre façon de voyager, d’inventer, de composer, de créer. Assemblages de saveurs, de textures, d’herbes et d’épices , composition de couleurs , mélanges d’influences et de cultures. A la fois dépaysement et rattachement aux racines.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Lire – Patricia Grange

La lecture est le plus ancien et le principal de mes loisirs. Je lis beaucoup et de tout : de la poésie bien sûr, mais aussi des romans, des bandes dessinées, des livres d’artistes, des livres jeunesse aux illustrations superbement travaillées, des magazines et parfois des essais. J’ai toujours une pile de lecture en cours…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Voyage – Patricia Grange

Presque synonyme de rêve. Car, pour moi, le voyage commence dès que je l’envisage, dès que je le prépare. Que je me déplace de quelques kilomètres ou que j’aille à l’autre bout du monde. Voyager, c’est repousser les frontières géographiques, certes, mais aussi culturelles, linguistiques, gastronomiques, humaines. C’est tester à chaque fois ses propres limites.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak – ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐋᓯᕙᒃ Qinnuajuaq Aasivak (1927 – 2013) – Une artiste inuite souvent considérée comme une pionnière de l’art inuit moderne, à travers une production remarquable d’œuvres comprenant des sculptures en pierre à savon, des dessins, des gravures, des gravures sur pierre… Reconnue pour ses dons, elle était également célèbre pour son humilité…

Catégories
Des mots et des mondes...

ulu

Ulu ᐅᓗ – Un couteau polyvalent traditionnellement utilisé par les femmes inuites, yupiks et aléoutes.