Catégories
Des mots et des mondes...

Les gens de la porte d’à-côté

On peut désigner les voisins en anglais, comme « the people next door », littér. « les gens de la porte d’à-côté ».

Theme(s): |

Langue(s):

Question(s):

Catégories
Paroles à...

Çatal Höyük, la cité sans rues…

[Il est un cadre dans lequel s’animent la plupart des récits de bouteille : le logement, l’habitat… De quoi y témoigner concrètement de nos formes d’équilibre individuel, comme plus globalement du projet politique de nos sociétés. Comment pouvons-nous donc contribuer à ce projet où chacun devrait être appelé à vivre et à s’épanouir ? Que…

Catégories
Paroles à...

Le ondol, ou le bien-être par le sol…

[Bien des actes ordinaires sont mus par une idée un peu faussée du confort et du bien-être. En quoi cette idée concourt-elle ou non à notre épanouissement ? Quel est son impact sur notre environnement, proche ou lointain ? L’histoire mondiale du bien-être pourrait-elle aider à en questionner les formes et les enjeux, matériels ou…

Catégories
21 décembre 2021

distance

Mesure de l’écart spatial (ou temporel) entre deux points identifiés, pouvant amener à un jugement plus ou moins objectif. Mesure dont la variation d’une personne, d’un moment, voire d’une culture à l’autre, rend l’appréciation beaucoup plus subtile qu’une simple évaluation numérique relfétant l’impatience, l’enthousiasme, la crainte, l’inconnu… Peut également désigner une composante de l’existence dans…

Catégories
21 octobre 2025

habiter

Occuper un édifice dans des conditions données, d’ordre économique, social, familial, affectif, etc., procurant ou non une forme de bien-être, sur une durée plus ou moins longue. Constitue un élément important du statut social, a fortiori dans son absence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Histoires de...

Variante sifflée du mazatèque

Au Mexique, dans la sierra Oaxaca, les Mazatèques n’ont ni téléphone fixe ni mobile. Pourtant, alors qu’ils travaillent par exemple à flanc de colline, dans les plantations de café, ils parviennent à communiquer à une distance dépassant deux kilomètres. Leur secret ? Il y a longtemps, les Mazatèques ont mis au point une variante sifflée…

source : wol.jw.org

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Des mots et des mondes...

logement

Espace de vie et de résidence résultant de la conjonction, parfois épanouie, parfois contraignante, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité qui s’exerce sous les conditions financières, sociales, familiales, religieuses…

Catégories
Paroles à...

Voisin – Libère Tumba

Le voisin fait partie intégrante de notre vie. Nous faisons nôtres ses joies et ses peines et le consultons en cas de souci. Le voisin est le premier recours avant la famille élargie. Il peut aussi nous faire du mal, mais comparé au bien qu’il peut nous procurer, il est toujours le bienvenu : Même…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Autonomie – Pascale Jacopit

À 22 ans, j’ai emménagé dans mon premier appartement. Mais pour m’aider et être un peu plus autonome, j’ai pris des cours de locomotion pour apprendre à me diriger dans la ville, prendre mon bus toute seule, faire mes courses presque toute seule, faire la cuisine, la couture…. On m’apprenait à être le plus autonome…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

La Grenade – « L’Île aux épices »…

Faisons escale à la Grenade, surnommée « l’Île aux épices » ! Un titre qu’elle ne démérite pas ne serait-ce qu’en raison de la présence manifeste de la muscade, venue d’Indonésie, dont le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux. Au passage son exploitation mettra en lumière celle du macis, ou « fleur de…

Catégories
Histoires de...

800 langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De 5000 à 7000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui réparties selon le tableau ci-joint (en 2016). Un de ces nombres frappe tout particulièrement, celui du Pacifique dont la population globale, bien que très minoritaire, recense un nombre fascinant de langues. Aux plus de 200 langues aborigènes australiennes, peuvent ainsi s’ajouter près de 75…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Langues

anglais

Langue germanique occidentale qui est devenue une lingua franca mondiale, nommée d’après les Angles, langue officielle de 67 pays dans le monde.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

All You Need Is Love

All You Need Is Love – Une chanson des Beatles sortie en 1967. Écrite par John Lennon – La face B du single était “Baby, You’re a Rich Man” – “All you need is love / All you need is love / All you need is love, love / Love is all you need”.

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

William Shakespeare

William Shakespeare (1564 -1616) – Dramaturge et acteur anglais, l’écrivain le plus célèbre de la langue anglaise et l’un des plus grands dramaturges du monde.

Catégories
Histoires de...

Une lettre « Cher John »

Une lettre « Cher John » est généralement écrite dans le but d’annoncer une rupture, un divorce. Trouvant ses racines dans la littérature du 19ème siècle, elle connut un regain de popularité avec la Seconde Guerre Mondiale alors qu’un certain nombre de couples rompirent, le prénom « John » étant le plus populaire chez les…

Catégories
Paroles à...

Lune bleue

« La Lune bleue est un phénomène rare en astronomie, sur le calendrier lunaire, la Lune bleue apparaît à la seconde Pleine Lune. La période entre les deux pleines lunes est de 29 1⁄2 jours, quand dans un mois il y a deux pleines lunes, la première se passe toujours le premier ou le second…

source : maxisciences.com / 6Medias

Catégories
Histoires de...

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake / mai

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…

Catégories
Histoires de...

Les origines du dollar (US)…

Quelles sont les origines du dollar ? À quelles circonstances doit-il son nom ? Pourquoi ce « S » barré ? Le terme « dollar » est issu de l’allemand « thaler » (Thal désignant une « vallée »). Plus précisément il fait historiquement référence au joachimsthaler, une monnaie frappée à Sankt Joachimsthal, au Nord-Ouest…

Catégories
Histoires de...

Mary Wollstonecraft… mère de la pensée philosophique féministe ?

« Il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l’espèce humaine à la réforme du monde. » Le manifeste de Mary Wollstonecraft (née en 1759) ne laisse aucune place à l’ambiguïté. La jeune femme prône école mixte, indépendance financière et prise de pouvoir…

source : slate.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Aussi cool qu’un concombre…

Peut-être n’avez-vous qu’une plate opinion de notre ami le concombre. Pourtant l’expression anglaise “be (as) cool as a cucumber” devrait redorer son blason en ce sens qu’elle désigne une grande maîtrise en la capacité de garder son calme. Une vieille expression française viendra lui faire écho : « Être tranquille comme Baptiste ». Qui est…

Catégories
Des mots et des mondes...

Faire un pied de nez

« Faire un (ou des) pied(s) de nez » est une expression française un peu désuète qui s’accompagne d’un geste par lequel l’on appuie un pouce sur le nez tout en agitant les doigts, une variante accrochant l’autre main sur le petit doigt de la première. Son explication tiendrait à la distance mise entre l’interlocuteur…

Catégories
Des mots et des mondes...

bidonville

Zone urbaine très densément peuplée, qui se caractérise par la précarité de sa constitution, la nature des matériaux utilisés (souvent de récupération), des services de base et un assainissement inférieurs aux normes pratiquées en dehors de cette zone… – Le jugement porté sur un bidonville tient compte ou non du fait d’y vivre, de s’employer…

Catégories
Paroles à...

Chanson et danse

Pourquoi chanter ? Pourquoi danser ? On dit que l’on chante quand on ne peut plus parler. Lorsque nous ne pouvons plus chanter, nous avons alors besoin de danser. À travers le temps, l’espace, la culture et les croyances, l’expérience partagée du chant et de la danse a une résonance importante. Nous partageons le langage…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

geek

Personne qui ne demande aucunement à ce qu’on s’occupe d’elle et qui, pourtant, peut attirer une attention appuyée au regard de sa relation sinon exclusive, très souvent intense, à la sacro-sainte puissance de l’ordinateur, d’Internet, et des réseaux numériques, dont elle semble avoir fait son environnement privilégié à moins que ce ne soit l’inverse –…

Catégories
Des mots et des mondes...

nomophobie

Contraction de l’expression « no mobile phone » et « phobia » – Peut-être certains se souviendront-ils qu’avant le portable, nul n’avait à se soucier de son autonomie de charge, ni davantage de sa perte. Les temps ont voulu que cet alter ego s’impose dans notre rapport à l’autre et au monde (comme souvent à soi), supposant notre attention…

Catégories
Des mots et des mondes...

rugby

Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux – Loué pour ses valeurs d’engagement, pouvant tourner à la foire d’empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l’ont adopté – Quant à…

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 avril – Journée de la langue anglaise à l’ONU

La Journée de la langue anglaise à l’ONU est célébrée le 23 avril, date traditionnellement observée comme étant à la fois l’anniversaire et la date de décès de William Shakespeare. Cette journée est le résultat d’une initiative prise en 2010 par le Département de la communication globale, qui a établi des journées linguistiques pour chacune…

source : unsecretariat.net

Catégories
Histoires de...

10 mars – Journée Mario

Le 10 mars, les fans du monde entier célèbrent la journée Mario. Mario マリオ a été créé par le concepteur de jeux vidéo japonais Shigeru Miyamoto 宮本 茂 pour Nintendo et a fait ses débuts dans Donkey Kong, un jeu d’arcade sorti en 1981. Nommé Jumpman dans les instructions en anglais et Mario dans la…