Catégories
Histoires de...

La Chambre d’Ambre – Disparition en 1941

Volée durant la Seconde Guerre mondiale en 1941, la Chambre d’ambre disparut en 1945.

Theme(s): | | | |

Catégories
Histoires de...

Rastafarisme – au nom du Ras…

Nous sommes à la Jamaïque, le pays d’Usain Bolt et de ses titres à tout jamais gravés dans la mémoire contemporaine. Le pays de Bob Marley et de ses Wailers ! C’est justement la culture de ces derniers qui nous intéressera au premier chef ici, celle des Rastas et du rastafarisme. Marqué par son influence…

Catégories
Paroles à...

Le ondol, ou le bien-être par le sol…

[Bien des actes ordinaires sont mus par une idée un peu faussée du confort et du bien-être. En quoi cette idée concourt-elle ou non à notre épanouissement ? Quel est son impact sur notre environnement, proche ou lointain ? L’histoire mondiale du bien-être pourrait-elle aider à en questionner les formes et les enjeux, matériels ou…

Catégories
21 octobre 2025

château

Ensemble d’édifices fortifié, entouré d’une ou plusieurs murailles, placé sous une autorité donnée, servant de refuge en cas de conflit ou de siège – Avec l’abandon du besoin de fortifications, le terme en est venu à désigner une vaste demeure édifiée avec magnificence dans le but de manifester le rang ou la splendeur d’une personne,…

Catégories
21 octobre 2025

construire

Mobiliser des savoirs multiples (architecture, maçonnerie, charpenterie, menuiserie, etc.) dans des conditions matérielles et parfois immatérielles données relatives aux lieux, matériaux, équipements, attentes, personnes, afin de penser et produire une structure destinée à accueillir ou abriter une série d’activités publiques ou privées – De la capacité à anticiper le bien-être de ces activités, à le…

Catégories
21 octobre 2025

édifice

Elévation issue d’une construction qui est destinée à accueillir personnes ou/et biens afin de les abriter, les stocker… les emprisonner – Suppose des règles de constitution (architecture), de distribution interne (pièces, étages) et d’emploi (manière dont on les occupe) – S’inscrit dans un environnement avec lequel il est ou non en harmonie, et peut en…

Catégories
21 octobre 2025

habiter

Occuper un édifice dans des conditions données, d’ordre économique, social, familial, affectif, etc., procurant ou non une forme de bien-être, sur une durée plus ou moins longue. Constitue un élément important du statut social, a fortiori dans son absence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

meuble

Tout objet figurant dans une habitation afin de favoriser ses rangements ou/et son ornement, dont le choix et l’acquisition suivent l’évolution des sociétés, des moyens financiers et des goûts. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

pièce

Division d’un ensemble habité auquel on peut affecter des emplois spécifiques au gré des activités de ses occupants et/ou de ses propriétaires, et qui, en ce cas, répond à des critères d’aménagement et d’usage particuliers, souvent culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

ville

Un espace d’espaces mêlant sur le temps généralement long structures, individus et projets, associés au sein d’un complexe où s’établissent équilibres et déséquilibres personnels ou collectifs – De par sa nature plurielle, matérielle et immatérielle, sociale et politique, économique et juridique, philosophique et spirituelle, culturelle et artistique, etc., une ville suppose selon les époques et…

Catégories
21 septembre 2022

droit

Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux…

Catégories
21 septembre 2022

justice

Qualité de défendre ce qui est juste, moral, mérité ou conforme à la loi – Selon une considération plus officielle, la justice peut renvoyer aux systèmes, méthodes et procédures juridiques, ainsi qu’à l’institution chargée de les mettre en oeuvre. Peut constituer un cap dans l’existence, et faire l’objet d’un engagement continu. Peut également s’évaluer au…

Catégories
21 septembre 2022

loi

Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles…

Catégories
21 septembre 2021

déchet

Un déchet est ce qui reste d’un processus de production et de consommation et dont on est appelé à se défaire. À l’échelle des sociétés humaines, il pointe la question de sa gestion quantitative et qualitative, avec des risques plus ou moins importants sur les équilibres des écosystèmes (nature, durée de vie, toxicité, dangerosité…). En…

Catégories
21 mai 2022

gaz

Corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible (dans certaines conditions de température et de pression) et qui fait l’objet d’exploitations diverses dans le cadre des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

matière

Substance qui possède une forme et un corps, par opposition à l’esprit, susceptible d’évolutions et de transformations sur un temps plus ou moins long. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

mélanger

Unir des choses, en particulier des matières, différentes afin de former un tout. Suppose une connaissance – ou pas – du produit de ce mélange, voire des interactions qui contribuent à l’obtenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2021

jardin

Un jardin (d’agrément) est un espace extérieur paysager ayant ou non fait l’objet d’un plan, aménagé par une ou plusieurs personnes dans un lieu et à un moment donné tout en étant susceptible d’évolutions et modifications ultérieures. Principalement constitué de végétaux et de matières diverses, pierre, eau, bois, métal… agencé avec méthode ou au bonheur…

Catégories
21 septembre 2023

arme

Objet de technicité plus ou moins développée censé soutenir un rapport offensif ou défensif à autrui et supposant en cela la conscience ou non de ses usages. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

hiérarchie

Organisation du pouvoir mettant en oeuvre des rapports de subordination. Selon les époques et les sociétés, peut manifester des situations plus ou moins justes au regard des positions établies et des rapports institués. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

liberté

Désigne selon les cas une possibilité d’action, de mouvement, d’opinion, d’expression… échappant aux contraintes pouvant provenir non seulement des systèmes établis, mais également de soi-même (autocensure) – Dans le cadre socio-politique renvoie à la nature des droits et des devoirs qui nous sont impartis ou que l’on s’octroie, ainsi qu’à la manière dont les individus…

Catégories
21 septembre 2023

pays

Territoire formé d’une ou plusieurs parties, caractérisé par des conditions géologiques, géographiques, culturelles, politiques, etc., auquel sont attachés un peuple et son histoire. Peut prendre plus particulièrement les formes d’une nation et de ses attachements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

politique

Manière de conduire un pays ou un Etat (ou d’envisager le conduire) en fonction de valeurs, codes, principes, objectifs, au service de tous ou de quelques uns. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

pouvoir

Capacité officielle ou non d’exercer un contrôle ou de commander quelque chose nécessitant ou non un système pour la mettre en œuvre – Peut être considéré dans ses aspects individuels ou collectifs, et dans ce dernier cas s’appuyer sur une dimension militaire, économique, religieuse ou/et politique. Renvoie aux notions de liberté, d’obéissance, d’interdiction ou encore…

Catégories
21 septembre 2022

protéger

Abriter quelque chose ou quelqu’un contre un risque éventuel ou probable. Suppose les moyens de sa mise en œuvre. Dans le cadre politique, renvoie à des missions et des services chargés de l’assurer (police not.), et à la façon dont on y procède, diversement juste et indépendante. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Ankara – Capitale de la Turquie depuis 1923

Le 13 octobre 1923, Ankara a été déclarée capitale de la Turquie, à la place d’Istanbul… Après la Première Guerre mondiale, une grande partie de l’immense Empire ottoman a été occupée par les puissances de l’Entente (les Ottomans avaient perdu la guerre). Les forces de l’Entente ont même occupé Istanbul, qui était située à un…

source : history.info

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les Abbassides au Caire

Après la destruction de Bagdad par les Mongols en 1258, certains Abbassides parviennent à s’enfuir au Caire où ils sont accueillis et protégés par les Mamelouks jusqu’en 1517, date à laquelle les Ottomans leur succèdent.

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Histoires de...

Jakarta – Noms & Etym.

Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales…

Catégories
Paroles à...

Le long du port de Nuku’alofa

Je marche le long du port de Nuku’alofa… Et les rythmes tongiens me viennent à l’esprit… Comme une douce mélodie qui berce mon cœur …… …Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale kasa pea mo e maamaloa Ko au ni he ‘ikai teu si’i nonga. O port de Nuku’alofa Le…

Catégories
Histoires de...

La chambre d’ambre – Un cadeau de Frédéric Guillaume Ier

La Chambre d’ambre est une pièce aux murs recouverts d’ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. 55 mètres carrés et plus de six tonnes d’ambre en faisaient une création unique !

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Le sac de Constantinople

Point culminant de la quatrième croisade, Constantinople a été saccagée et pillée par les armées des croisés en 1204. Ce fut un tournant dans l’histoire médiévale, qui a profondément affecté les relations entre les églises catholique et orthodoxe. En 1261, Constantinople a été reconquise et le rétablissement de l’Empire byzantin a été proclamé, bien que…

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Histoires de...

Lalibela

Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…

Catégories
Histoires de...

Casbah d’Alger

Casbah d’Alger – Casbah قصبة signifiant « citadelle » – Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco 1992 – « … Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina…

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Bagan

Bagan ပုဂံ – La capitale du royaume de Pagan (Myanmar) – Plus de 10 000 temples, pagodes et monastères bouddhistes…

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 – Basilique et coupole octogonales – Sa construction commencé vers 790–800 sous le règne de l’empereur Charlemagne.

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Cité des sciences de Tsukuba

Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Fushimi-Inari

Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Histoires de...

Itsukushima

Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Kôraku-en

Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.

Catégories
Histoires de...

Ôuchi-juku

Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.

Catégories
Histoires de...

Sanbutsu-ji

Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire d’Ise

« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…

Catégories
Histoires de...

Iya Kazurabashi

« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire de Kasuga

« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »

Catégories
Histoires de...

Kotohira-gû

« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »

Catégories
Histoires de...

Kumamoto

Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.

Catégories
Histoires de...

Nikkō

« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement «  »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »

Catégories
Histoires de...

Ritsurin Garden

« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».

Catégories
Histoires de...

Tōdai-ji

« Tōdai-ji 東大寺 «  »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »

Catégories
Histoires de...

Almaty

Almaty, anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy – La plus grande ville du Kazakhstan…

Catégories
Histoires de...

Angkor

Angkor អង្គរ – Capitale de l’empire khmer, également appelée Yasodharapura, brillant du 9ème siècle jusqu’à son sac en 1431, provoquant la migration de sa population. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1992… « S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire…

Catégories
Histoires de...

Malacca City

Malacca City (Malay : Bandaraya Melaka) – La capitale de l’état malaisien de Malacca. Elle a été fondée par Parameswara (1344 – c. 1414), le dernier roi de Singapour, qui a régné de 1389 à 1398. Il a ensuite échappé à une invasion navale de Majapahit et a fondé sa nouvelle forteresse sur la rivière…

Catégories
Histoires de...

Hypogée Safal Saflieni

L’Hypogée de Ħal Saflieni Un cimetière souterrain préhistorique unique au monde Sculpté en partie dans le calcaire à globigérine, Sur plusieurs niveaux, Certes ouvert aux visiteurs, Mais cachant encore de nombreux secrets… Amulettes, petites statues, poterie, Il n’a pas encore révélé tous ses trésors Hypogée, en maltais “Ipoġew”, signifiant « souterrain » Inscrit au patrimoine…

source : Elisa Segura

Catégories
Histoires de...

Temple Mayadevi

Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Persépolis

Persépolis (ancien persan: Pārsa) – Capitale cérémonielle de l’empire achéménide (environ 550-330 av. J.-C.). Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. « Fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., Persépolis (…) fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles…

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Brasília

Planifiée par Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo depuis 1956, soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek, Brasília a été fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale.

Catégories
Histoires de...

Cusco

(ou Cuzco) Ville du sud-est du Pérou, près de la vallée de l’Urubamba, dans la cordillère des Andes. Connue comme la capitale historique de l’Empire inca du 13e siècle au 16e siècle – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Kandy

Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Histoires de...

Bloc jésuite et Estancias de Cordoue

Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Mosquée Sultan Ahmed

Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…

Catégories
Histoires de...

Itchan Kala

« Itchan Kala, Une ville dans la ville de Khiva, en Ouzbékistan, 600 mètres de long, 400 de large, Quatre portes veillant aux quatre points du monde. Fascinant témoignage architectural d’une ville fortifiée des 17e au 19e siècle Entourée d’une muraille de terre séchée et de briques crues, Ses entrées sont délimitées par quatre portes…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samarkand

Samarkand – Un carrefour de cultures, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale sans interruption habitée.

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Damas (ancienne ville de)

Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Âge, Damas était le centre d’une industrie artisanale florissante (sabres et dentelles). Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lalesh

Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.

Catégories
Histoires de...

Stonehenge

Stonehenge – Monument préhistorique comptant parmi les monuments les plus célèbres du Royaume-Uni, constitué d’un cercle de pierres dressées. Il remonterait de 3000 à 2000 avant J.-C. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1986 avec Avebury et les sites associés…« Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille…

Catégories
Histoires de...

Quartiers historiques d’Istanbul

Zones historiques d’Istanbul – Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d’œuvre comprennent l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

De la porte de Djeddah à La Mecque

Al-Balad – Zone historique de Djeddah, fondée au 7ème siècle – Porte de la Mecque – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 – « … Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien.…

Catégories
Histoires de...

Asakusa

Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.

Catégories
Histoires de...

Carthage

Carthage – Qart-ḥadašt (la « nouvelle ville »), le centre de l’ancienne civilisation carthaginoise (près de Tunis).

Catégories
Histoires de...

Eihei-ji

Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.

Catégories
Histoires de...

Hagia Sophia

Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

Koutammakou

Koutammakou – Terre des Batammariba – Un paysage culturel du nord du Togo avec des maisons traditionnelles en terre, un symbole national du Togo – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2004 – …Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les…

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Pont de Kintai

Le pont Kintai 錦帯橋 – Un pont exceptionnel composé de cinq arches en bois, construit en 1673 et enjambant la rivière Nishiki – Il se trouve dans la ville d’Iwakuni, préfecture de Yamaguchi au Japon.

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Maisons de gazon islandaises

Maisons d’herbe islandaise – Construite avec de la terre, le toit étant composé d’herbe – Généralement la fondation est en pierres plates, une ossature en bois construite pour supporter le poids de l’herbe – Cette architecture traditionnelle a été mise en œuvre pendant plus de 1 000 ans.

Catégories
Histoires de...

Matera

Matera – Une ville du sud de l’Italie – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1993) / Capitale européenne de la Culture (2019) – «… un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans les grottes naturelles de la Murgia… Un établissement troglodyte intact… bénéficiant d’une occupation humaine continue sur plusieurs millénaires jusqu’à nos jours.…

Catégories
Histoires de...

Nelson’s Dockyard

Nelson’s Dockyard – Un site du patrimoine culturel et un port de plaisance sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2016. …Le site consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, bordé d’une enceinte fortifiée. L’environnement naturel de cette partie de l’île d’Antigua, avec ses baies profondes…

Catégories
Histoires de...

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Temple de Salomon

Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ‬: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Villa d’Este

Villa d’Este – Une villa du XVIe siècle située à Tivoli, près de Rome, célèbre pour sa profusion de fontaines et son jardin en terrasses sur une colline – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. « La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus…

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Angkor Thom

Angkor Thom (13 ° 24N / 103 ° 52) est la capitale fondée par Jayavarman VII après la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom signifie « Grande ville ».

Catégories
Histoires de...

Bayon

Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.

Catégories
Histoires de...

Dharahara

Tour construite en 1825 à Katmandou, également appelée tour Bhimsen, haute de neuf étages et de 61 mètres – Ayant subi des dommages réguliers, elle s’effondre à nouveau lors du séisme de 2015.

Catégories
Histoires de...

Jardins suspendus de Babylone

Jardins suspendus de Babylone – L’une des sept merveilles du monde antique qui aurait été construite dans l’ancienne ville de Babylone, bien que leur emplacement n’ait pas été définitivement établi. La période de leur construction n’est pas non plus très claire : ont-ils été construits sous le roi néo-babylonien Nabuchodonosor II pour son épouse Amytis,…

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Naypyidaw

« Naypyidaw est la capitale de la Birmanie depuis 2005, voulue par la junte militaire comme un exemple d’urbanisation et de sécurité – les bâtiments s’étalent sur une zone gigantesque, reliés par des routes sous surveillance. Une ville dans la ville aurait été construite exclusivement pour l’armée, exemple de réussite pour ses créateurs et leur inspiration…

Catégories
Histoires de...

Phnom Penh

Phnom Penh (11 ° 34N / 104 ° 55E) est la capitale administrative, économique et politique du Cambodge. Elle a succédé à Angkor Thom lorsque celle-ci a cessé d’exercer son pouvoir sous la domination siamoise. Phnom Penh est située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap. La ville doit son nom à Grandma Penh…

Catégories
Histoires de...

Riga

Riga (56,56N/24,6E) – La capitale et la plus grande ville de Lettonie, à l’embouchure de la rivière Daugava – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Catégories
Histoires de...

Shirakawa-go et Gokayama

Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

Agadir

Agadir (ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ / أݣادير ) – ou Agadir Irir est le chef-lieu de la région Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-U-Tanan au Maroc. Deux langues principales y sont parlées : le berbère-tachelhit et le darija. La ville doit son nom à l’agadir, grenier traditionnel amazigh.

Catégories
Histoires de...

ahu

Plateformes de pierre à Rapa Nui, notamment celles de Ahu Tongariki, la plus grande avec auj. 15 moai (elle a été restaurée). Parmi les autres : Ahu Akivi, Ahu Huri a Urenga, Ahu Nau Nau, Ahu Tahai, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

bidonville

Zone urbaine très densément peuplée, qui se caractérise par la précarité de sa constitution, la nature des matériaux utilisés (souvent de récupération), des services de base et un assainissement inférieurs aux normes pratiquées en dehors de cette zone… – Le jugement porté sur un bidonville tient compte ou non du fait d’y vivre, de s’employer…

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Paroles à...

Jardin – Nature et Artifice…

Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l’artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l’environnement et le vivant qu’une série d’opérations concrètes. L’art des jardins applique et, dans de nombreux cas, contribue à…

source : universalis.fr

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier jardin est…

Le premier jardin est celui de l’homme ayant choisi de faire cesser l’errance. Il n’y a pas d’époque pour cette étape dans la vie d’un homme ou d’une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l’histoire des jardins mais la traverse et la…

source : Une brève histoire du jardin - Béhar éditions - 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins de Mésopotamie et de Perse…

Les plus anciens jardins dont la littérature fasse écho sont ceux des temples Sumériens au 3e millénaire av. JC. Plus fréquents durant le 2e millénaire av. JC, ces jardins de temples sont des vergers et potagers destinés aux offrandes divines, mais ils servent également à nourrir les serviteurs. […] Au 1er millénaire av. JC, les…

source : encyclopedie-des-jardins4.webnode.fr

Catégories
Histoires de...

Molly Malone

[Molly Malone est un hymne non officiel de Dublin racontant l’histoire fictive d’une poissonnière, morte d’une fièvre en ses jeunes années. Une statue célébrant le premier millénaire de la ville a été conçue par Jeanne Rynhart et érigée en 1988. ] Dans la belle ville de Dublin, où les filles sont si belles J’ai d’abord…

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Jardin

« Pour moi, un jardin est un espace que je peux façonner comme je le veux, un endroit où je me sens bien. C’est aussi un moyen de laisser parler mon imagination en l’aménageant de toutes sortes de plantes : caducs, vivaces ou encore persistantes afin de faire naître un endroit où chacun se sent…

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Des mots et des mondes...

ger

Autrement appelé yourte, le ger est l’habitat traditionnel mongol (également utilisé dans une partie de l’Asie centrale) – Il consiste en une tente circulaire faite d’une ossature de bois (aujourd’hui on en trouve en métal) et couverte de feutre. Un poêle figure en son centre et l’ensemble des éléments, lits, armoires, tables, y sont disposés…

Catégories
Des mots et des mondes...

piscine

Bassin artificiel rempli d’eau, de nature publique ou privée, de taille plus ou moins conséquente, établi pour y nager seul/e ou à plusieurs afin de se divertir, se délasser, s’entraîner, se livrer à une compétition – Sur le plan privé, la possession d’une piscine peut être évaluée au regard du plaisir procuré, des moyens financiers…

Catégories
Des mots et des mondes...

maison

Construction servant à une habitation individuelle souvent familiale.difice occupé par un ou plusieurs foyers, caractérisé par son autonomie et son unité de logement, renvoyant à sa propriété ou non, sa nouveauté ou son ancienneté, son entretien, sa distribution intérieure, son environnement immédiat (extérieur, voisinage) et au bien-être ou non qu’y ressentent ceux qui s’y trouvent…

Catégories
Des mots et des mondes...

immeuble

Edifice à étages, supposant une organisation des différentes parties qui le constituent, et des facilités de communication entre elles – Requiert une gestion commune qui doit éventuellement s’accorder avec l’ensemble des gestions individuelles.

Catégories
Des mots et des mondes...

électroménager

Ensemble des appareils électriques, liés à des inventions ménagères successives, ayant pour but de faciliter les tâches ménagères, ayant ainsi pris une place déterminante dans l’évaluation du confort matériel sans toujours susciter le recul nécessaire sur leur utilité (véritable ou supposée).

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

logement

Espace de vie et de résidence résultant de la conjonction, parfois épanouie, parfois contraignante, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité qui s’exerce sous les conditions financières, sociales, familiales, religieuses…

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

musée

Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuisine

Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).

Catégories
Des mots et des mondes...

litema

Litema – Une forme d’art mural sesotho avec des motifs géométriques, s’affichant sur les murs extérieurs ou intérieurs. Il est courant que les modèles imitent les champs labourés par une texture peignée. Un système d’écriture, le syllabaire Ditema, a été conçu avec une référence étroite à cet art.

Catégories
Des mots et des mondes...

lit

Meuble sur lequel on s’allonge pour se reposer ou dormir – Le lit occupe une place centrale dans la chambre à coucher où il peut faire l’objet de toutes les attentions quant à ses dimensions, son confort… – Selon la surface du logement et notamment en cas d’absence de chambre proprement dite (studio par ex.),…

Catégories
Des mots et des mondes...

mur

Ouvrage de maçonnerie qui sépare deux ou plusieurs espaces et constitue une protection, un obstacle, un soutien… – Peut faire l’objet d’aménagements, ornements, dispositifs spécifiques selon le type de construction et les fonctions qui lui sont assignés : architecturales, artistiques, culturelles, religieuses, géopolitiques, militaires… Sa résistance et sa durabilité peuvent être mises à l’épreuve dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

citoyen/ne

Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.

Catégories
Des mots et des mondes...

ruka

Ruka – Une maison traditionnelle mapuche, à l’origine ronde avec un toit conique. « La construction d’une ruka se déroule comme un mingaco ou une tâche communautaire à laquelle le propriétaire invite le reste de la communauté à participer. » (orca.cf.ac.uk)

Catégories
Des mots et des mondes...

tour

Séquence durant laquelle on réalise quelque chose avant de céder sa place à un autre. / Mouvement circulaire appelé à se renouveler.

Catégories
Des mots et des mondes...

stupa

Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Histoires de...

ondol

Système traditionnel de chauffage par le sol en Corée. Dès l’âge du fer Un système de chauffage unique au monde Voit le jour en Corée : L’ondol 온돌 Consistant à diffuser la chaleur par le sol À partir d’un four pouvant dans certains cas Servir également à la cuisson, Il offre ainsi un confort rare…

Catégories
Des mots et des mondes...

torii

Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.

Catégories
Des mots et des mondes...

cemevi

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Des mots et des mondes...

ziggourat

Ziggourat « construite sur une surface surélevée » – Une structure en pierre massive dans l’ancienne Mésopotamie.

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Des mots et des mondes...

tour (2)

Séquence durant laquelle on réalise quelque chose avant de céder sa place à un autre. / Mouvement circulaire appelé à se renouveler.

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

18 avril – Journée internationale des monuments et des sites

L’histoire d’un lieu peut impliquer de nombreux points de vue. La conservation du patrimoine culturel exige un examen minutieux du passé, et sa mise en pratique exige de prévoir l’avenir. Ces dernières années, les débats sur certains récits, et sur des histoires particulières par rapport à d’autres, sont passés au premier plan. Aborder des histoires…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

5 Janvier – Le pont du Golden Gate

Long de 2 737 m, haut de 230 m, large de 27m, il constitue aux yeux de nombre d’observateurs une des Merveilles du Monde. Symbole d’une cité prestigieuse, celle de San Francisco, marquant le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique, arborant un orange international qui en a fait la…

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Personnes vivant avec l’albinisme en Afrique

En Afrique aujourd’hui, des millions de personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de nombreux défis, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe démographique sur le continent. Dans tous les pays africains, y compris le Nigeria, les albinos sont classés parmi les groupes vulnérables de la société, qui comprennent les personnes…

source : albinofoundation.org

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Prison de sécurité 21

Prison de sécurité 21 (ou S-21) – Ancienne école secondaire de Phnom Penh qui a été utilisée comme prison par le régime des Khmers rouges, parmi 150 à 200 centres de torture et d’exécution. Elle était placée sous l’autorité pénale de Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Camarade Duch (1942-2020). Il est devenu le musée…

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Histoires de...

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. (1929 –1968) – Pasteur baptiste américain, militant pour la non-violence et la désobéissance civile, reconnu comme le dirigeant le plus en vue du mouvement des droits civiques – Durant la Marche sur Washington en 1963, il délivra il y délivra son célèbre discours: « J’ai un rêve… » – Assassiné en 1968.

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Justice, puissance

Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice…

source : Pensées, N° 103.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Paroles à...

Quand la violence sexuelle comme arme de guerre ne sera plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre ne soit plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants recevront les soins et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

soupçonner

Emettre une opinion défavorable sur une personne ou une situation supposant quelque chose que l’on n’approuve pas ou que l’on craint mais qui n’est pas rendue explicite.

Catégories
Des mots et des mondes...

dignité

Etat de conscience à travers lequel une personne peut avoir un entier respect d’elle-même et d’autrui – La dignité relève donc tout à la fois de l’exigence personnelle, interpersonnelle et collective – elle se construit et se défend.

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Des mots et des mondes...

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberharcèlement

Forme d’agression répétée mobilisant les moyens démultipliés du numérique afin de nuire à une ou plusieurs personnes, à leur dignité, à leur équilibre psychologique, en profitant de l’anonymat et de l’absence de protection efficiente qui seraient susceptibles de l’en empêcher, le restreindre ou le sanctionner – Pointe clairement l’indispensable progrès à accomplir pour en repousser…

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Des mots et des mondes...

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Des mots et des mondes...

cupidité

La cupidité est le désir insatiable de toute forme de possession, en particulier d’argent. Elle bâtit les palais de marbre, orne les tables des mets les plus rares, et ouvre les salons des amitiés les plus huppées ! Mais en définitive, elle est hélas souvent un magnifique concours au malheur de l’être, malheur d’autrui par…

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Des mots et des mondes...

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation…

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

corruption

Système de pouvoir par lequel on atteint ses buts illégalement, en s’appuyant sur la capacité des êtres humains à faire fi de leur conscience et de leur devoir, et en usant de séduction ou de contrainte.

Catégories
Histoires de...

ritsuryō

Système légal du Japon ancien, à la fois pénal et administratif, fixé au 7e siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

trahison

Tromper la confiance de quelqu’un, suscitant une rupture plus ou moins définitive dans les relations établies précédemment et diverses conséquences.

Catégories
Des mots et des mondes...

harcèlement

Violence répétée, psychologique, physique ou morale, visant à fragiliser une personne (ou un groupe), renvoyant à la difficulté, et parfois à l’impossibilité de vivre qu’il entraîne, invitant non seulement à mieux ouvrir les yeux sur sa réalité quotidienne, non seulement à le prévenir et le combattre par tous moyens, mais à agir de telle sorte…

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

1er mai – Journée internationale des travailleurs

La Journée internationale des travailleurs a des origines américaines. Les syndicats américains décident, à partir du 1er mai 1884, de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de huit heures. Cette date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait à l’époque au premier jour de l’année comptable des…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

13 juin – Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale,…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Qu’est-ce que la justice ?

La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité (juger) et un ensemble d’institutions (les institutions judiciaires). Un idéal philosophique et moral La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

L’activité de juger

L’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger. La justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts,…

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2020

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Les institutions judiciaires

La justice et l’institution judiciaire sont distincts. L’institution judiciaire désigne les organes (les tribunaux) qui ont le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application. Ils tranchent entre le juste et l’injuste.

source : La justice et les institutions juridictionnelles - La Documentation française - 2021

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Tenter de déduire l’unité du monde

Depuis l’aube de l’humanité, toute société a cherché à organiser les rapports entre ses membres de façon juste. Mais qu’est-ce que la justice ? Les philosophes grecs, autant que ceux des Lumières, se sont posé la question… sans trouver de réponse universelle ! Il semble qu’il y ait des justices, comme il y a des…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le jugement de Salomon…

16. C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 17. L’une des femmes dit: «Pardon! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la même maison et j’ai accouché près d’elle dans la maison. 18. Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il…

source : Bible - 1 Rois 3.16-28

Catégories
Paroles à...

Cette vérité dite par la justice est donc relative…

Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…

source : questions-justice.be

Catégories
Paroles à...

Affirmer un fait ne suffit pas à l’établir

Lorsqu’un homme, quel qu’il soit, est accusé par la société d’avoir commis un crime, la question n’est nullement de savoir si l’on est certain de son innocence. Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraitre, cette question devient même en ce cas presque accessoire. Dans tout système judiciaire respectueux des droits et libertés fondamentaux des hommes et femmes…

source : justice-en-ligne.be

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit civil et systèmes mixtes avec tradition civiliste

On trouvera dans cette catégorie les entités politiques qui, à côté d’autres sources, ont largement puisé dans l’héritage juridique romain et qui, donnant préséance au droit écrit, ont résolument opté pour une codification systématique de leur droit commun. [ainsi que d’autres entités généralement de droit mixte, qui ont retenu à des degrés divers suffisamment d’éléments…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de common law et systèmes mixtes avec tradition de common law

Comme le système de droit civil, le système de common law est vécu de façons culturellement diverses dans le monde. Malgré les nuances parfois considérables que peut entraîner cette diversité, et qui peuvent être encore amplifiées par les circonstances politiques, on trouvera dans cette catégorie les entités politiques dont le droit repose techniquement, pour l’essentiel,…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit coutumier et systèmes mixtes avec tradition de droit coutumier

Il n’existe plus guère aujourd’hui d’entités politiques dont le système puisse être dit proprement et entièrement coutumier. La coutume peut prendre les visages les plus divers, selon qu’elle est enracinée dans une sagesse bâtie sur le concret quotidien ou, plus intellectuellement, dans des grandes traditions spirituelles ou philosophiques. Néanmoins, le droit coutumier (en tant que…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes mixtes

On trouvera donc dans cette catégorie les entités politiques où deux ou plusieurs systèmes s’appliquent de façon cumulative ou en interaction, mais aussi ceux où il y a plutôt juxtaposition de systèmes, en raison de domaines d’application plus ou moins nettement distincts.

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

L’appréciation des inégalités est relative…

L’appréciation du caractère injuste ou non des inégalités est relative. Ce qui peut paraître injuste dans une société peut être considéré comme acceptable dans une autre. La définition des inégalités « injustes » constitue de ce fait l’un des enjeux de la politique. Pour certains, les inégalités sociales sont tout à fait acceptables et il n’est pas…

source : toupie.org

Catégories
Des mots et des mondes...

inégalité

Ce qui apparaît, au regard d’une échelle d’évaluation personnelle ou collective, comme relevant d’une différence de statut, de position (en particulier économique ou sociale), de droit, de traitement (par ex. salarial)… avec toutes les conséquences que cela représente dans le rapport à la vie, à ses activités, à la liberté ou encore à la dignité.…

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Toute personne a droit au travail

Art. 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable…

source : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948)

Catégories
Paroles à...

Si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice

… si nous parvenons à découvrir ce qu’est la justice, exigerons-nous que l’homme juste n’en diffère en rien, mais se conforme en toutes choses à l’idéal ? Ou nous suffira-t-il qu’il s’en approche aussi près que possible et qu’il y ait plus de part que les autres ? ¬ Nous nous contenterons de cela, dit-il.…

source : République, 472b-c

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pas de définition biblique de la justice

Il y a beaucoup de confusion au sujet du salut du fait que nous n’avons pas toujours une définition biblique de la justice. Pour la plupart, la vraie justice est de traiter tous également. Je lègue 400 000 $ et j’ai quatre enfants; je dois léguer 100 000 $ à chacun. Si j’ai un enfant…

source : Théologie systématique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La justice, comme le théâtre

La justice, comme le théâtre, rassemble devant un public les acteurs d’un drame pour essayer de déterminer les responsabilités de chacun et de prononcer un jugement équitable. Des deux côtés, il y a un lieu, des décors, un rituel, des costumes… Mais la différence majeure – vraiment majeure ! – entre une pièce et un procès…

source : philomag.com / 2021

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sensibiliser les jeunes et les adultes à la justice

« C’est pas juste! » Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée ? Juste ou pas juste ? Cette question traduit ce qui se joue dans toute relation interpersonnelle : la recherche d’équilibre entre les rapports humains, au sein des groupes sociaux. Elle interroge…

source : lasallefrance.fr

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Microplastique dans les océans les plus profonds

Des micro-plastiques trouvés chez les animaux vivant au plus profond des océans – « Nous accumulons tous nos rebuts dans l’endroit sur lequel nous en savons le moins. » – Alan Jamieson de Newcastle University’s School of Natural and Environmental Sciences (source : Royal Society Open Science) – L’équipe a confirmé à quel point la…

Catégories
Histoires de...

Gisements d’ambre européens

Les principaux gisements européens d’ambre se situent dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du Nord), le Jutland (Danemark) et sur les rives méridionales de la Baltique en Pologne. Des sites en revendiquent la spécialité comme Kaliningrad qui représenterait 90% des réserves connues dans la Baltique.

Catégories
Histoires de...

Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. « 

Catégories
Histoires de...

Verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Le modèle planétaire

Pour étudier plus précisément le rayonnement α, E. Rutherford propose en 1909 de bombarder une feuille d’or avec ces particules en plaçant un écran de détection tout autour de la feuille d’or (…) L’expérience montre que la plupart des particules traversent la feuille d’or sans déviation. E. Marsden et H. Geiger découvrent en affinant cette…

source : culturesciences.chimie.ens.fr/ édité par N. Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie. - D. Bousquet, M. Delcey, P. Perrodin et D. Pilard (élèves en M1 à l'ENS Ulm)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Son empreinte sur onze futurs Prix Nobel

Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la première moitié du XXe siècle. Ses dons d’expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le Prix Nobel de chimie en 1908. Il marqua notamment de son empreinte onze futurs Prix…

source : refletsdelaphysique.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

Les matériaux recyclés ont un impact positif

Le matériel recyclé a un impact positif, non seulement parce que c’est du plastique qui n’est pas jeté aux ordures, mais aussi parce que la dépense d’énergie nécessaire pour recycler le plastique est bien moindre que celle qu’il faut pour le produire, explique Cristian Alvarez Compagnon, responsable du recyclage chez Comboplast, société partenaire de Bureo.

Catégories
Paroles à...

Traitement des déchets et réintroduction des matériaux

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

source : futura-sciences.com

Catégories
Paroles à...

Valeurs sous-jacentes aux actions

Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.

source : vousnousils.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

methane

Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes [de formule CH4]. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques…

source : techno-science.net

Catégories
Des mots et des mondes...

ion

Atome ou groupes d’atomes portant une charge électrique – du fait d’avoir gagné (ou perdu) un ou plusieurs électrons.

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

mélanger

Mettre ensemble différents éléments, dans un but déterminé ou non, afin d’obtenir un résultat identifié ou sans aucune anticipation de ce qui sera ou pourrait être.

Catégories
Des mots et des mondes...

plastique

Plastique – Matière constituée de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, malléable et destinée à être moulée en objets solides.

Catégories
Des mots et des mondes...

recyclage

Processus par lequel des matériaux servant ou ayant servi à des besoins divers, sont réexploités au lieu d’être mis au rebut, afin de fabriquer de nouveaux produits, avec des effets plus ou moins déterminants sur l’ensemble des fonctions inhérentes à la pollution, à l’utilisation de l’énergie, à l’épuisement des ressources, à la responsabilité de l’achat……

Catégories
Des mots et des mondes...

jeter

Se débarrasser de qq ch en raison de son inutilité absolue (fin d’usage) ou relative (obsolescence, remplacement, etc.). En se généralisant et produisant ainsi des déchets dans des domaines où l’on pouvait s’en dispenser, l’ère du jetable aurait-elle marqué de sa déraison celle de nos consommations insouciantes et aveugles ? Sa possible fin annonce-t-elle une…

Catégories
Des mots et des mondes...

pH

Symbole du cœfficient d’acidité ou de basicité d’une solution – Mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+).

Catégories
Des mots et des mondes...

solide

État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l’échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l’absence de toute force extérieure.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Jeu – Serge Soudoplatoff

J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

antimatière

Matière composée des antiparticules des particules correspondantes dans la matière « ordinaire » // Ensemble des antiparticules qui ont la même masse et le même spin, mais des charges, nombres baryoniques et nombres leptoniques opposés aux particules ordinaires (de matière).

Catégories
Paroles à...

Ruptures et continuités en chimie…

[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…

source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Des mots et des mondes...

tokamak

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…

Catégories
Paroles à...

condensat de Bose-Einstein

Dans certains gaz où les particules sont des bosons, à une température suffisamment basse (en dessous du nanokelvin), les mouvements individuels des atomes deviennent si lents que leurs particules ne peuvent plus se comporter comme telles. Elles agissent comme des ondes ou plutôt, comme une sorte d’onde quantique géante. C’est ce phénomène que l’on appelle…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plasma

Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d’ions positifs et d’électrons négatifs. Le plasma est le quatrième état de la matière dans lequel les atomes sont totalement ionisés, c’est-à-dire que leurs noyaux et les électrons les entourant ne sont plus liés.

Catégories
Paroles à...

Préjugés sur l’alchimie

Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter…

source : L’alchimie - 2018 - cairn.info

Auteur :

Catégories
Paroles à...

les vérités vont croissant

La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…

source : L'Homme du Midi et l'homme du Nord

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Quark

Quark – Un nom qui désigne une particule élémentaire et un constituant de la matière observable sensible à l’interaction forte. On en doit la découverte à Murray Gell-Mann (1929-2019), prix Nobel de physique en 1969, et George Zweig (1937-). Si George Zweig les appelait « as » (des cartes à jouer), c’est dans la lecture…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nunchi

Il existe un mot coréen qui exprime à merveille le soin apporté à l’autre dans l’échange et la relation : nunchi 눈치. Deux expressions opposées en attestent : nunchi eoptta 눈치 없다 désignant l’absence de nunchi et au contraire nunchi itda 눈치 있다 qui en fait usage avec promptitude et discernement. Ce concept que l’on…

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Roi des quatre coins de l’univers

Après avoir pris le contrôle de Kish, il a vaincu la cité-état d’Uruk et unifié Sumer et Akkad. Lui [Sargon le Grand] et ses successeurs affirment avoir mené des campagnes jusqu’à la Méditerranée et pris le titre de « roi des quatre coins de l’univers », signifiant ainsi leur pouvoir et leur autorité absolus.

source : cnx.org

Catégories
Histoires de...

Loya Jirga – Principes

C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…

source : drishtiias.com

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Membres du collège électoral des États-Unis

La Constitution des États-Unis stipule que le président et le vice-président des États-Unis doivent être choisis tous les quatre ans par un petit groupe de personnes (actuellement 538) qui sont appelées individuellement électeurs présidentiels et collectivement collège électoral. La Constitution précise que chaque État a droit à un membre du collège électoral pour chacun de…

source : nationalpopularvote.com

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Histoires de...

El Salvador : Les gangs ‘profitent de la pandémie’…

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que les gangs criminels profitent de la pandémie de coronavirus après que plus de 50 personnes ont été tuées entre vendredi et dimanche. Il a autorisé la police et l’armée à recourir à la force meurtrière pour endiguer la violence. Il a également ordonné le confinement 24…

source : BBC News - 04/020

Catégories
Histoires de...

Tanzimat – Réforme et modernisation

Le terme de Tanzimat (« réorganisation » en arabe) désigne le mouvement de réforme et de modernisation qui secoue l’Empire ottoman entre 1839 à 1878. Les Tanzimat répondent aux préoccupations grandissantes des hommes d’Etat et des intellectuels ottomans sur la survie de l’Empire, alors fortement affaibli, en proie à des contestations internes, et sous pression…

source : lesclesdumoyenorient.com

Catégories
Histoires de...

La vie et la légende d’Antée

Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…

source : yabiladi.com

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Japon contrôlé par les shôguns

Depuis le premier shogunat en 1199 jusqu’à l’ère Meiji (1868), les empereurs du Japon étaient généralement contrôlés par les shôguns ou leurs régents (dits shikken) à Kamakura (1203–1333).

Catégories
Histoires de...

Mahdi – Des gens différents

Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

Népotisme – Etym.

ETYM. « Nepotism » vient de l’italien « nepotismo », de « nepote » qui signifie « neveu », en raison de l’ancienne pratique papale qui consistait à accorder des faveurs spéciales à des neveux ou à d’autres membres de la famille.

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Des mots et des mondes...

Inca – Etymologie

Le mot Inka signifie « souverain » ou « seigneur » en quechua, désignant la famille régnante. Les Espagnols ont étendu son usage à tous les peuples de l’Empire.

Catégories
Histoires de...

Cochise

Cochise (Apache: Shi-ka-She ou A-da-tli-chi : « ayant la qualité ou la résistance d’un chêne ») (c. 1805–1874) – Chef apache du groupe des Chiricahuas – A conduit un soulèvement contre le gouvernement américain de 1861 à 1872.

Catégories
Histoires de...

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika عبد العزيز بوتفليقة‎ (1937-) – Président de l’Algérie pendant 20 ans, de 1999 à sa démission en 2019. Il a annoncé sa démission après des manifestations de rue en avril 2019.

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Al-Qaeda au Maghreb islamique

Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2007 dont le but est d’établir un califat régi par une application stricte de la charia.

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Mahdi

Mahdi ٱلْمَهْدِي, al-mahdī : « le guidé ») – Rédempteur messianique de la foi islamique devant apparaître vers la fin des temps en apportant le triomphe final de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Abbassides

Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة‎ – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Hayk le Grand

Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».

Catégories
Histoires de...

Urartu

Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Catégories
Histoires de...

Nakhitchevan…

Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.

Catégories
Histoires de...

Empire arsacide

Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.

Catégories
Histoires de...

Artaxiad dynasty

Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Singapour

Singapour – Republik Singapura / 新加坡共和国 / சிங்கப்பூர் குடியரசு) – La ville des lions.

Catégories
Histoires de...

Hồ Chí Minh

Hồ Chí Minh – Chữ nôm: 胡志明 (1890 – 1969), né Nguyễn Sinh Cung, également connu sous le nom de Bác Hồ (« Oncle Ho ») ou simplement Bác (« Oncle ») – Un révolutionnaire et homme politique vietnamien – Premier Ministre puis Président du Nord-Vietnam de De 1945 à 1969. Il dirigea le mouvement…

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chalukya Badami

Dynastie Chalukya Badami (Badami) – Dynastie indienne fondée par Pulkeshin I पुलकेसि प्रथम (règne vers 540-567) qui dura de 543CE à 753CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Maurya

Dynastie Maurya (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Chandragupta Maurya चन्द्रगुप्तमौर्य (vers 321 – vers 297 avant J.-C.) qui a duré de 322 avant J.-C. à 185 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Satvahana

Dynastie Satvahana (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Simuka सीमुक qui dura de 230BCE à 220CE.

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Reine de Saba

La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Treuhandanstalt

La Treuhandanstalt – « Agence fiduciaire » ou Treuhand en allemand – Agence créée de 1990 à 1994 après l’effondrement de la République démocratique allemande, afin de privatiser les entreprises est-allemandes. Si elle a joué un rôle décisif dans le changement radical qui s’est alors produit, elle a également dû faire face à de sévères critiques :…

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 – 1948) – La « Grande Âme » (Mahâtmâ), activiste indien – leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l’occupation britannique.

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

47 préfectures japonaises

« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…

Catégories
Histoires de...

Régions traditionnelles du Japon

 » Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshū, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshū, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…

Catégories
Histoires de...

Jinmu tennô

Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Catégories
Histoires de...

Shigeru Kayano

Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).

Catégories
Histoires de...

Shô Tai

Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).

Catégories
Histoires de...

Préfecture de Hokkaido

Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.

Catégories
Histoires de...

Nippon Kaigi

Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.

Catégories
Histoires de...

Sakamoto Ryōma

Sakamoto Ryōma 坂本龍馬 (1836 -1867) Alias Saitani Umetarō 才谷梅太郎 Premier samouraï de bas rang du domaine de Tosa 土佐藩. Il s’est opposé au Shogunat Tokugawa 徳川幕府 Après la fin du sakoku 鎖国 Unissant ses forces contre le Bakufu. Assassiné en 1867 avec Nakaoka Shintarō 中岡 慎太郎 Juste avant la guerre de Boshin 戊辰戦争 et la…

Catégories
Histoires de...

Shinzo Abe

Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – Homme politique japonais connu comme conservateur, membre du Nippon Kaigi, qui a été Premier ministre du Japon à quatre reprises et président du Parti libéral démocrate (PLD) – Le Premier ministre ayant eu le plus long mandat de l’histoire du Japon. Il a démissionné deux fois de son poste…

Catégories
Histoires de...

Tokugawa Ieyasu

« Né au château d’Okazaki 岡崎城 Okazaki-jō Nommé à l’origine Matsudaira Takechiyo 松平 竹千代 Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616) Le premier shôgun du shogunat Tokugawa du Japon »

Catégories
Histoires de...

Empire Majapahit

Empire Majapahit ꦏꦫꦠꦺꦴꦤ꧀ꦩꦗꦥꦲꦶꦠ꧀ (Javanais) Karaton Majapahitthe – Une thalassocratie basée sur l’île de Java (1293-1527) – C’était le dernier royaume indianisé important en Indonésie.

Catégories
Histoires de...

Roi Sejong

Sejong le Grand 세종대왕 – Roi de la dynastie Joseon de Corée – Il renforça la politique confucéenne et fut personnellement impliqué dans la création de l’alphabet coréen (1443).

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Empire du Mali

Empire du Mali (ou Manden Kurufaba) – Un empire en Afrique de l’Ouest de c. 1230 à 1670 fondé par Sundiata Keita (c. 1214 – c. 1255), surtout connu par les textes d’Ibn Khaldun, Ibn Battuta et Léon l’Africain et la tradition orale mandingue transmise par les griots.

Catégories
Histoires de...

Corps des gardiens de la révolution islamique

Corps des Gardiens de la révolution islamique (persan : سپاه پاسداران انقلاب اسلامى, Sepâh-e Pâsdârân-e Enghelâb-e Eslâmi) – Une branche des forces armées iraniennes, fondée en 1979 par ordre de l’ayatollah Khomeini, dont la mission est de protéger le système politique de la république islamique iranienne.

Catégories
Histoires de...

Shāh Abbās le Grand

Abbas Ier le Grand (persan : شاه عباس بزرگ ), (1571 – 1629) – Cinquième Chah safavide de l’Iran (1588-1629) considéré comme le plus marquant – Sous sa direction, d’importantes réformes ont été entreprises dans l’armée iranienne, ce qui l’a aidé dans sa lutte contre les Ottomans et les Ouzbeks – Sous son règne, la…

Catégories
Histoires de...

Jamshid

Au nom du Shahnameh, Jamshid (en persan : جمشید, Jamshīd) est un shah légendaire appartenant à la dynastie des Pishdadiens de Perse. On lui attribue de nombreuses inventions dont la fondation de Nowruz.

Catégories
Histoires de...

Khorasan

Khorasan خراسان – Province du nord-est de l’Iran qui, historiquement, désignait une région beaucoup plus vaste, à l’est et au nord-est de l’Empire perse. Etym. signifie « d’où le soleil arrive » en persan.

Catégories
Histoires de...

Taliban

Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Tawantin Suyu – empire inca

L’empire inca était divisé en quatre régions : Chinchasuyu (située au nord-ouest), Antisuyu (est), Kuntisuyu (sud-ouest), et Qullasuyu (sud). L’Empire inca dans son ensemble était nommé Tawantin Suyu en quechua, désignant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts ».

Catégories
Histoires de...

Empire Inca

L’Empire inca, connu en quechua sous le nom de Tawantinsuyu faisant référence aux « Quatre régions », est considéré comme ayant été le plus grand empire de l’époque précolombienne. Du 13e siècle à sa destruction totale par la conquête espagnole en 1572, il a développé un pouvoir centré sur les montagnes andines et sa capitale, Cusco.

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Histoires de...

Nicolae Ceaușescu

Nicolae Ceaușescu (1918 – 1989) – Homme politique roumain, secrétaire général du Parti communiste roumain de 1965 à 1989, président de la République jusqu’à son renversement et son exécution lors de la révolution roumaine de décembre 1989. Il a encouragé la censure de la presse, l’intensification de la police secrète (la Securitate), le népotisme à…

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Ahmad Shah Massoud

Ahmad Shah Massoud احمد شاه مسعود (1953 – 2001) – Homme politique afghan et commandant militaire pendant l’occupation soviétique (1979-1989) et contre le régime des Talibans jusqu’à son assassinat en 2001. Surnommé le « Lion du Panshir » (شیر پنجشیر).

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chola

Dynastie Chola (région tamoule) – Dynastie indienne fondée par Vijayalaya விசயாலய சோழன் (règne 850 – 870 CE) qui dura de 850CE à 1279CE.

Catégories
Histoires de...

Rama Kamhaeng

Ram Khamhaeng, dit Rama le Fort – รามคำแหงมหาราช – ou Pho Khun Ram Khamhaeng) – Étend le royaume de Sukhothaï – Considéré comme le créateur de l’alphabet thaï en 1283.

Catégories
Histoires de...

Collège électoral des États-Unis

Collège électoral des États-Unis – Un corps de (actuellement) 538 électeurs établi par la Constitution, qui élit tous les quatre ans le président et le vice-président des États-Unis. Après le jour de l’élection (mardi après le premier lundi de novembre), chaque État compte ses votes populaires désignant les électeurs présidentiels. Ils se réunissent ensuite en…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chakri

Dynastie fondée en Thaïlande en 1782, à la suite de la défaite de celle d’Ayutthaya face aux Birmans. Bangkok devint alors capitale du royaume. Les noms dynastiques de « Rama ». En 1932, on passe d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. En 1939, un coup d’État militaire met un terme au royaume de Siam…

Catégories
Histoires de...

Guerre civile libanaise 1975-1989

« Le 13 avril 1975, avec la fusillade d’un autobus palestinien dans un faubourg de Beyrouth, commencent quinze ans de guerre civile au Liban, aux causes à la fois nationales et régionales. Le système institutionnel, économique et social du Liban repose, depuis le « Pacte national » de 1943, sur les appartenances confessionnelles. La présence des…

Catégories
Histoires de...

Jair Bolsonaro

Jair Messias Bolsonaro (1955-) est le 38e président du Brésil, élu en 2018. Militaire jusqu’au rang de capitaine, il entre en politique comme député en 1990 sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Suite à la disqualification et l’emprisonnement de l’ancien président Lula da Silva, il remporte les élections avec 55% des voix. Il est…

Catégories
Histoires de...

Terre du dragon du tonnerre

Bhoutan, se dit Druk-Yul འབྲུག་ཡུལ་ en dzongkha (ou Brug-yul) Ce qui signifie la « Terre du Dragon » Plus qu’une simple référence pour ce royaume du Bhoutan Pelotonné dans son écrin de montagnes Situé au centre de la barrière himalayenne, Entre deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine Un symbole présent sur le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Rama IX

Bhumibol Adulyadej ภูมิพลอดุลยเดช (1927 – 2016) – Roi de Thaïlande de 1946 à 2016 sous le nom de Rama IX, neuvième monarque de la dynastie des Chakri. Idolâtré dans son pays, à la tête d’une immense fortune.

Catégories
Histoires de...

Rama X

Vajiralongkorn วชิราลงกรณ (1952-) Roi de Thaïlande depuis 2016 sous le nom de Rama X, dixième monarque de la dynastie des Chakri.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Ndongo

À partir du XVIe siècle, le royaume de Ndongo était un État africain situé dans l’actuel Angola. État vassal du Kongo, son roi était appelé le Ngola (nom complet : Ngola a Kiluanje).

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Akhenaton

Akhenaton – Ancien pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie qui a régné de 1353 (ou 1351) avant J.-C. à 1336 (ou 1334) avant J.-C. – Célèbre pour avoir abandonné le polythéisme traditionnel égyptien et instauré un culte centré sur Aton, dieu solaire. Connu avant la cinquième année de son règne comme Amenhotep IV.

Catégories
Histoires de...

Cadmus

Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.

Catégories
Histoires de...

Hernán Cortés

Hernán Cortés (1485 – 1547) – Un conquistador espagnol qui dirigea pour le compte de Charles Quint l’expédition qui entraîna la chute de l’empire aztèque.

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Des mots et des mondes...

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Catégories
Histoires de...

Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan (1954-) est le 12e président de la Turquie. Membre de l’équipe de football de Kasımpaşa, maire d’Istanbul de 1994 à 1998, Premier ministre de Turquie de 2003 à 2014, il a également fondé le Parti de la justice et du développement (AKP) en 2001. Issu d’un milieu politique islamiste, il a ensuite…

Catégories
Histoires de...

Royaume de Kush

Royaume de Koush (v. 785BCE – v. 350CE) – Ancien royaume de Nubie. Ses capitales furent successivement Napata (auj. Karima, Soudan) et Méroé. Le royaume d’Axoum est vaincu au 4ème siècle après JC. Par la suite, trois royaumes christianisés ont émergé : Nobatia, Makuria et Alodia.

Catégories
Histoires de...

Suleiman I

Soliman Ier (1494 – 1566), Soliman le Magnifique ou le Législateur (قانونى سلطان سليمان‎) – Sultan de l’Empire Ottoman, au sommet de son pouvoir économique, militaire et politique.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

Tuvalu

Tuvalu – Un pays insulaire polynésien en train de sombrer dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Ansar Dine

Ansar Dine ou Ansar Eddine (أنصار الدين, ʾAnṣār ad-Dīn) – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2012 et dirigé par Iyad Ag Ghaly, un leader de la rébellion touareg (1990-1995) et le cousin du commandant d’AQMI, Hamada Ag Hama. Son principal objectif est d’imposer la charia stricte à travers le Mali.

Catégories
Histoires de...

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi (1945-) est une figure majeure de la Birmanie, représentante emblématique de l’opposition non-violente à la junte birmane qui a régné de 1962 à 2012. Fille du général Aung San, elle a effectué un parcours méritant qui lui a valu de nombreuses reconnaissances à travers le monde, dont le Prix Nobel de…

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Burebista

Burebista (règne 82/61-44 avant J.-C.) – Roi thrace qui unifia les tribus Getae et Dacienne, menant pour cela des raids successifs à travers la Thrace, la Macédoine et l’Illyrie. Après son assassinat, son empire s’est morcelé en petits royaumes. Son image a parfois été associée à l’origine ethniquement pure du peuple roumain, notamment parmi les…

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Histoires de...

Dacia

Dacie – Une terre de l’antiquité qui correspond principalement aux actuelles Roumanie et Moldavie avec une partie de différents autres pays d’Europe centrale et orientale. Sa capitale était Sarmizegetusa qui a été détruite par les Romains sous le règne du roi Decebalus en 106CE.

Catégories
Histoires de...

Darfour

Darfour دار فور, « royaume de la fourrure » – Région située à l’ouest du Soudan. Sultanat indépendant pendant plusieurs centaines d’années, il a été incorporé au Soudan en 1916. Depuis 2003, une guerre entre les forces gouvernementales soudanaises et la population indigène, a conduit à des crimes terribles et à un état constant d’urgence humanitaire.

Catégories
Histoires de...

Decebalus

Decebalus (règne 87-106 CE) – Dernier roi de Dacie qui s’opposa aux menaces successives de l’Empire romain, mais fut finalement vaincu par l’empereur Trajan, puis se suicida.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Haryanka

Dynastie Haryanka (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Bimbisara बिम्भिसार (vers 558 – vers 491BCE) qui a duré de 684BCE à 413BCE.

Catégories
Histoires de...

Hawaii

Hawaii – État le plus récent des États-Unis d’Amérique (adhésion en 1959) situé en Océanie dans l’océan Pacifique central, groupe d’îles le plus au nord de la Polynésie, au sommet du triangle polynésien. L’archipel hawaïen, volcanique, est composé de huit îles principales : Niʻihau, Kauaʻi, Oʻahu, Molokaʻi, Lānaʻi, Kahoʻolawe, Maui, et Hawaiʻi.

Catégories
Histoires de...

Dynasties indiennes

Voici quelques-unes des principales dynasties indiennes et leur localisation : – Haryanka (Magadha) – Nanda (Magadha) – Maurya (Magadha) – Sunga (Magadha) – Kanva (Magadha) – Satvahana (Maharashtra) – Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Chola, Adi (Cholamandalama) – Gupta (Magadha) – Chalukya Badami (Badami) – Pallava (Kanchi) – Chalukya Vengi (Vengi) –…

Catégories
Histoires de...

Jayavarman II

Jayavarman II (vers 770 / 835) est un roi khmer, considéré comme le fondateur de l’empire et de la ville d’Angkor.

Catégories
Histoires de...

Jayavarman VII

Jayavarman VII (vers 1120-1125 / 1218) est un roi khmer, considéré comme le dernier grand monarque de l’empire, ayant pour capitale la cité d’Angkor Thom. Il a encouragé l’essor du bouddhisme mahayana.

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kanva

Dynastie Kanva (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Vasudeva (vers 75 – vers 66 avant J.-C.) qui a duré de 75 avant J.-C. à 30 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

KGB

Le KGB a été de 1954 à 1991 la police politique post-stalinienne de l’URSS. Il succède au MGB qui a été mis en place de 1946 à 1954. Les initiales font référence à Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, Comité pour la sécurité de l’État.

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Khilji

Dynastie Khilji (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Jalal-ud-din Khilji (règne 1290-1296) qui dura de 1290CE à 1320CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kushan

Dynastie Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Dynastie indienne fondée par Kadphises, qui a duré de 50 à 250 ans.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Lodhi

Dynastie Lodhi (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Bahlol Lodhi (règne 1451-1489) qui dura de 1451CE à 1526CE.

Catégories
Histoires de...

Makuria

Makuria (du 5ème au 15ème/16ème siècle) – Un ancien royaume christianisé de Nubie. Sa capitale était Dongola.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

Modibo Keïta

Modibo Keïta (1915 -1977) – Premier président du Mali (indépendant) (1960-1968) – Il a également été Premier ministre de la Fédération du Mali. Il est connu pour son panafricanisme.

Catégories
Histoires de...

Dynastie moghole

Dynastie moghole (grande partie du sous-continent indien) – Dynastie indienne fondée par Babur بابر (1483 – 1530) qui dura de 1526CE à 1857CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Nanda

Dynastie Nanda (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Mahapadmananda (400 – 329 avant J.-C.) qui dura de 345 avant J.-C. à 321 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Nobatia

Nobatia ou Nobadia (vers 400-7e siècle) – Un ancien royaume christianisé de Basse-Nubie succédant au royaume de Kush.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Pala

Dynastie Pala (Bengale) – Dynastie indienne fondée par Gopala (règne vers 750s-770s CE) qui dura de 750CE à 1174CE.

Catégories
Histoires de...

Prix Pritzker

Honorer un ou plusieurs architectes vivants dont l’œuvre bâtie démontre une combinaison des qualités de talent, de vision et d’engagement, qui a produit des contributions constantes et significatives à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. Ce prix international, qui est décerné chaque année à un ou plusieurs architectes vivants pour leurs…

source : pritzkerprize.com

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Rashtrakuta

Dynastie Rashtrakuta (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Danti Durga ದಂತಿದುರ್ಗ (735-756 CE) qui dura de 753CE à 982CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des esclaves

Dynastie des esclaves (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Qutubudin Aibak (règne vers 1206-1210) qui a duré de 1206CE à 1290CE.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Srivijaya

Srivijaya – Du 7e au 13e siècle, royaume maritime et commercial indonésien basé sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Centre religieux bouddhiste.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des Sunga

Dynastie Sunga (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Pushyamitra Sunga (vers 185 – vers 149 avant J.-C.) qui a duré de 185 avant J.-C. à 75 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Tughluq

Dynastie Tughluq (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Ghiyath al-Din Tughluq (règne 1321 -1325) qui dura de 1320CE à 1414CE.

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

Empereur jaune

Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Paroles à...

abandonner tous les désirs

Une personne qui a abandonné tous les désirs de satisfaction des sens, qui vit sans désirs, qui a abandonné tout sens de la propriété et qui est dépourvue de faux ego – elle seule peut atteindre la paix réelle.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autorité

Qualité, titre, faculté, liés à une personne, entité, institution, lui conférant la possibilité d’être écoutée, suivie, obéie, ayant ou non un droit légitime ou naturel à y faire recours □ Toute autorité se reflète dans l’adéquation entre cet appel à observer directives, ordres, commandes, et la volonté ou la contrainte à y procéder.

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

baby-sitter

Personne chargée de garder les enfants en bas âge en l’absence des parents, supposant une compétence plus ou moins prononcée, un transfert momentané de responsabilité, ainsi que l’établissement d’une relation de confiance qui peut se prolonger dans le temps, ou au contraire être remise en question.

Catégories
Histoires de...

bakufu

Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.

Catégories
Des mots et des mondes...

bénédiction

Fait d’appeler sur quelqu’un une protection spirituelle. Renvoie aux conditions et situations qui l’autorisent ou au contraire l’interdisent.

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Gouvernance : pour une définition précise

La gouvernance n’a jamais fait l’objet de définition précise dans le contexte des politiques de développement. La Banque Mondiale traduit la gouvernance comme la manière par laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays au service du développement. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE, la définit comme…

source : www2.urbanisme.equipement.gouv.fr

Catégories
Histoires de...

Hymne à Nikkal – Chansons Hourrites

L’interprétation qu’il en donne est saisissante. Totalement investi dans le message que portent ces quelques notes, le compositeur et pianiste Malek Jandali nous partage un héritage de 3400 ans avec ses « Echos d’Ougarit », réalisés avec l’Orchestre philarmonique russe sous la direction de Seregey Kondrashev. Nous sommes alors transporté.es dans cette cité antique d’Ougarit…

Catégories
Paroles à...

J’appelle violence

J’appelle ainsi violence l’usage de la force (pas forcément physique) dans une libre relation (entre individus, groupes ou institutions) par un des termes (de cette relation) contre l’autre terme, usage de la force qui contraint une liberté (sans pour autant viser à détruire cette liberté, en particulier cette liberté de résister à la force qu’on…

source : entretemps.asso.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Paroles à...

La paix et le lait…

« En Somalie « La paix est aussi vitale que l’oxygène, Aussi essentielle que le lait maternel » D’ailleurs « paix et lait » (nabad iyo caano) sont synonymes, inséparables binômes. “Car sans la paix, il n’y a pas de source de subsistance, donc, pas de vie ». Ainsi s’exprime Asha Hagi Elmi Militante de…

source : Proposé par Aude Benoit

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :