Catégories
Zones

Kirghizistan

EN : Kyrgyzstan

DE : Kirgisistan

IT : Kirghizistan

ES : Kirguistán

ZH : 吉尔吉斯斯坦 | jí'ěrjísī sītǎn

JA : キルギス | Kirugisu

Code 3 lettres : KGZ

Capitale : Bishkek

Le Kirghizistan est un pays d’Asie. Sa capitale est Bishkek. Ses langues officielles sont le kirghiz, le russe. Sa monnaie est le som.

Zone(s):

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

kirghize

Langue turque des langues kipchak, la langue officielle de la République kirghize, parlée par de nombreux kirghizes de souche à travers l’ancienne Union soviétique et l’Asie centrale.

Catégories
Histoires de...

Conter en langue kirghize…

Entendons-nous la voix des conteurs, des conteuses ? Partout à travers le monde, ils, elles empruntent les variations de la langue pour remonter le fil du temps au plus proche des mythes, des légendes, des sagas, des traditions claniques ou familiales. Partout, et de tout temps, elle se fait écho à la beauté du verbe,…

Catégories
Histoires de...

ak-kalpak

Ak-kalpak Un chapeau traditionnel de feutre blanc Porté par les hommes au Kirghizistan Symbole culturel fondamental, Il est fêté le 5 mars (depuis 2017).

Catégories
Histoires de...

L’aitysh/aitys, art de l’improvisation

L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Montagne sacrée de Sulaiman-Too

La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée révérée par tous. Ses cinq pics et ses flancs…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

5 mars – Journée du ak-kalpak

« L’artisanat de l’ak-kalpak est une forme artisanale kirghize traditionnelle. L’ak-kalpak est un couvre-chef masculin traditionnel en feutre blanc, associé à de profondes significations d’ordre sacré. » (ich.unesco.org) La journée du kalpak, également connue sous le nom de journée de l’ak-kalpak, est une fête kirghize observée le 5 mars. Elle célèbre le kalpak, considéré comme…