Catégories
Paroles à...

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le plaisir du livre et de la lecture

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer la portée des livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures. A cette occasion, l’UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l’industrie du livre – éditeurs, libraires et bibliothèques – sélectionnent une ville comme Capitale mondiale du livre pour maintenir l’impulsion des célébrations de la Journée jusqu’au 23 avril de l’année suivante.

source : en.unesco.orgg

Theme(s): |

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
21 septembre 2022

droit

Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux…

Catégories
21 février 2024 21 mai 2021

conte

Le conte est un récit oral et/ou écrit plus ou moins long qui se transmet au fil des générations. Constituant une référence collective majeure, porteur de messages, de moralité et d’enseignement, tout comme de distraction ou de divertissement, Sujet à divers essais de classification, le conte est vecteur de rapprochement et de communion. Dans sa…

Catégories
21 février 2024

littérature

Art de produire des œuvres écrites dont certaines seront retenues par leur temps ou ceux qui leur succéderont comme détentrices d’une qualité susceptibles de justifier leur sélection (plus ou moins durable), en lien avec les auteurs (connus ou parfois inconnus) qui les ont produites, les conditions et motifs de cette production, et l’analyse critique qui…

Catégories
21 février 2024

poésie

Art du langage, dont l’objet est d’exprimer émotions et sens par des rythmes divers, où se mêlent des harmonies ou discordances propres à chaque auteur.e. Tient une place essentielle dans l’aventure littéraire et le rapport au monde. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Une date symbolique dans la littérature mondiale

Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le livre et le droit d’auteur

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Paroles à...

Sourds – Patricia Grange

Depuis que j’ai des amis sourds, j’ai découvert que sourd n’était pas qu’un adjectif définissant une particularité/singularité physique. Sourd est une identité en soi, voire une revendication, et s’écrit souvent avec une majuscule. Les Sourds considèrent souvent qu’ils font partie d’une communauté. (On peut d’ailleurs faire de nombreux parallèles entre les Sourds et d’autres communautés…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Féminisme – Patricia Grange

Il paraît que c’est devenu un gros mot aujourd’hui. Il paraît qu’on n’en a plus besoin aujourd’hui parce que désormais, hommes et femmes seraient définitivement égaux. Je suis féministe. Je l’affirme et je le revendique. Et quand j’entends dire ce genre de choses, cela me révolte. Certes, de nombreuses luttes et combats ont été gagnés.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

8 Janvier – Tabulatrice d’Herman Hollerith

Herman Hollerith (1860-1929) obtient le 8 janvier 1889 un brevet pour une « Tabulatrice » (Tabulating Machine) de sa conception. Ce système à carte perforée lui permet de remporter le concours lancé par le Bureau américain du recensement. Grâce à elle le recensement (auparavant manuel) de 1890 est traité en trois ans seulement. Il s’inspire…

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à…

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit civil et systèmes mixtes avec tradition civiliste

On trouvera dans cette catégorie les entités politiques qui, à côté d’autres sources, ont largement puisé dans l’héritage juridique romain et qui, donnant préséance au droit écrit, ont résolument opté pour une codification systématique de leur droit commun. [ainsi que d’autres entités généralement de droit mixte, qui ont retenu à des degrés divers suffisamment d’éléments…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de common law et systèmes mixtes avec tradition de common law

Comme le système de droit civil, le système de common law est vécu de façons culturellement diverses dans le monde. Malgré les nuances parfois considérables que peut entraîner cette diversité, et qui peuvent être encore amplifiées par les circonstances politiques, on trouvera dans cette catégorie les entités politiques dont le droit repose techniquement, pour l’essentiel,…

source : juriglobe.ca

Catégories
Histoires de...

Quatre poètes grecs classiques dans les limbes de Dante

Parmi les ombres magnanimes des Limbes se trouve un groupe distingué de quatre poètes classiques – Homère (8e siècle avant J.-C.), Horace (65-8 avant J.-C.), Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) et Lucan (39-65 après J.-C.) – qui accueillent leur collègue Virgile et honorent Dante comme l’un des leurs.

source : danteworlds.laits.utexas.edu

Catégories
Histoires de...

Les trois évangiles synoptiques – Sommaire

Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…

Catégories
Histoires de...

Statue des frères Grimm

À 300 km de Munich, Ici dans la cité d’Hanau en Allemagne, Une statue de bronze rythme la place de la mairie Les héros ce sont eux : les frères Grimm. Car bien entendu tous deux sont natifs de la ville Et si l’envie vous vient d’en savoir plus Sachez que l’histoires de ces plus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Contes pour enfants

La première publication de la légende des Abatwas date de 1868 dans un ouvrage d’Henri Callaway (Nursery Tales, Traditions, and Histories of the Zulus).

Catégories
Histoires de...

Enuma Elish

Enuma Elish – Mythe babylonien de la Création – Sa composition date probablement de la fin du deuxième millénaire avant notre ère – Écrit en écriture cunéiforme sumero-akkadienne. 1 Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé, 2 Qu’en bas la terre n’avait pas de nom [ils n’existaient pas], 3 Seuls l’Apsū [l’océan d’eau douce]…

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Karel Čapek

Karel Čapek (1890-1938) – Qui aurait introduit le mot « robot » dans Universal Robots de Rossum (1920).

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Albert Camus

Albert Camus (1913 – 1960) – Philosophe, auteur et journaliste français – Prix Nobel de littérature en 1957.

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Iliade

(Ἰλιάς, Iliás, ou Chant d’Ilion ou Chant d’Ilium) – Ancien poème épique grec traditionnellement attribué à Homère daté d’environ le VIIIe siècle avant J.-C., et qui fait référence à quelques semaines durant la guerre de Troie, tout en mentionnant de nombreuses légendes grecques sur le siège ainsi que des événements antérieurs.

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Dante Alighieri

Dante Alighieri (c. 1265 – 1321) – Un poète italien – Auteur de la Divine Comédie illustrant l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, le plus important des poèmes du Moyen Âge et des œuvres littéraires en langue italienne.

Catégories
Histoires de...

Kojiki & NihonShoki

Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).

Catégories
Histoires de...

Lafcadio Hearn

Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.

Catégories
Histoires de...

Kawabata Yasunari

« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »

Catégories
Histoires de...

Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…

Catégories
Histoires de...

Matsuo Bashô

« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. «  »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…

Catégories
Histoires de...

Le conte des Heike

« Heike Monogatari » 平家物語 Une épopée sur la lutte entre le clan Taira et le clan Minamoto pour le contrôle du Japon pendant la guerre de Genpei (1180-1185). Le son des cloches du Shōja de Gion fait écho à l’impermanence de toutes choses 祇園精舎の鐘の聲、 諸行無常の響き有り。 »

Catégories
Histoires de...

Kalevala

Kalevala – Une poésie épique carélienne et finlandaise, composée par Elias Lönnrot (1802-1884).

Catégories
Histoires de...

Livre de Kells

Le Livre de Kells – Évangile manuscrit enluminé (qui aurait été réalisé vers l’an 800 de notre ère).

Catégories
Histoires de...

Shahnameh

Le Shahnameh (en persan : شاهنامه,  » Le livre des rois « ) est un poème épique écrit par Firdousi (940 – 1020). Il s’agit du plus long poème épique du monde écrit par une seule personne. De la création du monde jusqu’à la conquête arabe de l’Iran au VIIe siècle, il raconte le passé mythique…

Catégories
Histoires de...

Sûtra du Diamant

Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Histoires de...

Ramayana

Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.

Catégories
Histoires de...

Astrid Lindgren

Astrid Anna Emilia Lindgren, née Ericsson (1907 –2002) – Une célèbre auteure suédoise de fiction et de scénarios pour enfants – Mère de Fifi Brindacier, ainsi que de Karlsson på taket.

Catégories
Histoires de...

Selma Lagerlof

Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf (1858 –1940) – Auteure et enseignante suédoise – Première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature, 1909. Auteur de «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige).

Catégories
Histoires de...

Décaméron

Le Decameron de Giovanni Boccaccio (1313–1375) – 100 récits pour échapper à la peste noire hors de Florence.

Catégories
Histoires de...

Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran (1883 – 1931) – Écrivain et poète libano-américain, bien connu comme l’auteur du ‘Prophète’.

Catégories
Histoires de...

Virginia Woolf

Adeline Virginia Woolf, née Stephen (1882 – 1941) – Auteure anglaise, considérée comme l’une des plus important/es auteur/es modernistes du XXe siècle, dont les romans ont eu une influence majeure sur le genre en raison de leur approche non linéaire de la narration – Cofondateur du groupe de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Alma Mahler

Alma Mahler ou Alma Maria Mahler Gropius Werfel née Schindler (1879 – 1964) – Compositrice et auteure née dans l’empire austro-hongrois. Mariée successivement à Gustav Mahler, Walter Gropius et Franz Werfel.

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Oscar Wilde

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (1854 –1900) – Un poète et dramaturge irlandais. Le portrait de Dorian Gray (1890) – L’importance d’être constant (1895) – La Ballade de la geôle de Reading (1898) – Reconnu coupable et condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité.

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Catégories
Histoires de...

Sappho

Sappho Ψάπφω (v. 630 – v. 570 av.J.-C.) – Une poétesse lyrique grecque originaire de Lesbos. Parfois considérée comme la « dixième muse » ou « la poétesse ».

Catégories
Histoires de...

Tyrtaeus

Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.

Catégories
Histoires de...

Groupe de Bloomsbury

Bloomsbury Group -ou Bloomsbury Set- Groupe d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes anglais de la première moitié du 20ème siècle dont l’influence est reconnue dans la littérature, l’esthétique, la critique, ainsi que dans l’économie mettant en avant des questions autour du féminisme, du pacifisme ou de la sexualité. Parmi les dix membres principaux figurent :…

Catégories
Histoires de...

Edda

Edda – Terme utilisé pour deux manuscrits islandais du 13e siècle de notre ère : l’Edda en prose ou Edda jeune, et l’Edda poétique ou Edda aîné. Ils sont considérés comme les principales sources de la mythologie nordique et de la poésie skaldique.

Catégories
Histoires de...

Kebra Nagast

Livre épique du XIVe siècle racontant la rencontre entre la reine de Saba et Salomon, et la naissance de leur enfant, Ménélik. Le terme signifie « Gloire des rois » en geza.

Catégories
Histoires de...

Edda poétique

Edda poétique ou Elder Edda – Elle aurait été écrite vers 1270 de notre ère / auteur inconnu. Bien que différentes versions existent, elles sont basées sur un manuscrit médiéval islandais, le Codex Regius. Dans ce codex, l’Edda poétique est d’abord composé de poèmes mythologiques : Völuspá (La prophétie de la femme sage, La prophétie…

Catégories
Histoires de...

Prose Edda

Prose Edda ou Younger Edda – Datant d’environ 1220CE, elle a été compilée par Snorri Sturluson, un poète et historien islandais. Elle comprend quatre parties : Prologue ; Gylfaginning (« la tromperie de Gylfi »), Skáldskaparmál (« le langage de la poésie ») ; Háttatal (« liste des formes de vers »).

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Paroles à...

Forme par excellence de la littérature orale…Le conte

Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par…

source : Éduquer à l’interculturalite à travers l’étude et l’écriture de contes - 2005

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La musique précède toujours les mots…

« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…

Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…

source : bbc.co.uk

Catégories
Histoires de...

Manas – UNESCO

La minorité ethnique kirghize, concentrée dans la région de Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tire une grande fierté de sa descendance du héros Manas, dont la vie et la lignée sont célébrées au cours de l’un des éléments les plus renommés de sa tradition orale, l’épopée de Manas. Interprétée traditionnellement par un Manaschi sans…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Histoires de...

aède

Du verbe grec aeidein (ὰείδειν) :  » chanter  » – Chanteur grec classique, désignant souvent les poètes épiques oraux associés à l’Iliade et à l’Odyssée.

Catégories
Des mots et des mondes...

epics

Long poème, souvent issu de la tradition orale et relatant les aventures de personnages héroïques ou l’histoire passée d’une nation.

Catégories
Paroles à...

Roman – Jean Suhas

Je voudrais bien écrire un roman, mais j’ai un défaut : je perds mes personnages. J’avais un bon sujet, donc j’ai écrit un roman, et j’ai renouvelé cette expérience deux fois. Une première fois vers la page 40, et une deuxième fois vers la page 65, mais il m’est arrivé le même inconvénient : je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Livre – Pascal Medan

Je ne peux pas me coucher sans lire. Quelque soit l’heure à laquelle je vais me coucher, je vais prendre mon livre, et je vais lire. Pour moi, c’est du repos. Je coupe avec tout ce qu’il y a. Je suis dans mon bouquin ! En plus, vraiment n’importe quel livre, ça va d’un roman…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantun – Patricia Grange

Ma dernière découverte et mon dernier coup de cœur poétiques. Le pantoun (pantun en malaisien) est un quatrain originaire de l’archipel malais, constitué de deux distiques à rimes croisées, construit en miroir l’un par rapport à l’autre. Le premier distique énonce une idée générale, quelque chose de concret. Le deuxième distique en développe le sens.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Poésie – Patricia Grange

Monde merveilleux et sans limite qui m’a ouvert ses portes et ses bras à l’adolescence, qui m’a protégée des chaos du mal-être de cet âge bête et ingrat, qui m’a bercée et consolée, où j’ai trouvé des échos et des béquilles pour rester debout et avancer. Monde qui continue de me porter, haut et fort,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Paroles de…

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

29 juin – Journée mondiale du Petit Prince

« Les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ou touchées, elles se ressentent avec le cœur. » Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin 1900. La Fondation Antoine de Saint-Exupéry a donc fait de cette date, la Journée mondiale du Petit Prince, avec vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du…

Catégories
Paroles à...

20 mars – Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens…

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…