ETYM. Hanoucca est également connue sous le nom de « Festival des lumières ».
EN: Hanukkah ETYM.
Langue(s): hébreu
Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…
Action de se rompre en projetant des fragments tout en produisant un bruit instantané. Selon son degré de prévisibilité peut occasionner une surprise voire un effroi, mais aussi des effets, dommages et/ou séquelles, plus ou moins forts. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Combustion dégageant chaleur et lumière, dont la tentative de maîtrise par l’homme a eu un effet décisif sur son destin et l’évolution des sociétés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Phénomène à l’origine d’une sensation visuelle. La présence de lumière est indispensable à la conduite de nombreuses activités humaines et suppose donc que soient réunies les conditions et/ou moyens qui l’autorisent. La lumière peut également faire l’objet d’une attention artistique et/ou technique particulièrement poussée susceptible de concourir à la qualité de ce qui est accompli…
Sensation liée à la température environnante qui chez l’homme se réfère à celle du corps. Peut concourir à assurer ou pas la bonne conduite d’une activité ou le bien-être dans un contexte donné (cuisson culinaire, confort domestique, protection vestimentaire…). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Caractère chinois : moxibustion / 灸 jiǔ
Immanuel Nobel (1801 – 1872), est un personnage assez peu commun. Architecte du gouvernement égyptien, inventeur du panneau de bois contreplaqué industriel, il est en outre fabricant de mines sous-marines et de bateaux à vapeur. Très introduit auprès du Tsar de Russie, il y demeure durant vingt ans avant de faire faillite et revenir en…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer, met en scène de grandes marionnettes non articulées, en cuir ciselé, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Antérieur à la période angkorienne, il est considéré, à l’instar du Ballet royal et du théâtre masqué, comme un art sacré. Les représentations, dédiées aux divinités, n’étaient données que trois ou…
source : ich.unesco.org
Hiéroglyphe égyptien : lampe
Prié par un ami de commenter le verset du Coran (XXIV, 35) dit de la Lumière, Ghazâlî (1058-1111) lui répondit la chose suivante : Sache que la lumière de la vision externe est marquée par plusieurs imperfections : (…) Dans l’acte même de la perception visuelle elle se trompe souvent, croyant petit ce qui est…
source : Le Tabernacle des Lumières
Auteur : Abû Hamid Muhamad al-Ghazâlî
Radicaux chinois ( 86 / 214) : 火 (灬) huǒ feu [Nombre de traits : 4 ] – Exemples : 灰、灯、灶
Se dit d’une matière plastique qui s’amollit en présence de chaleur tout en conservant ses propriétés.
Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…
source : mycologia34.canalblog.com
Symbole : candela (unité de mesure de l’intensité lumineuse dans le Système international d’unités – SI)
La lumière, c’est la vie. Sans lumière, la vie sur notre planète n’existerait pas. En étudiant la lumière à travers l’astrophysique, nous plongeons dans certains des mystères les plus profonds de l’univers. En explorant l’optique et l’optique quantique, nous plongeons au cœur de la matière elle-même. Il n’est donc pas surprenant que, dans toutes les…
source : unesco.org - Assistant Director-General for Natural Sciences, on the occasion of the International Day of Light 2020
Auteur : Shamila Nair-Bedouelle
Caractère chinois : chaleur – fièvre / 热 rè
Objet pyrotechnique qui explose dans le ciel à l’occasion de festivités en produisant des effets sonores et lumineux.
Objet souvent symbolique dont la fonction est d’abriter une lumière de l’environnement extérieur, par une structure souvent simple qu’elle soit en métal, en papier ou autre, et d’apporter seule ou en nombre toute la métaphore de la lumière et de sa présence face à l’obscurité.
Un autre exemple inexplicable que je n’oublierai jamais, c’est lorsque, tout près de la cité, nous voyions une lanterne qui arpentait les sentiers, toute seule ! Tout le monde la voyait, nous sortions de nos maisons et on la voyait qui passait à 100 mètres de chez nous, alors que personne ne la tenait. C’est…
Auteur : Libère Tumba
Les Bouriates Буряад sont un peuple mongol, Le plus grand groupe indigène de Sibérie Également présent en Mongolie Le lac Baïkal est pour eux un lieu sacré Et une légende nous raconte comment il est apparu Il y a s’est produit un énorme tremblement de terre massif Une impressionnante fissure s’est ouverte dans le sol…
Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).
« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
La fête des lumières est célébrée le 13 décembre, jour de la fête nationale, le jour de la Sainte Lucie, patronne de la lumière. La fête célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres, le bien sur le mal et le renouveau de la vie. Les célébrations commencent dès la première semaine de décembre…
source : stlucia.org
Chez les Cherokees, la terre était jadis dans l’obscurité. La lumière se trouvait en effet de l’autre côté du monde. Bien sûr il n’était pas question pour ceux qui la possédaient de la partager. Alors, il fallut décider de la voler. Furent ainsi envoyés l’oppossum qui hélas se brûla les yeux et la queue, puis…
Les enfants sont des énigmes lumineuses.
Auteur : Daniel Pennac
Système traditionnel de chauffage par le sol en Corée. Dès l’âge du fer Un système de chauffage unique au monde Voit le jour en Corée : L’ondol 온돌 Consistant à diffuser la chaleur par le sol À partir d’un four pouvant dans certains cas Servir également à la cuisson, Il offre ainsi un confort rare…
« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »
Hanoukka חֲנֻכָּה est la Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un…
9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…
La lumière joue un rôle central dans nos vies. Au niveau le plus fondamental, par la photosynthèse, la lumière est à l’origine de la vie même. L’étude de la lumière a conduit à des sources d’énergie alternatives prometteuses, à des progrès essentiels en médecine, des technologies et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication…
source : unesco.org
La fête du feu (Chaharshanbe Suri – Persan:چهارشنبهسوری, lit. « Mercredi festif ») a lieu le dernier mercredi de l’année (marquant l’arrivée du printemps). Feu et lumière se joignent afin de souhaiter santé et bonheur pour l’année à venir. Il s’agit d’une ancienne fête pratiquée en Iran, Azerbaïdjan, Irak, Afghanistan, Tadjikistan ou encore en Turquie, dont la…
source : surfiran.com
[1] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. [2] La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. [3] Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. [4] Dieu vit que la lumière était bonne;…
source : THE BOOK OF GENESIS
Auteur : Bible
Grand feu collectif qu’on allume à certaines occasions en signe de réjouissance.
L’écrivain Tanizaki Junichirô rédigea un magnifique ‘Eloge de l’ombre’, en nous aidant à comprendre combien le Japon préférait à la trop vive lumière, l’obscurité ou la pénombre, et ceci dans bien des domaines, touchant par ex. à la peau des femmes, ou à l’éclat des objets : D’une manière plus générale, la vue d’un objet…
Auteur : Tanizaki Junichirô
Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…
Loi Krathong ลอยกระทง – Un festival thaïlandais… qui consiste à lâcher sur l’eau des radeaux en forme de lotus, décorés de bougies, d’encens et de fleurs.
Caractère chinois : feu / 火 huǒ
Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…
Chandelle de cire que l’on allume notamment dans les lieux religieux.
La Journée internationale de la lumière est célébrée le 16 mai de chaque année, date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman. Cette journée est un appel à renforcer la coopération scientifique et à exploiter son potentiel pour favoriser la paix et le développement durable.
Symbole: Emoji de feu.
Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.
Auteur : Friedrich Nietzsche
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.
Auteur : Abbé Pierre
Que la lumière soit – Hébreu : יְהִי אוֹר – Grec : γενηθήτω φῶς – Latin : fiat lux – dans Genèse 1: 3 – Et Dieu dit : Que la lumière soit : et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Auteur : Bible
Symbole: Feu alchimique.
Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnou en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…
De Savonarole, moine dominicain intransigeant, l’Histoire a surtout retenu qu’il fit dresser en 1497 un « bûcher des vanités », sur la principale place de Florence, où il ordonna de brûler livres et oeuvres d’art jugés trop frivoles. Depuis, son nom symbolise, à lui seul, dérive intégriste et raidissement dogmatique… Pourtant, l’image mériterait d’être plus…
source : lemonde.fr 2015 (en annonce de l’ouvrage de Gérard Delteil, « La conjuration florentine »)
Auteur : Yann Plougastel
Symbole: Menorah (judaïsme).
Lorsque vient la période de la fin octobre, début novembre, un certain nombre de célébrations se succèdent parmi lesquelles Halloween, la Toussaint, le Jour des Trépassés, prenant forme au Mexique du Día de los Muertos [sur lequel on reviendra un jour]… Une origine commune à tout cela ? Je vous propose de partir il y…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Sauna (ancien mot finnois) – Une petite pièce ou parfois un bâtiment dédié pour vivre des séances de chaleur sèche. Cette tradition remonte à plus de 2000 ans.
Lampe à huile (baleine, phoque) utilisée par les peuples arctiques, en forme de demi-lune.
Qualifie une sensation liée à la température environnante qui chez l’homme se réfère à celle du corps.
[Cinquante ans après le célèbre cliché du photographe Nick Ut qui l’a transformée en symbole des atrocités de la guerre du Vietnam, Kim Phuc Phan Thi estime avoir enfin réussi à “sortir du cadre” de la photo pour devenir elle-même, au Canada] … Vous avez probablement vu la photo prise de moi ce jour-là quand…
source : New-York Times - 2022
« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…
source : courrierinternational.com / 2022
La lumière ne manque jamais de nous fasciner, de nous inspirer ou de nous émouvoir. Alors que nous assistons au lever ou au coucher du soleil, aux mouvements des corps célestes, à la réflexion de certaines couleurs et au phénomène de réfraction, une réaction sensitive s’éveille en nous. La lumière ne cesse de susciter l’émerveillement…
source : laprairie.com
Qui a peur de son ombre – Par extension, se dit de qqn qui s’effarouche facilement.
Caractère chinois : lumière – gloire / 光 guāng
« La lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle. Elle permet d’éclairer les espaces sombres, de jour comme de nuit, peu visible à l’oeil nu. La lumière est une forme d’énergie rayonnante qui est perçue par la vision. Emise par incandescence ou par luminescence, elle est composée d’une infinité de radiations…
Hiranyakashipu avait reçu de Brahma des dons incroyables. On ne pouvait lui nuire ni le jour, ni la nuit, ni sur Terre, ni dans le Ciel, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni par une arme, ni sans arme, que l’on soit homme ou animal. Hiranyakashipu était tout particulièrement hostile à Vishnu. Pour contrecarrer ses…
En 2007 était lancée une opération planétaire destinée à rafraîchir le concept des « Sept merveilles du monde ». Il faut bien dire que sur les sept merveilles antiques, seule subsiste la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte. Pour les autres, qu’on en juge ! La statue de Zeus à Olympie, dite chryséléphantine, œuvre…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2033
Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…
[Face à la situation contemporaine, face à ses troubles, à ses espérances, comment penser notre propre responsabilité ? Comment évaluer le défi qu’elle nous adresse ?…] « Quand nous disons que l’homme est responsable de lui même, nous ne voulons pas dire qu’il est responsable de sa stricte individualité mais de tous les hommes. »…
En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…
Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…
Langue sémitique du nord-ouest originaire d’Israël, considérée comme la langue des Israélites et de leurs ancêtres.
La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…
source : shechitauk.org
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.
Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.
Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.
(hébreu נֶזֶר ) Dans le Judaïsme, personne consacrée à Dieu qui s’abstient de se couper les cheveux et de boire de l’alcool.
Hanoukka חֲנֻכָּה est la Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un…
Homme de lettres pratiquant outre le latin, le grec et l’hébreu, une dizaine de langues vivantes, il fut professeur du Bureau Académique d’Ecriture et interprète du roi pour les langues espagnole, italienne et portugaise. Choqué par un spectacle donné par de jeunes aveugles à la Foire de Saint Ovide, où ces derniers sont largement moqués,…
source : avh.asso.fr/
Auteur : Association Valentin Hauy
La Pâque, ou Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), est l’une des fêtes juives les plus importantes. Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne et l’histoire de l’Exode. Ce festival commence le 15e jour de Nisan dans le calendrier hébreu et dure sept jours en Israël et huit jours dans la diaspora.…
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…
hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.
Hanoukka חֲנֻכָּה – Fête juive dite des « Lumières » commémorant la victoire des Maccabées sur les Séleucides – Le fait d’allumer un chandelier à neuf branches marque le miracle de la fiole d’huile qui aurait brûlé huit jours alors qu’elle ne contenait qu’un jour de réserve. Divers rites y sont attachés, notamment un jeu de toupies…
Rosh Hashana רֹאשׁ הַשָּׁנָה – le Nouvel An juif – signifiant la « tête [de] l’année ».
En dépit de son titre, l’ouvrage de Gilles MÉNAGE constitue bien un dictionnaire entièrement consacré à l’étymologie de la langue française. Le livre sera réédité en 1694 dans une version très augmentée que l’auteur ne verra pas achevée, avec un titre plus explicite : Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise. À l’époque, l’étymologie…
« Bonjour » ! Oui, bonjour ! Un mot qui paraît bien ordinaire, et pourtant combien décisif à la relation humaine. Evoquons quelques horizons… La pratique du « namaste » नमस्ते en Inde est régie par des codes précis – On y lève les mains plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2029
En quoi notre espèce se distingue-t-elle des autres ? Mammifères primates du genre Homo, on reconnaît aux êtres humains diverses caractéristiques : être bipèdes, posséder un cerveau proportionnellement plus grand que les autres mammifères. S’y associeraient la complexité du langage et la capacité à créer des outils. Ajoutons la faculté à s’adapter à des environnements…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2023
calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…
Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…