Catégories
Histoires de...

Fête nationale suisse / 1er août

Le serment du Rütli (Rütlischwur ) est un mythe fondateur de la Suisse traditionnellement daté de 1307. Il eut lieu dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons, et rassembla trois personnalités de la vallée (en référence aux trois premiers cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald) : Arnold von Melchtal, Walter Fürst et Werner Stauffacher avec dix hommes chacun. Ils promettent de faire une alliance mutuelle pour libérer leur vallée des Hasbourg. De nombreux autres cantons se joignent à ce serment, pour donner naissance à la Suisse de 8, puis 13 et 19 cantons. Ce mythe est souvent associé au pacte fédéral perpétuel de 1291. Pourtant ce pacte n’est pas une légende, c’est l’acte fondateur de la Confédération suisse. En souvenir de ce pacte, la fête nationale a lieu le 1er août.

Period(s): |

Zone(s):

Question(s):

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

romanche

Langue romane parlée principalement dans le sud-est du canton suisse des Grisons.

Catégories
Langues

italien

Langue romane de la famille des langues indo-européennes, issue du latin vulgaire, langue officielle en Italie, en Suisse, à Saint-Marin et dans la Cité du Vatican.

Catégories
Langues

albanais

Langue indo-européenne parlée par les Albanais des Balkans et de la diaspora albanaise, sans lien étroit avec une autre langue.

Catégories
Zones

Suisse

La Suisse est un pays d’Europe. Sa capitale est Berne. Ses langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Sa monnaie est le franc suisse.

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Histoires de...

La Suisse – Un des châteaux d’eau de l’Europe

La Suisse est régulièrement citée comme un château d’eau de l’Europe alors qu’elle est la source du Rhin, du Rhône et de l’Inn qui représentent 6% des réserves d’eau douce européennes. Elle compte plus de 1500 lacs dont le plus important est le lac Léman (580 km2).

Catégories
Histoires de...

Celtes

Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Claire de Duras

Claire de Duras (1777-1828) – Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née Claire de Coëtnempren de Kersaint – Pseudonyme : Claire Lechat de Kersaint – Auteure engagée, aujourd’hui considérée comme une des présurseures du féminisme – Son oeuvre témoigne de son combat pour les opprimés, contre les inégalités d’origine, de sexe. En particulier connue…

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Des mots et des mondes...

Landsgemeinde

Landsgemeinde – La forme la plus spectaculaire de démocratie directe en Suisse. Les citoyens qui ont le droit de vote sont convoqués à une date précise et se réunissent en plein air sur la place du village pour élire les membres du gouvernement et les juges et voter les lois et les dépenses. Apparue en…

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Histoires de...

9 Janvier – La peste – 1349

9 janvier 1349 – La population juive de Bâle, accusée d’être responsable de la propagation de la peste, est pourchassée. Celles et ceux qui ne sont pas parvenus à s’enfuir, sont regroupés sur une île du Rhin, enfermés dans un édifice auquel les émeutiers mettent le feu. Le nombre de victimes fait débat. Au terme…

Catégories
Histoires de...

22 janvier – Gardes Suisses du Vatican

Le 22 janvier 1506 arrive à Rome un contingent de soldats venus de Suisse, en réponse à la demande du pape Jules II de constituer une garde de corps d’élite. Celui-ci fait ainsi confiance aux meilleurs soldats d’Europe de l’époque : les mercenaires Suisses. Dans les grands moments de son histoire au service du Saint-Siège,…

Catégories
Histoires de...

05 février – Deuxième manifestation dada à Paris

Le mouvement artistique et intellectuel Dada naît en 1916 à Zurich, en profonde réaction à la guerre et au dégoût qu’elle inspire. Deux ans plus tard, son Manifeste est publié par Tristan Tzara. Sa deuxième manifestation a lieu au Grand Palais à Paris le 5 février 1920. Jouant sur la dérision la plus totale, est…