Catégories
Des mots et des mondes...

De l’abeille au miel

En inversant les deux caractères de « l’abeille » chinoise, soit en passant de mìfēng 蜜蜂 à fēngmì 蜂蜜, on obtient le « miel ».

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

čebela, éloge de la fragilité…

[Au regard de tous les thèmes traversés, il serait la moindre des choses d’admettre que la vie est fragile, qu’une bouteille est fragile, que nos certitudes sont fragiles. Que se passerait-il donc si nous en prenions conscience ? Ne serait-ce pas là la source d’une véritable force ? Les abeilles peuvent-elles nous le rappeler ?…]…

Catégories
21 octobre 2023

animal

Tout être vivant doué de sensibilité et capable de se mouvoir, représenté par des millions d’espèces pouvant être appréhendées au travers de la théorie de l’évolution, ou pour certains d’une création divine. Peut renvoyer selon les contextes à la relation qui lie telle espèce ou plus largement l’ensemble des animaux à l’espèce humaine au regard…

Catégories
21 octobre 2023

araignée

Animal invertébré appartenant aux arachnides doté de huit pattes et de mandibules, et dont les qualités, en particulier le tissage de sa toile, ont inspiré bien des symboliques – Susceptible de provoquer chez certains êtres humains une peur irrationnelle (arachnophobie). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2024

chasse

Action visant à tuer des animaux dans le but principal de s’en nourrir, mais aussi chez l’homme de se vêtir, se procurer divers éléments, voire se distraire quelquefois – Constitue une étape importante dans le développement de l’espèce humaine – Sa pratique, toujours appréciée par certains, peut aujourd’hui faire l’objet d’une condamnation morale aux yeux…

Catégories
21 octobre 2023

crabe

Animal invertébré appartenant aux crustacés, enveloppé d’une carapace, source alimentaire de diverses espèces incluant l’homme, et faisant l’objet d’une symbolique culturelle. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

élevage

Action de prendre soin d’un ensemble d’animaux (nourriture, abri, entretien, etc.) dans le but d’en tirer un profit (direct ou indirect) – Tout élevage suppose la maîtrise d’une chaîne biologique, sanitaire, éthique, complexe renvoyant aux conditions dans lesquelles il s’exerce. Peut également refléter une absence plus ou moins forte de règles éthiques refusant aux animaux…

Catégories
21 septembre 2025

grenouille

L’un des nombreux amphibiens aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres sans queue (qui incluent également les salamandres), ayant typiquement une colonne vertébrale courte, une grosse tête, de longues pattes postérieures utilisées pour sauter. Leurs qualités ont favorisé de nombreuses interprétations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

insecte

Animal invertébré hexapode, ayant tête, thorax et abdomen, comprenant de très nombreuses variétés qui selon leurs qualités (individuelles ou sociales) ont inspiré les cultures humaines – De l’abeille au scarabée ou au papillon, le rapport aux insectes est ainsi divers incluant des exploitations à but alimentaire, symbolique, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

mammifère

Animal vertébré à température constante, respirant par des poumons, qui allaite ses petits, et reflète les conditions des plus diverses dans son rapport aux êtres humains selon notamment qu’ils est considéré comme sauvage ou domestique, comestible ou non. Comprend les baleines, les carnivores, les rongeurs, les chauves-souris, les primates, etc. Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 octobre 2023

mollusque

Animal invertébré doté le plus souvent d’une coquille qui peut faire l’objet d’une exploitation par l’homme (alimentaire, artisanale, esthétique, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

oiseau

Animal vertébré (généralement) à sang chaud qui pond des oeufs, et est apte à voler, et qui dispose à ce titre d’une qualité longtemps enviée par les êtres humains lesquels n’ont donc pas manqué de lui attribuer une riche symbolique – De l’aigle à la colombe, du canard au cygne, les différentes espèces d’oiseau font…

Catégories
21 août 2024

pêche

Prendre ou chercher à prendre des animaux aquatiques, en particulier du poisson, renvoyant aux raisons et conditions d’y procéder (alimentation, jeu, sport, culture…). Questionne les pratiques différenciées qu’on peut en avoir et défendre, et/ou l’impact que leur industrialisation peut avoir sur l’équilibre de la vie mettant en danger les capacités de renouvellement des espèces. Et…

Catégories
21 août 2024 21 octobre 2023

poisson

Animal vertébré aquatique, qui se caractérise par son mode de respiration (branchies) et de déplacement, et constitue une ressource alimentaire majeure de l’espèce humaine, par la pêche ou l’élevage – Renvoie par ses qualités à de nombreuses représentations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

reptile

Animal vertébré à peau écailleuse, tels les serpents, les crocodiles, les tortues. Riche d’une importante symbolique, les reptiles occupent une place importante dans les représentations culturelles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Deux types principaux, Tudabarai et Qarajai

Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…

source : afghan-web.com

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Salamandre du Caucase

La salamandre du Caucase est un amphibien à queue, vivant uniquement dans la partie occidentale du Petit Caucase, en Géorgie et en Turquie. Elle est inscrite sur la liste rouge internationale comme l’une des espèces les plus vulnérables, en raison de son habitat réduit et de ses exigences environnementales spécifiques. On le trouve dans la…

source : jarathemovie.com/caucasian-salamander/

Catégories
Des mots et des mondes...

Mole – ETYM.

Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le pays des calaos

Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Fleurs de kadamba

Le cinquième d’un essaim d’abeilles se posa sur des fleurs de Kadamba. Un tiers se posa sur les fleurs de Silinhdra, et s’envola vers les fleurs d’un Kutaja. Une abeille qui n’avait pas rejoint les autres planait seule dans les airs. Dis-moi, charmante dame, le nombre de ces abeilles.

source : Inde – Texte sanskrit

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Chasseurs de miel

Les Gurung sont parfois nommés « chasseurs de miel » car ils ont coutume de se balancer à l’à pic des falaises pour y décrocher de grands disques de cire et de miel, au risque de leur vie… et de nombreuses piqûres !

Catégories
Histoires de...

La trilogie inca

Les Incas défendaient l’idée d’une trilogie entre le monde des dieux, des vivants et des morts. Trois animaux en symbolisaient la présence : le condor (dieux), the puma (vivants) et le serpent (morts).

Catégories
Histoires de...

Bastet

Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.

Catégories
Histoires de...

Hachikô

Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Les trois singes savants

«  » »Ne voyez pas le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas parler du mal » » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvrant ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles et n’entend pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne parlant pas le…

Catégories
Histoires de...

Tosa Inu

Tosa Inu Tosa Ken (土佐犬) Tosa Tōken (土佐闘犬) Chien de combat japonais Mastiff japonais Chien de combat de Tosa Tosa japonais

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Xoloitzcuintli

Xoloitzcuintli (ou Xolo) – Une race mexicaine de chien sans poils – Nommé en référence au dieu aztèque Xolotl et itzcuīntli signifiant « chien » en Nahuatl.

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Auðumbla

Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.

Catégories
Histoires de...

Anton Janša

Anton Janša (1734 – 1773) – Un peintre et apiculteur slovène, pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Cerf Sika

Cerf sika – nihonjika 日本鹿(ニホンジカ) – Une espèce de cerf originaire d’Asie de l’Est, surabondante au Japon – Connu sous le nom de « cerf se prosternant » dans la préfecture de Nara où il peut être facilement trouvé, en particulier à proximité de nombreux parcs et temples comme le Tôdai-ji.

Catégories
Histoires de...

Dame Jane Morris Goodall

Dame Jane Morris Goodall (1934 -) – Primatologue et anthropologue anglaise, l’une des meilleures expertes en chimpanzés qu’elle a étudiés durant plus de ans – Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et du programme Roots & Shoots – Membre honoraire du World Future Council.

Catégories
Histoires de...

Dolly

Dolly (1996 – 2003) – Un mouton domestique femelle, le premier mammifère cloné à partir d’une cellule somatique adulte par Keith Campbell et ses collègues de l’Université d’Edimbourg, Écosse.

Catégories
Histoires de...

Cloches à vache au Portugal

Fabrication des sonnailles au Portugal – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et contrôler leur bétail, et créer un paysage sonore unique dans les zones rurales. »

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Hailibu le chasseur

Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Tangata Manu

Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.

Catégories
Histoires de...

Asibikaashi

Il était une fois Asibikaashi, La femme araignée qui ramena le soleil au peuple Ojibwé Il y a fort longtemps, Un peuple assemblé en une seule nation Dut se disperser aux quatre coins de l’Amérique du Nord Asibikaashi promit de continuer de s’occuper des enfants Et pour ça elle demanda aux femmes de la tribu…

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

L’homme est un singe comme les autres

Utilisation et fabrication d’outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres, intercommunautaires, enseignement… Les barrières qui avaient été érigées entre l’homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s’intéressent de très près aux grands singes.

source : L’homme est un singe comme les autres.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La chanson de Molly Malone

« In Dublin’s fair city, where the girls are so pretty I first set my eyes on sweet Molly Malone As she wheeled her wheelbarrow through streets broad and narrow Crying cockles and mussels alive a-live O! A-live a-live O! A-live a-live O! Crying cockles and mussels alive a-live O! She was a fishmonger and sure…

Catégories
Paroles à...

La tapisserie de Bayeux et la tête de dragon

La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de…

source : La Tapisserie de Bayeux

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bruit d’un cheval au galop

Le son serait celui du galop de cheval ou des battements du cœur. «Txalaparta, c’est l’écho d’un silence, silence rendu explicite : la solitude de la vallée soudain percée par le galop du cheval (zaldi) solitaire…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le condor pour les Incas

Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Le puma pour les Incas

Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Pangolin de Pierre Desproges

Pangolin n. m. , du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d’Afrique et d’Asie couvert d’écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto. Le pangolin ressemble…

source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pigeons d’Égypte

« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Si l’abeille disparaissait…

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.

source : Généralement attribué à Albert Einstein sans réelle indication de la source, quelquefois à Maurice Maeterlinck, auteur de la Vie des abeilles (1901).

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tocororo

(ou trogon de Cuba) Espèce d’oiseau endémique à l’île de Cuba – Qui en est ainsi devenu un symbole national.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ukai

Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale

Catégories
Des mots et des mondes...

dragon

Animal fantastique de taille imposante, muni de griffes, d’ailes, d’une queue de serpent, qui symbolise la puissance, ici bénéfique, là maléfique – Il se trouve fréquemment désigné comme gardien de trésors, et est en certains lieux pourchassé pour le défi qu’il adresse au courageux chevalier.

Catégories
Des mots et des mondes...

œuf

Corps qui se forme dans l’organisme des femelles de certains animaux et qui, fécondé par un gamète mâle, donnera naissance à un être nouveau.

Catégories
Des mots et des mondes...

carnivore

Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.

Catégories
Histoires de...

dinosaur

Dinosaures – Un groupe diversifié de reptiles apparus il y a environ 245 millions d’années et menacés d’extinction il y a 65 millions d’années. Les premiers fossiles de dinosaures ont été reconnus au début du 19ème siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

duvet

Ensemble de plumes très légères qui sont le seul plumage des jeunes oiseaux et restent partiellement chez les oiseaux adultes.

Catégories
Des mots et des mondes...

félidé

Famille de mammifères tels que lion, tigre, panthère, chat, etc., munis de griffes, reconnus pour leur ligne souple.

Catégories
Des mots et des mondes...

puma

Félin d’Amérique, nocturne et arboricole, réputé difficile à observer, dont les espaces naturels ont été violentés par l’espèce humaine et qui ne serait pas contre l’idée de les récupérer…

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Des mots et des mondes...

éléphant

Grand mammifère appartenant à la famille des éléphantidés présent en Afrique (éléphant des savanes ou des forêts) et en Asie (plus petit avec des oreilles moins importantes) – Herbivore, muni d’une trompe et de défenses – Objet de culte et de vénération, symbole de sagesse et de mémoire selon les cultures, il est également mis…

Catégories
Des mots et des mondes...

cygne

Grand oiseau palmipède, à plumage blanc (quelquefois noir) et à long cou flexible, réputé pour son élégance.

Catégories
Des mots et des mondes...

yak

Grand ruminant des régions himalayennes, pouvant être domestique ou sauvage, hautement apprécié comme bête de somme, mais aussi pour son lait, sa laine, son cuir, sa viande…

Catégories
Des mots et des mondes...

inu hariko

Inu hariko 犬張子 – Un petit chien en papier mâché, symbole de la protection au Japon (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes)…

Catégories
Des mots et des mondes...

bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…

Catégories
Des mots et des mondes...

serpent

L’un des nombreux animaux vertébrés écailleux, sans pattes, parfois venimeux, appartenant aux reptiles qui comprennent également les lézards, crocodiles et tortues. Objet de nombreuses représentations, les serpents, comme l’ensemble des reptiles inspirent depuis longtemps l’imaginaire des sociétés humaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

nuoc-mâm

Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.

Catégories
Des mots et des mondes...

chien

Mammifère de la famille des Canidés qui a connu une forme de domestication dont la date est controversée et qui, depuis la Préhistoire, a accompagné l’être humain durant toute sa phase de sédentarisation. Il est considéré selon les âges et les sociétés comme animal de travail ou de compagnie [voire comme source d’alimentation à travers…

Catégories
Des mots et des mondes...

pangolin

Mammifère édenté, couvert d’écailles, insectivore, s’enroulant sur lui-même en particulier lorsqu’il est en danger (étymologie du terme, en malais)… Victime d’un intense trafic en Afrique et en Asie où il est consommé et utilisé dans des préparations magico-médicinales, celui-ci a été suspecté en 2019 d’avoir contribué à une pandémie comme hôte-intermédiaire qui aurait favorisé la…

Catégories
Des mots et des mondes...

véganisme

Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuir

Peau de certains ongulés servant notamment à diverses exploitations (vêtements, objets, meubles…).

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

torii

Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

homologie

Lien évolutif entre deux traits anatomiques ou moléculaires observés chez deux espèces différentes ayant un ancêtre commun. (vs homoplasie)

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

20 mai – Journée mondiale des abeilles

La journée mondiale des abeilles est adoptée par l’ONU le 18 octobre 2017 à l’instigation de la Slovénie. La date choisie, à savoir le 20 mai, correspond à l’anniversaire de la naissance de l’apiculteur slovène Anton Janša (1734-1773), peintre et pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Paroles à...

Nous, ici, maintenant…

[Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui est « nous » ? Lorsqu’on en appelle à notre sens de la vie, de la justice, à notre responsabilité, à nos engagements, à qui fait-on référence ? Est-il venu le temps d’un « nous d’humanité » englobant les nous de société ou de proximité ? Comment y accéder…

Catégories
Paroles à...

Énergie disponible, énergie utile…

[La question des énergies est au cœur du monde, de son fonctionnement, de son dysfonctionnement, de ses excès souvent conséquents, de ses manques parfois cruels, et ne saurait donc s’équilibrer sans en penser les nouveaux modèles. Cela est-il possible tout en tenant compte de la diversité des situations, de leurs besoins réels ou fictifs, de…

Catégories
Histoires de...

Un mot gallois…

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwlll­lantysiliogogogoch… Un toponyme en 58 lettres désignant un lieu du Pays de Galles, précisément situé sur l’île d’Anglesey. À le traduire, il désignerait (en anglais) « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », ou en français «…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Des onomatopées en japonais…

Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Des mots et des mondes...

1, parmi les cultures et les significations

1 – 1 : une compilation des Beatles parue en 2000 … 1 : numéro atomique de l’hydrogène… 1 est son propre carré… 1 s’écrit ൧ en malayalam et ௧ en tamoul… 1 peut s’écrire de différentes manières en chinois : 一,弌,壹, 幺… Et pour vous, qu’en est-il du « 1 » ?

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Quatre trésors de l’étude

Les quatre trésors de l’étude 文房四宝 (également appelés les quatre amis de l’étude) sont respectivement les pinceaux, l’encre de Chine, le papier et les pierres à encre.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

Singapour

Singapour – Republik Singapura / 新加坡共和国 / சிங்கப்பூர் குடியரசு) – La ville des lions.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

Ajouter les yeux aux dragons comme touche finale

画龙点睛, huà lóng diǎn jīng (chengyu) On raconte que Zhang Sengyao, peintre légendaire de la dynastie des Liang du Sud (502-557), avait réalisé une œuvre admirable sur un mur. Il s’agissait de quatre magnifiques dragons qui paraissaient si réels, si présents… enfin, presque, car jusqu’ici il se refusait à peindre leurs yeux. La raison en…

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

Chang’e et la fête de la mi-automne…

Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent…

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taoïsme et contentement

Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

caoshu

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Des mots et des mondes...

kaishu

kǎishū 楷書 est l’écriture régulière souvent appelée écriture standard, apparue entre la dynastie chinoise des Han et la période des Trois Royaumes.

Catégories
Des mots et des mondes...

yin – yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Des mots et des mondes...

lishu

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Paroles à...

Énergie disponible, énergie utile…

[La question des énergies est au cœur du monde, de son fonctionnement, de son dysfonctionnement, de ses excès souvent conséquents, de ses manques parfois cruels, et ne saurait donc s’équilibrer sans en penser les nouveaux modèles. Cela est-il possible tout en tenant compte de la diversité des situations, de leurs besoins réels ou fictifs, de…

Catégories
Paroles à...

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Langues

vietnamien

Langue austro-asiatique originaire du Vietnam, où elle est la langue nationale et officielle.

Catégories
Langues

chamiques

Sous-groupe de langues malayo-sumbawan parlées à Aceh et dans certaines parties du Cambodge, du Vietnam et de la Chine.

Catégories
Langues

hmong

(ou Miao en Chine) Un continuum de dialectes parlés par le peuple hmong.

Catégories
Langues

tadjik

Langue iranienne, variété de persan parlée au Tadjikistan et en Ouzbékistan par les Tadjiks.

Catégories
Langues

lao

(ou laotien) Langue taï-kadaï du peuple lao, parlée au Laos, où elle est la langue officielle, ainsi qu’en Thaïlande, où elle est généralement appelée Isan.

Catégories
Langues

taï-kadaï

Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Langues

chinoises

Branche des langues sino-tibétaines parlées par la majorité ethnique chinoise Han et de nombreux groupes ethniques minoritaires en Chine.

Catégories
Langues

wu

Un groupe de langues linguistiquement similaires et historiquement liées, parlées principalement à Shanghai, Jiangsu et dans les régions limitrophes.

Catégories
Langues

mandarin

Un groupe de langues parlées dans la plupart des régions du nord et du sud-ouest de la Chine, y compris le dialecte de Pékin.

Catégories
Langues

hakka

Un groupe linguistique parlé par le peuple Hakka.

Catégories
Langues

dzongkha

(ou bhoutanais) Langue sino-tibétaine parlée au Bhoutan.

Catégories
Langues

tibétain

Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.

Catégories
Langues

mandchou

Langue toungouse en voie de disparition parlée en Mandchourie, langue maternelle traditionnelle des Mandchous, l’une des langues officielles de la dynastie Qing (1636-1911) en Chine.

Catégories
Langues

kirghize

Langue turque des langues kipchak, la langue officielle de la République kirghize, parlée par de nombreux kirghizes de souche à travers l’ancienne Union soviétique et l’Asie centrale.

Catégories
Langues

ouïgour

Langue turque, parlée principalement par le peuple ouïgour dans la région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale.

Catégories
Zones

Chine

La Chine est un pays d’Asie. Sa capitale est Pékin. Sa langue officielle est le mandarin. Les autres langues sont le mongol, l’ouïghour, le tibétain, le zhuang et bien d’autres encore. Sa monnaie est le yuan chinois.

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
Langues

yi

Six langues mutuellement inintelligibles, issues de diverses branches.

Catégories
Histoires de...

Chine – Cinq religions officielles

En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…

source : internations.org

Catégories
Histoires de...

Cai Lun invente le papier

Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres,…

source : biographie officielle citée par Marc Kurlansky - Paper : Paging Through History

Catégories
Histoires de...

Le contenu de Ben Cao Gang Mu

Le Ben Cao Gang Mu est une encyclopédie de plus de 50 volumes, répertoriant « 1892 remèdes comportant 1094 plantes, 444 animaux, 275 minéraux et 79 autres produits divers, et comportant près de 10.000 prescriptions » ! Li Shizhen fit même écho au maïs et à la patate douce qu’on venait à peine d’importer d’Amérique…

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Quatre trésors de l’étude

Les quatre trésors de l’étude 文房四宝 (également appelés les quatre amis de l’étude) sont respectivement les pinceaux, l’encre de Chine, le papier et les pierres à encre.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Tengu

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

Sûtra du Diamant

Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.

Catégories
Histoires de...

Siddham Script

Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».

Catégories
Histoires de...

Thonmi Sambhota

Thonmi Sambhota (7e siècle après J.-C.) ཐོན་ མི་ སམྦྷོ་ ཊ་ – Ministre de l’empereur Songtsen Gampo et inventeur de l’écriture tibétaine.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Empereur jaune

Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Histoires de...

Ajouter les yeux aux dragons comme touche finale

画龙点睛, huà lóng diǎn jīng (chengyu) On raconte que Zhang Sengyao, peintre légendaire de la dynastie des Liang du Sud (502-557), avait réalisé une œuvre admirable sur un mur. Il s’agissait de quatre magnifiques dragons qui paraissaient si réels, si présents… enfin, presque, car jusqu’ici il se refusait à peindre leurs yeux. La raison en…

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

Chang’e 5 et des morceaux de la Lune

La mission chinoise de retour d’échantillons lunaires Chang’e 5 s’est achevée avec succès ce 16 décembre 2020 au soir. La capsule contenant les échantillons à été finalement retrouvée dans les steppes glacées de la Mongolie intérieure. Elle rapporte sur Terre des roches de notre satellite, les premiers depuis plus de quarante ans. La Chine devient…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Chang’e et la fête de la mi-automne…

Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent…

Catégories
Paroles à...

La calligraphie chinoise – la forme d’art visuel suprême

En Chine, très tôt, la calligraphie n’a pas été considérée comme une simple forme d’art décoratif, mais plutôt comme la forme suprême d’art visuel, plus appréciée que la peinture et la sculpture, et classée aux côtés de la poésie comme moyen d’expression et de culture. En fait, la manière d’écrire était aussi importante que ce…

source : asiasociety.org

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taoïsme et contentement

Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Yin & Yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Histoires de...

caoshu

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).

Catégories
Des mots et des mondes...

koan

Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.

Catégories
Histoires de...

guānxi

Guānxi 关系 est souvent traduit par « connexions », « relations » ou « réseaux ». Cependant, aucun de ces termes ne rend justice au concept fondamental et complexe du guanxi et à son rôle central dans la culture chinoise. Le guanxi peut également être utilisé pour décrire un réseau de contacts, auquel une personne peut faire appel lorsqu’elle a besoin…

Catégories
Des mots et des mondes...

go

Jeu de stratégie d’origine chinoise, se pratiquant sur un damier, consistant au moyen de pions de deux couleurs à encercler son adversaire – Requiert patience et réflexion.

Catégories
Des mots et des mondes...

kaishu

kǎishū 楷書 est l’écriture régulière souvent appelée écriture standard, apparue entre la dynastie chinoise des Han et la période des Trois Royaumes.

Catégories
Des mots et des mondes...

khata

Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.

Catégories
Des mots et des mondes...

yin – yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Des mots et des mondes...

lishu

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.

Catégories
Des mots et des mondes...

miànzi

Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

11 mai – Sūtra du diamant

Le Sūtra du diamant est un texte parmi les plus connus et commentés du bouddhisme mahāyāna. Ce serait « le plus ancien livre imprimé complet daté ». La British Library en possède un exemplaire remontant à 868 qui fut découvert dans les grottes de Mogao de Dunhuang, par Aurel Stein. Il porte cette mention :…

Catégories
Histoires de...

27 mai – Bataille de Shanhaiguan

Lors de la bataille de Shanhaiguan le 27 mai 1644, les Mandchous vainquent les rebelles chinois, permettant l’établissement de la dynastie Qing qui remplace celle des Ming. La bataille se déroule à la passe de Shanhai, à l’extrémité Est de la grande muraille de Chine.

Catégories
Histoires de...

3 juin – Festival des bateaux-dragons 端午节

Fête traditionnelle chinoise, le festival des bateaux-dragons 端午节 a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Elle commémore la mort du poète et ministre Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.), qui a été banni et s’est finalement suicidé en se noyant dans la rivière Miluo. Les habitants de la région se sont…

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

03 février – Setsubun

節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…