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Changer l’emblème du pirate Barbe Blanche…

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Au fait pourquoi parler du svastika ? Simplement parce que Maître Oda l’a utilisé pour composer l’emblème du pirate Barbe Blanche : un visage avec une énorme moustache sur fond d’un svastika orienté vers la droite. D’où l’importance de ne pas faire la confusion avec la croix gammée, Barbe Blanche n’est pas nazi! Oda a certainement utilisé un svastika pour…Lire la suiteChanger l’emblème du pirate Barbe Blanche…

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Svastika

Croix équilatérale dont les bras sont pliés à angle droit, tous dans le même sens de rotation, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Le svastika, symbole de prospérité et de bonne fortune, est largement répandu dans le monde ancien et moderne. Le mot est dérivé du sanskrit svastika, qui signifie « propice au bien-être ». C’était un symbole favori sur…Lire la suiteSvastika

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1er septembre – Le Voyage dans la lune

Poétique, fantastique, Le Voyage dans la lune, réalisé en 1902, est devenu le film emblématique de Georges Méliès. Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes (…) La féerie et le fantastique du Voyage dans la lune,…Lire la suite1er septembre – Le Voyage dans la lune

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19 août – Journée mondiale de la photographie

Depuis le début du XIXe siècle, la photographie est devenue un moyen d’expression et d’appréciation personnelle de plus en plus important pour d’innombrables personnes dans le monde. Une photographie a la capacité de capturer un lieu, une expérience, une idée, un moment dans le temps. C’est pour cette raison que l’on dit qu’une image vaut mille mots. Les photographies transcendent…Lire la suite19 août – Journée mondiale de la photographie

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4 août – Fêtes de la vierge blanche (Vitoria-Gasteiz)

Le 4 août, des milliers de personnes se réunissent sur la place de la Vierge blanche pour assister au début des fêtes les plus importantes dans Vitoria-Gasteiz. Après le coup d’envoi des fêtes, a lieu la descente du ‘Celedon’, personnage célèbre et emblématique de la ville. Pendant une semaine, Vitoria vit au rythme des nombreuses activités programmées pour l’occasion :…Lire la suite4 août – Fêtes de la vierge blanche (Vitoria-Gasteiz)

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La musique Shashmaqom

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de poésie. Il est exécuté en…Lire la suiteLa musique Shashmaqom

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Le mystère d’Elche

Le mystère d’Elche est un drame musical sacré sur la mort, l’assomption et le couronnement de la Vierge Marie. Il est représenté depuis le milieu du quinzième siècle dans la basilique Sainte-Marie et dans les rues de la vieille ville d’Elche, dans la région de Valence. C’est un témoignage vivant du théâtre religieux européen du Moyen Âge et du culte…Lire la suiteLe mystère d’Elche

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Le Kankurang, rite d’initiation mandingue

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage central du Kankurang est un…Lire la suiteLe Kankurang, rite d’initiation mandingue

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Le muqam ouïgour du Xinjiang

Le muqam ouïgour du Xinjiang est un terme général qui désigne un ensemble de pratiques du muqam très répandues dans les communautés ouïgour, l’une des minorités ethniques les plus importantes de la République populaire de Chine. Tout au long de son histoire, la région de Xinjiang a été marquée par d’intenses échanges culturels entre l’Est et l’Ouest, notamment en raison…Lire la suiteLe muqam ouïgour du Xinjiang

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Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer

Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer, met en scène de grandes marionnettes non articulées, en cuir ciselé, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Antérieur à la période angkorienne, il est considéré, à l’instar du Ballet royal et du théâtre masqué, comme un art sacré. Les représentations, dédiées aux divinités, n’étaient données que trois ou quatre fois par an pour…Lire la suiteLe Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer

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La morna, pratique musicale de Cabo Verde

La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho au XXe siècle – et…Lire la suiteLa morna, pratique musicale de Cabo Verde

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Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu tous les ans après les…Lire la suiteLe patrimoine oral Gèlèdé

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La langue, la danse et la musique des Garifuna

garifuna, arawak

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et au Belize. La langue garifuna,…Lire la suiteLa langue, la danse et la musique des Garifuna

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Le Tango

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé un mélange hétéroclite de coutumes,…Lire la suiteLe Tango

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L’isopolyphonie populaire albanaise

La musique polyphonique traditionnelle albanaise se répartit en deux grands groupes stylistiques : celui des Guègues du Nord de l’Albanie, d’une part, et celui des Tosques et des Labs qui vivent dans le sud du pays, d’autre part. Le terme iso s’apparente à l’ison de la musique liturgique byzantine et désigne le bourdon qui accompagne le chant polyphonique. Il est…Lire la suiteL’isopolyphonie populaire albanaise

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Casbah d’Alger

Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina , ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle comprend des vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu’une structure urbaine…Lire la suiteCasbah d’Alger

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Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan

Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara. Le site contient plusieurs ensembles monastiques et sanctuaires bouddhistes, ainsi que des édifices fortifiés de la période islamique. Il témoigne également…Lire la suitePaysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan

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Paroles à...

La justice, comme le théâtre

La justice, comme le théâtre, rassemble devant un public les acteurs d’un drame pour essayer de déterminer les responsabilités de chacun et de prononcer un jugement équitable. Des deux côtés, il y a un lieu, des décors, un rituel, des costumes… Mais la différence majeure – vraiment majeure ! – entre une pièce et un procès criminel, c’est que le dénouement…Lire la suiteLa justice, comme le théâtre

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Térence

Térence – né à Carthage aux alentours de 190 av. J.-C. et mort à Rome en 159 av. J.-C. (en latin, Publius Terentius Afer) – Poète comique latin d’origine berbère. Emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus, celui-ci l’affranchit et lui fit donner une éducation classique. Il a composé six pièces, inspirées d’œuvres grecques, essentiellement pour un…Lire la suiteTérence

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Des mots et des mondes...

geisha

Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.Lire la suitegeisha