Outre les Afghans, le buzkashi est pratiqué par un certain nombre de peuples différents comme les Kirghizes, les Turkmènes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Ouïghours, les Hazaras, les Tadjiks et les Pachtounes.
Fihavanana, nouer des relations…

[Comment « faire société » ? Comment y renforcer les liens ? Comment y combattre l’exclusion ? D’un système à l’autre, que mettre en place pour assurer la justice sociale ? Que nous raconte le fihavanana malgache ?…] Un proverbe malgache avance que « les relations sont plus importantes que l’argent » (malg. : Ny…
assemblée

Un groupe de personnes réunies pour une raison commune, ayant des fins diverses – Peut être régulière ou non, privée ou publique, en grand ou en petit nombre. Peut supposer une préparation et des moyens pour sa conduite. Commence, se développe et se termine de différentes manières, plus ou moins prévisibles. Et vous, quelle serait…
culture

Ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, usages, pratiques, savoirs, techniques, systèmes, référents et repères spatio-temporels, etc., par lesquels un groupe se reconnaît une certaine unité transmissible entre générations. La culture se définit autant en soi (enculturation) que par écart à l’autre. Toute culture grandit dans sa singularité même, et la défense qu’elle peut ou doit…
fête

Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…). Et vous, quelle…
institution

Toute organisation ayant un statut déterminant dans une société donnée, souvent caractérisée par son antériorité, ses fonctions spécifiques, les membres qui y sont attachés et, souvent, par un (ou plusieurs) lieu(x) qui lui est (sont) attribué(s). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
jeu

Activité distractive se pratiquant dans un temps et un espace donné (pouvant être parfois interrompue et reprise), seul ou à plusieurs, selon des règles qui amènent généralement à déterminer des gagnants et des perdants – Ce gain peut être dans certains cas pécuniaire. Le jeu prend une place déterminante dans le rapport aux autres, aux…
privé

Conçu ou destiné à un usage exclusif, par opposition au public (ou au gouvernement). La distinction entre le public et le privé peut s’évaluer en termes de droit, de pouvoir, d’activités. Chaque individu ou organisation peut être appelé à opérer cette distinction de manière familiale, sociale, économique, politique… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
société

Ensemble d’individus, de groupes, d’organisations, d’institutions, qui mobilisent héritages, activités et projets, se mêlant avec le temps, au sein d’un processus ininterrompu de tiss’âge, c’est-à-dire d’inclusion participative. À défaut de cela, une société perd en cohésion et produit de l’exclusion dont les conséquences touchent sans doute prioritairement celles et ceux qui en souffrent, mais bien…
sport

Activité physique et mentale, individuelle ou collective, vécue dans l’anonymat ou au contraire le désir de gloire hautement médiatisé et rétribué – Poursuivi pour l’exercice ou le plaisir, il peut parfois prendre la forme d’un jeu compétitif – Censée s’accomplir dans un cadre défini par des règles courtoises dont certains s’affranchissent néanmoins, suscitant un environnement…
… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…
source : ich.unesco.org
Effigie en carton
À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…
source : AFP│01-06-2020
Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…
source : nadiasinitiative.org
Nguon, fête culturelle des Bamouns
Alain Pierre KOAGNE – 2013
Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…
source : afghan-web.com
Loya Jirga – Principes
C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…
source : drishtiias.com
Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…
source : hungarikum.hu
Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…
source : soglos.com
Il s’en suit contrairement aux motifs obligés sur l’Afrique des coutumes, celle des traditions sans individus, une grande variété individuelle, une hétérogénéité dans laquelle la folie sociale, l’interdit s’immiscent légalement dans le déroulement du quotidien. Un parent à plaisanterie avousso chez les Fang -Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale- peut empêcher un enterrement, rentrer dans la tombe…
source : afreekara.com 12/2014 - ZB, article initial Le Revenir de la Parenté à Plaisanterie : Alliance, Catharsis, Régulateur social
Guerewol – Un rituel de séduction
In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent…
source : flockeo.com/en/guerewol-niger/
Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…
source : theculturetrip.com
Les jours épagomènes et la peur
On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…
source : egyptianaemporium.wordpress.com
Question tsigane
Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…
source : allthatsinteresting.com
Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…
source : un.org
Haft Seen – Nowruz
Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…
source : tasnimnews.com

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…
Auteur : Perrine Mercier
oină

Oină : sport traditionnel Roumain Apparu au Moyen Âge, Son nom fut créé par les bergers… L’Oină est un sport traditionnel Roumain Revendiqué comme l’ancêtre du baseball Ou encore de la lapta russe… L’Oină se joue à main nue Avec une balle en cuir Remplie de poils de cheval, de bovins ou de porc Ainsi…
Auteur : Camille Laporte
Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…
Auteur : Chloé Juhel

Un terme de la langue wolof Un terme qui évoque à la fois les valeurs d’hospitalité, De partage et de solidarité des Sénégalais envers celui ou celle qui vient Un terme qui exprime pareillement La forte camaraderie présente Entre les différentes communautés et ethnies du pays Et ce ne sont pas les Lions de la…
Auteur : Lisa Rolland
Connu sous le nom de Mash day…

Voici la reine de l’année Au bras de son roi Guyanais Ainsi se vit le Mashramani, Autrement nommé Mash day Un festival annuel, véritable ruche d’activités Commençant bien avant l’aube On y assiste à des danses, des défilés, des fanfares Jusqu’à se poursuivre au clair de lune Et tandis que bientôt le soleil refait surface…
Auteur : Laetitia Somda
Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…
Halloween – Nowdays
Dans ses formes les plus récentes, Halloween comprenait de nombreuses activités telles que la chasse aux bonbons, les costumes d’Halloween, les citrouilles sculptées en jack-o’-lanterns, les farces, les histoires effrayantes, etc.
Buzkashi – ETYM.
ETYM. Bouzkachi signifie littéralement « tirer la chèvre » en persan.
Inuit – ETYM.
ETYM. Inuit ᐃᓄᐃᑦ litter. signifie « les hommes ».
aïkido – ETYM.
ETYM. Le mot « aïkido » est composé de: 合 ai qui signifie «rejoindre», «unifier», ki «esprit», «énergie» et dō «chemin»…
Abatwa – ETYM.
ETYM. Le terme abatwa désigne également un peuple pygmée qui habite la région des Grands Lacs (autre appellation des Twas).
Fa’a Samoa

Fa’a Samoa : mode de vie samoan Fa’a Samoa Le mode de vie samoan Fa’a Samoa : depuis plus de 3000 ans Un guide sans faille pour mener une vie dans le respect Et aspirer au bonheur Fa’a Samoa : le “nous” plutôt que le “je” la famille, les ancêtres, la communauté… Fa’a Samoa :…
Auteur : Nina Payrat
Les vacances de Keirô no Hi
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
Le mot varna signifie « type », « couleur » ou « classe ».
Kayapo – Étymologie
Le nom « Kayapo » est un exonyme, l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ».
Sigui : cérémonie des Dogons
Le Sigui est la cérémonie la plus importante chez les Dogon, ayant lieu tous les 60 ans.
Le système indien des castes remonterait au verset Purusha Sukta du Rig Veda, affirmant que « les brahmanes venaient de sa tête, les kshatriyas venaient de ses mains, les vaishyas venaient de ses cuisses et les sudras venaient de ses pieds », bien que de nombreux spécialistes considèrent que ce verset a été inséré à une date…
Dogons et Bozos
Les Dogons et les Bozos sont liés par la « parenté à plaisanterie ».
Festival des balançoires

On dit que les onze premiers ancêtres des Akhas (aujourd’hui présents en Chine, Thaïlande, Laos et Myanmar) Appartenaient au monde des esprits C’était un temps où esprits et êtres humains Vivaient sous le même toit, nés des mêmes parents Mais un désaccord survint entre les esprits et les hommes, Et ils se séparèrent Puis ils…
Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Tuvalu (ou tuvaluan), langue officielle des Tuvalu Archipel polynésien constitué de neuf atolls coralliens Une langue qui accorde une attention toute particulière À la distinction des pronoms personnels comme… Taua, nous (toi et moi) = nous inclusif (duel) Tatou, nous (vous tous et moi) = nous inclusif (pluriel) Maua, nous (il/elle et moi) = nous…
Auteur : Nina Payrat

Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.
Ainous

Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 – Un peuple du Japon aujourd’hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…
Discours d’Ajdir
Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…
Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.
Nairi
Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.
Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».
Tsars de Kalyady

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »
Celtes
Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…
Loi de Jante
Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…
Dogon

Le peuple Dogon … près de l’escarpement de Bandiagara au Mali. « Donne la pluie douce comme le sel, donne du mil, des femmes, des enfants à naître. » (Prière au dieu créateur Amma)
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ou ECOWAS) – Une union politique et économique de pays situés en Afrique de l’Ouest, créée en 1975 par le traité de Lagos. Trois langues officielles : français, anglais et portugais.
Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.
Ngwato
Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.
Haidas

Haïdas – Peuple de l’Amérique du Nord, sur la côte du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel Haida Gwaii – Parle la langue haïda – La structure traditionnelle de la société haïda se forge entre 1000 av. J.-C.et 500 ap. J.-C. Les Haïdas sont divisés en deux groupes sociaux, appelés corbeau et aigle.
Herero
Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).
Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…
Thingvellir
Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Civilisation de la vallée de l’Indus – Durant l’âge du bronze (de 3300 à 1300 avant notre ère) s’épanouissant dans les bassins de l’Indus – L’écriture de l’Indus reste indéchiffrée.
Le peuple inuit

Les Inuits ᐃᓄᐃᑦ – Un groupe de peuples autochtones habitant les régions arctiques.
Scythes

Scythes (7ème au 3ème siècle av.J.-C.) – Un peuple nomade dans la steppe pontique parlant des langues iraniennes. En tant que membres d’un groupe plus large de nomades eurasiens, ils sont parfois confondus avec d’autres peuples.
Le peuple Mpondo
(ou amaMpondo) Groupe ethnique Nguni/Mbo d’Afrique australe parlant l’isiMpondo.
Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Tanabata

Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Festival Yotaka

Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Yakyu

Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Yoshinogari

Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…
Awa Ningyo Joruri

« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »
Jomo Karuta

Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…
Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
Morihei Ueshiba

« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Nachi no hi matsuri

« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
Nippon Kaigi
Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.
Shujo Onie Matsuri

« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »
Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…
Kanak
Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.
Kayapo people
Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…
Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.
Kurdes
Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…
Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…
Me’en people
Peuple Me’en, également appelé Mekan – Groupe ethnique habitant le sud-ouest de l’Éthiopie et parlant la langue Meʼen.
Nama
Les Nama sont une population pastorale de Namibie, d’Afrique du Sud et du Botswana – Ils appartiennent au Khoikhoi dont ils constituent une branche importante – Comme les Herero, ils ont subi à partir de 1904 le massacre et la déportation du temps de la colonisation allemande suite au partage de l’Afrique à la Conférence…
Olmèques

Olmèques – L’une des plus anciennes civilisations de la Méso-Amérique (auj. Veracruz et Tabasco) – De 1500 à env. 400 avant notre ère. Ils sont particulièrement connus pour leurs « têtes colossales ».
Ovambo
Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.
Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …
Rohingya
Groupe ethnique situé principalement dans l’État d’Arakan à dominante musulmane en Birmanie – Leur origine fait l’objet d’un débat controversé lié notamment à leur non inclusion parmi les 135 groupes ethniques officiellement reconnus par l’État birman (principe attestant de la présence de ces ethnies ou non avant 1824). Ainsi apatrides, victimes de persécutions, jetés dans…
Porajmos
Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…
Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.
Le peuple abkhaze
Les Abkhazes sont un peuple caucasien vivant tant en république d’Abkhazie (ayant autoproclamé son indépendance en 1992, ce qui a entraîné de durs conflits avec la Géorgie) qu’en diaspora (Turquie, Russie, Ukraine not.). La capitale est Soukhoumi (43° N / 41°01 E) qui portait jadis le nom de Dioscurias, en l’honneur de Castor et Pollux…
source : 1857. Description du musée de feu le prince Basile Kotschoubey ... et recherches sur l'histoire et la numismatique des colonies grecques en Russie ainsi que des royaumes du Pont et du Bosphore cimmérien
Auteur : Bernard Karl von Koehne
Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…
Ircam
L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.
Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.
Lapita

Culture Lapita – Peuple préhistorique de l’océan Pacifique – Env. de 1600 à 500 avant notre ère – Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie – Caractérisés par une poterie géométrique.
Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.
Tambours de danse au Burundi

Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»
Danses folkloriques en Roumanie

Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».
Suiti

Espace culturel des Suiti en Lettonie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.
Jesse Owens

James Cleveland « Jesse » Owens (1913 – 1980) – Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.
Jean-Eugène Robert-Houdin

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805 – 1871) – Un magicien français, considéré comme le père du style de prestidigitation moderne.
Penseur d’Hamangia

Le penseur d’Hamangia – Un chef-d’œuvre de l’art néolithique (environ 5000 ans avant notre ère).
Char à bœufs au Costa Rica

Les traditions de char à bœufs au Costa Rica – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 « … datant du milieu du XIXe siècle, transport des grains de café à partir de la vallée centrale du Costa Rica par les montagnes, jusqu’à Puntarenas et la côte pacifique »
majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).
Mapuche

Mapuche (« Peuple de la Terre ») – Un groupe autochtone (résidant au Chili et en Argentine), se référant à une ethnie très diversifiée parlant le mapudungun.
Nama et Hereros

Nama et Hereros – Un crime oublié en Namibie (1904).
Phiona Mutesi

Phiona Mutesi (1996-) – Une championne ougandaise, joueuse d’échecs.
Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.
Torajans

Torajans – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.
Conférence de Berlin
La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.
Bodi people
Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.
Festivals celtiques
Une succession de festivals parcourt l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).
peuple dacien
Peuple dace – Anciens habitants de la région culturelle de la Dacie.
Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…
Roms
Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…
La culture de Thulé
Le peuple de la culture Thulé est l’ancêtre des Inuits. Présents sur la côte de l’Alaska dès l’an 1000, ils se sont déplacés à travers le Canada et auraient atteint le Groenland au 13e siècle. Au cours de ce processus, ils ont remplacé la culture dorsétienne antérieure.
Touareg
Les Touaregs sont une branche de la population berbère (Imazighen), principalement nomade et située dans le Sahara central et ses environs. Ils pratiquent les langues berbères et utilisent l’écriture tifinagh.
Sénat des États-Unis
Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.
Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…
Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…
source : un.org
agriculture connectée
Ensemble de phénomènes et procédés liés à l’extension du numérique appliqués aux domaines variés de l’agriculture – Affecte tant la production, que la distribution et la consommation alimentaires, au regard de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, collectifs et individuels, qui y concourent. Appréhendée sous un certain angle de respect environnemental, d’écoresponsabilité, ou encore de…
ajagaq

Un jouet traditionnel inuit, une sorte de bilboquet…
balle
Objet généralement sphérique et élastique, de taille variable, dont on se sert pour certains jeux et sports pouvant être lancé, frappé, et se caractérisant généralement par ses rebonds, diversement prévisibles, et l’orientation qu’on souhaite lui donner en fonction des règles.
barbare
Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous et toutes le barbare d’un autre.
base-ball
Sport d’équipe se jouant avec une balle et une batte, opposant deux équipes de neuf joueurs.
Cayenne (Compagnons du Devoir)
De quaderna, carquaterne. Ce terme désigne le lieu de réunion des Compagnons, et par extension l’assemblée des Compagnons. A l’origine, la Cayenne est un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer. C’est l’origine de la ville de Cayenne en Guyane. En 1766 à Brest,…
source : lecompagnonnage.com
La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…
source : senat-coutumier.nc
Chaque homme appelle la barbarie…
Est barbare ce qui n’est pas de notre usage.
Auteur : Michel Eyquem de Montaigne
Charte du peuple kanak – Ouverture
La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…
source : senat-coutumier.nc
Culture – UNESCO
La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles.…
La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles…
Culture : un idéal à atteindre
La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…
source : Traité de Géopoétique
Auteur : Kenneth White
On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…
source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002
Auteur : Robert Dubois
Eunoto et les morans
La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…
source : units.miamioh.edu
Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…
Auteur : Serge Paugam
Le fihavanana renvoie à l’esprit d’entraide malgache : On était solidaire parce qu’on se réclamait de la même lignée. On était solidaire en raison du voisinage et de la proximité, face aux périls et aux nécessités. L’aide mutuelle s’exerçait spontanément dans de nombreux domaines et de nombreuses circonstances. On était ensemble pour le travail des…
source : RABEMANANJARA (2001) – cité par Frédéric Sandron. 2008. Le fihavanana à Madagascar : lien social et économique des communautés rurales. Ed. Revue Tiers Monde.
Je plains les vieux
Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains.
Auteur : Jean Rostand
Je vis dans des villes étranges…
Je vis dans des villes étranges et je parle parfois / avec des étrangers sur des questions étranges pour moi…
L’animisme pour Tylor et Descola
L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…
source : scienceshumaines.com
L’argent dans une logique citoyenne
Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…
source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica
Auteur : Jérôme Blanc
L’Oktoberfest
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
la brise de toutes les cultures
Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.
Auteur : Gandhi
La diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité, est un ressort fondamental du développement durable et elle est, de ce fait, aussi nécessaire pour le genre humain qu’est la diversité biologique dans l’ordre du vivant UNESCO 2004
La culture est toujours incarnée…
La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…
Auteur : Ivy Daure
La durabilité sociale
La durabilité sociale demeure encore l’objet de peu d’investigations. Son analyse implique pourtant un renouvellement assez radical des modes de pensée du développement. Tout d’abord, elle conduit à la problématique d’un développement socialement durable qui ne réduit pas la dimension sociale au seul aspect de pauvreté, mais considère l’ensemble des interactions entre sphères économique, écologique…
source : Développement durable et territoires - Jean-Luc Dubois et François-Régis Mahieu
Auteur : Jérôme Ballet & al.
La famille et le fihavanana social
Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…
source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010
La muséologie de l’environnement
La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…
source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019
Auteur : Cédric Boudjema
La solidarité est intrinsèque au DD
La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.
source : vedura.fr
La vie est basée sur l’appartenance
Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.
source : Le terrorisme intellectuel, 2004
Auteur : Jean Sévillia
Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…
source : refondationducapitalisme.blogspot.com
Le Danemark et l’Inde : 400 ans
https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…
Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…
source : territoires-durables.fr
Le monde mutilé
Essayez de faire l’éloge du monde mutilé. Rappelez-vous les longues journées de juin, Les fraises sauvages, les gouttes de vin, et la rosée. Les orties qui envahissent méthodiquement Les fermes abandonnées des exilés. Vous devez louer le monde mutilé…
Le niveau des élites baisse
En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…
source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)
Auteur : Georges Bernanos
Elle consiste dans les moyens traditionnels de résoudre les problèmes (…). Elle se compose des réponses qui ont été acceptées parce qu’elles ont obtenu le succès ; en bref, la culture consiste dans les solutions apprises de problèmes.
Auteur : Daryll Forde
Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Les transports sont pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Aujourd’hui, les politiques publiques de nombreuses agglomérations sont orientées vers une limitation de l’automobile en ville. Différentes perspectives sont envisagées pour contribuer…
… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…
source : portal.unesco.org
Musée : C’est une maison où il y a des choses anciennes à regarder : des animaux en statue, des squelettes, des tableaux… Dedans il y a plein de choses qui ont existé et qui n’existent plus. – Gros dico des tout-petits – Ed. Lattès – 1993
Naître vieux ou mourir jeune
On peut naître vieux comme on peut mourir jeune. – Jean Cocteau (1889-1963)
Auteur : Jean Cocteau
Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…
source : http://tristanlecomte.altereco.com
Paléoesquimaux et culture de Thulé
Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…
source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History
Auteur : Dr. William Fitzhugh
Panem et circenses
… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !
source : Satires, 10, 78-81
Auteur : Juvenal
Prakash Reddy a voyagé au Danemark…
Au cours de l’histoire, ce sont surtout des anthropologues occidentaux qui se sont rendus en Inde pour étudier la vie quotidienne sous tous ses aspects. En 1989, cependant, l’anthropologue indien Prakash Reddy a pris le contre-pied de cette tendance eurocentrique et s’est rendu au Danemark. Il a effectué un travail de terrain dans le petit…
source : 400years.dk
Qu’y circule librement la brise…
Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.
Auteur : Gandhi
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.
Auteur : George Bernard Shaw
Se questionner sur la définition de l’illettrisme oblige à prendre en compte une série de mots voisins, qui, chacun à leur manière, se retrouvent autour du même sujet : l’importance de la capacité à lire et à écrire dans la vie quotidienne en incluant, ou non, la capacité à compter, et à utiliser un ensemble…
source : revue-economie-et-humanisme.eu
Auteur : Christiane Cavet
Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.
source : alternatives-economiques.fr
Un édit de César Auguste
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…
La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle a été adoptée à l’unanimité dans un contexte très particulier. C’était au lendemain des événements du 11 septembre 2001, et la Conférence générale de l’UNESCO, qui se réunissait alors pour sa 31e session, était la première réunion de niveau ministériel à se tenir après ces événements…
Auteur : Matsuura Kouichirou
Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…
source : L’utopie - 1994
Auteur : Yves Lacroix
La certitude de ne pas être trompés
La vie repose sur mille conditions préalables que l’individu ne peut absolument pas étudier ni vérifier jusque dans leur fondement, mais qu’il doit accepter de confiance ». Simmel fait donc de la confiance un attribut majeur de nos sociétés, il lui accorde même la première place et définit nos sociétés comme des sociétés de crédit dans…
source : Confiance sociale confiance primordiale en partant de Georg Simmel - halshs.archives-ouvertes.fr
Auteur : André Tiran
Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…
source : nestorderidder.be
Un bain tous les deux ans
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…
source : nestorderidder.be
Hungarikum
Hungarikum est un terme collectif indiquant une valeur digne d’être distinguée et mise en valeur dans un système unifié de qualification, de classification et d’enregistrement et qui représente la haute performance du peuple hongrois grâce à son attribut, son caractère unique, sa spécialité et sa qualité typiquement hongrois : – considéré comme l’œuvre et la…
source : hungarikum.hu
parlement
Assemblée dans laquelle on débat de choses importantes à la conduite de la collectivité, et en particulier des lois.
bocce

Bocce ou bocci – Le sport de balle traditionnel maltais, étroitement lié à la pétanque française, aux « bowls » anglais et aux Bocce italienx – Joué sur une surface lisse recouverte de sable, par deux équipes de trois joueurs ayant des balles rouges ou bleues (en tout trois balles et huit cylindres par équipe)…
puzzle
Casse-tête et jeu de patience constitué d’un nombre de morceaux plus ou moins important selon la difficulté désirée lesquels, une fois rassemblés, forment une image.
public/que
Ce qui relève de l’espace collectif par opposition à ce qui renvoie à l’espace personnel (privé).
koromogae
Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.
marathon
Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…
dalit

Dalit – Un groupe indien, exclu du système de caste (varna) – Réputés « intouchables ».
jeunisme
Désigne le désir jugé par certains excessif et par d’autres naturel de rester jeune en cultivant et entretenant son corps dans un idéal de jeunesse y compris par les moyens de la chirurgie (le terme s’applique aussi – de manière très critique – dans le monde du travail).
classe sociale
Division de la société en groupes plus ou moins indépendants caractérisés par des modes de fonctionnement, des niveaux de richesse, des activités spécifiques, ou encore des formes d’éducation, auxquels on accède par la naissance, la fortune (ou l’infortune).
partie
Durée d’un jeu ou d’une période d’un jeu, donnant lieu en son terme à l’exposé d’un résultat (provisoire ou définitif).
civilisation
Ensemble culturel jugé déterminant dans le rapport aux autres soit par son empreinte historique, ses dimensions spatiales, ou encore son influence déterminante sur les équilibres techniques, religieux, militaires, etc. Ce concept est très souvent connoté, par une volonté de hiérarchisation des valeurs culturelles, la civilisation pouvant être perçue dans sa prétention à civiliser .
tradition
Ensemble de faits et coutumes, transmis au fil des générations, qui peut caractériser un groupe ou une culture.
équipe
Ensemble de personnes qui œuvrent à une tâche commune dans le cadre d’une activité, d’un projet, d’un sport.
Ensemble de personnes reliées entre elles sur une plate-forme numérique par une décision de partage et de renouvellement continu d’un certain nombre d’éléments, favorisé par la rapidité d’établissement et la puissante interactivité de ces liens, tout en étant également caractérisé par leur possible volatilité – Le temps passé sur les réseaux sociaux en constitue un…
identité
Ensemble de traits définitoires ou jugés tels qui permettent de situer une personne, une entité, un phénomène, dans un espace-temps amenant à le/la distinguer d’autrui, en somme à le/la rendre unique, en l’attachant à une histoire plus ou moins longue et complexe – Cet attachement peut faire l’objet d’un besoin de revendication et de démarcation…
population
Ensemble des personnes qui résident dans un pays ou plus largement dans le monde. Ensemble des membres d’une espèce donnée, vivant dans un ou plusieurs espaces déterminés pouvant se ramener à un pays, une région, une ville, ou plus largement à la planète.
folklore
Ensemble des traditions populaires d’un pays souvent considéré pour sa différence avec les autres pays.
rivaliser
Entrer en concurrence avec quelqu’un ou une situation donnée entraînant des jugements réciproques.
match
Epreuve qui se livre entre deux personnes ou équipes dans un jeu ou un sport.
stade
Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.
surpopulation
Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective…
ethnocentrisme
Ethnocentrisme – Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou…
démographie
Étude des populations humaines, de leur état et de leur mouvement ainsi que des facteurs susceptibles d’en expliquer les variations.
jouer
Exercer une activité distractive se pratiquant dans un temps et un espace donné (pouvant être parfois interrompue et reprise), seul ou à plusieurs, selon des règles qui amènent généralement à déterminer des gagnants et des perdants.
exonym
(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō, » extérieur » et ónuma, » nom « ).
bon (o-)
Fête japonaise annuelle en l’honneur des disparus.
célébrer
Fêter un anniversaire, un événement en mobilisant des moyens ou des rites en marquant l’exception.
solidarité
Forme d’obligation ou de disposition d’entraide, morale, physique ou encore financière, qui peut faire l’objet d’un débat et d’un accord politiques ou citoyens.
fihavanana
Forme de lien social, familial, créant les fondements de la solidarité malgache et se traduisant par une diversité de dispositions, conduites, actions destinées à le mettre en œuvre et à le préserver – Dicte et régule les mécanismes d’entraide et de réciprocité – Certains le disent plus ou moins bousculé par de nouvelles normes sociales.
cérémonie
Formes extérieures et régulières d’un culte, d’une solennité officielle.
Pashtunwali
Pashtunwali (Pashto : پښتونوالی) – Le code de vie traditionnel du peuple pachtoune.
feu de joie
Grand feu collectif qu’on allume à certaines occasions en signe de réjouissance.
guānxi
Guānxi 关系 est souvent traduit par « connexions », « relations » ou « réseaux ». Cependant, aucun de ces termes ne rend justice au concept fondamental et complexe du guanxi et à son rôle central dans la culture chinoise. Le guanxi peut également être utilisé pour décrire un réseau de contacts, auquel une personne peut faire appel lorsqu’elle a besoin…
go
Jeu de stratégie d’origine chinoise, se pratiquant sur un damier, consistant au moyen de pions de deux couleurs à encercler son adversaire – Requiert patience et réflexion.
bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…
jeu de société
Jeu qu’on pratique en société, et qui consiste à accomplir des tâches, conduire un projet, en mobilisant des moyens et règles diversement complexes.
jeu de cartes
Jeu s’appuyant sur la distribution de cartes ayant des valeurs données, qu’on pratique seul ou à plusieurs (parfois en équipes) – Peut comporter des enjeux financiers.
kabbadi

Kabbadi – Un sport de contact d’équipe qui se joue en Inde et plus largement en Asie.
kokeshi

Kokeshi (こけし, 小芥子) – Poupées japonaises en bois.
naadam
Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…
caste
Le système indien des castes (sanskrit varna वर्ण) comprend quatre classes, à savoir : les brahmanes (prêtres), les kshatriyas (dirigeants, administrateurs, guerriers), les vaishyas (artisans, marchands, commerçants, agriculteurs) et les sudras (classes laborieuses destinées à servir les trois classes supérieures). Un autre groupe important de personnes est constitué par les Dalit, les Intouchables, ainsi que…
tribunal
Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.
exclusion
Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.
miànzi
Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.
minyan
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.
nogar

Nogar – Une association villageoise et temporaire chez les Gurung.
score
Nombre de points acquis dans un match, qui permet de classer les adversaires.
e-réputation
Notoriété acquise ou construite dans l’espace numérique, faisant l’objet d’un soin plus ou moins conscient et constant, en lien ou non avec sa propre présence numérique – Peut faire l’objet d’un souci très élevé dans le contexte d’une marque, d’une institution, d’une célébrité, sans négliger pour autant tout ce qu’elle représente pour une personne plus…
nubiology
Nubiologie – La science archéologique traitant de la Nubie antique.
cerf-volant
Objet céleste, issu d’une ingénieuse fabrication mariant robustesse et légèreté, qui fait la joie des petits comme des grands en effectuant de magnifiques mouvements dans les airs, à la faveur du vent, de ses caprices, et de l’expertise de qui tente tout en bas à l’aide d’une ou plusieurs ficelles d’en contrôler la direction (avec…
jouet
Objet destiné principalement aux enfants ayant pour fonction de les distraire, plus ou moins sophistiqué et/ou onéreux, reflétant souvent une époque, voire une société.
feu d’artifice
Objet pyrotechnique qui explose dans le ciel à l’occasion de festivités en produisant des effets sonores et lumineux.
réputation
Opinion que l’on a d’une personne, d’un groupe, d’un phénomène fondée sur la connaissance que l’on a pu en obtenir, ou que d’autres ont colportée, constituant une base du jugement, voire des préjugés que l’on peut porter ou avoir sur celle-ci ou celui-ci – A l’heure numérique, cette réputation prend des formes nouvelles tant dans…
Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.
parenté à plaisanterie
Parenté à plaisanterie – Une pratique sociale présente en Afrique de l’Ouest et centrale par laquelle deux personnes, familles, groupes, ethnies, entretiennent des relations de moquerie (parfois d’insulte) mutuelle, dont on estime qu’elles favorisent la cohésion, la réconciliation voire la paix sociale.
hippy / hippie
Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.
supporteur/rice
Personne qui dans un jeu ou un sport soutient une équipe et qui manifeste ses encouragements d’une manière ou d’une autre.
gagnant/e
Personne qui remporte une compétition avec tous les avantages et les caractéristiques qui y sont attachés.
campagne
Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).
damier
Planche constituée d’un espace quadrillé donnant lieu à des activités ludiques très diverses selon des règles et fonctions établies.
malthusianisme
Politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux du pasteur et économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834).
potlatch

Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.
matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…
pôwhiri
Pôwhiri – Une cérémonie de bienvenue maori comprenant des discours, des danses, des chants et le hongi.
skier
Pratiquer un sport de glisse sur neige sur une ou deux planches supposant un certain équilibre et une prise de risque variable selon la difficulté.
célèbre
Que le public connaît en raison de ses actes, de son identité, de sa profession et qui bénéficie ou subit à ce titre des attributs liés à cette re/connaissance.
personne
Quelqu’un qu’on identifie dans un groupe ou une société donnée en fonction de certains attributs qui permettent ainsi de ne pas la confondre avec tout autre.
populaire
Qui est apprécié du peuple, ou qui fait en sorte de l’être.
citoyen/ne
Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.
réunion
Rapprochement de personnes, de faits ou d’objets. Dans une intention donnée ou pas.
label
Règles formelles destinées à indiquer aux gens comment se comporter de manière polie dans un groupe ou une société particulière.
spectacle
Représentation au théâtre, au cinéma, dans la musique… se livrant devant une audience.
compétition
Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.
rugby

Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux – Loué pour ses valeurs d’engagement, pouvant tourner à la foire d’empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l’ont adopté – Quant à…
sumô

Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
organopónicos
Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…
takkyubin

Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.
tangata whenua
Tangata whenua – Terme maori signifiant « peuple de la terre », désignant le peuple maori d’une localité particulière, ou dans son ensemble.
manuhiri
Terme désignant une personne non-maori, considérée comme un invité dans le pays, notamment un visiteur d’un marae maori.
tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa – pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce – Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.
jeu vidéo
Tout jeu mobilisant les ressources électroniques ou informatiques, bénéficiant d’une interactivité plus ou moins performante, dans un espace temps ouvert à toutes sortes de combinaisons.
jeu d’argent
Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.
loya jirga
Une loya jirga (Pashto : لويه جرګه signifiant « grande assemblée ») – Une assemblée légale concernant le Pashtunwali, tenue dans des situations exceptionnelles comme pour choisir un nouveau chef d’état, régler une question comme la guerre, ou modifier la constitution.
te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…
vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.
yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…
Bilboquet
Un jouet traditionnel, généralement avec une poignée à laquelle une petite balle est attachée par une ficelle, et qui a une ou deux tasses sur lesquelles le joueur essaie d’attraper la balle.
Caste – Indira Bucha
La caste a eu une influence décisive sur ma vie… On ne nous l’imposait pas. On savait que ça existait. Personne ne se marierait dans une autre caste. Mais on n’en parle pas, encore moins, on l’écrirait… Mes frères étaient profs. À ce moment, c’était une fonction respectée…
Auteur : Indira Bucha
Identité – Indira Bucha
Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…
Auteur : Indira Bucha
Identité – Jean Suhas
Quand on a commencé les Savoir-Faire d’Aquitaine, l’idée c’était de rechercher et valoriser l’identité régionale, et on s’est aperçu qu’il fallait plutôt écrire Recherche et valorisation des identités régionales et pas de l’identité régionale. Il n’y a rien de commun entre un natif du Périgord et un basque, il n’y a rien de commun entre…
Auteur : Jean Suhas
Circus – Laurence Estève
Le cirque est une activité sociale : tout le monde se retrouve autour d’une piste ronde, tous les milieux sociaux vont au cirque, tout le monde se voit, tout le monde se croise. Zip Zap utilise les arts du cirque pour traiter des problèmes sociaux. Zip Zap accompagne les jeunes dans leurs insertions sociales, comme…
Auteur : Laurence Estève
Normalité – Laurence Estève
C’est quoi la normalité ? Entrer dans une boîte construite par quelqu’un d’autre? Tout le monde se réjouit des artistes, des inventeurs et des magiciens: mais aucun d’entre eux n’entre dans la normalité. Et si le type d’en face n’entre pas dans la normalité il est jugé.
Auteur : Laurence Estève
Famille – Libère Tumba
Structure de base et de réussite de l’éducation, élément naturel et fondamental de la société.
Auteur : Libère Tumba
L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…
Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…
source : un.org

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…
Naadam / 11 – 15 juillet

Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … une fête nationale célébrée chaque année du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie, axée sur trois jeux traditionnels: les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc ».
kyûdô

Kyûdô 弓道 – Art martial japonais du tir à l’arc.
Détruire – Jean Suhas
Je me souviens d’un joueur de pelote qui disait à Cambo que quand il s’entraînait, il s’entraînait seul, et j’essayais de lui faire dire quelque chose pour conclure mon reportage : Mais vous jouez contre personne, vous tapez contre un mur …. Il m’a répondu :Démolir je vais finir par l’avoir oui ce mur.
Auteur : Jean Suhas
Grenade – Jean Suhas
L’un des joueurs de pelote les plus importants est un type qui est né à Cambo, un certain Garmand Guéri qu’on appelait Txikito et qui a fait la guerre de 14. C’était le seul soldat français qui avait le droit de prendre dans son barda son chistera ! Pourquoi ? Parce qu’il était le meilleur…
Auteur : Jean Suhas
Rugby – Jean Suhas
Les Basques ont aimé et adopté le rugby, ce jeu qui n’avait rien à voir avec le Sud-Ouest a bien pris, parce que les Basques se le sont un peu approprié, étant donné la magie qu’il détient. À ce sujet, Michel Serres a fort bien conté cela. Il disait… Tout enfant, j’ai aimé à Agen…
Auteur : Jean Suhas
Pelote – Jean Suhas
Pilota c’est la pelote, et un joueur de pelote est un pelotari. Ca se joue à main nue, ce qui fabrique des mains dans un état … Il y a le chistera, le grand chistera et le petit chistera. Ca s’attrape avec le bout de l’engin. On fait revenir la pelote en arrière, et on…
Auteur : Jean Suhas
Formation – Laurence Estève
Il n’y a que l’entrainement qui paie. Les jeunes doués ne savent pas ce que c’est que de travailler dur pour obtenir un résultat. Les plus acharnés sont toujours les gagnants à la fin. L’entraînement à Zip Zap est très souple et presque en self-service. C’est une des premières leçons qu’un jeune doit apprendre. Si…
Auteur : Laurence Estève
Hakama – Pascal Medan
C’est impensable en France qu’un prof ne soit pas en kimono, qu’il ne soit pas avec sa belle ceinture noire, son beau hakama … C’est impensable ! Lui ce n’est pas ça, il ne s’arrête pas sur l’apparence alors que beaucoup de gens qui pratiquent l’aïkido s’y arrêtentAh tu ne mets pas le hakama ce…
Auteur : Pascal Medan
Combat – Pascal Medan
Quand je donne des cours d’aïkido, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me…
Auteur : Pascal Medan
Dojo – Pascal Medan
Le dojo c’est le lieu où on étudie. C’est l’espace. C’est toujours pareil, on a une vision du dojo en Occident … Il ne faut pas parler, il faut chuchoter comme quand on rentre dans une église ou un temple. Alors que ce n’est pas vrai ! C’est un lieu de vie le dojo !…
Auteur : Pascal Medan
Sport – Pascale Jacopit
Quand j’étais jeune, j’ai fait deux ans de ski de fond. J’ai aussi fait un peu de ski alpin, mais là par contre je n’étais pas une championne ! En 1997, j’ai pratiqué l’aïkido pendant deux ans. Le père de ma fille et ma fille en faisaient et c’est le professeur qui lui-même m’a demandé…
Auteur : Pascale Jacopit
23 juin – Journée olympique

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…
source : olympics.com